Vivre en pensant au passé c'est comme conduire une voiture en regardant en arrière, imagine un peu le résultat - Exaucé Rox Iyo

Le permis de conduire est un examen que bon nombre de Français et de Françaises veulent passer dans leur vie, et pour cause : il est pass pour se faciliter le quotidien pour un certain nombre. La vie oui, et notamment la vie professionnelle, puisqu'obtenir l'examen pratique du permis est un véritable supplément d'âme au travail.

Selon l'UFC-Que Choisir, la moyenne nationale est de 32 heures de conduite avant de passer le fameux permis de conduire. Alors que le minimum est de 20 heures, cela fait prendre conscience que l'obtention du permis de conduire n'est pas toujours quelque chose d'acquis. C'est aussi pour cela qu'il arrive que des personnes le passent plusieurs fois.

Eh oui, passer le permis, ça n'est pas anodin ! Et cela implique également un coût, en plus d'un certain déroulé, de la formation théorique à la formation pratique. Mais penchons-nous sur ces heures de conduite, menées par un moniteur expérimenté, qui permet de s'initier à la sécurité routière et au code de la route.

Comment se déroule exactement une leçon de conduite ? Y'a-t-il des étapes cruciales pour maîtriser le volant ? De quelle manière une première heure de conduite peut conduire au diplôme ultime ? Toutes ces réponses, et bien plus encore, nous y répondons ici pour vous !

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C'est parti

Le déroulé d'un premier cours de conduite

Combien de temps dure un cours de conduite ?
Un premier cours de conduite est, lorsqu'on souhaite à tout prix réussir l'examen du permis de conduire, un point crucial de son enseignement. Il convient d'être bien concentré.e !

Un premier cours de conduite es toujours intimidant pour n'importe qui, notamment lorsqu'on n'a pas suivi de cours de conduite accompagnée, de conduite supervisée. Mais si le stress est à son maximum, pas de panique toutefois, puisque le premier cours d'auto-école est justement là pour vous mettre en condition, et vous mettre à l'aise !

Pour cela, le formateur est LA personne sur qui vous allez pouvoir compter, et dont la voix sera importante. Le premier cours est aussi l'occasion de le/la rencontrer, et de voir quel esprit ce dernier donnera à vos heures de cours, candidat libre ou non.

C'est d'ailleurs lui qui déterminera le nombre d'heures de formation que vous prendrez avant d'attendre le sacro-saint Graal : l'épreuve pratique du permis. Eh oui, le code est déjà bien loin !

Obligatoire selon la loi, le premier cours de conduite permet donc de dresser un bilan de niveau, qui se matérialise à la fin de la leçon, par une fiche d'évaluation, où figure notamment le nombre d'heures préconisé. Bien évidemment, ce nombre est modulable au fil des heures de conduite !

Mais concrètement, comment se passe un premier cours ?

Si on part du principe qu'une première leçon de conduite dure une heure, voici la manière dont elle se découpe :

  • Un entretien bref avec le moniteur ou la monitrice, afin de savoir si vous avez déjà de l'expérience (conduite accompagnée), si vous maîtrisez les bases d'une voiture, des commandes, etc,
  • Une présentation du programme,
  • Une première mise en pratique de la conduite, pendant environ 40 minutes,
  • Un petit bilan.

Pas de panique, si la mise en pratique vous effraie, cela est normal ! L'enseignant choisira au mieux un lieu le plus tranquille possible (un parking, par exemple), afin que vous puissiez comprendre la répartition du poids, la sensibilité du volant, etc.

Grâce à la voiture double-commande, le premier cours vous permet de ne vous occuper que du volant, non des pédales, gérées par le moniteur ! Cela enlève un stress non ?

On l'aura compris, un premier cours est un joyeux mélange entre l'analyse de l'émotivité, de la mémoire, des réflexes, du respect du code de la route, etc. Vous voici désormais prêt.e à attaquer les heures suivantes !

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Le déroulé d'un cours de conduite

Faut-il faire une heure de conduite seulement ?
Après l'épreuve théorique, la pratique de conduite est l'incarnation de tous les savoirs appris au code !

Que l'on soit à sa deuxième heure ou à sa dernière, un cours de conduite possède une base, un cheminement commun, qui permet à n'importe quel élève de se reposer sur son accompagnateur. Car oui, quel que soit le point de conduite que l'on travaille, c'est le moniteur qui va s'imposer comme ce qui reste, du début, jusqu'à la fin, dans les difficultés ou non.

En effet, à l'instar d'un guide, d'un support, le moniteur va devenir votre oreille attentive, qui permettra d'adapter ses leçons d'auto-école à vos attentes, à vos envies, mais aussi et surtout : à votre niveau sur la route.

Si la plupart des auto-écoles préconisent d'y aller par palier, il est parfois possible de passer le code de la route en même temps que la pratique de conduite. Tout cela varie selon ce qu'il semble possible de faire, en fonction de vos capacités.

Sur la voie publique, il semble donc que 20 heures de conduite soit le minimum. En tout et pour tout, le formateur réserve en moyenne trois heures de conduite à la pratique hors route, hors circulation. Cela implique donc de conduire aussi bien sur une piste prévue à cet effet, que su un lieu tranquille, comme un parking !

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Peut-on passer deux heures d'affilée en conduite ?
Obtenir un permis de conduire est un pallier pour beaucoup dans une vie, mais c'est surtout l'occasion de mettre en action l'examen théorique !

Il faut également savoir que, si la loi ne préconise pas d'heures de cours minimum ou maximum hebdomadaire, il est souvent judicieux de prendre le volant le plus régulièrement possible, à raison de deux heures en moyenne par semaine. Bien évidemment, tout dépend des disponibilité de l'auto école, au même titre que les vôtres !

Ainsi, au fil des séances, l'élève va apprendre chaque pan du code de la route, de la sécurité routière, des manoeuvres, et va être en mesure de mieux comprendre tout ce qu'il/elle a appris lors de la formation théorique.

Un cours de conduite peut donc se résumer à :

  • Prendre le poult du cours précédent,
  • Expliquer ce dont il va être question dans le cours du jour,
  • La mise en pratique au volant de la voiture,
  • Le retour à l'auto-école avec, à la clé, un petit bilan et une prise de rendez-vous pour le prochain (sauf s'il est déjà prévu !).

Bien évidemment, le moniteur lâchera peu à peu les pédales pour vous les donner au fil des cours. L'idée est prendre confiance en soi le plus solidement possible !

Il peut également arriver que des cours collectifs soient organisés, mais il convient de ne pas les multiplier : l'idée est que vous progressiez seul.e, sans regard extérieur ni perte de temps !

Enfin, selon les structures, à noter que le lieu du rendez-vous peut varier, et ne sera pas forcément à l'auto-école. Par exemple, le moniteur ou la monitrice peut venir vous chercher directement chez vous, ou encore à l'Université !

Si on commence à comprendre la structure logique d'une heure de cours, il convient également d'en saisir le contenu exact : qu'apprend-on en cours de conduite ?

Comment choisir son moniteur pour un cours de conduite ?

Peut-on trouver une auto-école en ligne ?
Tous les jeunes conducteurs vous le diront : le moniteur est une figure à part dans l'obtention du permis !

De la récupération de points à l'épreuve pratique, tous les conducteurs se retrouvent autour d'une figure centrale : le formateur. Mais différents critères coexistent pour choisir son moniteur pour un cours de conduite.

Cela se passe d'abord en se demander dans quelle auto-école aller, puisque oui, il s'agit bien du lieu où tout se joue. Et pourquoi ne pas comparer les auto-écoles ? Lorsqu'on a la chance de vivre dans une ville où les structures se côtoient, il est important de comparer, notamment grâce à internet, aux réseaux sociaux, qui fleurissent de commentaires.

Avec des avis favorables (ou non), on sera alors plus enclin.e à se diriger vers une auto-école plutôt qu'une autre. De la même manière, on apprendra déjà à connaître davantage la personne, son amour pour la transmission, la propreté de son véhicule, sa conviction à faire travailler un élève sur toutes les routes, etc.

Le bouche à oreille peut également être une très bonne idée pour travailler ses pratiques de conduite avec son moniteur. Une grande tante, un ami, une boulangère, autant de personnes qui peuvent vouloir recommander une personne pour ses capacités d'écoute, de patience, de bienveillance. En route pour la formation initiale !

Le prix peut, là aussi, décider un élève à choisir un moniteur plutôt qu'un autre, ou plutôt : une auto-école plutôt qu'une autre. Attention toutefois, un prix trop bas n'est pas toujours une bonne manière de se décider, au même titre qu'un prix trop haut.

Enfin, une première heure de cours est souvent le moment capital pour savoir si le choix du formateur est le bon. Entre la propreté du véhicule, le respect et l'écoute, il y a bon nombre de points qui permettent de savoir si on se sent à l'aise avec cette petite voix qui nous côtoie. à vous de définir lesquels !

On l'aura compris, pour prendre une heure de conduite, bon nombre de questions se posent. Des moniteurs à la pédagogie, en passant par le prix, on retrouve des critères tous plus différents les uns que les autres, qui permettent toujours, à la fin, d'atteindre ce qu'un élève attend : l'obtention du permis de conduire.

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Ce que l'on travaille en cours de conduite

Quelles sont les étapes d'un cours d'auto-école ?
De la vérification du rétroviseur au perfectionnement de ses réflexes, les heures de conduite servent à faire de nous de vrais as de la route !

Il s'agit bien de ne pas oublier qu'un cours de conduite en appelle un autre, et que ces derniers cumulés ont pour seul objectif : l obtention de votre permis ! Pour ce faire, le moniteur mène une véritable "formation au permis" au fil des heures, et a également l'objectif d'avoir un taux de réussite optimal pour son école de conduite : si vous obtenez votre examen du permis, tout le monde est gagnant !

Ainsi, voici quelques petits gestes qui semblent aller de soi lorsqu'on regarde les autres conduire, mais qu'il convient d'apprendre en cours de conduite. Car oui, tout cela s'apprend ! Parmi les points abordés au fil des semaines, on retrouve :

  • Vérifier les réglages,
  • Passer les vitesses,
  • Rétrograder,
  • Démarrer et s'arrêter en côte
  • Tenir correctement son volant,
  • Ajuster son allure,
  • Regarder autour de soi,
  • Franchir un sens giratoire,
  • Tourner correctement,
  • Faire un demi-tour rapide et efficace,
  • Savoir se rabattre,
  • Braquer et contre-braquer,
  • Avertir,
  • Pratiquer l'éco-conduite (dans de plus en plus d'auto-écoles),
  • Et bien d'autre encore !

On comprend vite qu'une heure de conduite est riche d'apprentissage, et qu'il convient, à la fin de sa formation au permis, de les connaître et de les maîtriser dans leur intégralité.

Veillez donc à être bien concentré.e, vigilant.e, et à l'écoute de tout ce que vous dit le moniteur ou la monitrice. Car, contrairement à vous : il/elle a déjà son permis, et s'impose comme la voix de la raison... et de la sécurité !

De la boîte automatique à la boîte manuelle, passer votre permis ne peut par autre chose que prendre des heures de conduite pour vous apprendre à conduire et à vous comporter sur la route.

Au fil du temps, si la première heure de cours semble stressante, une certaine habitude se forge, des réflexes s'acquiert, et devenir un as du volant n'est plus une perspective sans contour.

Et tout cela passe par... les cours de conduite, donnés par votre moniteur.ice ! Alors, prêt.e à passer votre permis de conduire ? Vos leçons de conduite n'attendent que vous !

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Thomas

J'ai récemment publié mon premier roman, "Les Chiens de faïence", aux Éditions de la Martinière. Un rien m'intrigue et tout m'intéresse !