Compter les clics n’est pas ce qui compte.
@Ajaz
Devenir influenceur est l’un des métiers les plus attractifs de ces dernières années. De nombreux jeunes hommes et jeunes femmes rêvent de faire comme leurs idoles.
et 74% d'entre eux sont des femmes.
Cette profession tant rêvée demande cependant beaucoup de rigueur et de patience. Alors, pour passer du statut d'amateur à professionnel, découvrez tout ce que vous devez savoir sur la carrière d'influenceur.
Dans cet article, vous découvrirez :
- L'intérêt des cours particuliers pour devenir créateur de contenu,
- Les avantages et inconvénients du métier d'influenceur,
- Les compétences nécessaires,
- Les conseils pour démarrer sa carrière,
- Le top des applis et outils pour les influenceurs,
- Le salaire d'un influenceur en 2023.
Prêt à lancer votre carrière ?
Pourquoi prendre des cours particuliers pour devenir influenceur ?

Devenir influenceur est à la portée de tous, il suffit de bien définir ses objectifs en amont. Cependant, avant de se lancer dans cette aventure, prendre des cours particuliers pour se former peut s'avérer très bénéfique pour se démarquer des autres influenceurs et gagner en confiance.
Les cours particuliers permettent d'apprendre et de se former aux techniques de communication et à la prise de parole pour s'adresser à un large public.
De plus, les profs particuliers peuvent accompagner l’influenceur dans le développement de sa communauté. Ils pourront lui conseiller les meilleures pratiques pour engager sa communauté et lui apprendre à exploiter les données afin d'améliorer les performances des contenus postés en fonction de son domaine d'influence :
- Gaming,
- Beauté,
- Sport,
- Voyage,
- Mode,
- Cuisine.
Le but est aussi de l’aider à gérer les partenariats et les collaborations et à nouer des liens avec d'autres influenceurs pour faire grandir sa communauté et ainsi augmenter sa visibilité.
Par ailleurs, suivre des cours particuliers fournira toutes les clés nécessaire à l’influenceur pour développer ses compétences : établir une stratégie à long terme, améliorer ses contenus, etc.
Les influenceurs peuvent donc prendre des cours de :
- Marketing digital,
- Communication orale,
- Montage vidéo,
- Graphisme,
- Etc.
Ainsi, prendre des cours particuliers est un moyen efficace de gagner en compétences. Des compétences qui seront toujours utiles, même en dehors de la profession d’influenceur.
Quels sont les avantages et inconvénients de devenir influenceur ?
Il existe des pour et des contre dans le métier d'influenceur.
L’un des plus grands avantages des influenceurs est de pouvoir vivre de sa passion. En effet, vous pouvez travailler dans des domaines tels que le voyage, la cuisine, la photographie et partager cette passion à travers les réseaux sociaux.

Les influenceurs ont également l’avantage d’être leur propre patron. Vous n'avez pas à vous soucier de ce que pense un patron ou de se conformer aux règles d'une entreprise. Vous êtes à même de décider quand et comment faire votre travail, et pour qui. Par conséquent, vous avez un contrôle total sur votre emploi du temps et sur ce que vous partagez et ne partagez pas à votre public.
En tant qu’influenceur, vous pouvez également avoir de belles collaborations et opportunités qui s’offrent à vous.
Sans oublier le salaire qui est très avantageux dès que vous dépassez un certain nombre d’abonnés et la possibilité de voyager à travers le monde !
Cependant, travailler sur les réseaux sociaux est rarement sans inconvénients. La profession d’influenceur est notamment très chronophage puisqu’elle demande beaucoup de temps de gestion, de création de contenu et de réponses aux commentaires.
La réputation et le statut d’un influenceur sont constamment soumis à des schémas de pression, notamment la pression de recevoir des likes, qui a un impact sur la manière dont les influenceurs sont ensuite perçus publiquement. Par conséquent, ils doivent toujours être vigilants et réagir aux tendances actuelles, ce qui peut parfois générer des inconvénients.
Quelles sont les compétences nécessaires pour devenir influenceur ?
Pour devenir influenceur, il est essentiel d’être indépendant et d’avoir les qualités nécessaires pour travailler seul telles que la rigueur et la régularité dans le travail. Savoir se débrouiller et fonctionner en autonomie est une nécessité pour un influenceur tout comme il lui est nécessaire d’avoir quelques bases en gestion et en comptabilité.
En outre, les compétences en communication sont également essentielles. L’expression orale, l’expression écrite et une connaissance des réseaux sociaux sont importantes. Les influenceurs doivent être à l’aise pour parler et s’exprimer tant à travers leurs actions qu’à travers les mots.

Les influenceurs doivent également comprendre et savoir comment créer du contenu grâce à la photographie et à la vidéo, en plus de connaître quelques notions de graphisme. Oser être original et créatif dans son travail est ce qui différencie un influenceur d’un autre.
Enfin, avoir quelques compétences en marketing digital est un véritable plus. Savoir comment mesurer l’impact de son contenu, comment trouver une audience cible et créer du contenu adapté est primordial pour évoluer sur le long terme.
Comment démarrer sa carrière d'influenceur ?
Lancer une carrière d'influenceur n’est pas de tout repos !
Pour s'épanouir dans ce domaine, il peut être utile de suivre des études en marketing d'influence, ne serait-ce que quelques cours pour aider à comprendre le mode de fonctionnement et à mieux cerner les enjeux du digital. Pour bien démarrer une carrière d'influenceur, une bonne formation vous donne ainsi un avantage considérable sur la façon dont vous gérerez vos comptes sur les réseaux.
Cela étant dit, le fait de connaître les réseaux sociaux est essentiel pour pouvoir se faire un nom. Développer une bonne maîtrise des plateformes et comprendre leur fonctionnement est un avantage concurrentiel.
Facebook reste le réseau social le plus utilisé dans le monde avec plus de 3 milliards d'utilisateurs.
Une fois les prérequis acquis, il peut est intéressant de prendre des cours particuliers pour lancer sa carrière. Il est toujours préférable d'obtenir des conseils précieux d'une personne expérimentée afin d'avoir la possibilité de réellement monter en compétence et réussir son projet. Que vous souhaitez devenir influenceur voyage ou de mode, le prof particulier peut vous aider à vous lancer.
Enfin, s'inspirer des autres influenceurs peut être bénéfique sur le long terme. Observer leurs parcours et leurs techniques de marketing est une bonne façon de comprendre quels sont les moyens pour se lancer.
Le top des applis et outils pour devenir influenceur !

Pour être un bon influenceur, vous devez créer des contenus uniques qui attirent l’attention des abonnés, tout en restant authentique. Afin de vous aider, des outils et des applications peuvent être très utiles pour organiser, monter et publier tout votre contenu.
Avec les bons outils et applications, vous pouvez profiter de toutes les possibilités de création. Par exemple, Avatan, pour la retouche photo, Adobe Lightroom, pour la retouche lumière, Layout Instagram, pour une mise en page personnalisée, InShout, pour le montage vidéo, Canva pour des créations artistiques, et bien plus encore.
Vous pouvez également utiliser des applications pour gérer votre compte et vos abonnés. Ces applications peuvent vous permettre de gérer plusieurs comptes à la fois, de connaître le nombre de vos abonnés et de répondre à leurs commentaires.
Grâce à ces outils, vous serez en mesure de savoir qui vous suit et qui vous commente, ce qui est très important pour le développement de votre communauté.
Enfin, vous pouvez également utiliser des outils pour suivre les statistiques et l'évolution de votre communauté. Ces outils peuvent vous aider à savoir quels types de contenus plaisent à votre communauté et à améliorer votre stratégie pour atteindre vos objectifs.
Nom | Rôle | Android / iOS | Gratuit / Payant |
---|---|---|---|
HyperLapse d'Instagram | Créer des vidéos en accéléré | iOS uniquement | Gratuit |
CapCut | Créer des vidéos avec sous-titres | Android & iOS | Gratuit |
Shuffles | Développer un montage/collage de photos | Android & iOS | Gratuit |
FollowMeter | Suivre l'évolution de votre communauté | Android & iOS | Gratuit |
MetriCool | Gérer les stats pour gagner en visibilité | Android & iOS | Gratuit (version payante existante) |
Squarelovin | Obtenir une vision analytique complète de tous vos réseaux | Android & iOS | Payant (version essai gratuite) |
Avatan | Optimiser la qualité photo | Android & iOS | Gratuit |
Adobe Lightroom | Gérer la luminosité des publications | Android & iOS | Gratuit (version payante existe) |
Layout d'Instagram | Formater votre contenu | Android & iOS | Gratuit |
InShot | Monter de belles vidéos | Android & iOS | Gratuit |
Canva | Créer du contenu avec identité artistique | Android & iOS (+ PC) | Gratuit (version Premium disponible) |
Crowdfire | Gérer toutes vos publications | Android & iOS | Payant (version essai gratuite) |
HootSuite Analytics | Centraliser toutes les activités sur les réseaux pour planifier | Android & iOS | Payant (version essai gratuite) |
Trending Hashtags by StatStory | Trouver les bons hashtags du moment | Android & iOS | Gratuit |
Favikon | Maîtriser votre profil influenceur | Android & iOS | Gratuit |
Utiliser des outils et applications pour votre développement en tant qu'influenceur est absolument essentiel. Qu’attendez-vous pour essayer ces outils et applications ?
Quel est le salaire d'un influenceur en 2023 ?
Plus qu’un métier, l’influence sur les réseaux sociaux est devenue un phénomène sociétal encouragé par des millions d'utilisateurs.
Grâce à ce succès, en 2023, les influenceurs peuvent envisager de belles rémunérations, comprises entre 1250 et 2500 euros par mois, voire beaucoup plus pour les influenceurs les plus célèbres.
Voici, selon Kolsquare, les salaires des influenceurs selon le réseau social utilisé :
Type de plateforme et de contenu / Niveau de popularité (en milliers d'abonnés) | Nano-influenceur (0-10k) | Micro-influenceur (10-100k) | Macro-influenceur (+100k) | Célébrité (+100k) | Méga-influenceur (+3 millions) |
---|---|---|---|---|---|
Instagram - Post | 0 - 165€ | 155€ - 1900€ | 1900€ - 5000€ | 5000€ - 25000€ | 25000€ et plus |
Instagram - Stories | 0 - 90€ | 90€ - 1400€ | 1400€ - 5200€ | 5200€ - 24000€ | 24000€ et plus |
Facebook - Publication | 0 - 80€ | 80€ - 800€ | 800€ - 2400€ | 2400€ - 12000€ | 12000€ et plus |
Snapchat - Snap | 0 - 100€ | 100€ - 800€ | 800€ - 2000€ | 2000€ - 10000€ | 10000€ et plus |
TikTok - Post | 0 - 130€ | 130€ - 500€ | 500€ - 4800€ | 4800€ - 12000€ | 12000€ et plus |
YouTube - Vidéo | 0 - 2500€ | 2500€ - 10000€ | 10000€ - 18000€ | 18000€ - 50000€ | 50000€ et plus |
Les grandes marques ont compris l’intérêt qu’elles ont à collaborer avec des influenceurs pour promouvoir leurs produits. Les campagnes sont ainsi de plus en plus nombreuses et les montants aussi.
Pour cela, les marques proposent diverses formules aux influenceurs :
- Le partenariat,
- L'envoi de produits,
- Les jeux concours,
- Le take over,
- Le contenu sponsorisé,
- Le placement de produit.
Toutes ces techniques permettent de développer une bonne communication de vente auprès des consommateurs.
Mais le marché des influenceurs est varié et complexe, et la fixation des taux de rémunération se fait selon différents critères. Les facteurs tels que la notoriété, le nombre d’interactions et le domaine d'activités comptent tous dans le revenu final d'un influenceur. Selon le réseau social utilisé, le salaire diffère également.
Il faut cependant savoir qu'il est assez difficile de gagner sa vie en dessous de 10 000 abonnés. De plus, il est souvent plus aisé d'obtenir des partenariats rémunérés via le réseau social Instagram.
Devenir un influenceur demande des efforts et du temps, mais c'est certainement une carrière prometteuse qui vous offrira une certaine liberté et des projets passionnants !
on dirai après 30 ans on est plus non à rien?