Il n'y a pas une méthode unique pour étudier les choses
Aristote
Parmi les formations les plus appréciés sur le marché du travail, le BTS est sur le podium. Le "Brevet de Technicien Supérieur" est un cursus de deux années, qui permet de se former dans des spécialités toutes plus riches les unes que les autres.
De la comptabilité à la banque, en passant par le management, l'informatique ou l'hôtellerie, l'efficacité de la réalisation d'un BTS passe moins par la volonté de l'étudiant que par le parcours qui est proposé.
étudiants ont obtenu leur BTS. C'est l'équivalent de 87,3 % des candidats.
Une année de BTS est une véritable porte d'entrée vers le monde de l'entreprise après le bac. Et c'est la raison pour laquelle son admission est souvent très plébiscitée.
Mais du projet de Terminale sur Parcoursup aux concours potentiels, en passant par le contrat d'alternance, que faut-il savoir sur le BTS ? Voici toutes nos réponses !
Qu'est ce que le Brevet Technicien Supérieur (BTS) ?

De manière tout à fait concret, lorsqu'on se demande qu'est-ce que le BTS, une réponse simple peut venir : il s'agit d'un diplôme professionnalisant, que l'on réalise en deux années en moyenne. Dans certains cas spécifiques, le parcours peut durer une année comme trois, mais il s'agit là de cas plus rares.
Et si le Brevet de Technicien Supérieur peut amener à une poursuite d'études, s'y inscrire en formation initiale passe principalement par Parcoursup, plateforme désormais de référence pour les lycéens de Terminale, qu'il est important de maîtriser.
Il existe différentes spécialités de BTS, de la gestion des entreprises au travail du bois, en passant par le design ou l'assurance. Des services éducatifs très riches, qui permettent de rendre l'orientation la plus fluide possible.
On effectue le BTS dans plusieurs lieux, en fonction de son type de cursus :
Dans les lycées (publics ou privés)
Dans les CFA (Centres de Formation d’Apprentis)
Dans les centres de formation professionnelle continue
Dans les écoles spécialisées
Il est également envisageable de suivre certains BTS à distance, selon la filière choisie.
Car oui, si le BTS a bien un avantage, c'est qu'il s'agit d'une formation polyvalente. Dans cette perspective, il est possible de partager son temps entre les cours et l'entreprise, grâce à l'alternance. Cela permet de se spécialiser, en plus d'avoir une première expérience de travail.
La formation professionnelle continue, quant à elle, s'ouvre aux personnes qui souhaitent reprendre leurs études ou d'affûter leurs compétences de poursuivre leur cursus.
Côté cours, le BTS se partage entre deux grands pôles :
Les cours généraux : langues, maths, spécialités, etc.
Les stages en entreprise, en fonction de l'option choisie.
Les examens se découpent entre une partie orale et une partie écrite, ainsi qu'un véritable suivi tout au long de l'année. De plus, lorsqu'on effectue un stage en BTS, Pour le stage en BTS, un rapport de stage est présenté et soutenu devant un jury, comptant pour le diplôme final.
Le taux de réussite est calculé non pas en fonction du nombre de candidats inscrits, mais bel et bien du nombre de candidats présents à l'examen. Un détail qui peut changer le choix du BTS visé !
Ça vous tente ? L'inscription en BTS est à portée de main !
Quelles sont les modalités pour s'inscrire dans un BTS ?

Le BTS est accessible dès le niveau bac. Ainsi, avec Parcoursup, les modalités pour s'inscrire dans un BTS sont probablement les plus communes à tous les élèves de lycée.
Concrètement, les démarches s'effectuent en ligne, de janvier à mars. Il s'agit, à ce moment-là, de déterminer ses voeux (de BTS). La fiche de voeux est capitale, puisque c'est elle qui permet de délimiter les premiers choix des choix seconds.
C'est pour cette raison qu'il est important de bien se renseigner en amont sur le contenu de la formation désirée, sur les débouchés, etc. Les journées portes ouvertes sont là pour ça !
après l'Université.
La tranche des inscriptions s'étale d'octobre à novembre. Pour constituer son dossier d'inscription, certaines pièces sont demandées par la plupart des structures.
Les notes obtenues par l'élève au lycée, depuis la seconde
Les commentaires des enseignants du lycée sur les bulletins
Parfois : une lettre de motivation de l'élève
Il est possible que la lettre de motivation s'accompagne également d'un entretien avec un jury. Cela est le cas dans les BTS les plus prisés, ou pour lesquelles les spécialités sont rares. À noter que chaque établissement possède ses propres attentes, ce qui ne garantit pas que toutes les pièces soient nécessaires !
Les résultats d'une inscription en BTS sont ensuite disponibles dès le mois de juin, grâce à son dossier électronique. À noter que, dans le cas où l'on n'est pas lycéen au moment de s'inscrire, il est possible de postuler à un BTS en candidat libre !

Connaissez-vous la classe passerelle ? Il s'agit d'une classe adressée au bacheliers (professionnels) n'ayant reçu aucune proposition en BTS sur Parcoursup. Concrètement, il s'agit, pendant une année, de préparer l'année suivante en affûtant son profil et ses compétences. On y accède en déposant son dossier auprès d'une commission. Cette classe passerelle assure le statut d'étudiant et tous les avantages qui y sont liés. Une bonne manière d'opérer une transition vers la réussite !
Côté tarifs, s'inscrire en BTS peut être gratuit (ou très peu cher) en lycée public, certaines structures comme le lycée privé sous contrat avec l'État, ou l'établissement hors contrat, peuvent impliquer de payer des centaines, voire des milliers d'euros. Voire : encore plus !
Dans la même optique, en alternance dans un CFA, le tarif peut être élevé, mais se doit d'être réglé par l'employeur.
Quelles sont les différentes filières du BTS ?

Les différentes filières du BTS sont un très bon exemple de la richesse de la formation. En effet, on l'a dit, il existe plus de 145 spécialités de BTS, qui se répartissent dans 8 secteurs de métiers.
De l'agriculture à la banque, en passant par la gestion des entreprises, la plupart des branches sont représentées, ce qui permet au BTS d'attirer un grand nombre d'étudiants !
Mais justement, quels sont ces huit secteurs dans lesquels il est possible de se former en BTS ?
- L'hôtellerie, la restauration et le tourisme,
- L'informatique, l'électronique, et l'électrotechnique,
- L'assurance, la banque, le commerce, le management, la comptabilité, et la vente,
- L'agriculture, l'agroalimentaire et l'environnement,
- La santé, le paramédical, et le social,
- L'art, le design, l'audiovisuel, et la communication visuelle,
- La mécanique, l'automatisme, et les constructions métalliques,
- Le bâtiment et les travaux publics.
En bref, autant de compétences potentielles qu'il est possible d'acquérir en deux années, grâce au Brevet de Technicien Supérieur ! Y sont représentés à titre égal les métiers manuels comme les compétences de gestion, pour un socle principal qui fait toute la force du diplôme : l'expérience et la pratique !
Si le BTS est bien connu pour regrouper bon nombre de disciplines, le BTSA n'est autre que le Brevet de Technicien Supérieur Agricole. En effet, les BTS agricoles ont cette richesse qu'ils s'adaptent souvent à la région dans laquelle ils sont enseignés. Cela permet de former des professionnels dans des domaines propres à la région. Filière du bois, aménagements, gestion forestière, production horticole, autant de spécialités que le BTSA permet d'apprendre.
Quels sont les débouchés après un BTS ?
Chaque métier a son jargon, et chaque profession a son propre langage
François Salvat de Montfort
Posons les bases : les débouchés après un BTS sont nombreux, très nombreux ! Après les deux années de formation (en alternance ou non), deux grandes possibilités s'offre à l'étudiant :
Entrer dans le monde du travail
Poursuivre ses études
Lorsqu'un élève fraîchement diplômé souhaite trouver un premier emploi, le BTS fait partie de ces diplômes très appréciés par les entreprises et les recruteurs.
En effet, à la fois symbole de compétence et de spécialisation, le BTS est reconnu dans le milieu de l'emploi pour présenter des profils d'experts dans leur domaine, qui ont déjà eu une vraie pratique de leur travail. De quoi rassurer quiconque souhaite embaucher un bon élément !
a avoir demandé une formation de BTS, juste derrière la licence (69%), selon l'Étudiant.
Formation courte et efficace par définition, le Brevet de Technicien Supérieur se suffit donc à lui-même. Mais certains étudiants ne s'en contentent pas, et souhaitent donner à leur profil encore plus de consistance. Comment ? En poursuivant leurs études, et c'est tout à fait possible !
En effet, qu'il s'agisse de commerce international, de sciences de la vie et de la terre ou de commercial, chaque secteur peut être poussé jusqu'au maximum en décidant de faire une (ou plus) année d'études.
Avec un BTS, il est ainsi possible d'accéder à la licence en Université, à la licence professionnelle (puis au master), au parcours de bachelor, et même aux écoles (de commerce, de management, etc.).
Continuer ses études après un BTS, c'est l'assurance de :
- Avoir un meilleur dossier,
- Avoir un meilleur salaire,
- Se spécialiser,
- Avoir un profil plus international,
- Avoir un CV plus complet,
- Se réorienter,
- Etc.
Il est également possible de songer à partir à l'étranger après son diplôme, afin de poursuivre ses études dans une Université ou une école partenaire, ou tout simplement, d'affiner son profil en effectuant une mission de service civique.
Quels sont les avantages de décrocher un BTS ?

Cela désormais évident, quelle que soit la spécialité, décrocher un BTS, c'est l'assurance d'avoir dans la poche un passeport professionnel très apprécié, grâce à l'apprentissage de savoir-faire bien précis. Mais parmi les formations, le Brevet de Technicien Supérieur dispose de bon nombre d'autres atouts !
Parmi les avantages de décrocher un BTS, il faut donc évoquer, en premier lieu, l'aspect professonnalisant du diplôme, qui fait place au concret dans un secteur bien précis, jamais sans délaisser les cours plus généraux.
De plus, le BTS est un diplôme efficace, mais également rapide. Il suffit de deux années pour l'obtenir en moyenne, ce qui le place parmi les diplômes d'études "courtes". En revanche, il convient de ne pas le confondre avec le DUT.
Contrairement au BTS qui maintient l'élève dans un cadre de lycée et de classe, le DUT est un parcours plus universitaire, qui laisse davantage d'autonomie aux étudiants. Toutefois, les enseignements y sont plus généralistes, et relativement moins axés sur le milieu du travail.
Un autre avantage réside dans le fait que tout étudiant peut (selon sa spécialité) effectuer de l'alternance, à raison d'1/4 ou d'1/3 de son temps en entreprise. Cela permet, en toute logique, de se spécialiser de façon concrète, en plus de constituer un atout financier. Car oui, l'étudiant possède à la fois le statut d'étudiant… et le statut de salarié !
Le BTS offre, en parallèle, la possibilité d'entrer rapidement sur le marché du travail, puisqu'il s'agit d'un diplôme souvent très apprécié par les entreprises. Un gage de qualité, qui se perçoit dans le taux d'employabilité.
en 2019, selon la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance de l’Éducation nationale.
Et si le BTS possède l'autre atout de ne pas être fermé sur lui-même et de permettre la poursuite d'études, il n'en reste pas moins qu'il s'agit, comme au lycée, d'un parcours et d'un diplôme encadré. Au programme : des évaluations régulières, un suivi constant les professeurs, des classes de 20 à 30 élèves, bref, de quoi progresser au mieux !
On l'aura donc compris, quelle que soit sa spécialité ou son secteur, le BTS est un diplôme qui combine bon nombre d'atouts dès la terminale : de l'apprentissage à la formation courte, en passant par la poursuite d'études, tout est mis en place pour que l'étudiant soit le mieux armé possible pour l'avenir. Et au fond, lorsqu'on parle d'orientation, c'est souvent ce qui compte le plus, non ?