« Le succès est un mauvais professeur, il pousse les gens intelligents à croire qu'ils sont infaillibles. » Bill Gates
Beaucoup d’informaticiens ont révolutionné le monde de la programmation, parfois sans même le savoir. De Margaret Hamilton, à Steeve Jobs, en passant par Alan Turing, de grands noms ont marqué l’histoire des langages de programmation. Alors que JavaScript est souvent en tête des sondages sur les langages de programmation les plus populaires, découvrez ceux et celles qui ont fait l’histoire de ces langages codés.
Programmeuse : Margaret Hamilton

Margaret Heafield, devenue Margaret Heafield Hamilton, naît le 17 août 1936 aux États-Unis. Informaticienne et ingénieure système, elle devient cheffe d'entreprise lorsqu’en 1986, elle crée la société Hamilton Technologies. Cette entreprise élabore un nouveau langage appelé l'Universal Systems Language (USL).
Mais c’est avant tout à la NASA que la scientifique fait ses preuves. Margaret Hamilton est ainsi connue pour avoir corrigé les programmes de la missions Apollo 11. Alors que le développement était souvent réservé aux femmes, Margaret Hamilton avait repéré des pannes dans la commande de l’alunissage.
Par la suite, elle reçoit alors la récompense « NASA Exceptional Space Act Award for scientific and technical contributions ». Elle devient ensuite directrice du département génie logiciel au sein du MIT Instrumentation Laboratory et travaille ainsi sur le programme spatial Apollo3 avant de lancer sa propre entreprise.
Un nom à retenir !
Niklaus Wirth, développeur de langages
Niklaus Emil Wirth naît le 15 février 1934, à Winterthour en Suisse. Il est professeur d'informatique mais aussi inventeur de plusieurs langages de programmation. Il est notamment connu pour avoir développé les langages Pascal, Euler et Algol. Ces programmes ont ensuite servi à développer de nombreux langages de programmation actuels.
Diplômé de l'École polytechnique fédérale de Zurichen tant qu’ingénieur en électronique, il obtient également une maîtrise en sciences de l'université Laval ainsi qu’un doctorat de l'université de Californie à Berkeley aux États-Unis. Il a ensuite partagé ses connaissances en publiant différents livres sur la programmation.
Larry Page, programmeur de Google
Né en 1973, Larry Page est connu pour avoir créé le plus célèbre moteur de recherche actuel aux côtés de Sergey Brin. Co-fondateur de Google, il a notamment participé à l’élaboration de l’algorithme. Larry Page a été plongé dans l’informatique très tôt puisque son père était à l’origine de eGroups, ancêtre du célèbre Yahoo. Il est aujourd’hui détenteur du titre de "Leader international de l'économie du futur" décerné par le Forum Mondial Economique.
Programmeurs célèbres : James Gosling
Peu de personnes sur terre peuvent se vanter d’avoir créé un langage de programmation utilisé dans le monde entier. C’est pourtant le cas de James Gosling. Né en 1955 au Canada, l’informaticien a inventé le langage informatique Java. Ce langage fait aujourd’hui partie des codages informatiques les plus enseignés et connus dans le monde entier.
Java est notamment utilisé pour réaliser des applications web.
James Gosling a également créé NeWs ainsi que GoslingEmacs. Il n’y a pas de doutes que l’informaticien a marqué le monde du numérique à jamais.
Le célèbre programmeur Bill Gates

Impossible de ne pas citer Bill Gates quand on parle des programmeurs les plus célèbres de la planète. Bill Gates n’est autre que le co-fondateur de Microsoft et du célèbre système d’exploitation Windows qu’il créé avec Paul Allen lorsqu’il n’a que 20 ans. Ses inventions lui ont longtemps valu le titre d’homme le plus riche au monde. Il a cependant depuis été détrôné par Jeff Bezos ou encore Elon Musk.
Aujourd’hui, l’homme d’affaire utilise sa fortune pour des œuvres caritatives mais n’est plus dans le cœur de la programmation.
Mark Zuckerberg, programmeur de Facebook
Tout comme Bill Gates, il est impossible de ne pas citer Mark Zuckerberg. Né le 14 mai 1984 à White Plains dans l'État de New York, le jeune informaticien commence à coder dès le collège. Très vite, il programme l’un des premiers réseaux sociaux : Facebook. Cette plateforme servait alors à référencer les élèves de son université puis s’est répandue dans d’autres écoles aux alentours jusqu’à connaître le succès mondial qu’on peut lui attribuer aujourd’hui.
Le réseau social a été créé en 2004 en partenariat avec Dustin Moskovitz, Eduardo Saverin et Chris Hughes. Mark Zuckerberg est désormais l'actionnaire majoritaire mais aussi le président-directeur général de Facebook, et fait partie des plus grosses fortunes du monde.
Anecdote : Mark Zuckerberg est daltonien. La couleur bleue est la couleur qu’il distingue le mieux c’est pourquoi Facebook est aujourd’hui bleu.
Programmeur connu : Ken Thompson
Kenneth Lane Thompson, appelé Ken Thompson, naît le 4 février 1943 à La Nouvelle-Orléans aux États-Unis. Cet informaticien américain a notamment créé les systèmes Unix et Plan 9 ainsi que des langages B et Go de programmation.
Le système Unix ne vous parle pas forcément. Il est pourtant à la base du fonctionnement de nombreux smartphones, de systèmes militaires et autres.
Linus Torvalds, un programmeur open-source
Linus Benedict Torvalds naît le 28 décembre 1969 à Helsinki en Finlande. Il est mondialement connu pour avoir créé le système d’exploitation Linux, un système d’exploitation libre qui révolutionne le fonctionnement des ordinateurs. Contrairement à Windows ou Apple, le système Linux est entièrement gratuit et accessible à tous.
Linus Torvalds a créé ce système à seulement 21 ans et reste le dirigeant du système. Il tient ainsi le rôle du « dictateur bienveillant à vie » (Benevolent Dictator for Life).
Le développeur a également mis au point un logiciel de gestion de versions décentralisée Git ainsi que le logiciel d'enregistrement et de planification des plongées Subsurface.
Aux côtés de Shinya Yamanaka, il gagne le prix Millennium Technology décerné par la Technology Academy Finland. Ce titre lui est attribué selon wikipedia « en reconnaissance pour sa création d'un nouveau système d'exploitation open source pour les ordinateurs ayant conduit au noyau Linux, largement utilisé ».

Programmeuse célèbre : Grace Hopper
Grace Murray Hopper naît le 9 décembre 1906 à New York et meurt le 1er janvier 1992 dans le comté d'Arlington. Cette informaticienne américaine est connue pour être la conceptrice du premier compilateur en 1951 (A-0 System) et du langage Cobol en 1959.
En effet, en 1957, Grace Hopper travaille pour la société IBM. Lors de sa carrière, elle évoque l’idée selon laquelle un langage informatique devrait être plus accessible et avec un langage plus proche de l’anglais. Dans cette optique, la développeuse créé le langage Cobol en 1959.
Sa carrière continuera jusqu’en 1966 où l’informaticienne doit quitter la Navy pour partir en retraite. Cependant, Grace Hopper sera finalement rappelée et travaillera par la suite sur les langages de programmation Cobol mais aussi Fortran. Une belle carrière qui lui vaudra la médaille présidentielle de la Liberté à titre posthume en 2008.
Ada Lovelace, la première programmeuse
Ada Lovelace, née sous le nom de Ada Byron, naît le 10 décembre 1815 à Londres et meurt le 27 novembre 1852 à Marylebone à Londres également. Elle est une véritable pionnière dans le milieu informatique, notamment pour avoir créé le vrai premier programme informatique de l’histoire.
Elle travaillait alors sur une machine analytique de Charles Babbage, autrement dit, l’ancêtre de l’ordinateur moderne. C’est dans ses notes que des traces ont été trouvées du premier langage informatique. Elle est aussi connue pour avoir développé certains calculs. Ada Lovelace est dont la première programmeuse au monde.
Ada Lovelace fait partie des personnages historiques très célèbres, notamment dans le milieu féministe anglo-saxon et allemand. En France, sa réputation est moindre mais elle n’en reste pas moins l’une des personnes les plus importantes dans le milieu de la programmation.
Steve Wozniak, le programmeur d’Apple
Stephen Wozniak, souvent appelé Steve Wozniak, naît le 11 août 1950 à San José en Californie. Avec Steve Jobs et Ronald Wayne, il est le co-fondateur de la société Apple Computer. L’informaticien créera notamment les premiers Apple : Apple I, Apple II, Apple III et Lisa.
Grand fan de Star Trek, Stephen Wozniak est un aussi passionné d’électronique dès son plus jeune âge. Son père, ingénieur, lui enseigne les bases des mathématiques et de l’électronique. Des bases qui lui permettront de construire son premier radiomoteur et de prendre le poste de président du club d'électronique de son établissement scolaire à l’âge de 13 ans. À la même époque, il gagne également le premier prix d'un concours de création de machines à additionner et soustraire.
Il rencontre Steve Jobs puis l’accompagne dans la création de la société Apple. Il précise que l’idée de vendre des ordinateurs venait de Steve Jobs et qu’il était plutôt sceptique au début du projet. Il s’est tout de même lancé dans le projet afin d’avoir de belles anecdotes à raconter à ses futurs petits enfants.
Il doit désormais avoir beaucoup de choses à raconter !

Programmeur célèbre : Alan Turing
Alan Mathison Turing naît le 23 juin 1912 à Londres et meurt le 7 juin 1954 à Wilmslow. Mathématicien et cryptologue britannique il est connu pour la machine de Turing et la mise au point de concepts de programme et de programmation qui serviront ensuite avec les ordinateurs de la seconde moitié du xxe siècle.
Il est aussi très connu pour avoir décrypté la machine Enigma utilisée par les armées allemandes lors de la Seconde Guerre mondiale.
Merci pour les connaissances
Il existe un grand programmeur au Maroc qui à inventer un langage plus célèbre que java et Payton.
Qui est-ce ?
Oh,mon reve c’est d’être le prochain STEEVE JOBS
Tu sera plus meilleur si tu Abondone le monde extérieur et ce consacrée au développement
J’adore
J’ai toujours rêvé d’être un jour parmi les grands programmeurs de mon pays
Mon plus grand rêve ✅
Et Richard Stallman ?
C’est cool d’être programmeur.
C’est aussi un rêve pour moi
Oui et une rêve qui peut se réaliser
Mais Damada est-ce possible qu’on peut échanger de contact si ça ne te gène pas
Merciiiiiii
J’ai beaucoup aimé cet article car ça parle de l’histoire des grands programmeurs de tous les temps qui ont révolutionné le monde d’informatique, c’est très inspirant pour nous qui souhaite devenir programmeur.
Bonjour,
Merci pour votre commentaire.
Bien à vous
Merci beaucoup à vous les programmeur et programmeuse pour avoir découvert les langages, beaucoup et beaucoup de courage à vous et bonne continuation à vous
Super
C’est une passion pour moi d’être programmeur.
Je cherche vraiment un coach pour me former vraiment.
Bonjour,
Vous pourrez peut-être trouver votre bonheur sur notre plateforme.
Bien à vous
merci bcp
Et satoshi nakamoto ?
Bill Gates était un programmeur moyen, et Zuckerberg n’est pas du tout un programmeur
rajoutez plutot Bill Atkinson (Quickdraw, Quicktime, et surtout Hypercard, précurseur du web) ? Andy Hetzfeld (Finder, et 10 managers du mac 1.0) ? Jef Raskin (la souris,invente les menus, click and drag), Sergey Brin (goooogle), Marc Andriessen (Netscape) et meme moi ? (j’ai inventé drag and drop vendu a Apple en 1990, node, vue et le metaverse, en 1998, ma version de vue, node et le metaverse ne sont jamais sortis de mon ordinateur, et d’autres on eus la meme idée 10/15 ans plus tard)
Vraiment ?
Cet article est très intéressant et inspirant
On sait que le chemin sera longue mais on arrivera à réaliser notre rêve
Mon rêve c’est d’être comme vous!
Vraiment je vais que je soi comme vous
C’était très bien et j’aimerais y revenir
Très cool
Mon rêve est au moins d’être l’un d’entre eux.