Le cinéma de Hong Kong est quelque chose que vous ne pouvez pas dupliquer - Martin Scorsese
Surnommé la Perle d'Orient, Hong Kong est la région la plus grande et la plus peuplée des deux RAS (régions administratives spéciales, avec Macao) de la République Populaire de Chine. Selon HongKong Tourist Board, en 2019, la ville a accueilli près de 56 millions de visiteurs internationaux.
Et si autant de touristes s'y pressent, c'est parce que les raisons pour lesquelles visiter la ville hongkongaise est une bonne idée sont nombreuses, très nombreuses ! En effet, Hong Kong s'est imposé comme une bonne porte d'entrée vers l'Asie, puisque du shopping aux gratte-ciels, en passant par une croisière, un voyage à Hong-Kong est la garantie de ne pas se sentir trop perdu.e.
Mais avec ses 7 millions d habitants, la ville compte bon nombre de richesses, et il peut être très facile de s'y sentir englouti.e, notamment au niveau des points d'intérêts. Car si Hong-Kong fait partie des destinations chinoises, il n'en reste pas moins qu'elle possède une puissance insoupçonnée qu'il convient de découvrir.
Alors, que faire à Hong Kong ? Mais surtout : pourquoi privilégier cette destination plutôt qu'une autre ? En quoi est-elle un rendez-vous incontournable en Chine ? Voici toutes nos réponses, pour découvrir la baie de Hong Kong comme vous ne l'avez jamais imaginée !
Hong Kong, une ville verte

Eh oui, contrairement à ce que l'on pourrait penser, Hong-Kong est une ville où la nature a une place particulièrement importante. Saviez-vous que la ville comprend pas moins de 24 parcs naturels, qui accaparent près de 40% du territoire !
Car oui, la baie de Hong-Kong se compose de 260 îles, mais la majorité n'est pas habitée, la population se concentrant sur un tiers de la région. Cela implique qu'à moins de trente minutes de Central ou de Kowloon, la nature y est luxuriante !
Une nature qui, le long de sentiers comme le MacLehose Trail ou le Hong Kong Trail, borde le coin de côtes rocheuses, de paysages à couper le souffle et de montagnes habitées. Car oui, Hong Kong est aussi le paradis de très nombreuses espèces animales !
Il existe également des endroits comme Lamma ou Cheung Chau, qui se sont imposés comme le paradis des pêcheurs et des paysans. De vrais lieux de calme et de plénitude, où il faut bon se rendre pour contrer le chaos de la ville.
Et si c'était aussi ça, le sud de la Chine ? Des horizons à perte de vue, un calme hongkongais délicieux, et un temps pour soi loin du gratte-ciel ? Bienvenue à Hong Kong !
Partir à Hong Kong pour bien manger

De retour en ville, il semblerait qu'un petit creux se fasse sentir. Et cela tombe plutôt bien, puisque parmi les meilleures raisons pour lesquelles on va à Hong Kong, la gastronomie en est une... et de taille !
La région administrative spéciale comprend pas moins de 11000 restaurants officiels, dont certains possèdent même des étoiles. Véritable fleuron asiatique pour manger, HK jouit également d'un mode de vie local très appréciable pour se dépayser.
En effet, il existe bon nombre d'étals de rue (les dai pai dong), où de la nourriture est servie, à l'instar de la tarte aux oeufs, des nouilles sautées, des porridges de riz, ou encore des bouchées vapeurs (dim sum). Une explosion de saveurs en bouche, qui vous fera revenir à coup sûr !
De plus, la ville a pour habitude de célébrer la gastronomie chaque année, avec, en novembre, un grand festival dédié aux mets de bouche : Wine & Dine Month. De nombreux restaurants locaux y participent en plein air, et se réunissent en stands, pour une découverte de chaque instant !
Si les marchés vous intéressent, ces derniers sont particulièrement renommés à Hong Kong pour la variété des produits locaux et asiatiques. Citons ceux de Victoria Peak ou des villages de Kowloon (au vert !).
Où trouver des cours de chinois paris ?
Visiter Hong Kong pour sa beauté et ses lumières

Eh oui, la ville chinoise a plus d'un tour dans son sac pour nous en mettre plein les mirettes. Premièrement, le panorama des gratte-ciels à perte de vue est une attraction en soi, et cet alignement de 1200 bâtiments verticaux a de quoi donner le tournis. Le tournis, oui, mais il est également une vraie source de beauté architecturale.
Cela nous permet également de grimper à la cime de l'un d'entre eux, afin d'observer une vue impressionnante sur toute la baie. De quoi parfaite un voyage en Chine grâce à des incontournables comme celui-ci !
Si cela vous intéresse, rendez-vous au Star Ferry ou encore dans les grands bars pour y boire un verre. Une expérience hors du commun, qui muni.e de votre passeport, ne vous fera pas regretter la péninsule !
De plus Hong Kong est aussi connue pour son amour de la lumière. En témoigne la Symphony of Lights qui est, à elle seule, une bonne raison pour venir visiter ces nouveaux territoires. À la manière du Walk of Fame de Hollywood, l'Avenue of Stars est, dès le soir venu, une invitation à l'émerveillement.
Le port s'éclaire et laisse place à un spectacle lumineux du plus bel effet, qui se couple de la plus belle des manières à la beauté dépaysante de la ville hongkongaise. En bref, un incontournable pour tous les guides touristiques... mais aussi les locaux !
Visiter Hong Kong pour découvrir un pan de l'Histoire
Hong Kong est certes, une ville chinoise, mais elle possède son propre gouvernement élu, son système financier, sa devise (le Hong Kong Dollar), et même ses propres douanes (nul besoin de visas pour s'y rendre).
Mais si Hong Kong a bien une particularité, qui s'impose comme une bonne raison de la visiter, c'est sa propre culture, et sa propre histoire. Rendue à la Chine en 1997, HK est un carrefour de rencontres entre l'Orient et l'Occident.
Alors qu'elle appartenait à la colonie britannique, bon nombre de traces du passé subsistent, et témoignent d'un passé colonial fort intéressant pour n'importe quel touriste. Citons, par exemple, le Port aux Parfums, l'hôtel Péninsula, ou encore la St John's Cathedral (église anglicane).
Mais le plus dépaysant et le plus incontournable reste de se balader dans certains quartiers : le tramway impérial, les rues de noms à l'anglaise, le ferry du Victoria Harbour, bref, un aspect de Hong Kong que l'on ne connait pas toujours, et qui valent le détour.
Car l'Histoire dans son intégralité se retrouve ici partout, des templs de Man Mo (en hommage à la déesse de la merà jusqu'aux sampans d'Aberdeen. Cependant, Hong-Kong est aussi une ville pleinement ancrée dans son époque, et en communication perpétuelle avec le monde.
Vous cherchez un cour de chinois ?
Aller à Hong Kong pour faire du shopping

En sortant de l'aéroport international, on le réalise tout de suite, Hong Kong est le temple du shopping ! Dans tout le pays, la destination s'impose comme le lieu où règnent en maître les magasins de souvenirs, mais pas seulement !
Bien sûr, il est possible de s'acheter de la nourriture locale dans les marchés (marché des dames ou marché nocturne de Temple Street), mais HK possède également une belle richesse en magasins qui témoignent aussi d'une ambiance typique, et qui s'est même imposée comme la plus grande densité de magasins au monde.
En tant qu'Européen.en.s, ces derniers ont de quoi nous satisfaire, puisque les prix n'incluent pas les taxes de vente et les importations. De ce fait : ils sont moins importants qu'ailleurs (en moyenne : 20% à 30% moins chers qu'en France) ! Un temple du shopping, on vous dit !
Parmi les lieux de shopping incontournables, on peut évoquer tous les centres commerciaux de Central, le quartier de Kowloon, ou encore les marchés de Ladie's Market, Flower Market, Bird Market, Yau Ma Tei et Mongkok.
Lors de vos achats, vérifiez bien la présence du label Quality Tourism Service (QTS), afin de confirmer sa bonne qualité. Il n'en reste pas moins que cette raison pour laquelle on visite Hong Kong rejoint également une autre raison : l'aspect cosmopolite de la ville, où Orient et Occident se rejoignent. Bon shopping ! Des cours de chinois pourront vous aider à mieux comprendre les locaux et éviter les arnaques.
De la rivière des perles aux temples, en passant par le spectacle son et lumière, une excursion dans l'ancienne colonie qu'est Hong Kong s'impose donc comme une promesse de découvertes en tous genres.
C'est peut-être d'ailleurs la là raison principale pour laquelle visiter la ville : se sentir chez soi ailleurs, s'ouvrir au monde dans une grande ville, et sentir le voyage partout, tout le temps, où que l'on aille, quoi que l'on fasse. Bon voyage !
Résumer via IA :









