« La révolution informatique fait gagner un temps fou aux hommes, mais ils le passent avec leur ordinateur ! » Khalil Assala

La programmation informatique fait désormais partie des programmes de maths des lycéens. Comment passer à côté de l’utilisation grandissante des nouvelles technologies ? Chaque citoyen doit aujourd’hui pouvoir maîtriser et comprendre au mieux l’usage des outils informatiques. Ce nouveau programme de maths souhaite également préparer les élèves à d’éventuelles futures vocations de programmeur informatique.

Mais si vous n’êtes pas au lycée, comment apprendre tous les langages informatiques dans la ville de Paris ? PHP, Java, C, Python, ils n’auront bientôt plus de secrets pour vous !

Par quelle formation passer pour apprendre la programmation à Paris ?

La programmation informatique est un domaine en pleine expansion, mais aussi un domaine très large. Les programmeurs informatiques peuvent aussi bien inventer un tout nouveau logiciel, comme créer des sites internet. Dans un monde où tout est informatisé, de plus en plus d’entreprises doivent faire appel à ce genre de profil. Les programmeurs informatiques peuvent aussi très bien travailler en tant qu’indépendant et vendre leurs services à plusieurs clients. Une profession qui laisse donc de nombreuses perspectives aux étudiants en informatique.

A quoi sert le codage informatique ?
Apprendre le codage informatique peut permettre de trouver un emploi dans le monde informatique.

Afin de se former aux métiers de la programmation informatique, il existe plusieurs formations disponibles selon les ambitions de chacun et le désir de faire des études plus ou moins longues.

Voici quelques pistes de formations professionnelles :

  • Des BTS niveau Bac+2 comme le BTS Services Informatiques aux Organisations option Solutions Logicielles et Applications Métiers,
  • Le DUT Informatique niveau Bac+2,
  • Bachelor Programmation informatique niveau Bac+3,
  • Licence Pro Programmation informatique niveau Bac+3,
  • Licence Mathématiques Informatique niveau Bac+3,
  • Master Informatique niveau Bac+5,
  • Master Programmation informatique niveau Bac+5.

La programmation fait partie des études qui entrent dans le champ de l’informatique. Il est donc possible de se former en informatique de manière générale et d’apprendre la programmation durant le cursus ou bien de se spécialiser en programmation informatique.

Durant les études de programmation informatique, les élèves croiseront des matières telles que « Méthodes et techniques informatiques », la « Programmation orientée objet » et étudieront sérieusement l’architecture des programmes et la création de logiciels.

Mais tout le monde ne désire pas faire carrière dans la programmation informatique. Certains souhaitent apprendre la programmation pour leur propre plaisir ou bien pour un projet bien précis. Dans ce cas, suivre une formation longue n’est pas toujours utile. Il vaut mieux se tourner vers des cours ponctuels ou des stages. Certains organismes proposent des formations courtes sur différents thèmes relevant de la programmation informatique.

Les écoles pour apprendre la programmation à Paris

La capitale ne manque pas d’établissements scolaires, quel que soit le domaine d’étude. Il est donc assez aisé de trouver des écoles pour apprendre la programmation informatique.

Les étudiants peuvent notamment prétendre à l’une des plus grandes écoles d’informatique que sont :

  • Polytechnique et sa spécialité informatique,
  • Epitech Paris,
  • L'ESGI, l'École Supérieure du Génie Informatique,
  • L'IPI.

D’autres écoles sont également aptes à délivrer un cursus informatique idéal :

  • L'Ecole Multimédia,
  • Digital School of Paris. Ecole de l'internet,
  • ICAN Institut de création et d'animation numériques,
  • IPSSI,
  • ESGI – PARIS,
  • Institut Artline,
  • CY Tech – Cergy,
  • Etc.
Dans quel établissement de Paris apprendre l'informatique ?
Apprendre la programmation à l'école est l'assurance d'apprendre les bases d'un métier.

Les écoles les plus réputées sont bien évidemment les plus sélectives car les plus demandées. Il est conseillé de suivre une année préparatoire avant de tenter d’y entrer. D’autres élèves préfèrent passer par une formation type BTS avant de poursuivre avec une licence puis un master.

Mais de nos jours, il n’est presque plus indispensable d’avoir le bac ou autre diplôme pour intégrer une école d’informatique et apprendre à coder. Plusieurs écoles ont été créées dans l’objectif d’être plus accessibles et d’attirer des petits génies de l’informatique qui auraient décroché de l’éducation nationale.

Une nouvelle école réputée a notamment ouvert ses portes il y a quelques années : l’école 42. Créée par Xavier Niel et Nicolas Sadirac, cette école est célèbre pour proposer une formation en informatique gratuite, ouverte à tous et sans condition de diplôme.

L’école Simplon est également gratuite et permet d’apprendre les rudiments de l’informatique en six mois. Vous pourrez y découvrir des modules de codage, cybersécurité, développeur web et mobile, etc.

Les formations courtes parisiennes en programmation

Chaque passionné d’informatique ne rêve pas forcément de devenir programmeur informatique et de faire carrière au sein d’une entreprise. Certains passionnés apprennent la programmation pour leur propre plaisir. Le plaisir de créer un site internet, de développer une application, etc. Le codage est une pratique qui attire beaucoup de monde.

Quand on ne souhaite pas faire carrière, il n’est bien évidemment pas nécessaire d’intégrer une grande école pour obtenir un diplôme. Le but est avant tout de progresser et d’apprendre toujours de nouvelles choses pour s’amuser.

C’est pourquoi il est possible de s’inscrire en formation courte pour apprendre la programmation pas à pas sans condition de diplôme et sans pression d’examens.

C’est notamment le cas avec la formation proposée par le CCI Seine-et-Marne en partenariat avec l’UTEC. Sur 5 jours, cette formation propose d’apprendre les bases de programmation en C++, l’un des langages informatiques les plus utilisés.

Quels sont les langages de l'informatique ?
Quel langage informatique souhaitez-vous apprendre ?

Au programme ? Voici quelques exemples de chapitres :

  • Concepts généraux des langages orientés Objet (classe, instanciation, héritage, envoi de messages),
  • Présentation de l'environnement C++ (pré-compilateur, bibliothèques, mise au point),
  • Fondements des programmes Objets,
  • Transmission de message, le paramètre THIS,
  • Ecriture d'un programme simple en C++,
  • Traitement de l'héritage simple,
  • Héritage multiple et classe amies ("friend"),
  • Exercices et étude du C généré,
  • Programmation avancée,
  • La gestion des erreurs : les différentes stratégies, les exceptions,
  • Analyse et implémentation d'un exemple.

De quoi partir de cette semaine de formation avec un bon niveau en programmation !

Il est également possible de se rapprocher de l’association Philotechnique. Fondée en 1848 et reconnue d'utilité publique, cette organisme propose un enseignement général pour adultes. Il est ainsi possible de suivre des cours comme la « Création de site Web en HTML et CSS - Création d’un site web et mise en ligne sur le web ». Cette formation se réalise tout au long de l’année, à raison d’une séance par semaine. Il est essentiel d’avoir des bases en navigation internet et Windows, rien de plus !

Ces formations courtes ou cours du soir peuvent permettre aux personnes indécises de savoir si la programmation informatique leur convient réellement en s’essayant à quelques cours d’initiation.

Prendre des cours particuliers de programmation à Paris

Les cours particuliers de programmation informatique sont l’idéal pour ceux qui souhaitent adapter une formation à leurs besoins. Cette option d’apprentissage peut être choisie dans le but d’intégrer par la suite une école d’informatique et donc avoir le niveau nécessaire, ou bien simplement pour apprendre la programmation pour le plaisir.

Et à Paris, il ne manque pas de profs particuliers. Sur la plateforme Superprof, plus de 1000 professeurs peuvent vous donner des cours d’informatique à partir de 9 € de l’heure. Bien sûr, tous ne sont pas spécialisés dans la programmation informatique. Il est nécessaire de choisir le profil qui vous convient le mieux. D’autant plus que la programmation informatique utiliser plusieurs langages informatiques comme Python, HTML, C++, etc.

Après avoir choisi le professeur idéal, il ne reste plus qu’à mettre en place un programme qui sera adapté à vos envies et vos attentes, en accord avec le professeur.

Comment apprendre à être développeur ?
Prêt à vous entraîner sur votre ordinateur pour progresser plus vite ?

Les cours particuliers de programmation sont faits pour ceux qui ne peuvent pas suivre des cours réguliers à cause de leur emploi du temps, ou bien qui ont besoin d’un suivi spécifique et plus personnalisé que les cours en école ou les formations courtes. Cela permet notamment de passer un peu plus de temps sur les chapitres que vous préférez, sans avoir à suivre la progression d'un groupe tout entier.

Les cours particuliers peuvent se dérouler au domicile de l’élève, à celui du professeur ou encore à distance via webcam et partages d’écrans. Tout dépend de votre professeur et de vos préférences.

Se former tout seul pour apprendre la programmation

Enfin, il est aussi toujours possible de se former de manière autonome à la programmation internet. De nombreuses ressources en ligne existent pour apprendre les bases et progresser rapidement.

Il est notamment possible d’utiliser :

  • OpenClassrooms, un site proposant plus de 300 cours pour découvrir et se perfectionner en codage informatique. Les cours sont extrêmement bien expliqués et il est assez simple de progresser si vous êtes motivé et régulier.
  • Udemy regroupe 100 000 cours en ligne proposés par des experts de l’informatique.
  • Code Academy est parfait si vous souhaitez maîtriser l’un des nombreux langages informatiques de la programmation.

Tous ces supports permettent aisément de mettre un pied dans la programmation de manière autonome.

Il est aussi possible d’utiliser des manuels disponibles dans les nombreuses bibliothèques présentes à Paris. En plus d’offrir un cadre calme pour travailler, ces dernières permettent d’accéder à beaucoup de contenus pour une moindre de somme. Parfait pour débuter et se lancer en programmation informatique !

Besoin d'un professeur d'Informatique ?

Vous avez aimé l'article ?

5,00/5 - 1 vote(s)
Loading...

Isaline

Journaliste voyageuse et ethnologue de formation, je me passionne pour tout ce qui m'entoure. Des initiatives solidaires aux comportements animaliers, en passant par la musique, la photographie et les sciences.