« La révolution informatique fait gagner un temps fou aux hommes, mais ils le passent avec leur ordinateur ! » Khalil Assala
La programmation informatique fait désormais partie des programmes de maths des lycéens. Comment passer à côté de l’utilisation grandissante des nouvelles technologies ? Chaque citoyen doit aujourd’hui pouvoir maîtriser et comprendre au mieux l’usage des outils informatiques. Ce nouveau programme de maths souhaite également préparer les élèves à d’éventuelles futures vocations de programmeur informatique. Mais si vous n’êtes pas au lycée, comment apprendre tous les langages informatiques dans la ville de Paris ? PHP, Java, C, Python, ils n’auront bientôt plus de secrets pour vous !
Par quelle formation passer pour apprendre la programmation à Paris ?
  La programmation informatique est un domaine en pleine expansion, mais aussi un domaine très large. Les programmeurs informatiques peuvent aussi bien inventer un tout nouveau logiciel, comme créer des sites internet. Dans un monde où tout est informatisé, de plus en plus d’entreprises doivent faire appel à ce genre de profil. Les programmeurs informatiques peuvent aussi très bien travailler en tant qu’indépendant et vendre leurs services à plusieurs clients. Une profession qui laisse donc de nombreuses perspectives aux étudiants en informatique.    
- Des BTS niveau Bac+2 comme le BTS Services Informatiques aux Organisations option Solutions Logicielles et Applications Métiers,
- Le DUT Informatique niveau Bac+2,
- Bachelor Programmation informatique niveau Bac+3,
- Licence Pro Programmation informatique niveau Bac+3,
- Licence Mathématiques Informatique niveau Bac+3,
- Master Informatique niveau Bac+5,
- Master Programmation informatique niveau Bac+5.
La programmation fait partie des études qui entrent dans le champ de l’informatique. Il est donc possible de se former en informatique de manière générale et d’apprendre la programmation durant le cursus ou bien de se spécialiser en programmation informatique. Durant les études de programmation informatique, les élèves croiseront des matières telles que « Méthodes et techniques informatiques », la « Programmation orientée objet » et étudieront sérieusement l’architecture des programmes et la création de logiciels. Mais tout le monde ne désire pas faire carrière dans la programmation informatique. Certains souhaitent apprendre la programmation pour leur propre plaisir ou bien pour un projet bien précis. Dans ce cas, suivre une formation longue n’est pas toujours utile. Il vaut mieux se tourner vers des cours ponctuels ou des stages. Certains organismes proposent des formations courtes sur différents thèmes relevant de la programmation informatique.
Les écoles pour apprendre la programmation à Paris
La capitale ne manque pas d’établissements scolaires, quel que soit le domaine d’étude. Il est donc assez aisé de trouver des écoles pour apprendre la programmation informatique. Les étudiants peuvent notamment prétendre à l’une des plus grandes écoles d’informatique que sont :
- Polytechnique et sa spécialité informatique,
- Epitech Paris,
- L'ESGI, l'École Supérieure du Génie Informatique,
- L'IPI.
D’autres écoles sont également aptes à délivrer un cursus informatique idéal :
- L'Ecole Multimédia,
- Digital School of Paris. Ecole de l'internet,
- ICAN Institut de création et d'animation numériques,
- IPSSI,
- ESGI – PARIS,
- Institut Artline,
- CY Tech – Cergy,
- Etc.
  
Les formations courtes parisiennes en programmation
  Chaque passionné d’informatique ne rêve pas forcément de devenir programmeur informatique et de faire carrière au sein d’une entreprise. Certains passionnés apprennent la programmation pour leur propre plaisir. Le plaisir de créer un site internet, de développer une application, etc. Le codage est une pratique qui attire beaucoup de monde.    Quand on ne souhaite pas faire carrière, il n’est bien évidemment pas nécessaire d’intégrer une grande école pour obtenir un diplôme. Le but est avant tout de progresser et d’apprendre toujours de nouvelles choses pour s’amuser.    C’est pourquoi il est possible de s’inscrire en formation courte pour apprendre la programmation pas à pas sans condition de diplôme et sans pression d’examens.    C’est notamment le cas avec la formation proposée par le CCI Seine-et-Marne en partenariat avec l’UTEC. Sur 5 jours, cette formation propose d’apprendre les bases de programmation en C++, l’un des langages informatiques les plus utilisés.    
- Concepts généraux des langages orientés Objet (classe, instanciation, héritage, envoi de messages),
- Présentation de l'environnement C++ (pré-compilateur, bibliothèques, mise au point),
- Fondements des programmes Objets,
- Transmission de message, le paramètre THIS,
- Ecriture d'un programme simple en C++,
- Traitement de l'héritage simple,
- Héritage multiple et classe amies ("friend"),
- Exercices et étude du C généré,
- Programmation avancée,
- La gestion des erreurs : les différentes stratégies, les exceptions,
- Analyse et implémentation d'un exemple.
De quoi partir de cette semaine de formation avec un bon niveau en programmation ! Il est également possible de se rapprocher de l’association Philotechnique. Fondée en 1848 et reconnue d'utilité publique, cette organisme propose un enseignement général pour adultes. Il est ainsi possible de suivre des cours comme la « Création de site Web en HTML et CSS - Création d’un site web et mise en ligne sur le web ». Cette formation se réalise tout au long de l’année, à raison d’une séance par semaine. Il est essentiel d’avoir des bases en navigation internet et Windows, rien de plus ! Ces formations courtes ou cours du soir peuvent permettre aux personnes indécises de savoir si la programmation informatique leur convient réellement en s’essayant à quelques cours d’initiation. Où trouver des cours de programmation en ligne ?
Prendre des cours particuliers de programmation à Paris
  Les cours particuliers de programmation informatique sont l’idéal pour ceux qui souhaitent adapter une formation à leurs besoins. Cette option d’apprentissage peut être choisie dans le but d’intégrer par la suite une école d’informatique et donc avoir le niveau nécessaire, ou bien simplement pour apprendre la programmation pour le plaisir.    Et à Paris, il ne manque pas de profs particuliers pour des cours de programmation. Sur la plateforme Superprof, plus de 1000 professeurs peuvent vous donner des cours d’informatique à partir de 9 € de l’heure. Bien sûr, tous ne sont pas spécialisés dans la programmation informatique. Il est nécessaire de choisir le profil qui vous convient le mieux. D’autant plus que la programmation informatique utiliser plusieurs langages informatiques comme Python, HTML, C++, etc.    Après avoir choisi le professeur idéal, il ne reste plus qu’à mettre en place un programme qui sera adapté à vos envies et vos attentes, en accord avec le professeur.    
Se former tout seul pour apprendre la programmation
Enfin, il est aussi toujours possible de se former de manière autonome à la programmation internet. De nombreuses ressources en ligne existent pour apprendre les bases et progresser rapidement. Il est notamment possible d’utiliser :
- OpenClassrooms, un site proposant plus de 300 cours pour découvrir et se perfectionner en codage informatique. Les cours sont extrêmement bien expliqués et il est assez simple de progresser si vous êtes motivé et régulier.
- Udemy regroupe 100 000 cours en ligne proposés par des experts de l’informatique.
- Code Academy est parfait si vous souhaitez maîtriser l’un des nombreux langages informatiques de la programmation.
Tous ces supports permettent aisément de mettre un pied dans la programmation de manière autonome. Il est aussi possible d’utiliser des manuels disponibles dans les nombreuses bibliothèques présentes à Paris. En plus d’offrir un cadre calme pour travailler, ces dernières permettent d’accéder à beaucoup de contenus pour une moindre de somme. Parfait pour débuter et se lancer en programmation informatique !









 Loading...
Loading...