« Vous n'apprenez pas à marcher en suivant les règles, vous apprenez en faisant et en tombant. »
Richard Branson
L’expérience est une richesse et un atout incroyable dans le monde du travail. C’est notamment pour cette raison que de nombreux étudiants choisissent la voie de l’apprentissage pour leurs études. Cette méthode permet de trouver un équilibre entre théorie et pratique pour se préparer concrètement à un métier. Au total, 672 diplômes sont accessibles via l’apprentissage. Mais comment cela fonctionne ? On vous dit tout.
Le contrat d’apprentissage pour la formation initiale

Le contrat d’apprentissage est une forme d’alternance qui permet aux élèves de passer du temps en classe et du temps en entreprise afin de mettre en pratique leurs connaissances. Cette forme d’alternance, à ne pas confondre avec le contrat de professionnalisation, est accessible pour les élèves inscrits en formation initiale.
La formation initiale désigne un cycle d’études qui n’a pas été interrompu par l’élève (ou interruption de moins de deux ans). L’élève peut donc passer un CAP, un BTS ou autre en apprentissage s’il n’a pas quitté les bancs de l’école depuis le collège. Il a le statut d’étudiant et obtient un diplôme ou un titre professionnel à la fin de ses études.
Dans le cadre du contrat d’apprentissage, l’élève signe un contrat avec une entreprise afin de travailler au sein de celle-ci tout en se formant avec l’aide d’un maître d’apprentissage.
Le contrat d'apprentissage doit être signé entre l'employeur, l'apprenti (ses parents s'il est mineur) et le centre de formation entre le 15 juin et le 15 novembre pour la rentrée du mois de septembre.
Selon le Ministère de l’Éducation nationale :
« Le contrat d'apprentissage est un contrat de travail de type particulier conclu entre un jeune ou son représentant légal et l'entreprise d'accueil. L’employeur s’engage, outre le versement d’un salaire, à assurer à l’apprenti une formation professionnelle complète, dispensée pour partie en entreprise et pour partie en centre de formation d’apprentis. »
L'apprenti a également des obligations :
« L’apprenti s’oblige, en retour, en vue de sa formation, à travailler pour cet employeur, pendant la durée du contrat et à suivre cette formation. »
De nombreux diplômes sont accessibles en apprentissage, notamment entre le niveau secondaire et le niveau supérieur. Il est ainsi possible de passer un CAP, un Bac Pro, un BTS, un DUT, une licence, etc. Beaucoup de secteurs permettent l’apprentissage comme l’informatique, le commerce, l’artisanat et bien d’autres encore.
L’âge demandé pour bénéficier d’un contrat d’apprentissage
Le contrat d’apprentissage est possible pour les élèves ayant entre 16 ans et 29 révolus. Cependant, des exceptions sont possibles, notamment pour les jeunes âgés d'au moins 15 ans et un jour qui ont la possibilité de commencer un contrat d’apprentissage s'ils ont terminé le 1er cycle de l'enseignement secondaire (qui correspond au collège).
Certains élèves peuvent également choisir un contrat d’apprentissage jusqu’à 34 ans dans le cas où ce contrat leur permet d’obtenir un niveau de diplôme supérieur à celui qu’ils ont obtenu. Le contrat d’apprentissage est alors dans la continuité des études déjà réalisées et fait encore partie de la formation initiale.

D’autres cas de dépassement de la limite d’âge sont également possibles. Cela peut notamment arriver si un contrat a été stoppé pour des raisons indépendantes de la volonté de l’étudiant. Celui-ci peut alors signer un nouveau contrat afin de continuer son apprentissage, même s’il a plus de 30 ans. Attention toutefois, il ne doit pas se passer plus d’un an entre la signature des deux contrats.
Un élève peut également dépasser la limite d’âge s’il n’obtient pas son diplôme et souhaite le repasser l’année suivante. Il peut ainsi prolonger son contrat dans la limite d’un an.
Pour certains élèves, aucune limite d’âge n’est imposée. C’est notamment le cas pour les étudiants :
- Reconnus travailleurs handicapés,
- Souhaitant créer ou reprendre une entreprise imposant l'obtention d'un diplôme,
- Sportif de haut niveau.
Chaque situation est particulière et il est essentiel de discuter des possibilités de contrat d’apprentissage avec le chef de l’établissement scolaire.
Le type de contrat proposé en apprentissage
Pour bénéficier de l’apprentissage, l’élève doit signer un contrat avec l’entreprise. Ce contrat peut prendre la forme d’un CDL, un contrat à durée limitée, ou un CDI (un contrat à durée indéterminée). Cela dépend essentiellement de l’entreprise. Le CDL, qui est le contrat le plus courant en apprentissage, a une durée minimale de 6 mois et maximale de 3 ans (cela peut être porté à 4 ans pour les travailleurs handicapés).
La plupart des structures peuvent proposer un contrat d’apprentissage. Il peut s’agir bien évidemment d’entreprises mais aussi d’associations, de collectivités territoriales et d’organismes publics, etc.
Une fois le contrat d’apprentissage signé, il est possible de le rompre. Une période d’essai est notamment obligatoire. Durant les 45 premiers jours, l’entreprise comme l’apprenti peuvent mettre fin au contrat sans motif ou raison.
Une fois la période d’essai terminée, il est possible de mettre en place une rupture de contrat via une rupture conventionnelle, une démission, un licenciement pour faut grave ou encore si l’apprenti obtient son diplôme avant la fin du contrat en entreprise.
Il est possible que les entreprises qui proposent un contrat d'apprentissage proposent également des cours à domicile afin de soutenir l'apprentissage des salariés.
Quel est le temps de travail en apprentissage ?
Le contrat d’apprentissage doit alterner entre période de cours et période en entreprise. Cet équilibre est établi par le contrat. Les cours doivent obligatoirement représenter un minimum de 25 % de la durée du contrat, et 50 % au maximum. Il peut donc arriver que l’apprenti passe autant de temps en entreprise qu’en classe.
Cet équilibre permet de rendre l’apprentissage efficace. L’élève doit avoir des bases et un socle de connaissance pour obtenir son diplôme mais aussi, et surtout, pour pouvoir progresser professionnellement. Les apprentis peuvent ensuite mettre en pratique ce qu’ils ont appris en cours une fois dans l’entreprise.

Tout comme un salarié lambda, l’apprenti a également le droit à des congés. Ces congés sont équivalents aux congés des autres salariés, à savoir 2,5 jours ouvrables de congé par mois travaillé. Les apprentis ont donc 30 jours de congé par an.
À cela, les apprentis peuvent rajouter 5 jours de congés payés supplémentaire. Ces jours leur sont accordés pour préparer les épreuves du diplôme. Cela leur permet d’avoir le temps de réviser et de ne pas avoir un trop grand rythme avant les épreuves.
Les apprentis de moins de 21 ans peuvent bénéficier jusqu’à 30 jours de congés en plus. Cependant, il s’agit de congés sans solde, donc pas de salaire.
La rémunération en contrat d’apprentissage
L’un des plus gros avantages du contrat d’apprentissage est de pouvoir toucher un salaire en même que ses études. Cela peut aider de nombreux étudiants à suivre des études supérieures ou obtenir un diplôme qu’ils n’auraient pas pu obtenir sans cette apport financier.
Cependant, le salaire d’un apprenti n’est souvent pas équivalent à un salarié à temps plein. Le salaire va notamment dépendre de l’âge de l’apprenti. Les élèves en apprentissages touchent entre 27 % à 100 % du SMIC annuel brut. L’avantage est qu’ils sont exonérés de cotisations sociales.
Voici un tableau qui permet de comprendre la rémunération d’un apprenti :
Année de formation | Moins de 18 ans | De 18 à 20 ans | De 21 à 25 ans | De 26 ans et plus |
---|---|---|---|---|
Première année | 27 % | 43 % | 53 % | 100 % |
Deuxième année | 39 % | 51 % | 61 % | 100 % |
Troisième année | 55 % | 67 % | 78 % | 100 % |
Seuls les apprentis de plus de 26 ans peuvent prétendre à un salaire équivalent au SMIC. Cette caractéristiques bloquent parfois les entreprises à recruter des apprentis à cet âge puisque cela représente un plus gros investissement pour eux, malgré les aides de l’État.
Comment s’inscrire en formation en apprentissage ?
Pour accéder à l’apprentissage, et si vous respectez tous les critères, il convient de commencer par postuler et s’inscrire dans une école proposant l’apprentissage (type CFA par exemple). Certaines écoles prennent les élèves sur dossiers, d’autres sur concours comme les écoles de journalisme par exemple. Il faudra alors passer le concours et être accepté par l’école avant de pouvoir être sûr d’entrer dans la formation.
Une fois admis dans l’école que vous souhaitez, il faudra commencer les démarches pour trouver un employeur en apprentissage. Bien sûr, il est tout à fait possible de commencer ces démarches avant même de passer un concours ou d’envoyer son dossier dans une école. Cela peut faire gagner du temps et éviter de se retrouver sans apprentissage à la rentrée. Avoir une piste pour un contrat permet également de rassurer le jury si vous devez passer un entretien à l’école.
Pour trouver un contrat en apprentissage, les élèves doivent répondre aux annonces postés sur des sites de recrutement comme le site de Pôle Emploi, des sites comme Indeed ou encore via les réseaux sociaux comme Linkedin.

Il est également conseillé de réaliser des candidatures spontanées dans les entreprises qui vous intéressent.
Les professeurs proposant des cours particuliers annonces peuvent vous aider à trouver votre voie et à candidater dans l'entreprise de vos rêves.
Une fois le contrat d’apprentissage trouvé, il ne restera plus qu’à finaliser l’inscription dans l’école et de signer le contrat entre les différentes parties : vous, l’école et l’employeur.
Il ne faut pas hésiter à postuler également dans la formation initiale de la formation que vous souhaitez au cas où vous ne trouveriez pas d’apprentissage. Cela reste possible. Il vaut mieux assurer ses arrières.
Et vous, dans quel secteur aimeriez-vous faire de l’apprentissage ?
N'oubliez pas que les cours particuliers pau sont un parfait complément aux contrats d'apprentissage pour de nombreuses personnes qui souhaitant approfondir certaines compétences.