Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs Apuntes
Partager

De quels outils avez-vous besoin pour suivre des leçons en ligne ?

De Alexia, publié le 23/09/2019 Blog > Cours particuliers > Prendre des Cours Particuliers > Quel Matériel est Conseillé pour Prendre des Cours Particuliers par Webcam ?

« L’élève, comme la rivière, aimerait suivre son cours tout en restant dans son lit. » Albert Camus

S’il est difficile de suivre des leçons particulières en restant dans son lit, il est en revanche possible de suivre un cours particulier depuis son domicile !

Chaque année, un million d’élèves suivent des cours particuliers. Ces cours peuvent se dérouler en présence du professeur particulier à domicile, au domicile de l’enseignant ou dans un lieu tiers comme la bibliothèque. Mais pour économiser du temps et des frais de déplacement, les élèves ont aussi la possibilité de suivre des cours en visioconférence sans bouger de chez eux.

Moins chers, disponibilité plus large des profs, possibilité d’utiliser internet pour les exercices… Les avantages sont nombreux. Mais qu’en est-il au niveau de l’équipement de l’élève ? Quels sont les outils indispensables pour pouvoir suivre un cours à distance ?

Matériel pour prendre des cours à distance : l’ordinateur

Pourquoi suivre des cours depuis chez soi ? L’ordinateur est le premier indispensable pour prendre des leçons en ligne pour une plus grande réussite scolaire.

Après plusieurs heures de recherche, vous avez trouvé le prof particulier idéal. Problème : il habite à 300 kilomètres de votre domicile… Vous pourriez essayer de trouver un autre professeur de cours particuliers mais vous n’avez pas envie de perdre encore du temps !

Heureusement, il existe une solution : les cours à distance par webcam. Pour cela, il vous faudra un peu de matériel à commencer par un ordinateur fonctionnel.

Vous pouvez choisir un ordinateur fixe ou portable du moment qu’il fonctionne correctement. Evitez le vieil ordinateur qui met 15 minutes à s’allumer et vous propose une mise à jour à chaque allumage.

Certains conseillent d’utiliser plutôt un PC qu’un Mac parce qu’il existe plus de logiciels de visioconférence mais ce sont des éléments dont vous pourrez discuter avec votre professeur et vous n’allez pas changer d’ordinateur spécialement pour votre cours individuel par webcam.

Vous pouvez même suivre un cours de soutien scolaire, un cours d’anglais ou un cours de maths à l’aide d’une tablette. Dans tous les cas, n’allumez pas votre ordinateur ou votre tablette juste avant le début du cours du professeur. Prenez au moins un quart d’heure d’avance pour mettre votre appareil en route et vérifier que tout fonctionne correctement.

Pensez à faire les mises à jour régulièrement afin qu’une mise à jour ne se lance pas en plein milieu d’une heure de cours.

Equipement cours en ligne : la connexion internet

Une bonne connexion internet est également indispensable pour pouvoir suivre des cours particuliers de français, de mathématiques ou de physique chimie à distance.

Une conversation vidéo utilise pas mal de bande passante et si la conversation coupe sans arrêt, que vous entendez un mot sur deux ou que l’image se fixe plusieurs secondes, le cours devient laborieux. Vous perdrez du temps avec votre professeur à régler les problèmes techniques. Ainsi, l’heure de cours ne sera pas efficace, vous risquez de perdre patience et d’abandonner tout simplement les cours à distance.

La fibre optique reste la meilleure option pour être sûr de la qualité de sa réception internet. Cependant l’ADSL peut suffire pour avoir une conversation fluide avec votre professeur d’anglais, de math ou d’aide aux devoirs.

Quel est le matériel indispensable aux cours à distance ? Pour suivre des cours de soutien à distance pendant les vacances scolaires, veillez à avoir un bon débit internet !

Afin de savoir si votre vitesse de débit est suffisante, vous pouvez taper « speedtest » dans la barre de recherche Google. Un encadré apparaît alors en premier dans les résultats de recherche et vous permet de faire un test de vitesse en cliquant sur le bouton dédié « lancer le test de vitesse ».

Pour information, Skype préconise un minimum de 1,5 Mbits/s pour un appel vidéo de haute qualité. N’hésitez pas à brancher un câble éthernet si la qualité est trop mauvaise avec la wifi. Cela augmente considérablement le débit. Si la qualité de votre débit laisse encore à désirer, cela vaut peut-être le coup de changer de fournisseur…

Vous avez toujours la possibilité de vous rendre dans une bibliothèque près de chez vous, à condition que celle-ci dispose de salles individuelles pour pouvoir suivre votre cours sans déranger les autres utilisateurs.

Outils leçons par webcam : le micro

Un cours de remise à niveau, un cours de mathématiques ou un cours d’espagnol est un échange entre le professeur et son élève particulier. Le prof dispense des conseils mais il pose également des questions auquel l’élève doit pouvoir répondre sans devoir écrire.

De même, chaque élève doit pouvoir poser ses questions au professeur de manière fluide, comme dans un cours à domicile en présentiel. Le micro est alors l’élément indispensable pour pouvoir communiquer et s’échanger des informations comme durant des cours en classe ou des cours de soutien à domicile.

Vous pouvez vous contenter du micro de votre ordinateur à condition de le tester en amont et d’être sûr qu’il fonctionne correctement, sans grésiller. S’il ne fonctionne pas correctement, rassurez-vous, il existe des solutions peu coûteuses pour remplacer votre micro.

Vous pouvez investir dans un micro seul pour une quinzaine d’euros ou opter pour un micro-casque qui permet à la fois d’entendre le professeur et de parler pour qu’il vous entende clairement. Vous pouvez en trouver à partir d’une quinzaine d’euros également.

Choisissez la solution qui vous convient le mieux pour pouvoir profiter d’un accompagnement scolaire optimal et des conseils pédagogiques précieux de votre professeur en suivant un cours à distance.

La caméra pour suivre des cours particuliers en ligne

Quel équipement est nécessaire pour prendre un cours par webcam ? Pour une préparation au concours des grandes écoles ou des cours particuliers de maths, n’hésitez pas à choisir les cours à distance.

Vous pourriez vous contenter d’entendre votre professeur, le voir n’est pas obligatoire. Cependant, c’est recommandé. Cela permet de développer une vraie relation humaine entre le prof et l’élève comme si vous étiez à côté l’un de l’autre. De plus, le professeur peut avoir besoin de vous montrer des éléments sur un tableau ou de faire un schéma pour mieux vous expliquer un concept.

L’élève peut également avoir besoin d’expliquer quelque chose de manière visuelle. Il est donc important d’activer sa webcam lors d’un cours en ligne.

La plupart des ordinateurs disposent déjà d’une webcam intégrée. Si ce n’est pas le cas, si elle ne fonctionne plus ou si elle est de trop mauvaise qualité, vous pouvez en acheter une pour une quinzaine d’euros.

Si vous possédez une caméra ou un appareil photo, vous pouvez également voir si c’est possible de les brancher à votre ordinateur pour qu’ils jouent le rôle de webcam.

N’oubliez pas de vérifier que la caméra et le micro sont bien configurés sur votre ordinateur. Il peut arriver que les paramètres soient désactivés ou mal configurés, entraînant un dysfonctionnement des outils.

Le logiciel de visioconférence pour se connecter avec son prof

La webcam et le micro ne suffisent pas pour se connecter avec les professeurs particuliers. Il faudra télécharger un logiciel de visioconférence qui assurera la mise en relation. Certaines plateformes de cours particuliers offrent leur propre système de visioconférence (c’est le cas de Classgap).

Si ce n’est pas le cas, vous pouvez télécharger Skype, Google Hangouts ou Anymeeting pour pouvoir suivre vos cours individuels à distance. Vous pouvez généralement avoir accès à un chat pour échanger à l’écrit ou envoyer des fichiers. Le professeur pourra également vous partager son écran pour vous montrer la correction d’un exercice par exemple.

Le cas des cours particuliers d’instrument à distance

Quels outils sont obligatoires pour suivre des leçons en ligne ? Des cours dispensés par webcam demandent un peu de matériel.

Dans le cas des cours de musique, vous pouvez avoir besoin de matériel supplémentaire. Dès le premier cours, vous pourrez discuter avec le professeur de l’achat d’équipement. En effet, suivre un cours de musique implique de pouvoir reproduire ce que fait le professeur.

Votre enseignant d’instrument aura besoin de voir ce que vous faites et d’entendre le son produit par l’instrument. Ainsi, votre caméra devra être orientée sur vos mains et votre micro également.

Seulement, vous aurez également besoin de poser des questions. C’est pourquoi l’achat d’un deuxième micro peut être utile : un sera dirigé vers vos mains et un autre vers votre bouche pour pouvoir échanger avec votre professeur. Le mieux est d’opter pour un micro-casque et un micro posé.

Conseils supplémentaires pour suivre des cours par webcam

Choisissez un endroit calme afin de ne pas être dérangé pendant vos cours particuliers de mathématiques, vos cours d’aide aux devoirs ou vos cours de soutien en anglais. Si c’est à votre domicile, prévenez votre famille que vous ne serez pas disponible pendant vos heures de cours afin de ne pas être dérangé.

Coupez toute distraction : les notifications des mails, votre téléphone et fermez les fenêtres de votre navigateur pour ne pas être tenté d’aller faire un tour sur les réseaux sociaux. La concentration est plus volatile lorsqu’on est derrière un ordinateur qu’en présence d’un professeur à domicile.

N’hésitez pas à payer votre professeur en CESU (chèque emploi service) pour pouvoir bénéficier d’une réduction d’impôt si vous êtes imposable ou d’un crédit d’impôt si ce n’est pas le cas.

Vous n’avez plus qu’à acheter votre matériel avant de commencer vos cours à distance !

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...
avatar