Parmi les pays les plus visités par les touristes européens et notamment français, l'Espagne figure en deuxième position, juste derrière la France. En effet, son climat agréable, ses plages de sable fin et son ambiance caliente semble attirer de nombreux touristes chaque année : plus de 60 millions de visiteurs chaque année.

Si Barcelone accueille beaucoup de touristes en Espagne, Madrid n'est pas en reste puisqu'elle est classée 13ème ville européenne la plus visitée avec 5 millions de touristes par an. Aussi, vous avez peut être envie d'aller y faire un tour, mais ne connaissant pas la capitale espagnole, vous désirez avoir une vue d'ensemble de ses aires géographiques ?

Superprof vous propose de découvrir les quartiers de la capitale espagnole afin de mieux se repérer lors de vos vacances à Madrid. Profitez donc de vos vacances sous le soleil d'Espagne sans vous prendre la tête en préparant à l'avance votre voyage grâce à cette synthèse complète des quartiers de Madrid !

Quartiers espagnols : Atocha

Quels sont les quartiers de Madrid ?
La gare d'Atocha est impressionnante de dehors comme de dedans !

Atocha est un quartier au Sud du centre-ville de Madrid qui abrite notamment la gare d'Atocha. Celle-ci est célèbre pour son jardin tropical intérieur ainsi que pour sa magnifique façade. Visiter Atocha vous permettra de prendre un bon bol d'air frais dans un quartier destiné aux amateurs d'art.

On y trouve notamment le musée de la Reine Sofia qui contient le tableau de Picasso, Guernica. Le musée du Prado et le Thyssen ne sont pas loin non plus pour une visite culturelle complète. Il s'agit d'un quartier populaire et artistique dans lequel il peut être intéressant de choisir son hébergement pour être près du centre et profiter de logements accessibles.

La Latina

Le quartier La Latina se situe en plein centre de Madrid et est proche de quartiers touristiques tels que Austrias ou Sol - Gran Vía. En explorant ses rues médiévales sinueuses, vous tomberez sur de nombreuses places comme la Plaza de los Caros ou encore la Plaza de la Cebada. Le quartier tient son nom de l'écrivaine Beatriz Galindo, appelée La Latina.

Ce que vous trouverez surtout dans ce quartier, c'est la vie nocturne : ses ruelles sont pleines de bars à tapas et de restaurants qui vous donneront envie de sortir et de faire la fête. Parmi les bars à tapas qu'il ne faut pas rater dans le quartier, voici une petite sélection :

  • Bonanno,
  • La Musa,
  • Delic,
  • Juana la Loca,
  • Posada de la Villa,
  • Enotaberna del León de Oro,
  • Casa Lucio,
  • María la Lía,
  • La Antoñíta.

Vous trouverez également dans ce quartier la basilique royale de San Fransisco el Grande, construite au XVIIIème siècle et présentant l'une des plus grandes coupoles d'Europe mais aussi le musée San Isidro qui exhibe le patrimoine archéologique de Madrid du paléolithique à aujourd'hui.

Enfin, vous pourrez aller flâner dans les allées du Rastro, le plus grand marché aux puces à ciel ouvert à Madrid et une attraction touristique à lui seul. Il s’étend de la Plaza de Cascorro jusqu’à la rue Ribera de Curtidores et attend les touristes qui sont en quête de bonnes affaires. Ne le ratez pas si vous visitez La Latina !

Quartiers de Madrid : Malasaña

Le quartier de Malasaña est lui aussi un bon endroit pour aller faire la fête, mais pas que !

Il s'agit du quartier le plus bohème et le plus moderne de la ville. Il doit son nom à Manuela Malasaña, une héroïne de guerre des révoltes du 2 Mai 1808 contre les troupes françaises. Le quartier est aussi lié au courant de la Movida, une révolution culturelle et sociale madrilène des années 1980 dont le quartier fut l'épicentre.

Vous y trouverez des boîtes de nuit, des bars et des boutiques très branchées pour faire votre shopping ainsi qu'une offre gastronomique très complète et variée. Au niveau culturel, vous pourrez visiter le Musée d'Histoire de Madrid ainsi que l'Église San Antonio de los Alemanes datant du XVIIème siècle.

Rejoignez donc les hommes et femmes espagnoles pour une balade dans la rue Fuencarral riche en petits commerces !

Retiro

Quels sont les lieux à visiter à Madrid ?
Profitez d'une après-midi au soleil pour vous balader dans le parc de Retiro !

Le parc de Buen Retiro ou parc du Retiro est l'attraction principale du quartier de Retiro, à l'Est du centre-ville de Madrid. Il s'agit du parc le plus célèbre de la ville avec ses 125 hectares et plus de 15000 arbres. On y trouve également de nombreuses statues à l'effigie des grands noms des monarchies espagnoles. A proximité du parc, de nombreux cafés et restaurants vous permettront de déguster des spécialités particulièrement appréciées des madrilènes, comme les churros.

De quoi se balader avec un beignet à la main tout en découvrant un peu plus l'histoire de l'Espagne !

On y trouve aussi le célèbre musée du Prado ainsi que plusieurs palais comme le Palais de Cristal et le Palais de Velázquez. C'est un endroit où vous pourrez profiter de la culture espagnole mais également de très beaux édifices. On le conseille donc pour une visite lors d'une après-midi par exemple.

Paseo del Arte à Madrid

Le quartier Paseo del Arte est LE lieu de la culture à Madrid. On y trouve le triangle des musées de Madrid à commencer par le Musée du Prado qui jouxte le parc Retiro, mais aussi le musée national Thyssen-Bornemisza ainsi que le musée Reina Sofia. Tous ces musées accueillent de nombreuses œuvres d'art à découvrir lors de votre séjour à Madrid.

On y trouve également de nombreux autres musées :

  • Musée de la marine,
  • Centrocentro au palais de Cibeles,
  • Musée des arts décoratifs,
  • Musée d'anthropologie,
  • Musée de cire,
  • Caixaforum,
  • Casa de América.

Après la visite des musées, vous pourrez aller boire un verre dans l'un des cafés du quartier qui bénéficient de terrasses ou alors vous arrêter manger dans les restaurants adjoints aux musées. Rien de tel que de se reposer en dégustant des tapas après avoir pu admirer les œuvres de Goya !

Chamberi

Le district de Chamberi est composé de plusieurs quartiers : Trafalgar, Arapiles, Gaztambide, Vallehermoso, Ríos Rosas et Almagro. Il s'agit d'un lieu traditionnel au cœur de la capitale qui a été le lieu de résidence de l'aristocratie des XIXème et XXème siècles. On y trouve donc de grandes bâtisses et une architecture très riche.

Autour de la plaza de Olavide, vous pourrez découvrir des musées comme le Musée Sorolla ou le Musée Géominier ainsi qu'un espace vert, le parc de Santander. Vous pourrez également y découvrir l'ancienne station de métro de Chamberi qui a été conservée en l'état depuis l'inauguration du métro en 1919.

Au niveau shopping, vous pourrez vous balader dans l'artère commerciale principale du quartier dans la rue Fuencarral pour y découvrir des magasins de cosmétiques, des magasins de vêtements ainsi que de librairies. On compte aussi trois marchés municipaux dans le quartier. Pensez à ce quartier pour séjourner à Madrid car l'offre d'hébergement est vaste !

Sol - Gran Vía : le centre-ville de Madrid

Où loger dans la capitale espagnole ?
Si vous comptez visiter la capitale espagnole, le quartier de Sol et de Gran Via est une étape obligatoire !

Le quartier de la Puerta del Sol et de la Gran Via constitue le centre névralgique de Madrid, mais aussi la plaque tournante du tourisme et des loisirs dans la capitale espagnole. La Puerta del Sol date du XVème siècle et constituait la limite orientale de la ville avant de devenir l'épicentre de la vie à Madrid.

La Gran Via, quant à elle, date du début du XXème siècle et s'est rapidement imposée comme une étape incontournable pour les locaux comme pour les touristes. Ce quartier est aussi bien pour les arts et la culture que pour sortir le soir ou aller faire du shopping. On y trouve par exemple :

  • Académie Royale Des Beaux-Arts de San Fernando,
  • Circulo de Bellas Artes,
  • Monastère des Descalzas Reales,
  • Instituto Cervantes,
  • Musée ICO,
  • Teatro de la Zarzuela,
  • Casino de Madrid.

Vous y trouverez les principaux magasins de la capitale, une offre ludique importante pour animer vos soirées madrilènes ainsi que de nombreux bars et restaurants pour y déguster les spécialités de la capitale espagnole. Pourquoi ne pas essayer un bar à tapas de Gran Via pour déguster la cuisine typique espagnole ?

Princesa : un quartier central de Madrid

Le quartier de Princesa s'étend de la plaza de España jusqu'à Moncloa et constitue l'un des principaux atouts touristiques de la capitale. C'est sa rue principale, Princesa, qui donne son nom au quartier. Parmi les attractions touristiques, on compte notamment un Arc de Triomphe, le Phare de Moncloa et un authentique temple égyptien.

Ce temple de l'époque Ptolémée datant de plus de 2000 ans fut un cadeau du gouvernement égyptien à l'Espagne en 1972. Si vous passez dans le quartier Princesa, c'est un monument absolument incontournable. On trouve aussi le Musée Cerralbo ainsi que l'ermitage de San Antonio de la Florida. Pour les balades, vous pourrez profiter du parque del Oeste.

Austrias

Quels sont les districts de Madrid ?
Passez donc une soirée sous les étoiles au milieu du quartier Austrias !

Austrias correspond au vieux Madrid, avec son Palais Royal, sa Plaza Mayor et son monastère de l'incarnation. Le nombre de bâtiments qu'il est possible de visiter dans ce quartier est astronomique et commence notamment par la cathédrale de la Almudena ou encore avec la basilique San Miguel.

Le marché de San Miguel est lui aussi un lieu intéressant pour une balade et vous trouverez de nombreux restaurants et bars à tapas pour une dégustation. Pour ce qui est du shopping, le quartier compte les plus anciens magasins de la ville. Enfin, pour passer une bonne soirée dans le quartier, comptez sur le Teatro Real et ses représentations.

Vous connaissez désormais tout ce qu'il faut savoir sur la capitale espagnole et ses différents quartiers. Pour en savoir plus sur Madrid ou une autre ville d'Espagne, vous pouvez consulter nos autres articles. Vous pouvez aussi prendre des cours particuliers d'espagnol avec un professeur sur le site de Superprof !

Besoin d'un professeur d'Espagnol ?

Vous avez aimé l'article ?

5,00/5, 1 votes
Loading...

Mathieu

Animé par la découverte et l'acquisition des connaissances, je suis passionné par les mythes et la culture populaire. J'aime l'écriture, les jeux vidéo et la tartiflette. La dalle angevine me donne soif de savoirs !