Alors que l’anglais et l’espagnol se taillent la part du lion au niveau de l’apprentissage des langues étrangères, d’autres langues émergent et attirent l’intérêt aussi bien des futurs professeurs que des recruteurs.
La langue arabe fait partie des heureuses élues. Apprendre l'arabe est donc un atout !
Mais quel niveau faut-il avoir pour donner des cours d’arabe ? Doit-on être barré de diplômes ? Faut-il nécessairement avoir un CAPES voire l’agrégation en Lettres pour enseigner l’arabe ?
Superprof fait un tour d’horizon pour mieux comprendre ce phénomène grandissant qu’est l’enseignement de la langue arabe et surtout vous indiquer les moyens pour y parvenir.
L’enseignement de la langue arabe en France
En France, il existe une multitude de types de cours de langue.
Bien sûr, vous pouvez apprendre et enseigner le français, l’anglais, l’espagnol, l’italien, l’allemand mais vous pouvez aussi enseigner des langues considérées comme difficile comme le japonais, le hongrois, le japonais, le coréen, le cantonnais et… l’arabe.
En effet, de plus en plus de Français s’intéressent à cette langue et souhaitent s’y initier voire l’apprendre.
Face à cette demande, qu’en est-il de l’offre ? Existe-t-il beaucoup de professeurs d’arabe en France ?
La réponse demeure négative car les formations pour devenir professeur d’arabe se réduisent comme peau de chagrin.
C’est pourquoi de nombreux professeurs ou personnes ayant envie d’enseigner cet idiome se tournent vers les associations ou encore vers un organisme dédié aux langues étrangères.
Dans ces structures alternatives, l’arabe figure souvent dans la liste des choix.
Mais sinon, comment devenir prof d'arabe ?
Les 3 types d’enseignement de la langue arabe
Il existe 3 sortes d’enseignement de l’arabe (écrit et oral) en France, les voici :
- Un enseignement qui s’articule autour de l’espace scolaire pensé comme un besoin d’apprendre non seulement la langue arabe mais aussi la culture et l’histoire.
Enseignement principalement réalisé au niveau primaire. - Un enseignement qui a lieu dans les écoles du primaire en tant qu’initiation aux langues étrangères mais aussi dans le cadre d’un enseignement pur des langues en tant que LV2 et LV3 dans les établissements du secondaire.
- Un enseignement qui s’articule cette fois autour des associations religieuses qui sont principalement basées dans les mosquées ou dans des lieux dédiés entièrement à cet enseignement (arabe coranique, arabe littéraire).
Ces diverses méthodes d’enseignement de la langue arabe sont dévalorisées par le système scolaire du fait d’un manque d’implication dans la culture des enfants et adolescents d’aujourd’hui.
Il ne faut pas oublier que les professeurs d’arabe sont peu intégrés à l’équipe pédagogique de l’établissement, tout comme les professeurs de japonais, de chinois. Il n’y a qu’à université que leur reconnaissance est observée. Mais est-ce difficile d'apprendre l'arabe ? L'est-il encore davantage de l'enseigner ?
Les cours particuliers
Dans ces conditions il n’est pas rare de voir des profs d’arabe enseigner leur langue en utilisant le système des cours arabe particuliers, en s’inscrivant sur des plateformes de soutien scolaire.
Le système des cours particuliers permet au professeur de proposer un programme personnalisé à l’élève en langue arabe : ayant toute connaissance des différents programmes scolaires et universitaires, sachant les besoins et les attentes des jurys lors des examens et des concours en arabe, le professeur particulier de cours d’arabe va pouvoir adapter son cours de façon optimale en fonction des besoins et des attentes de son élève.

En s’inscrivant sur une plateforme de soutien scolaire, il sera tout autant valorisé et reconnu pour es compétences que s’il enseignait dans un institut privé, au sein d’une association ou simplement dans un collège ou lycée.
Toutefois, il y a des critères de base à avoir pour donner des cours d’arabe :
- Avoir de l’expérience dans l’enseignement
- Etre pédagogue
- Avoir un diplôme reconnu par l’Etat
- Etre accessible et disponible
- Accepter de travailler et d’être rémunéré à hauteur de 18 à 20 euros de l’heure en moyenne.
Les formations et diplômes pour donner des cours d'arabe
Quels que soient les débouchés, quelle soit la manière dont vous enseignerez la langue arabe, vous devez savoir que les études de langues étrangères comme l'arabe ne sont jamais courtes, elles relèvent même d'un parcours de longue haleine.
Il faut compter au moins 4 à 5 d’études au minimum, c’est-à-dire obtenir Une Licence en Lettres voire un Master pour devenir prof d’arabe.
La Licence LLCER
Cette Licence Langues, Littératures, Civilisation Etrangères et régionales) s’adressent particulièrement aux amoureux de la littérature.
Cette Licence est souvent la meilleure voie pour vous mener au concours du CAPES.
La Licence LLCER s’apparente à des études de Lettres mais dans une langue étrangère, en arabe en l’occurrence.
Pour connaître le programme de la Licence LLCER spécialisée en arabe, vous étudierez de la grammaire arabe, vous ferez de l’expression écrite et orale mais vous apprendrez aussi des notions de phonétique arabe, de littérature et de civilisation (culture et histoire arabe) ainsi que de la linguistique.
A noter qu’au cours de la Licence LLCER, d’autres parcours peuvent être proposés afin de vous aider à vous spécialiser : métiers de l’enseignement, métiers de la traduction, documentation, etc.
Après la Licence, vous vous orienterez naturellement vers un Master dit MEEF pour Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation afin, là aussi, de préparer le CAPES.
La Licence LEA
Cette Licence Langues Etrangères Appliquées) est davantage orientée vers le monde de l’entreprise et porte généralement sur l’étude de 2 mangues : anglais-espagnol, anglais-arabe, anglais-chinois, etc.
Cette Licence se focalise sur une pratique de la langue dans le contexte professionnel, c’est pourquoi une partie du programme porte sur des maitres d’application qui varieront selon votre université : économie, droit, commerce, tourisme, informatique, traduction, gestion, etc.
Après cette Licence LEA, vous pouvez poursuivre avec un Master européen.
La Maîtrise
La Maîtrise ou Master est proposée par les ESPE (Ecoles Supérieures du Professorat et de l’Education) dans les universités.
Votre 1ère année en master MEEF se concentre principalement sur la préparation du concours qui a lieu en fin d’année universitaire. Ce même concours permet d’enseigner dans le 1er degré (écoles maternelles et primaires) mais aussi dans le secondaire (collèges et lycées), que ce soit dans le public ou dans le privé.

C’est une excellente opportunité d’apprendre l'arabe dans les règles de l'art et de l'enseigner dans ces niveaux tout en bénéficiant d’une formation solide.
Votre 2e année de Master MEEF est une année de formation en alternance : en même temps que vos cours arabe, vous allez travailler en tant que professeur dans un établissement scolaire (équivalent à un tiers-temps en termes d’heures).
Pour être affecté à plein temps devant des élèves à la rentrée suivante, il vous faudra valider votre 2e année de Master.
Alors, vous pourrez donner des cours d’arabe dans le collège ou le lycée qui vous conviendra et qui proposera cette option en LV2 ou LV3.
Etre professeur certifié
On évoque ainsi les enseignants qui ont passé avec succès le concours national du CAPES (Certificat d’Aptitude au Professorat de l’Enseignement Secondaire).
Pour celui ou celle qui désire enseigner l’arabe au lycée ou au collège public, c’est le sésame à obtenir.
Ce concours concerne plus de 30 disciplines comme l’anglais, le français, les maths, l’histoire-géo, la philosophie, l’arabe et tant d’autres.
Pour ceux qui veulent travailler dans le privé, son équivalent est appelé CAFEP.
Le CIMA - certification de lague arabe, vous permet quant à lui est reconnu internationallement.
Etre professeur agrégé
Pour les professeurs qui veulent enseigner l’arabe mais qui désirent en même temps conserver un niveau d’excellence dans la connaissance, la pratique et la réflexion sur la langue arabe, l’agrégation est une sorte de Graal qui vous ouvre toutes les voies.

L’agrégation vous permet d’enseigner la langue arabe aussi bien dans les collèges, dans les lycées mais surtout dans l’enseignement supérieur comme les facs, les classes préparatoires ou les BTS.
A noter que les agrégés du secondaire travaillent 15 heures par semaine (présence dans l’établissement) en ce qui concerne les matières littéraires et les langues.
Connaissez-vous le DCL ?
Le DCL (Diplôme de Compétence en Langue) est aujourd’hui un diplôme national professionnel créé uniquement pour les adultes.
Cette spécification répond aux exigences du monde économique.
L’originalité du DCL est son évaluation de vos compétences langagières dans une situation qui serait proche de celle du monde du travail.
C’est une certification de vos compétences acquises en langue de communication usuelle et professionnelle pour tous les secteurs d’activité.

Si vous désirez donner des cours d’arabe en entreprise par exemple, en axant votre programme sur l’intégration de la langue arabe dans le monde de l’emploi et de l’industrie, le DCL est le diplôme qui vous conviendra le mieux.
Ce diplôme concerne 4 spécialités et 13 langues dont l’anglais, l’allemand, l’arabe, le chinois, l’espagnol et le russe.
En obtenant votre DCL, vous permettez aux entreprises de s’assurer de votre compétence en langue arabe en l’occurrence.
Pour ceux qui souhaitent donner des cours d’arabe aux adultes donc.
Un enseignement en vidéo
Grâce à Internet à des chaînes comme Youtube ou Dailymotion, vous pouvez proposer vos propres cours d’arabe à tous les internautes soucieux d’apprendre ou de s’initier à cette langue.
Vous pouvez découper votre cours comme bon vous semble, proposer des points de grammaire arabe, une manière ludique d’apprendre l’alphabet arabe ou même de découvrir la calligraphie arabe.
Pour les plus férus d’histoire et de culture arabe, les cours en vidéos sont une excellente alternative avec la possibilité de proposer des liens directs pour illustrer les propos.
Avec ce type d’enseignement, il n’y a pas besoin de diplôme particulier à afficher pour donner des cours mais une certaine maîtrise de la langue, et un sens de la pédagogie seront assurément appréciés.
Article intéressant.. Je recommande à tout ceux et celles qui se posent des questions sur l’opportunité d’enseigner ou d’apprendre la langue Arabe.
BONOUR, je suis arabe j ai deja travaille comme professeur d arabe en Espagne au colege et a l ecole, j ai 4 ans d experience
je suis licencie en biologie, j ai des etudes superieur en la faculte de l espagne
je cherche un travaille ici en france
Bonjour !
Allez sur notre page superprof.fr et cliquez sur « Donner des Cours » en haut à droite.
Vous pourriez en conséquence donner des cours d’arabe : l’inscription est gratuite.
Bon courage
Bjr,je suis algérienne j’ai 42 ans mariée 4 enfants étudiante en mastère 2 littérature Arabe ,je suis majorettes de ma promotion réside en Algérie
Bonjour moi j’ai un licence gestion de comptabilité je suis algérien et j’ai fait mes études en arabe es que je peux être une professeur arabe
Bonjour @Chalabi
Vous pouvez tout à fait devenir professeur particulier d’arabe en France oui. Par exemple, en vous inscrivant sur Superprof (gratuit), on ne vous demandera aucune formation spécifique. Le fait que vous soyez Algérien (et arabophone de naissance) et que vous parliez français, vous permettra de trouver des élèves pour donner des cours particuliers !
Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas ;)
Bonjour Alexandre Robert
Je suis enseignante en arabe en primaire c ma troisième année d’expérience..et je suis algérienne…est ce qu’il y a un concour international pour enseigner en France ؟
Bonjour, vous pouvez vous tourner vers les écoles privées (après avis du Conseil départemental et une autorisation ministérielle), ou, plus simplement, vous tourner vers le Centre ENIC-NARIC France (le centre d’information français sur la reconnaissance académique des diplômes étrangers), qui pourra vous orienter vers les démarches à suivre. Mais l’idée, rassurez-vous, n’est pas impossible.
Bonne journée.
Je suis Algérienne, j’ai un licence en journalisme et je voudrais travailler comme professeur d’arabe. Comment faire ? Aidez moi svp
Bonjour Dalila,
où vivez-vous ?
Sachez que le métier de professeur particulier (pour donner des cours particuliers d’arabe par exemple) n’exige pas de vous que vous possédiez une diplôme en rapport avec l’enseignement en France. Il vous suffit simplement d’être compétente, ce que vous êtes sûrement : car Algérienne de naissance et possédant une licence en journalisme.
Avez-vous essayé de vous inscrire sur Superprof pour donner des cours d’arabe ? Les leçons y sont rémunérées près de 19€/heure en moyenne et il y est très facile d’y trouver des élèves en France. Tentez votre chance, l’inscription est gratuite :)
Bonjour je suis inspecteur de lettre arabe en retraite j ai 60 ans je sejourne au 93 em bobynie.je souhaite donner des cours en lettres arabe a tt les niveau mm education religieuse avec mon experience en cette matière de 38 ans merci
Je suis institutrice tunisienne de langje arabe.je veux savoir si c’est possible de donner des cours en arabe dans les ecoles prives.
Bonjour Rahki Houria,
Oui, il est possible de donner des cours d’arabe dans les écoles privées. Pour cela, nous vous invitons à relire notre article sur comment devenir prof d’arabe. Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à nous contacter.
Aussi, un autre article sur la manière de rédiger une annonce pour des cours d’arabe, si cela peut vous intéresser.
Belle continuation dans vos projets !
bien le bonjour Mme Hélène;
je suis d’origine algérienne née en Algérie, j’ai fais mes études jusq’au lycée en Algérie, après l’obtention de mon bac français j’ai continué mes études universitaires en France, aujourd’hui diplômée depuis 2017 en LLCER paris IV La Sorbonne je souhaiterais donner des cours d’arabe orale ou écrit et aussi l’arabe dialectal : algérien ou syro-libanais.
cordialement
je suis professeur de français..je travaille en Égypte.J’ai 20ans d’éxpérience .je connais bien l’arabe.. Est.ce que je peux travailler comme prof d’arabe en France?
Bonjour,
Vous pouvez bien évidemment devenir professeur d’arabe en France. Vous pouvez devenir auto-entrepreneur ou bien exercer dans un organisme privé. En revanche vous ne pourrez pas exercer dans des collèges ou lycées publics (à moins d’être peut-être contractuel).
Bon courage dans votre projet
Salut j’ai fait mes etudes en algerie je suis en 2em année lettre francais actuellement . Mais arrivé en france j’aimerai etre prof d’arabe dans des ecoles . Quel parcours me faut-il ? ( je suis né en france mais j’ai fait mes études en algerie ) merci
Bonjour,
Si vous souhaitez enseigner au sein de l’Education nationale, il vous faudra un niveau bac+5 ainsi que le concours du CAPES. Attention, le nombre de postes ouverts est assez limité. Vous pouvez également être contractuel de l’Education nationale avec un bac+3, voire bac+2. Enfin, vous pouvez postuler dans les écoles de langues, associations ou bien devenir professeur particulier indépendant.
Bien à vous
Bonjour , je suis une arabophone en France j’ai fais mes études en arabe dès la naissance j’aimerai savoir quel procédures suivre pour devenir une prof d’arabe ici en France surtout dans les écoles primaires ?
Merci d’avance.
bonjour!je suis Algerienne,j’ai un licence de lettre arabe(4 ans) et j’ai un
experience en primaire et colege.je voudrai travailler comme professeur d’arabe en roubaix.comment faire?Aidez-moi s.v.p.
Bonjour,
Cela va dépendre du secteur dans lequel vous souhaitez travailler. Si vous souhaitez enseigner dans un établissement scolaire vous devez passer le CAPES (pour enseigner au collège) ou bien devenir contractuel (dans ce cas, la sélection se fera selon votre profil). Si vous souhaitez enseigner dans des associations ou écoles de langues, les critères sont établis par l’organisme. Il faut les contacter directement pour savoir quelles sont leurs attentes.
Bien à vous
bonjour je suis Algérienne ,je travaille dans une entreprise national en Algérie .je suis technicienne en Informatique d’Algérie Poste .ma passion est de donner des cours aux petits enfants .et les enfants m’admirent aussi.je veux bien changer de poste et venir travailler en France dans une école primaire comme enseignante de langue arabe
Bonjour,
Je vous conseille également de vous tourner vers les écoles de langues privées afin de trouver un poste. Au sein de l’éducation nationale il est compliqué de trouver un poste. Vous pouvez cependant regarder les modalités de recrutement sur le site du gouvernement.
Bien à vous
Je suis algérienne j’ai une licence en histoire j’ai fait mes études en arabe je suis marié en France je voudrais bien être prof de langue arabe en primaire merci
Bonjour,
Il existe très peu de postes de profs d’arabe en école primaire dans les écoles publics. N’hésitez pas à rechercher les conditions de recrutement sur le site du gouvernement. Vous pouvez également donner des cours dans des écoles de langues privées.
Bien à vous
Je suis libanaise , l arabe est ma langue maternelle . J enseigne l arabe depuis 27 ans. J ai un diplome en pedagogie et j ai envi d enseigner la langue arabe (surtout pour les debutants) en france .
Bonjour,
Vous pouvez vous lancer en auto-entrepreneur ou bien postuler dans un établissement privé d’apprentissage de langues. Vous pouvez également vous renseigner auprès des associations.
Bien à vous
bonjour; moi j’ai fait mes études en Tunisie; j’ai une licence en langue, littérature et civilisation arabe, je voudrais travailler en France; comment faire pour être un professeur d’arabe en France?? Aidez moi s »il vous plait . merci
Bonjour,
Si vous souhaitez travailler au sein de l’éducation nationale, il vous faudra un master puis passer le concours, le CAPES. Si vous souhaitez travailler en indépendant, vous devrez demander un visa pour travailler en France. Vous pouvez également postuler dans des structures type écoles de langues.
Bien à vous.
Bonjour
Avec 36 ans d’expérience en enseignement à l’école public au Liban (arabe et autres matières ) je cherche un emploi en France
Cest kaoutar licencier en liteerature arabe je tres intéressé pour travailler et donner des cours darabes littéraires merci
Bonjour,
Vous pouvez vous inscrire sur notre plateforme en tant que prof particulier.
Bien à vous
J’ai un niveau bac+5 et je souhaite devenir professeur de langue arabe, j’habite à Bordeaux, à qui m’adresser ?
Bonjour ! Merci pour votre intérêt. Nous serions ravis de vous avoir dans notre équipe ! Rendez-vous sur la plateforme de Superprof et dans la rubrique « Donner des cours ». Bonne journée !
Bonjour, je vous informe également que je suis d’origine algérienne et j’ai fait mes études supérieures en arabe. J’ai un niveau bac+5 dans le domaine du droit, une licence en sciences humaines et un certificat d’aptitude professionnelle pour les avocats, et j’ai validé mon diplôme à enic naric comment devenir une enseignant en arabe et habite à Bordeaux
Bonjour mes amis je suis une enseignante d’arabe en Algérie de puis 2017 . Mon Marie et un avocat mais il travaille pas en a 2 petit enfants
S’il vous plaît aider nous pour travailler chez vous en France. ici en Algérie j’ai pas pu vivre avec se petit salaire
Bonjour je suis marocaine J ,32 ans j ‘ai pris ma licence en langue arabe avec mention ensuite j fais une formation d stage dans une école privé au Maroc (primaire) et j’ai fais même des cours en pédagogie pendant 1 ans maintenant je suis en France je veux savoir comment je fait pour enseigner la langue arabe en France merci
Bonjour Souad,
Merci pour votre message ! Avec votre parcours, vous pouvez parfaitement proposer des cours d’arabe en France, notamment en tant que professeure particulière. N’hésitez pas à vous inscrire sur notre plateforme pour commencer à donner des cours près de chez vous ou en ligne.