Les cours particuliers peuvent constituer une source de revenus très intéressante.
Ils peuvent aussi être l’occasion pour vous de partager votre passion et vos compétences.
Mais qui peut devenir professeur en cours particuliers ?
Quels sont les diplômes nécessaires pour donner des cours particuliers ?
Et oui si l'on fait de l'aide aux devoirs ou des cours de soutien à domicile (avec chèque emploi service CESU), les diplômes nécessaires ne sont pas les mêmes !
C'est pareil pour votre rémunération des cours particuliers ! Que vous soyez professeur particulier de physique chimie ou de mathématiques à plein temps ou en job à temps partiel; votre diplôme compte ! Cependant, les diplômes ne font pas forcément de vous un bon prof particulier.
Pour donner des cours, il faut être pédagogue. Notamment pour les matières techniques et le soutien scolaire. Transmettre son savoir et ses connaissances n'est pas toujours chose facile. Surtout, si un élève en difficulté souhaite préparer un examen difficile et stressant pour lui.
Avant de vous lancer dans l'aventure des cours particuliers, voici tous ce qu'il faut savoir sur votre niveau d'étude et vos diplômes !
Et surtout, Comment donner des cours particuliers ?
Pourquoi donner des cours particuliers ?
La demande de cours particuliers est en forte hausse depuis plusieurs années.
Plusieurs raisons à cela : un contexte économique tendu, des parents plus soucieux que jamais de l’avenir de leurs enfants en période de chômage de masse, une modernisation des outils de mise en relation (Superprof est un bon exemple de ce phénomène).

Donc, pourquoi donner des cours particuliers ? D’abord parce qu’il y a une réelle demande et qu’offrir ses services est plus facile que par le passé, grâce à internet.
Cet article ne se focalise pas sur la question de savoir comment concrètement devenir professeur particulier ou comment trouver des élèves. Plusieurs articles très complets ont déjà été rédigés sur le sujet sur le blog de Superprof.
Nous vous invitons à vous y reporter.
Bon à savoir : selon un sondage TNS-Sofres, un lycéen sur trois et un collégien sur cinq utilisent les cours particuliers. Les parents d’enfants de 10 à 16 ans sont 43% à avoir déjà offert à leurs enfants des cours de soutien scolaire.
Les élèves qui suivent des cours particuliers dépensent en moyenne 1 500 euros par an (avant déduction fiscale).
L’intérêt de donner des cours particuliers n’est pas seulement pécuniaire.
Donner des cours particuliers, c’est pouvoir partager sa passion, faire profiter les autres de son expérience, transmettre des connaissances. Le plaisir de la transmission est un moteur important pour la plupart des professeurs de cours particuliers.
Rappelons, avant d’entrer dans le cœur du sujet, que les cours particuliers, aujourd’hui, ne se limitent pas au soutien scolaire.
C’est même l’une des grandes caractéristiques de ces dernières années : le marché des cours particuliers s’est considérablement diversifié.
Toute matière ou pratique qui peuvent être enseignées peuvent donner lieu à des cours particuliers : le yoga, le sport, le coaching, la cuisine, le piano, la guitare, le violon, la batterie, et bien sûr le français, l’histoire, la géographie, les mathématiques, les langues vivantes, etc.
Qui peut donner des cours particuliers ?
Contrairement à ce que l’on pense parfois, il n’y a aucune condition à respecter pour pouvoir donner des cours particuliers. Le marché des cours particuliers n’est pas soumis à des réglementations spécifiques.
Ou plutôt, il n’y a qu’une seule règle obligatoire : vous devez avoir 14 ans ou plus pour pouvoir proposer vos services. 14 ans est l’âge minimum pour pouvoir donner des cours particuliers.
Si vous êtes lycéen, vous pouvez donner des cours particuliers.
Conséquence : il n’y a aucune condition de diplôme pour devenir professeur particulier. On peut devenir professeur particulier sans avoir soi-même le baccalauréat.
Lorsqu’on s’intéresse à la typologie des professeurs particuliers, on s’aperçoit que l’on trouve de tout : des lycéens, beaucoup d’étudiants, mais aussi des professeurs certifiés ou agrégés de l’éducation nationale.
Peut-on vraiment proposer des cours particuliers sans diplôme ?
Oui, théoriquement il est possible de donner des cours de thermodynamique avec un brevet des collèges pour seul bagage.
La législation est très souple dans la réglementation des cours particuliers.

Mais est-ce que vous seriez capable de donner des cours particuliers de thermodynamique sans diplôme de science ? La réponse est bien sûr non.
Un professeur particulier, c’est quelqu’un qui dispose d’un savoir, d’une expérience, de compétences dans une matière et qui propose de partager ses connaissances.
Si vous voulez donner des cours particuliers de piano, vous devez savoir jouer du piano.
Si vous voulez donner des cours particuliers de cuisine, vous devez savoir cuisiner.
Conclusion : théoriquement, on peut donner des cours particuliers sans aucuns diplômes, pourvu que l’on ait au moins 14 ans, mais en pratique les professeurs particuliers ont souvent des diplômes dans les matières qu’ils enseignent. Ou plutôt : pas forcément des diplômes, mais une expérience et des compétences.
On peut être très bon cuistot sans diplôme de cuisinier.
Si vous souhaitez devenir professeur particulier mais que vous ne savez pas quelle matière enseigner, ne sautez pas sur vos diplômés en disant « j’ai tel diplôme de physique, je donne des cours de physique ».
Non, faites un inventaire global de vos compétences, y compris des compétences acquises en dehors de votre formation universitaire.
Choisissez la compétence qui offre le plus d’opportunités ou la discipline qui vous passionne le plus.
L’impact des diplômes sur la rémunération des profs particuliers
En France plus qu’ailleurs, on attache une grande importance au diplôme.
Le diplôme est censé, plus que l’expérience réelle, indiquer le plus précisément les compétences et les connaissances d’un individu. Dans certains pays, notamment les pays anglo-saxons, l’expérience compte au moins autant que le diplôme.
En France, la formation universitaire comptera toujours plus que l’expérience professionnelle.

Cela a une conséquence inévitable sur les cours particuliers en France : le tarif des cours particuliers dépend étroitement du niveau de diplôme, même si ce n’est pas le seul critère qui entre en ligne de compte (il y a aussi le critère de la discipline enseignée : un cours de yoga est facturé plus cher en moyenne qu’un cours d’anglais).
Plus vous aurez de diplômes, plus vous pourrez proposer des tarifs élevés. C’est d’ailleurs pour cela que les plateformes de mise en relation incitent souvent les professeurs particuliers à mettre en avant dans leur présentation les diplômes et les certifications. Le diplôme est par excellence le facteur de crédibilité d’un professeur particulier aux yeux des potentiels élèves.
Pour le dire rapidement, un professeur jeune diplômé de l’ENA facturera ses cours de droit public plus cher qu’un professeur diplômé d’une université de droit peu reconnue. Et c’est vrai même si le diplômé de l’université est plus compétent en tant que professeur particulier que le diplômé de l’ENA.
Pour certaines personnes, cela semble un peu arbitraire, car le diplôme ne révèle pas forcément la vraie valeur d’un individu, mais c’est une réalité avec laquelle il faut compter.
En résumé :
Tout le monde théoriquement peut donner des cours particuliers, sans avoir forcément de diplômes.
Il est donc possible de gagner de l'argent en donnant des cours particuliers !
Mais un professeur particulier non diplômé apparaîtra moins crédible : il sera obligé, pour trouver des élèves, de proposer des tarifs plus bas que ses confrères diplômés. Dans les faits, il est préférable d’avoir un diplôme dans la matière que l’on souhaite enseigner.
Un diplôme de musicologie pour enseigner l’harmonie et le contrepoint, un diplôme de droit pour enseigner le droit, etc.
Pensez à bien mettre en avant vos diplômes dans votre présentation et annonce de cours particulier.
Un enseignant, un travailleur indépendant, un professionnel ou un étudiant sont à même de donner des cours de soutien dans toutes les matières (mathématiques, aide aux devoirs, prépa, classe préparatoire, préparation du bac ou autres examens, cours d'espagnol, cours d'économie, cours particuliers maths, chimie).
Chez Superprof, nous souhaitons bien faire la distinction entre soutien scolaire et garde d'enfant (baby-sitting) qui sont souvent confondus par de nombreux parents d'élèves.
Nos jobs étudiants ne concernent pas la garde d'entants qui est elle aussi comprise dans les chèques emploi service (CESU).
Que faire si je n’ai aucuns diplômes ?
Que faire si vous souhaitez donner des cours particuliers mais que vous n’avez aucuns diplômes ? Il y a deux réponses possibles :
- Soit vous n’avez aucune compétence et aucune expérience. Dans ces cas-là, il est préférable que vous décrochiez un diplôme ou que vous acquériez une expérience avant de vous lancer dans l’aventure des cours particuliers. Sinon, vous réussirez difficilement à trouver des élèves.
- Soit vous n’avez pas de diplômes, mais vous êtes très compétent, expérimenté, très bon pédagogue de surcroit. Dans ces cas-là, vous pouvez tenter votre chance. Pour certaines matières (extra-scolaires en général : sport et culture), l’expérience compte autant que les diplômes. Par exemple, vous pouvez être très bon guitariste sans avoir aucuns diplômes. Si c’est le cas, mettez bien en avant dans votre présentation que vous êtes une personne expérimentée. Dans le cas des cours de guitare, n’hésitez pas à renvoyer vers un lien vidéo où l’on vous voit à l’œuvre !
Les qualités d’un professeur particulier qui ne s’acquièrent pas par diplôme
Pour vous rassurer si vous n’êtes pas diplômé, dîtes-vous que certaines des qualités qui font un bon professeur de cours particuliers ne s’acquièrent pas par diplôme. C’est pour cette raison qu’un professeur non diplômé peut être excellent et un professeur surdiplômé médiocre.

Voici les principales qualités d’un bon professeur particulier :
- La capacité d’écoute : transmettre, ce n’est pas seulement une relation verticale du haut vers le bas, de vous vers l’élève. C’est aussi être à l’écoute de ses élèves, afin de leur proposer un enseignement vraiment personnalisé, qui s’adapte à leurs particularités, à leur niveau, à leur mode d’apprentissage. Vous devez être attentif à vos élèves, avoir de l’empathie pour eux, même si vous devez faire preuve d’une certaine autorité quand il le faut.
- Etre patient : certains élèves mettent plus de temps à intégrer ce qu’on leur apprend. Apprendre, c’est bien souvent répéter, deux fois, trois fois, dix fois la même chose. Il faut de la patience pour être un bon professeur particulier. Cette patience, là encore, ne s’acquière pas par diplôme.
- La pédagogie : la pédagogie est une qualité qui fait défaut à beaucoup de personnes. Or, pour être professeur et enseigner à des élèves, il faut se montrer pédagogue. C’est la qualité la plus importante, et c’est pourtant une qualité qui ne s’apprend pas. Il n’existe pas de diplômes de pédagogue. Les professeurs surdiplômés qui donnent de mauvais cours particuliers ont souvent le défaut de n’être pas bons pédagogues.
Comme on peut le voir, les diplômes ne sont pas les seules qualités requises d’un professeur de cours particuliers.
Donner des cours, c'est surtout est un bon pédagogue qui pourra dispenser des cours de soutien scolaire ou des cours particuliers de qualité.
Dans cette perspective, les profs particuliers ont tout intérêt à mettre en avant leurs qualités dans leur annonce de cours particulier.
Enfin, il faut de l'organisation pour donner des cours particuliers !
Même si les diplômes ont un impact (sur la rémunération notamment), ils ne sont pas toujours suffisants pour faire un bon professeur de cours particuliers.
Bonjour, j’ai 14 ans, je vais passer le brevet à la fin de l’année scolaire et je suis bonne élève (moyenne – : 14,98; moyenne + : 17,31; moyenne générale : 15,5). M’est-il possible de donner des cours de soutien à des enfants en classe de primaire ou collège ? J’avais pensé à mettre des annonces aux supermarchés du coin, des conseils ?
Merci d’avance.
Bonjour Nolwenn,
Merci pour votre intérêt pour le partage de connaissances.
Je vous conseille d’attendre vos 16 ans car c’est le cadre légal.
A 14 ans, il existe des dérogations mais elles ne concernent pas les cours particuliers.
Bon courage dans votre démarche.
Bonjour,
Je suis un ancien officier de l’armee francaise. Je souhaiterais donner des cours de francais à des lyceens, de jeunes etudiants, voire des adultes.
Bien que mon parcours professionnel m’ai permis d’occuper la fonction de professeur de francais dans une ecole militaire internationale, je ne detiens qu’un diplome du baccalaureat.
Pensez vous que ce soit suffisant pour exercer cette activite ?
cordialement
Bonjour,
J’ai 20 ans et je suis diplomé d’un bac et d’un Bts commerce international. J’ai été en Espagne pendant 3 mois pour effectuer un stage et ces 3 mois m’ont permit d’ameliorer mon espagnol deja qu’il etait bien haut. Je parle quasiment courrement l’espagnol et je souhaiterai donner des cours a des eleves de collèges. Je voudrais savoir s’il faut absolument que je passe un diplôme exprés pour ca et si oui lequel. Merci d’avance
Bonjour Onur,
La question est complexe. Vous pouvez sans aucun diplôme, donner des cours particuliers et même le faire en tant qu’autoentrepreneur (inscription ici: https://www.lautoentrepreneur.fr/ ), ou en tant que salarié.
Maintenant, si vous voulez vous inscrire sur une plateforme comme superprof pour trouver des élèves, on vous demandera des diplômes. Mais c’est à négocier, une preuve de vos talents en espagnol devrait suffire, sans que ce soit forcément un « vrai » diplôme – mais je suis mal placé pour vous répondre davantage. Ensuite, si vous êtes autoentrepreneur et que vous voulez que vos clients puissent bénéficier de l’avantage fiscal de 50%, il vous faudra faire déclaration, c’est ici:
https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/R19148
Peut-être qu’on vous demandera des diplômes, je n’en suis pas sûr et là encore, je pense que des preuves de vos capacités en espagnol devraient être suffisantes, les agents de l’Etat ne sont pas là pour empêcher les gens de travailler et il y a certainement une libre appréciation de leur part.
Je suis prof de maths indépendant depuis 7 ans et au final, je vous conseille de vous inscrire autoentrepreneur. C’est gratuit, et vous n’avez rien à payer tant que les sous ne rentrent pas; vous payez des charges de 25% et c’est tout, hormis la CFE qu’il faut payer une fois par an (depuis 2 ans, avant cela n’existait pas) et qui s’élève pour moi à 150€ environ. Mais la première année, il y a peut-être une exonération, renseignez-vous…
Ensuite, voyez pour la déclaration, en tout cas cela ne coûte rien d’essayer !
Bon courage,
Sébastien.
J’ai de gros problèmes d’admission à l’enseignement dans le privé, le public, ou même dans mon inscription à Superprof, malgré tous mes diplômes ( dont un diplôme d’Etat à l’étranger). Pourquoi me refuse-t-on? L’ Education Nationale a-t-elle un fichier???
Bonjour Dorothée,
Cela ne semble n’avoir rien à voir avec l’Éducation nationale. En ce qui nous concerne, avez-vous essayé de contacter notre support ?
Bonne continuation dans vos projets !
Bonjour.
Je me nome Clément.
J’ai eu une demande assez particulière pour mon corps de métier.
Une personne me demande de lui faire des cours particulier.
Je suis dans la joaillerie et il est difficile de donner des cours particuliers à domicile…
Je me demandais alors s’il était légal de donner des cours dans sa propre entreprise, et quel serais les démarches pour être transparent au sujet de la loi ( prouver que se ne soit pas du travail au noir, assurer la personne concerné etc)
D’avance merci pour vos conseils.
Bonjour Clément,
Concernant vos différentes questions, nous allons essayer d’y répondre progressivement.
Pour donner des cours, deux possibilités existent : être auto-entrepreneur (ce n’est pas intéressant pour vous si vous avez déjà une entreprise) ou bien la création d’une association, qui permettra de donner des cours dans les locaux de votre entreprise.
Dans votre situation, monter une association peut être un moyen de donner ces cours (payants pour les apprenants) sans être en difficulté avec la loi. Cependant, je vous invite à peser le pour et le contre car, comme vous l’avez indiqué, la joaillerie est un domaine relativement précis.
N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre préfecture et à nous tenir informés !
Bien cordialement
Bonjour, j’ai actuellement 16 ans et j’habite à Montpellier. J’ai mon brevet avec mention bien, en poche et j’aimerais avoir des conseils pour débuter, merci.
Bonjour,
Félicitations pour votre brevet !
Pour donner des cours particuliers, je vous conseille de choisir l’une des matières qui vous passionnent le plus et avec laquelle vous êtes le plus à l’aise. Préparez ensuite votre petite annonce et déposez-la dans les commerces de proximité. N’hésitez pas non plus à en parler autour de vous. Le bouche à oreille fera le reste et vous devriez avoir vos premiers élèves d’ici peu. Vous pouvez également vous inscrire sur Superprof.
Bon courage dans votre démarche !
Est il possible de donné des cours de Fitness/musculation dans bpjeps ou autre diplôme ?
Bonjour,
Il est essentiel d’avoir un diplôme ou une certification pour donner des cours de sports (fitness, musculation y compris). Vous avez me choix entre :
Le Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport,
Le CQP ALS : Certificat de qualification Professionnelle.
Une Licence ou un Master en sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) à l’Université.
Bien à vous
bonjour,
J’ ai 15 ans et je voudrai donner des cours particuliers est ce possible ?
Merci d’ avance
Bonjour,
Comme expliqué dans l’article, l’âge minimum pour donner des cours particuliers est de 14 ans.
Bien à vous
Bonsoir, je vais avoir 19 ans, je suis actuellement en hypokhâgne (BL) et je souhaite donner des cours de soutien cet été, mais je me heurte au réseaux sur lesquels je voudrais m’inscrire qui n’acceptent que des étudiants possédant au moins un bac +3. Est-ce que vous savez vers où je pourrais m’orienter ?
Bonne soirée,
Rose.
Bonjour,
Je ne sais pas de quel réseau vous parlez mais sur Superprof, il n’y a pas de restrictions de diplômes. Vous pouvez tout à fait vous inscrire et donner des cours de soutien.
Bien à vous
Bonjour,
Je suis un lycéen de 15 ans. Diplômé d’un brevet mention très bien, je cherche à savoir si je peux donner des cours à domicile à des enfants ou collégiens
Bonjour,
Malheureusement, il est impossible pour une personne de moins de 16 ans de travailler de manière formelle. Attendez une petite année de plus.
Bien à vous
J’ai 54 ans et et j’ai fait un BTS Bureautique Secrétariat mais je n’ai pas eu mon examen.
J’ai également une expérience de 3 ans dans l’aide aux devoirs et au soutien scolaire.
Puis -je donner des cours particuliers à d’autres élèves que le primaire ?
Bonjour, vous pouvez tout à fait donner des cours particuliers. Au delà de l’âge minimum pour enseigner (14 ans), aucun diplôme n’est requis pour ce type d’enseignement. En revanche, veillez bien à assurer des cours de la plus belle qualité.
Bonne journée.
bonjour je m’appelle Enora j’ai eu 16 ans au mois de Juin. Je suis actuellement en classe de première générale avec les spécialités maths physique et SVT. J’aimerais sur mon temps libre et pour me faire un peu d’argent de poche donner quelques cours particuliers mais je ne sais pas comment faire pour me faire « connaître » et je ne sais pas quel tarif prendre?
Merci de votre réponse d’avance.
Bonjour, une bonne solution serait de vous inscrire sur Superprof et, selon le tarif des autres professeurs de votre niveau, d’ajuster les vôtres pour être correcte sur le marché. Ceci est la meilleure solution, mais vous pouvez également poser des affiches dans vos commerces de proximité. Concernant les tarifs, renseignez vous autour de vous pour des professeurs de votre niveau, et fixez le vôtre de cette manière.
Bonne journée.
Bonjour ,
J’ai 18 ans , je suis passionnée par les langues Est-il possible que je donne des cours particuliers d’espagnol à des collégiens ?
Comment faut-il procéder ?
Merci d’avance.
Bonjour,
Il est tout à fait possible que vous donniez des cours particuliers à des collégiens. Pour cela, il faut vous lancer en auto-entrepreneur, vous faire payer en CESU si vous proposez des cours à domicile, ou encore rejoindre un organisme de cours particuliers.
Pour trouver des élèves vous pouvez passer des petites annonces dans les commerces de proximité.
Bien à vous
Bonjour
Peut-on donner des cours particuliers de maquillage sans diplôme de maquillage reconnu par l’état ?
Bonjour,
Il est tout à fait possible de donner des cours de maquillage sans diplôme officiel.
Bien à vous
Bonjour j’ai 15, j’ai mon brevet avec mention bien. J’ai eu 17 de moyenne en français au premier trimestre et j’ai 15 à mon deuxième trimestre. J’aimerai donner des cours particulier mais je ne sais pas si c’est possible. En espérant que vous me répondiez.
Bonjour,
Félicitations pour votre brevet. Il faudra attendre vos 16 ans, et l’accord de vos parents pour commencer à donner des cours particuliers.
Bien à vous
Bonjour,
J’ai 13 ans et demi et je suis un bon élève. Est-il possible de donner des cours particuliers en ligne aux classes primaires : CP, CE1, CE2 ?
Merci.
Bonjour,
Malheureusement non, vous devez attendre d’avoir 16 ans avant de donner des cours particuliers, l’âge légal pour commencer à travailler.
Bien à vous
Bonjour,
J’ai 21 ans, je possède un bac littéraire et je viens de valider ma première année en Lettres Modernes. J’adore tout ce qui entoure le français et c’est pour cela que j’ai pensé à donner des cours particuliers de français. Est-ce possible?
Merci d’avance.
Bonjour,
Oui il est tout à fait possible de donner des cours particuliers de français dans des structures de cours de soutien ou bien en indépendante en vous inscrivant sur notre plateforme par exemple. Il faudra alors vous lancer en auto-entrepreneur ou être payé en CESU.
Bon courage dans votre projet
Bo njour
Merci de votre article. Cela nous aide à réfléchir à la vocation de pédagogue qu’on doit développer.
S’il vous plaît, pourrait-on donner un Certificat du Cours particulier donné par soi ?
Merci beaucoup de votre gentille réponse.
Cordialement.
Sofia Latorre
Bonjour,
Vous pouvez donner un certificat de votre propre chef, cependant, celui-ci n’aura que la valeur que vous souhaitez lui accorder.
Bien à vous
Bonjour,
Je m’appelle Estelle, j’ai 16 ans je suis une bonne élève ( moyenne de 70 à 80 ). Options langues ( anglais première langue , néerlandais deuxième langue et le français est ma langue maternelle )
M’est-I’m possible de donner des cours de soutien à des élèves du primaire sur votre site ?
Bien à vous.
Merci d’avance
Bonjour,
Il est tout à fait possible de donner des cours dès l’âge de 14 ans. Notre site permet de mettre en relations les profs avec les élèves. Nous ne recrutons pas de professeurs. Vous pouvez donc vous inscrire et proposer vos cours.
Bien à vous
Bonjour, j’ai 65 ans et j’ai travaillé durant de nombreuses années comme secrétaire médicale (en radiologie). Puis je donner des cours de terminologie médicale ? Je voudrais avoir un complément de revenus !
Bonjour,
Vous pouvez tout à fait donner des cours particuliers.
Bien à vous
Bonjour, je suis une étudiante de 17 ans, qui va passer son bac. Je suis une bonne élève ( environ 17 de moyenne ) et j’ai eu mon brevet mention très bien. J’aimerais donner des cours mais faut il aller chez les personnes ou pouvons nous faire venir les personnes chez nous ? Merci à vous
Bonjour,
Il est possible de faire venir les personnes chez vous. Cependant, il ne s’agirait plus de cours à domicile de l’élève et ne pouvez donc pas être payé en CESU.
Bien à vous
Bonjour,
J’ai 17 ans et je viens de rentrer en première année dans un IUT en carrières juridiques. J’ai obtenue un bac général avec une mention bien avec comme spécialités: histoire géo géopolitique sciences politiques, SES et maths. Je souhaiterais réellement donner des cours particulier s mais n’étant pas encore majeure (en décembre si) je ne trouve aucun sites pour déposer une candidature, comment faire?
Bonjour,
Vous pouvez passer des petites annonces avec l’accord de vos parents et être rémunéré en CESU.
Bon courage
Bonjour, j’ai actuellement 16ans et j’aimerais pouvoir donner des cours d’audiovisuel mais aussi d’Histoire et d’écriture.
J’ai eu mon brevet avec mention tres bien et je suis bon élève. Je ne sais pas si je me lance ou pas mais j’aimerais avoir un revenu pour cette année.
Mes parents sont d’accord et je ne suis pas tant sûr de pouvoir me lancer, des conseils ?
Bonjour,
Si vous parents vous donnent l’accord, il ne vous reste plus qu’à vous lancer. Pour trouver vos premiers élèves, vous pouvez passer des petites annonces. Définissez-bien ce que vous souhaitez enseigner et transmettre afin d’être le plus clair possible avec vos futurs élèves. Indiquez également le niveau de vos cours.
Bon courage
Bonjour,
J’ai 58 ans, bientôt retraité de l’armée française (officier). Je suis attiré par les mathématiques (j’ai un BAC + 2 validé en mathématiques). Je vais m’inscrire en L3 mathématiques pour obtenir une licence complète. Au cours de ma carrière militaire, j’ai acquis des notions de pédagogie car j’ai eu l’occasion d’enseigner des cours sur les marchés publics entre autre. Bien que n’étant pas encore titulaire d’un BAC+3, puis-je commencer déjà à postuler pour donner des cours de maths?
Bonjour,
Vous pouvez tout à fait vous lancer en tant que professeur particulier indépendant si vous le souhaite. Ou postuler à des offres d’emploi en regardant leurs conditions de recrutement.
Bon courage
Bonjour
J’ai 15 ans, je suis en Seconde avec un an d’avance au niveau scolaire , obtention de mon DNB avec mention très bien. J’avais plus de 17 de moyenne générale au collège et je me situe aujourd’hui avec 16 de moyenne générale au lycée. J’aimerais aider les enfants de primaire voir de début de collège dans toutes les matières. Est ce possible de commencer à cet âge dans le contexte de cours particuliers à domicile avec une petite rémunération ?
Bonne journée
Je précise que je suis en Seconde Générale et que j’ai, depuis ma sixième, les Félicitations du conseil de classe.
Bonjour,
Félicitations pour votre parcours. Malheureusement, d’un point légal, vous devrez attendre d’avoir 16 ans, avec l’autorisation de vos parents, afin de pouvoir déclarer vos heures de cours.
Bien à vous
Bonjour ,
J’aimerais donner des cours d’anglais de la primaire jusqu’au lycée . J’ai 16 ans et j’aimerais faire ça autour de chez moi .
Bonjour,
Je suis titulaire d’une maîtrise de sciences économiques et je souhaite donner des cours de mathématiques.
Comment s’inscrit on ?
Bien cordialement
Bonjour ! Merci pour votre intérêt. Nous serions ravis de vous avoir dans notre équipe ! Rendez-vous sur la plateforme de Superprof et dans la rubrique « Donner des cours ». Bonne journée !
Bonjour, je suis universitaire. Biologiste de formation. J’ai travaillé 27 ans dans le privé. Pour raisons médicales, il ne m’est plus possible de travailler. Avec passion, j’ai revu les cours de secondaires supérieurs (4-5-6) en sciences ( bio-chimie -physique) afin de pouvoir aider des adolescents aussi bien en théorie que dans de nombreux exercices. Me faut-il une formation supplémentaire ? Vu mon diplôme, que puis-je demander comme rémunération ?
Bonjour Sabrina !
Il est admirable que vous souhaitiez utiliser vos connaissances en tant que biologiste pour aider des adolescents dans leurs études de sciences. En ce qui concerne votre question sur la formation supplémentaire, cela dépendra de vos objectifs et des exigences du système éducatif dans votre pays ou région. Bien que vous ayez déjà une solide formation en biologie, en chimie et en physique, il peut être utile de vous familiariser avec les programmes scolaires actuels, les méthodes d’enseignement et les ressources pédagogiques utilisées dans l’enseignement secondaire supérieur. Vous pourriez envisager de suivre des formations en didactique, en pédagogie ou en enseignement des sciences pour vous aider à développer des compétences spécifiques à l’enseignement (si vous souhaitez vous inscrire sur Superprof en tant que prof de sciences, votre diplôme actuel suffira).
En ce qui concerne la rémunération, les tarifs peuvent varier en fonction de votre région et de votre expérience, mais généralement, pour les cours particuliers en sciences dispensés par des professionnels, la fourchette de prix peut aller de 20 € à 50 € de l’heure. Cependant, il est recommandé de faire des recherches plus approfondies pour obtenir une estimation précise des tarifs pratiqués dans votre région. Vous pouvez notamment comparer les prix des autres profs sur notre site en mettant votre ville et votre matière; ça vous donnera une idée du prix moyen.
Bonne chance dans votre démarche pour aider les adolescents dans leurs études scientifiques !
Bonjour,
Il est indiqué que l’on peut donner des cours particuliers à partir de 14 ans mais l’âge légal est 16 ans. J’ai 14 ans et j’ai 18 de moyenne en 3ème, est-il possible de donner des cours à des élèves en classes 6ème ou des primaires; ou donner des cours par rapport à des passions, comme la pâtisserie, le football, la musique…
Merci !
Bonjour Raphaël,
En France, bien que l’âge légal pour travailler soit généralement de 16 ans, il existe des exceptions pour les jeunes de 14 à 16 ans pendant les vacances scolaires. Il est donc possible, en théorie, de donner des cours particuliers à partir de 14 ans. Cependant, il faut prendre en compte certaines restrictions pour assurer ta sécurité et ton bien-être. Tu dois également t’assurer de respecter les lois et les réglementations en vigueur pour ta tranche d’âge.
En ce qui concerne l’enseignement de tes passions, comme la pâtisserie, le football ou la musique, c’est tout à fait possible, à condition que tu aies les compétences nécessaires. Cependant, il est conseillé de discuter de ces possibilités avec tes parents ou un conseiller juridique.
Bonne journée :)
Bonjour, je m’appelle emma j’ai 15ans et je fait un bac pro en aide a la personne, je voudrais donner des cours de soutien pour les enfants jusqu’à 7ans, esque c’est possible ?
C’est bien.dommage.!! .car en.tant.que Marocain.et Retraité. actuellement…lors .de ma jeunesse…On m’appelait…*Le petit LARROUSSE…/..Sans. diplôme. !! Mais avec de sérieuses possibilités.en ..FRANÇAIS. .Ecrit…Et Oral…
Bonjour,
Officier de l’armée de terre en retraite, je souhaite donner des cours de mathématiques en collège et lycée. Passionné par les sciences, j’ai repris des études il y a trois ans. Je partais du baccalauréat. Je suis actuellement en licence 3 mathématiques (la licence 2 étant validée). Pensez-vous que je suis éligible pour donner des cours de mathématiques même si je ne réussis pas à valider cette année la dernière année de licence?