L'inspection académique, qu'on appelle aujourd'hui rendez-vous de carrière, rime souvent avec pas mal de stress. Surtout si vous n'en avez jamais vécu avant.

Pour réduire le stress, il n'y a pas de secret : il faut se préparer.

Et pour arriver fin prêt ou prête à votre baptême du feu, nous vous décrivons comment va se dérouler votre rendez-vous de carrière, en insistant sur l'aspect "inspection académique".

Evidemment, chaque entretien est différent et vous vivrez peut-être le vôtre différemment. Parlez-en en commentaire si c'est le cas 😉

Envie de donner des cours ?

Rejoins la communauté Superprof et partage tes connaissances avec des centaines d’élèves curieux et motivés

Créer une annonce

Le point sur les changements entre l'inspection ancienne version et nouvelle version

Un inspecteur académique noir de dos, assis sur une chaise, écrit sur une feuille face à une femme assise sur une chaise.
Plus qu'une évaluation, un accompagnement !

Pas de grande nouveauté entre l'ancienne version et la nouvelle version. Il s'agit surtout d'un changement de paradigme. Le rendez-vous de carrière s'apparente davantage à des conseils pour faire progresser le professeur là où l'inspection académique était davantage vue comme une évaluation.

 Avant - inspection académiqueMaintenant - rendez-vous de carrière
DéroulementObservation en classe puis entretienObservation en classe puis entretien
FréquenceA intervalle assez rapproché3 dans la carrière d'un enseignant (6e, 8e et 9e échelon)
EntretienTrès axé sur la pratique de l'enseignant en classePlus axé sur la carrière de l'enseignant et moins sur un retour à chaud
Préparation Documents : notice individuelle, progression de la séquence, programmation annuelle, évaluations et copies corrigées, cahier de textes, bulletins trimestriels, cahiers ou classeurs d'élèves, projets menés par l'enseignant Documents : notice individuelle, progression de la séquence, programmation annuelle, évaluations et copies corrigées, cahier de textes, bulletins trimestriels, cahiers ou classeurs d'élèves, projets menés par l'enseignant + document de référence de l'entretien si vous le souhaitez
Compte-renduReçu assez rapidement après l'inspection avec une notationReçu "plus tard" (parfois jusqu'à 6 mois après) avec une appréciation mais sans note
ConséquenceMinime, sert dans une minorité de cas à avancer vers l'échelon supérieur ou la hors classe plus rapidement. Minime, sert dans une minorité de cas à avancer vers l'échelon supérieur ou la hors classe plus rapidement.

Accueil de l'inspecteur ou inspectrice

Le jour de l'inspection, la première chose que vous allez devoir faire, c'est accueillir l'IPR. Assurez-vous d'arriver en avance pour ne pas le faire attendre et pour être moins stressé, surtout si vous devez préparer votre classe (pour un atelier numérique ou pour un travail en groupe par exemple).

Informez l'inspecteur du déroulement de la séance prévue et indiquez-lui où il peut s'installer pour observer la classe.

Envie de donner des cours ?

Rejoins la communauté Superprof et partage tes connaissances avec des centaines d’élèves curieux et motivés

Créer une annonce

Partage des documents préparés en amont à l'inspecteur pédagogique régional

Une fois l'inspecteur installé, donnez-lui les documents préparés pour le rendez-vous de carrière en amont :

  • La notice inviduelle
  • La progression de la séquence
  • La programmation annuelle
  • Des évaluations et des copies corrigées
  • Le cahier de textes numérique imprimé ou un accès pour le consulter en ligne
  • Un échantillon de bulletins trimestriels
  • Vos projets menés
  • Le document de référence de l'entretien (facultatif)

Le mieux est de réunir tous ces documents au sein d'un classeur.

Vous pourrez également y joindre :

  • La liste des élèves
  • La fiche présentant la séance du jour
  • Un document listant le matériel des élèves (cahier, classeur, manuel, documents numériques...)
  • L'emploi du temps avec les dates importantes de l'année
  • Une trace des réunions parents-professeurs
  • Une fiche par enfant en difficulté

En gros, tout ce qui peut aider l'inspecteur !

Une fois vos élèves rentrés en classe, vous devrez également présenter deux ou trois cahiers ou classeurs d'élèves.

L'arrivée des élèves et la présentation de l'inspecteur

Jeune femme noire penchée près d'une jeune élève.

Faites ensuite entrer vos élèves et expliquez-leur la présence de l'inspecteur ou de l'inspectrice. Le mieux est de les avoir prévenus lors de la séance précédente afin qu'ils ne soient pas surpris mais ils peuvent avoir oublié.

Expliquez-leur que cela ne changera rien à la séance prévue et qu'il ou elle est seulement là pour observer.

access_alarm
A quel moment arrive l'inspecteur ?

Normalement, l'IPR arrive un peu en avance, ce qui vous permet de pouvoir échanger avec lui avant l'arrivée des élèves. Néanmoins, vous n'êtes pas à l'abri qu'il arrive alors que vos élèves sont en train de s'installer. Pas de panique : demandez à vos élèves de s'installer calmement et prenez 5 minutes avec l'inspecteur pour l'installer et lui expliquer votre séance.

Le déroulement de la séance inspectée

Commencez ensuite votre cours comme d'habitude.

S'il s'agit d'une séance avec des ateliers, même si vos élèves ont l'habitude et connaissent leur déroulement, réexpliquez les consignes pour que l'IPR soit au courant de ce à quoi il ou elle va assister.

L'inspecteur peut se contenter d'observer et de consulter les documents que vous aurez mis à sa disposition. Mais lors d'ateliers, il est possible qu'il se déplace dans la classe, observe les ateliers de plus près et pose des questions à vos élèves pour avoir plus d'informations.

Là encore, aucune raison de paniquer. Vos élèves sont parfaitement en mesure de répondre aux questions d'un autre adulte sur ce qu'ils sont en train de faire.

La phase d'observation dure le temps d'un cours, en général une heure et est suivie d'un entretien.

L'entretien avec l'IPR à la suite de son observation

Professeur aux cheveux bouclés interroge une élève blonde devant le squelette d'un être humain dans une salle de classe.
Soyez vous-même, faites votre cours comme d'habitude !

Une fois votre cours terminé, dites au revoir à vos élèves comme après chaque séance. Suivra un entretien avec l'inspecteur pendant une heure à une heure et demi en règle générale.

Il reviendra sur ce qu'il a observé pendant votre cours mais le plus gros de l'entretien porte sur vos compétences et votre carrière d'enseignant (d'où l'intérêt de remplir le document de référence).

Donc même s'il est facultatif de renvoyer le document de référence de l'entretien à la circonscription, nous vous recommandons de le remplir et de le remettre à l'inspecteur le jour J.

Ce document vous permet d'orienter la conversation ! Si vous êtes adepte d'une pédagogie, mentionnez-le, il y a de fortes chances pour que l'inspecteur rebondisse dessus et vous serez forcément plus à l'aise !

Et si vous décidez de ne pas le remettre à l'inspecteur, le remplir vous permettra quand même de préparer l'entretien.

Des questions sur votre parcours professionnel

L'inspecteur pourra vous poser des questions sur vos diplômes et votre parcours professionnel. Voici des questions pouvant vous aider à préparer votre "CV", avez-vous :

  • exercé un autre métier ?
  • été en établissement spécialisé ?
  • subi une fermeture de classe ou de poste ?
  • été directeur / professeur principal ?
  • mené un projet spécifique ?
  • été en congé formation ?
  • etc.

Tout ce qui fait que vous êtes enseignant aujourd'hui est intéressant à mentionner.

Les questions sur votre mode de fonctionnement et votre organisation

L'inspecteur pourra vous poser des questions concernant votre mode de fonctionnement et votre organisation pour préparer les cours (pas seulement sur la séance qu'il observe).

Il faut que vous soyez capable d'expliquer et d'argumenter :

  • Le choix des tâches
  • Les différentes possibilités que vous envisagez
  • L'organisation de vos séances : ateliers, travaux pratiques, aménagement spatial de la salle...
  • La pédagogie : par le jeu, inspiration Montessori, inspiration Freinet...
  • Le choix des sorties scolaires
  • Les projets de classe annuels ou par période s'ils existent (challenge scientifique, correspondance scolaire...)
  • Les types d'évaluations que vous proposez
  • Les valorisations : affichage du travail des élèves, création d'un journal de classe, intervention en classe pour lire son travail...

Votre rôle en dehors de la classe dans une dimension collective

Main tenant une loupe sur un soleil couchant.

En tant que professeur, vous entretenez des relations avec d'autres personnes et pas seulement avec les élèves. Vous êtes amené à communiquer avec vos collègues professeurs, vos supérieurs et les parents d'élèves.

Il faudra savoir expliquer comment vous communiquez avec les parents : est-ce via un cahier de liaison ou un site en ligne ?

On peut aussi vous demander des informations sur l'ambiance au sein de l'école, du collège ou du lycée et sur vos relations avec vos collègues. Comment communiquez-vous avec eux ? L'entente est-elle au beau fixe ? Comment décidez-vous des projets scolaires ?

Vous êtes aussi amené à communiquer avec l'infirmière ou d'autres établissements pour la liaison CM2-6e ou collège lycée. Comment cela se déroule-t-il ? Si un élève redouble, comment gérez-vous cela avec l'équipe pédagogique ?

Le travail d'équipe et l'entente au sein de l'ensemble du groupement scolaire sont valorisés afin de faciliter les échanges et le travail interdisciplinaire.

Vos compétences personnelles

Il faut savoir que l'inspecteur doit remplir un document avec des critères et un niveau d'expertise pour chaque critère : à consolider, satisfaisant, très satisfaisant, excellent.

Il est donc possible qu'il vous pose des questions du type : "pensez-vous que votre niveau pour la maîtrise des savoirs disciplinaires et leur didactique est plutôt satisfaisant, très satisfaisant ou excellent ?"

Oui, bizarre comme question et très difficile d'y répondre soi-même, sans paraître prétentieux ou se dénigrer...

Vous pouvez toujours détourner un peu la question en expliquant qu'il est toujours possible de s'améliorer donc difficile de se trouver "excellent".

Concernant vos compétences personnelles, parlez de tout ce que vous avez essayé pendant votre carrière (stages hors Education Nationale mais dans le domaine de l'enseignement comme donner des cours particuliers, participation à des colloques sur l'éducation...).

N'ayez pas peur de parler de ce qui vous manque ou vous fait défaut comme une formation, la découverte d'une méthode en particulier, un manque de matériel ou de temps...

Vos perspectives professionnelles

La fameuse question : où vous voyez-vous dans 5 ans ou dans 10 ans ? Elle peut vous être posée par l'inspecteur et il sera plus facile d'y répondre en y étant préparé surtout si vous souhaitez quitter l'Education Nationale.

Votre réponse doit être mûrement réfléchie et argumentée car elle sera accueillie différemment d'un inspecteur à un autre.

Les réponses peuvent cependant être très larges.

  • Vous avez peut-être un projet d'enfant et donc un congé parental
  • Vous souhaitez vous mettre en disponibilité pour une reconversion ou un voyage long cours en famille
  • Vous voulez faire une formation
  • Vous envisagez de passer à temps partiel
  • Vous allez cumuler une deuxième activité (micro-entreprise par exemple)
  • Vous souhaitez déménager et enseigner ailleurs (en France ou à l'étranger)
  • Vous voulez évoluer vers un autre poste dans l'Education Nationale
  • Vous souhaitez changer d'établissement, de niveau, de cycle ou de degré
  • Etc.

Le mieux est d'être honnête sur vos envies pour plus tard.

Dernier conseil : détendez-vous, tout va bien se passer 😊

Envie de donner des cours ?

Rejoins la communauté Superprof et partage tes connaissances avec des centaines d’élèves curieux et motivés

Créer une annonce

Vous avez aimé cet article ? Notez-le !

4,20 (5 note(s))
Loading...
Alexia Peytoureau

Alexia

Je suis professeur de danse orientale et consultante SEO. Mes domaines de prédilection : la danse, le sport, la musique, la cuisine, la photo, les langues et tout ce qui est en lien avec la pédagogie en général.