Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

S’initier au mandarin : les meilleures adresses bordelaises !

De Matthieu, publié le 06/01/2017 Blog > Langues > Chinois > Ou Apprendre le Chinois à Bordeaux ?

Les Chinois aiment beaucoup le vin, le saviez-vous ?

La République Populaire de Chine est en effet devenu aujourd’hui le premier consommateur de vin rouge dans le monde !

Première langue parlée au monde, le mandarin peut s’apprendre dans de nombreuses villes françaises, et notamment à Bordeaux où les cursus de formation en œnologie attirent de nombreux Chinois !

Superprof vous donne tous les bons tuyaux pour apprendre le chinois dans la capitale du vin !

Albane-aurore

Nos professeurs sont tellement heureux

”Avec Superprof, j’ai pu trouver des élèves sérieux, motivés et désireux d’apprendre. Je recommande Superprof!”

La communauté chinoise dans la ville bordelaise

De nombreux Chinois résident aujourd’hui dans la ville girondine.

Notamment une forte population étudiante attirée par les cursus universitaires dans le domaine de l’œnologie…

Les formations en vins et spiritueux intéressent en effet grandement les Chinois car l’Empire du Milieu est aujourd’hui le premier consommateur de nectar rouge dans le monde avec une progression de +136 % sur ces 5 dernières années !

Les Chinois affluent donc en masse vers Bordeaux pour y apprendre tous les secrets de fabrication de ce précieux breuvage, de la connaissance des cépages et des terroirs à la dégustation proprement dite des plus grands châteaux qui ont fait et font toujours la renommée de la région bordelaise.

Pourquoi les investisseurs chinois ont-ils choisir de racheter de grands domaines français ? Les Chinois raffolent du vin rouge français. Le nombre de propriétés viticoles rachetées par les Chinois dépasse aujourd’hui les 100 châteaux. Photo : Thomas Goisque.

De retour au pays, ces amateurs éclairés se lancent ensuite dans des activités de négoce (grossiste, distribution, vente au détail…) ou organisent des cours de découverte et de dégustation, auprès d’une frange relativement dorée de la société chinoise.

Comme l’explique Laurent Bergeruc, directeur de l’INSEEC, école de commerce bordelaise spécialisée dans les vins et spiritueux, cité dans cet article du Figaro Etudiant :

« Il y a dix ans, c’était original pour un Chinois de travailler dans le vin. Aujourd’hui, c’est pour eux un secteur comme un autre, plus mûr en termes de business. »

Dans son école, les étudiants chinois ont représenté 13 % des effectifs dans la filière commercialisation du vin en 2014 et cette proportion est en « croissance régulière depuis le milieu des années 2000, avec un refus chaque année de candidatures », comme le précise encore le directeur de l’INSEEC.

C’est la même chose à l’Institut de Promotion Commerciale (IPC) Vins et Spiritueux.

Le lycée agricole (EPLEFPA) de Bordeaux-Gironde propose également depuis 3 ans une formation sur mesure à destination d’étudiants chinois.

De nos jours, parler chinois au milieu des vignes est ainsi devenu un phénomène courant !

Autre ville française où la communauté chinoise est forte : la Ville Lumière ! Alors n’hésitez pas à vous renseigner pour prendre des cours de chinois à Paris

Apprendre le chinois dans une établissement scolaire bordelais

Si vous souhaitez que votre enfant puisse apprendre le mandarin à Bordeaux et dès le collège, c’est possible !

Depuis plus de 30 ans, le collège Alain Fournier propose un enseignement de langue chinoise. Il s’agit également du seul établissement de l’académie bordelaise à proposer le chinois en LV2 et en section orientale.

Les collégiens commencent à apprendre le chinois dès la classe de quatrième, à raison de 5 heures par semaine.

A noter que depuis la rentrée 2013, le CES a également ouvert une classe bilangue, ouverte dès la sixième.

Au programme :

  • 4 heures d’anglais
  • et 3 heures de chinois hebdomadaires.

De quoi satisfaire les amoureux des langues ou parents polyglottes ! Idée de cadeau pour les parents avant l’entrée au collège : un dictionnaire chinois français de qualité !

Quels établissements scolaires proposent des cours de langue chinoise à Bordeaux ? L’apprentissage de l’écriture des caractères chinois, la base du mandarin.

Les étudiants motivés peuvent ensuite continuer à apprendre le mandarin au lycée Magendie !

Dans la section dite orientale, ils pourront apprendre le chinois pendant 3 heures par semaine, en groupe inférieur ou égal à 24 élèves, ainsi que 2 heures de discipline non linguistique, comme le tai-chi-chuan. Cela permet aux élèves de « valider leur baccalauréat par une mention chinois section orientale ».

A noter que les lycéens ont la possibilité de présenter le test de langue chinoise Hanyu Shuiping Kasohi (HSK), décliné en plusieurs niveaux. Nous vous donnons plus d’informations sur ce test plus bas.

En formation post-bac, l’université de Bordeaux-Montaigne, via son département études orientales et extrême-orientales créé à la rentrée 2011, propose plusieurs formations avec étude de la langue chinoise :

  • Licence de langues, littérature et civilisations étrangères et régionales en chinois (LLCER),
  • Licence de langues étrangères appliquées anglais-chinois (LEA),
  • Master recherche en études chinoises,
  • Master LEA : langues, affaire, interculturalité en anglais-chinois,
  • Doctorat en études chinoises.

Via le CNED (Centre National d’Enseignement à Distance), vous pourrez également apprendre les bases du chinois mandarin (caractères chinois, écriture chinoise, cours de langue). Aucun diplôme n’est requis et vous pouvez demander une documentation gratuite sur la formation (tarifs, date, etc,…) sur le site web de l’organisme.

Les plus du CNED : une correction personnalisée de vos exercices, des forums de discussion pour discuter avec un tuteur et des modules d’apprentissage multi-supports pour apprendre le chinois en ligne.

Les établissements scolaire et universitaires étant souvent les plus efficaces, n’hésitez pas à vous tourner vers eux pour prendre des cours de chinois à Marseille ou cours de chinois à Lyon !

Etudier le chinois en école de langue à Bordeaux

De nombreuses écoles de langue sont présentes dans la cité girondine !

Vous pourrez y prendre des cours de mandarin, que vous soyez débutant, avec des initiations, ou de manière plus poussée en prenant des cours intensifs de chinois.

Que vous prépariez un séjour linguistique en Chine ou que vous souhaitiez tout simplement préparer votre rentrée au lycée, section orientale avec spécialité chinois, voici quelques bonnes adresses recommandées par Superprof :

  • France Langue (42 rue Lafaurie Monbadon) située à 150 m à peine de la Place des Quinconces, le cœur de ville.
  • La Cité des Langues (au sein de l’INSEEC Business School, quai des Chartrons) propose des cours chinois, individuels et collectifs, pour les entreprises ainsi que les particuliers.
  • JM Association – Antenne de Bordeaux. Elle propose des cours de langue chinoise à destination des adultes, des enfants, en formule de cours particuliers ou collectifs.

L’Université Bordeaux-Montaigne spécialisée dans les sciences humaines, les lettres et langues propose aussi des cours du soir en langue chinoise. La majorité des enseignants sont des locuteurs de langue maternelle chinoise.

Ces cours s’adressent à tous les publics, que vous soyez étudiant, salarié, demandeur d’emploi ou retraité. Sachez que ces cours chinois peuvent être pris en charge dans le cadre du Compte Personnel de Formation (CPF).

Les prochains cours (2e semestre) démarrent le 16 janvier 2017, n’hésitez pas à l’ajouter rapidement à vos agendas !

Les cours de chinois sont proposés du niveau Débutant (A1) au niveau Intermédiaire (B1). Vous trouverez plus de renseignements sur la page web dédiée de l’université bordelaise.

Passer le HSK en Gironde pour attester son niveau de chinois

Le HSK est un test de chinois conçu sous l’autorité du Ministère de l’Education et faisant office de référence au niveau international pour prouver votre niveau en mandarin, à l’instar du TOEFL ou du TOEIC en anglais.

Depuis novembre 2009, une nouvelle version de ce test a été mise en place. Elle supplante totalement l’ancienne version depuis mars 2010.

Pourquoi ne pas valider votre niveau en chinois en passant le HSK ? Le test de langue chinoise HSK (Hanyu Shuiping Kasohi) existe en 6 niveaux.

La nouvelle version du HSK est un test composé de 6 niveaux à l’écrit. Le niveau 1 est le plus facile, le niveau 6 le plus difficile. Plus le niveau du HSK est élevé et plus le nombre de caractères chinois à maîtriser pour réussir le test est important.

Le HSK pourra vous être demandé dans votre dossier d’admission, si vous souhaitez intégrer une université chinoise. A garder en tête si vous prévoyez un séjour universitaire ou même linguistique en Chine.

Les associations bordelaises pour apprendre le chinois

Certaines associations offrent aussi la possibilité de prendre des cours de chinois gratuits ou du moins, à des tarifs bien plus intéressants que ceux pratiqués par les écoles de langues.

Initiative originale méritant d’être soulignée, la Maison de quartier Chantecler propose un atelier chinois à destination des enfants.

Au travers de chansons, comptines et autres travaux manuels, les enfants peuvent ainsi se sensibiliser aux caractères chinois et prononcer assez rapidement quelques phrases simples. Ils auront également un aperçu de la culture chinoise.

De là à faire naître des vocations de traducteur ou de professeur de chinois ?!

Pourquoi ne pas essayer les vins chinois lors d'une prochaine dégustation ? La Chine est le premier pays consommateur de vin rouge au monde.

Citons aussi la Maison de quartier Union Saint-Jean, située 97, rue Malbec, ainsi que la Maison de Quartier Union Saint-Bruno, située 49, rue Brizard, qui permettent tous deux de découvrir le Tai-Chi-Chuan, art martial chinois, permettant de développer des poses de gymnastique, ainsi que le Qi-Gong, régulant les émotions, apaisant l’esprit et permettant de vivre davantage le moment présent.

Une promesse alléchante dans nos vies occidentales stressantes !

Découvrez également où prendre des cours de chinois à Lille

Apprendre le mandarin à Bordeaux : la solution des professeurs particuliers

Si vous voulez apprendre rapidement le mandarin, pensez aux organismes qui vous mettent en relation avec des professeurs particuliers.

Rien que sur le site de Superprof, vous trouverez déjà plus de 20 professeurs de chinois bordelais prêts à vous donner des cours particuliers :

  • phonétique,
  • alphabet,
  • prononciation,
  • ainsi que des notions de civilisation pour découvrir la culture chinoise.

C’est notamment le cas de :

  • Pawinee (25 € / heure),
  • Ysee (15 € / heure),
  • Sixiang (20 € / heure),
  • Ou encore Ying (25 € / heure).

A signaler que la moyenne nationale pour une leçon de langue chinoise est de 21,22 € / l’heure.

Si vous parlez une langue étrangère, vous pouvez essayer de proposer des cours d’anglais, espagnol, italien ou autre contre des cours de chinois gratuits, un échange de bons procédés en fin de compte !

Découvrez enfin où prendre des cours de chinois à Toulouse

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 5,00 sur 5 pour 1 votes)
Loading...

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz