Comptablement, on ne devient pas un vrai analyste financier si on ignore la comptabilité - Japhet Nsanzumukiza
On le sait, la comptabilité n'est pas un domaine qui fait rêver. Mais on le sait aussi, elle est essentielle. Elle l'est d'autant plus lorsqu'on est auto entrepreneur. En effet, n'importe quelle entreprise - quelle que soit sa taille - doit disposer d'un compte bancaire, doit traiter des pièces justificatives, ou encore comprendre les rouages de l'administration fiscale.
Selon l'Insee et le Répertoire des entreprises et des établissements, entre le premier trimestre 2020 et le premier trimestre 2021, 912 945 entreprises (y compris les micro-entrepreneurs) ont été créées. Un chiffre plus que parlant, qui nous montre surtout que la comptabilité n'a jamais touché autant de gens.
Qu'il s'agisse d'une activité commerciales ou de démarches libérales, tous les entrepreneurs doivent donc se frotter aux chiffres, à la facturation et au livre de recettes. C'est votre cas ? Vous êtes micro-entrepreneur et vous ne savez plus comment faire ? Vous créez votre auto entreprise et vous êtes perdu.e ?
Rassurez-vous, la comptabilité d'une autoentreprise est assez simple. Toutefois, il y a certaines obligations à connaître et à reproduire pour que votre activité professionnelle soit en règle. Ca vous intéresse ? Voici nos conseils pour les respecter à la règle !
Comptabilité et auto-entreprise : Établir et remettre des factures à ses clients

On le sait, on s'en doute, et c'est bien normal : le nerf de la guerre lorsqu'on est à son compte, c'est bel et bien les factures ! Ces dernières sont le Saint-Graal pour faire fructifier son entreprise, et rendre sa comptabilité la plus florissante possible.
Mais si les factures sont une démarche basique pour un entrepreneur, il y a certaines informations obligatoires à faire figurer dessus, ainsi que certains détails classiques, qu'il est toujours bon de connaître.
En premier lieu, inutile de préciser que les factures doivent obligatoirement être fournie à un client, quelle que soit la prestation de services ou la vente de marchandises. Cela semble évident, mais tout paiement nécessite un document !
En second lieu, chaque facture se doit de faire figurer quelques informations capitales. Et parmi ces informations, on rertouve :
- La date d'émission,
- Votre numéro de Siren,
- La somme facturée,
- Le nom du client, ainsi que ses cordoonées,
- Un numéro de facture,
- La description de la vente/service,
- Vos propres coordonnées.
Par ailleurs, lorsqu'on est micro-entrepreneur, la TVA n'est pas prise en compte, c'est la raison pour laquelle il est nécessaire (pour vous) de faire figurer l'appellation "TVA non applicable art. 293 B du CGI". De quoi bénéficier de la franchise en base de TVA en toute détente.
Enfin, il est toujours bon de noter qu'une facture, en auto-entreprise, se doit d'être conservée dix années. Ca vaut toujours le coup d'être précisé !
Par ailleurs, petite astuce : notre époque a cette chance qu'il est désormais possible de se saisir des outils numériques et digitaux. Dans cette optique, vous pouvez tout à fait conserver un exemplaire de votre facture sur une solution de stockage type Cloud. Un gain de place, et une manière sûre de respecter ses obligations !
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Comptabilité et auto-entrepreneur : l'obligation de tenir un livre des recettes

Qu'il s'agisse d'une activité commerciale, de professions libérales ou encore de prestations de services plus classiques, lorsqu'on est auto-entrepreneur et que l'on facture des clients, il est souvent primordial de savoir s'y retrouver. Cela tombe bien, puisqu'une des contraintes de ce statut consiste à tenir un livre de recettes encaissées !
Ce document peut se présenter sous diverses formes, selon votre bon vouloir : un livre-comptable en papier, un modèle imprimé via internet, un logiciel comptable, etc. Il n'en reste pas moins que la structure de tableau est commune pour toutes ces formes, puisque c'est de cette manière que l'on peut s'y retrouver le mieux, tout simplement.
L'idée ? Tenir à jour l'ensemble des recettes de votre activité professionnelle. Doivent donc y figurer la date d'encaissement, le nom du client, la nature de la prestation, le mode de règlement, ou encore le montant, bien évidemment !
Qu'il s'agisse d'un tableau numérique ou d'un tableau papier, l'essentiel est que vous vous y retrouviez, et que tout soit clair de votre côté ! Petite contrainte supplémentaire : l'idée est de tenir ce livre de recettes de façon chronologique, sans modification possible.
Certains préfèrent également scinder les modes de règlements en tableaux différents, mais cela n'est pas une obligation. À vous de mettre en relief votre activité et ce qui vous semble le plus clair.
Enfin, une petite astuce consiste, si plusieurs chèques sont remis à la banque en même temps, de n'inscrire que le total du bordereau de remise de chèque sur votre livre de recettes. Un peu de temps gagné, on ne dit jamais non !
Auto-entreprise et comptabilité : la contrainte de tenir un registre des achats

Attention, avant de parler de ce fameux registre des achats, il est important de préciser que ce dernier ne concerne pas tous les auto-entrepreneurs ! En effet, il s'adresse d'abord aux personnes qui vendent des marchandises, mais aussi à ceux et celles qui disposent de prestations d'hébergement. Si ça n'est pas votre cas, rendez-vous au paragraphe suivant !
Si le régime fiscal de l'auto-entrepreneur est un régime simplifié, il n'en reste pas moins un statut où activité commerciale et autres doivent être réglées comme du papier à musique. Les contraintes comptables font aussi partie du métier, eh oui !
Ainsi, le registre des achats, comme son nom l'indique, est un document où figurent tous les achats liés à l'activité professionnelle. Il doit se tenir de la même manière que le livre de recettes : de manière chronologique, puisqu'il ne sera pas modifié.
On l'établit de façon annuelle, et lui aussi devra faire figurer les différents modes de règlements, accompagnés des pièces justificatives d'achat. De quoi adopter de nouveaux réflexes à la caisse d'un magasin !
Le registre des achats doit donc faire figurer des informations de base comme la date de l'achat, sa référence, le nom du fournisseur, le montant, le mode de règlement, ou encore la nature de l'achat. Le régime de l auto entrepreneur est simple, mais il y a tout de même des choses à savoir... et à faire !
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Comptabilité et auto-entreprise : l'obligation d'ouvrir un compte bancaire dédié
Depuis l'année 2015, un petit élément nouveau est venu se glisser dans les obligations des auto et des micro-entrepreneurs : ouvrir un compte bancaire professionnel. Dans l'année suivant la création d'activité, il est effectivement indispensable de séparer votre compte professionnel de votre compte bancaire personnel.
Une démarche qui, en soit, n'est pas complexe à manier, mais qu'il est obligatoire de faire pour être en règle. L'idée est également de s'y retrouver au mieux dans ses différents versements, puisque le compte professionnel pourra servir à :
- Encaisser les factures,
- Garder un fond de trésorerie,
- Prélever les montant professionnels,
- Payer des marchandises pour votre auto-entreprise,
- Avoir plus de lisibilité sur vos comptes et vos dépenses,
- Organiser un prêt bancaire,
- Etc.
En bref, de quoi distinguer ce qui est personnel et ce qui est professionnel, jusque dans l'encaissement et les plafonds. Eh oui, tenir une comptabilité, ça passe aussi par ce genre de détails !
Bien sûr, il est important de préciser qu'en tant qu'auto-entrepreneur, il n'est nullement besoin de créer un compte "professionnel" (dans le langage de la banque), mais qu'un compte "courant" suffit amplement. Moins de frais bancaires, moins de contraintes !
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Comptabilité et auto-entreprise : avoir de l'organisation

Enfin, s'il ne s'agit pas d'une obligation, on se rend vite compte que c'est indispensable lorsqu'on possède une entreprise (quelle que soit sa taille), mais l'organisation peut vite s'avérer une alliée de taille. Lorsqu'on en manque, les dégâts peuvent rapidement se faire ressentir, en creux.
C'est la raison pour laquelle il est important de toujours veiller à être régulier.e dans la tenue de ses comptes, dans les achats de ses marchandises, etc. Une régularité, qui s'accompagne idéalement d'une certaine anticipation, afin de ne pas manquer de certains produits, ou de se retrouver à devoir livrer un service du jour au lendemain.
Regardez bien votre planning, créez en un si vous n'en avez pas, et tout ira bien ! De plus, alors que la micro-entreprise n'oblige pas à avoir d'expert-comptable, pensez à tout recalculer, afin de ne pas faire d'erreur. Prenez du recul sur les montants que vous additionnez, et demandez-vous si tout cela est logique. Parfois, cela peut sauver une journée !
Enfin, dans le cadre d'une création d'entreprise, il est bien utile de demander l'ACCRE (qui vous permet de bénéficier d'une réduction du taux de taxe sur vos déclarations). Mais la contrainte principale consiste dans le faire 45 jours après la demande de création de votre statut. Pensez-y, ça vaut toujours le coup d'en profiter !
On l'aura compris, si le régime de l'auto-entrepreneur est avantageux sur de très nombreux points, il implique de petites contraintes qui, mises bout à bout, feront de vous le parfait chef d'entreprise ! À vous de jouer à présent !