Avec le Corona Virus, nous sommes tous obligés de rester chez nous, pour le meilleur et pour le pire. La totalité des élèves, lycéens comme collégiens, doivent ainsi rester chez eux et travailler à distance, et ce malgré les épreuves du brevet ou du bac en fin d'année scolaire. Heureusement, il existe des moyens de parer à cet isolement de scolarité.

Travailler à domicile est, pour beaucoup de gens, un rêve. En effet, vous pouvez avoir des horaires flexibles, rester en pyjama toute la journée, travailler paisiblement dans le cadre de votre domicile sans être distrait par les éléments extérieurs et ne pas perdre de temps dans les transports. Qui n'a pas envie d'un tel cadre de travail ?

Cependant, réviser à la maison n'est pas aussi simple que l'on pourrait le croire. De fait, lorsque l'on travaille de chez soi, on a beaucoup de mal à se concentrer sur ses cours et l'on peut être rapidement distrait par une autre activité. Chaque temps de révision peut donc s'avérer tourner court si l'on ne se fixe pas des règles de base.

Superprof vous propose de découvrir les méthodes pour résister aux distractions lorsque l'on doit réviser à la maison en commençant par créer un planning de révision, mais aussi en établissant un espace de travail dédié aux cours, puis en enchaînant sur le travail via les applications pour enfin terminer par prendre des cours particuliers avec un professeur !

Établir un emploi du temps pour bien travailler

Comment rester concentré en travaillant de chez soi ?
Établissez des jours ou des horaires de travail pour mieux vous plonger dans vos révisions !

Parmi les exercices les plus difficiles lorsque l'on doit travailler à la maison est celui de se créer un emploi du temps des révisions pendant la durée de son confinement. C'est la première des épreuves qu'il faudra passer pour bien réussir à réviser sans être totalement distrait par Netflix ou sa console de jeux.

Que vous ayez en ligne de mire le baccalauréat ou le brevet des collèges, vous allez avoir besoin de réviser efficacement et pour cela, il faut vous permettre de réviser en toute tranquillité. Le moyen numéro un pour cela est de se forger un emploi du temps sur mesure qui vous permette de réviser régulièrement dans la semaine.

Vous pouvez par exemple choisir de travailler un jour sur deux si vous pensez avoir le temps de réviser le bac ou de réviser le brevet, mais la plupart choisiront de réviser ses cours chaque jour pendant une période de temps définie. Choisissez donc une heure spécifique dans la journée durant laquelle vous serez forcé de travailler vos cours.

Vous pouvez aussi choisir de réviser rapidement chaque jour afin de ne pas trop vous surcharger de travail durant la période de confinement. Vous avez le choix de réviser le contenu de vos cours un petit peu quotidiennement pour que vous assimiliez petit à petit les notions sans bénéficier des soutiens méthodologiques de vos professeurs.

Durant cette période de confinement total, vous avez tout le temps qu'il vous faut pour bien réviser tout en gardant du temps pour vos activités ludiques dans la journée. Le piège serait de consacrer tout votre temps à vous amuser comme si vous aviez tout le temps qu'il vous faut pendant les vacances auxquelles s'apparentent cette quarantaine.

Nous vous conseillons donc de vous fixer des horaires stricts pour commencer à réviser et de vous y tenir. Ainsi, vous saurez que, pendant une période de temps définie chaque jour, vous n'aurez pas d'autre choix que de vous y coller. Mais ce n'est pas la potence, car vous aurez tout le reste de la journée pour vous amuser !

Définir un espace de travail pour vos révisions

Comment se concentrer sur les révisions ?
Un espace de travail vous permettra de vous concentrer pleinement sur vos révisions !

Si l'on veut vraiment être productif tout en travaillant de chez soi, il est nécessaire d'avoir un endroit ou une pièce distincte pour établir son espace de travail à domicile qui permet de réviser en toute sérénité. En effet, il peut être vraiment difficile de se motiver et de se lancer dans ses révisions en restant au lit ou en s'affalant dans le canapé.

A long terme, vous aurez besoin d'un espace de révision défini, surtout pour réussir son bac ou son brevet. De fait, lorsque vous étiez à l'école, vous ne travaillez pas au self ou depuis votre chambre : ainsi, il n'y a aucune raison pour laquelle vous deviez travailler depuis votre lit ou la table de la cuisine.

Commencer à réviser dans un endroit distinct vous permettra d'associer ce lieu spécifique aux révisions. Si l'on révise régulièrement au même endroit, il devient sacré et aucune distraction ne peut venir troubler le temps de travail. Cela vous aidera donc à ne pas tomber dans les travers du divan (à savoir se reposer et regarder la télévision) ou de la chambre (jouer à la console, surfer sur Internet, rester au lit).

Il faut vous dire que lorsque vous êtes dans cet espace de travail dédié, vous êtes en mode "travail" et pouvez ainsi commencer vos révisions bac ou de bien réviser pour le brevet !

Une bonne idée est également de préparer des fiches de révisions. Faire des fiches peut vous permettre de catégoriser vos matières et de mieux réviser. De plus, vous pouvez laisser vos fiches de révision dans votre espace de travail, chaque chose étant bien à sa place. Pensez donc aux fiches de cours pour optimiser vos révisions.

Allier plaisir à travail avec les applications

Comment réviser en restant à la maison ?
Le téléphone ou l'ordinateur sont des outils très utiles pour apprendre tout en s'amusant !

Un bon moyen de lutter contre les distractions, comme le téléphone portable, est peut-être de combattre le feu par le feu en travaillant sur ce même téléphone. En effet, il existe de nombreuses applications pour smartphones qui pourront vous aider à travailler de chez vous tout en vous amusant, le côté ludique étant très présent.

Ainsi, les cours de Maths, SVT, Physique-Chimie, Histoire-Géographie ou Philo ne vous sembleront plus si ennuyants et pourront être révisés avec plus d'entrain qu'avec des cours classiques.

Que ce soit pour le bac de français ou le bac d'histoire, vous pourrez utiliser ces applications à votre profit !

Voici une liste de quelques unes des meilleures applications pour réviser de chez vous :

  • SchoolMouv,
  • Kartable,
  • Révisions Culture Générale,
  • Passeport Révisions,
  • Brevet 2020,
  • Bac 2020.

Mémoriser les notions de cours du socle commun n'a jamais été aussi simple pour un lycéen ou un collégien qu'en sortant son téléphone. Ainsi, la distraction devient le moyen de réviser : ces applications permettent de réviser de manière ludique, évitant ainsi que l'élève ne se concentre sur autre chose que son travail.

De plus, si vous ne possédez pas de matériel numérique à la maison, le gouvernement a indiqué :

"Les familles concernées doivent se faire connaître auprès de leur directeur d’école ou chef d’établissement afin de bénéficier, lorsque cela est possible d’un prêt de matériel, le cas échéant en lien avec la collectivité de rattachement. Par ailleurs, les écoles et établissements scolaires organiseront des permanences d’accueil sur site aux horaires d’ouverture au public afin de tenir à disposition des élèves qui ne disposent pas des outils numériques adaptés des ressources pédagogiques en format papier" - Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse, Foire aux questions du 18/03/2020 concernant le COVID-19

Enfin, sur Internet, vous pourrez également trouver les annales du baccalauréat ou les corrigés du brevet de l'année passée. Les sujets et corrigés sont en général disponibles, notamment pour les épreuves du bac, sur des sites comme sujetdebac.fr qui vous permettront de bien réviser pour le bac et d'ainsi réussir vos épreuves finales de scolarité.

Prendre des cours particuliers pour continuer à réviser

Quels sont les moyens d'éviter les distractions lorsque l'on travaille de chez soi ?
Les cours particuliers ont l'avantage de pouvoir être pris en ligne !

Un bon moyen de continuer à réviser tout en s'éloignant des distractions qu'offrent le confinement est de prendre des cours particuliers pour bien préparer les épreuves du baccalauréat. Ainsi, vous n'aurez pas le temps de vous distraire et serez toujours dans une dynamique d'apprentissage malgré le fait de ne pas aller en cours.

S'il n'est plus possible pour les professeurs de se rendre sur place pour délivrer leur enseignement, il est toujours possible de prendre des cours particuliers par la webcam. Les cours particuliers à distance offrent la possibilité d'être flexible sur les horaires et de continuer à réviser tout en restant chez soi, bien au chaud derrière son ordinateur.

Superprof peut vous aider à prendre des cours particuliers. Pour cela, il vous suffit de vous rendre sur notre site pour contacter un professeur particulier et lui demander de faire des cours en ligne. Rien de plus simple car la majorité de nos profs, notamment en ce qui concerne le soutien scolaire, dispensent ce service à distance.

Superprof ne prend aucune commission sur le tarif du cours et vous pourrez profiter du paiement en ligne sécurisé pour éviter tout contact !

Cela vous permettra de vous remettre dans le bain de l'apprentissage malgré la quarantaine et d'être parés pour les épreuves écrites comme orales du bac ou du brevet, que vous souhaitiez réviser l'histoire ou vous améliorer en équations de mathématiques. Vous pourrez même vous faire un programme de révision avec votre professeur.

Vous connaissez désormais tout ce qu'il faut savoir sur les moyens de lutter contre les distractions lorsque l'on doit réviser de chez soi. Pour en savoir plus sur les méthodes de travail à la maison ou avec un professeur particulier, vous pouvez consulter nos autres articles. Vous pouvez également prendre des cours particuliers sur notre site !

Besoin d'un professeur ?

Vous avez aimé l'article ?

5,00/5, 2 votes
Loading...

Mathieu

Animé par la découverte et l'acquisition des connaissances, je suis passionné par les mythes et la culture populaire. J'aime l'écriture, les jeux vidéo et la tartiflette. La dalle angevine me donne soif de savoirs !