Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Les Meilleurs Conseils pour Commencer à Jouer de la Guitare

De Alexandre, publié le 27/07/2017 Blog > Musique > Guitare > Comment Débuter la Guitare ?

Débuter la guitare… Tout un programme. Vous écumez internet avec des requêtes du genre « guitare cours » et autres…

Que l’on sait long de plusieurs mois, années, voire décennies.

Mais après tout, lorsque l’on souhaite apprendre la guitare, c’est pour le plaisir qu’on le fait. Par pour se lancer dans un parcours difficile et interminable. A vous de vous poser les bonnes questions donc avant cet apprentissage de la guitare.

Mais ensuite, par quel bout commencer ? Faut-il acheter une guitare acoustique ou une guitare électrique ? Faut-il apprendre le solfège avec un professeur ou apprendre la guitare seul, avec des tablatures ?

Dois-je faire confiance à un professeur de guitare ou à des cours en ligne ?

Une multitude de supports et de solutions sont mis à votre disposition pour apprendre à jouer de la guitare. Y compris les jeux vidéo !

Albane-aurore

Nos professeurs sont tellement heureux

”Avec Superprof, j’ai pu trouver des élèves sérieux, motivés et désireux d’apprendre. Je recommande Superprof!”

Pourquoi apprendre la guitare ?

Vous y pensez depuis des mois. Peut-être même des années d’ailleurs : la guitare !

On aimerait tous en jouer, mais pourquoi se lancer dans un processus qui peut parfois être long ? Pourquoi apprendre la guitare au fond ?

Une question somme toute très simpliste, mais qui mérite d’être posée.

Comment jouer des arpèges à la guitare ? Jimmy Page, guitariste légendaire de Led Zeppelin. L’un de ceux qu’il faudra écouter, encore et encore…

Pour les amoureux de musique, elle ne se pose même pas. La guitare est par ailleurs un peu vue comme l’instrument roi. Celui qui a consacré les plus grands. De Keith Richards à Jimmy Page, en passant par Hendrix, Clapton, BB King et tellement d’autres.

Mais la guitare acoustique (ou guitare folk), tout comme la guitare électrique, c’est avant tout un moyen d’expression. Un instrument qui, une fois que l’on peut s’affranchir de toute cette technique (solfège, tablature, partition, notes, arpège, accords, accords barrés…), permet les plus belles improvisations. La guitare devient un véritable prolongement de soi, capable de sublimer les émotions. Et ce, quel que soit le style choisi : blues, rock, hard rock, reggae, soul, jazz, pop…

Par ailleurs, débuter la guitare, c’est aussi se mettre plusieurs avantages en poche. Comme celui de jouer n’importe où. Au coin du feu, dans un parc, dans la rue, en soirée… Les occasions de sortir la gratte ne manquent jamais ! La guitare reste également un instrument que l’on qualifiera « d’universel ». Universel par le panel de musiciens qu’il touche : petits et grands peuvent s’y mettre. De même, les morceaux pouvant se jouer à la guitare, à partir d’une partition, sont légion !

Débutez la guitare, chantez par-dessus, mais surtout faites-le pour de bonnes raisons : pour vous-même avant tout !

Peut-on débuter la guitare avec des jeux vidéo ?

Voici donc pour les deux méthodes classiques empruntées par les guitaristes depuis des décennies. En existe-t-il d’autres ?

Et si nous parlions des jeux vidéos pour apprendre la guitare ? Des jeux comme Guitar Hero et Rock Band ont été l’occasion pour beaucoup d’enfants et d’adolescents du monde entier de commencer la guitare. Certes, d’une manière peu académique. Mais quand même, cette immense manette en forme de guitare à l’avantage de donner goût à l’instrument le plus rock n roll qui soit !

Comment devenir guitariste ? La fameuse manette guitare pour jouer à Guitar Hero. Un avant goût de l’instrument ?

Mais que penser de ces 2 jeux ? Peuvent-ils apprendre le solfège aux joueurs, les accords, la tablature, à lire une partition, à placer ses doigts, la théorie musicale, la guitare classique, la guitare électro acoustique… ?

Si Guitar Hero vous mettra toujours dans la peau d’un guitariste, Rock Band aura quant à lui l’avantage de vous initier à d’autres disciplines : batterie ou chant. On ne peut nier qu’un apprentissage de la guitare sur ces deux supports peut vous inculquer certaines choses : la scène, le rythme, voire même l’oreille musicale.

Pour débuter la guitare plus sérieusement, il existe également Rocksmith qui vous propose de brancher votre instrument sur votre console et de jouer. Méthode guitare révolutionnaire qui vous donnera de véritables leçons de musique. Nous passons donc un cran supplémentaire dans l’apprentissage de la guitare sur jeux vidéo ici. Mais débuter la guitare sur ces supports ne remplacera jamais la connaissance d’un professeur de guitare en chair et en os. Son enseignement est multiple : apprendre à accorder sa guitare, accords barrés, morceaux de guitare adaptés à vous, coordination main gauche et main droite, chanter et jouer en même temps, placement des doigts…

Débuter la guitare : un instrument facile !

Vous qui vous apprêtez peut-être à débuter la guitare, nous tenions à rassurer les plus anxieux : la guitare est un instrument facile !

Il présente quelques difficultés certes, mais tellement de guitaristes s’y sont mis en mode autodidacte depuis des décennies… C’est bien la preuve que la guitare, à bien des égards, représente un apprentissage de la musique plutôt facile.

A commencer par les tablatures guitare ! Les « tabs » sont ces partitions qui n’en sont pas où des nombres viennent remplacer les notes pour savoir quelle son jouer et où placer ses doigts sur les cordes. Magique !

Un outil qui permet donc de débuter la guitare sans avoir à passer par la case solfège. Même si celle-ci est recommandée. De nombreux sites vous en proposent, tout comme les vidéos Youtube.

De façon générale, il existe une multitude de méthodes pour apprendre la guitare facilement et rapidement. A commencer par les cours guitare comme nous vous le disions plus haut. Que vous les preniez en compagnie d’un professeur particulier ou en école de musique d’ailleurs. Vous pouvez également passer par interne. Les cours de guitare gratuits y fleurissent. Tout comme les guitaristes vous montrant, note après note, comment jouer telle ou telle chanson.

Une fois que vous aurez trouvé LE support pour débuter la guitare, il ne vous restera plus qu’à pratiquer régulièrement. Il ne peut en être autrement. Plaisir, motivation et théorie vous mèneront pourquoi pas un jour à jouer de la guitare dans un groupe…

Pourquoi est-ce facile de débuter la guitare pour certains et difficile pour d’autres ?

Comment apprendre le solfège ? Un vrai petit guitariste en herbe !

Il est vrai que la guitare fait partie des instruments les plus faciles. Pour apprendre les bases tout du moins. Car pour devenir un guitariste confirmé, il faudra beaucoup travailler.

Mais si certains aspects de la guitare sont faciles pour certains, ils peuvent être difficiles pour d’autres

C’est notamment le cas de :

  • Toute la théorie musicale. Parfois considérée comme une science, il n’est pas inintéressant d’avoir un esprit scientifique pour comprendre plus rapidement !
  • L’oreille musicale. Alors là, malheureusement, on l’a ou on ne l’a pas… Cela fait partie des qualités relevant de l’inné. Difficile donc de jouer de la guitare sans elle !
  • De même, certains se grefferont toujours parfaitement à un groupe, quand certains ne sauront jouer avec d’autres. Il faut s’adapter à la musicalité de chacun.
  • Enfin, l’amour de la musique et la motivation qui l’accompagne…ça ne s’apprend pas. Si vous avez les deux, débuter la guitare sera plus simple pour vous. Sans ça… Cela ne sert presque à rien de commencer !

5 bonnes raisons de prendre des cours de guitare

A bien y réfléchir, nous pourrions certainement en trouver plus que 5… Une vingtaine et même plusieurs dizaines encore !

Où prendre un cours de guitariste débutant ? Une 6ème bonne raison ? Acquérir un certain style…

Mais soyons précis et concis.

Si l’art de la musique nécessite, pour qu’il soit bien exprimé, de l’exactitude, alors nous nous montrerons exacts.

Découvrez donc avec nous, pour achever de vous convaincre, 5 bonnes raisons de prendre des cours de guitare, car il est toujours préférable de s’aider d’un professeur expérimenté, que de se lancer dans l’autoformation (même si les guitaristes autodidactes sont légion) :

  1. Recevoir un suivi régulier de la part d’un prof de guitare, qui saura renforcer vos points forts et gommer vos points faibles,
  2. Ne pas garder ses mauvaises habitudes,
  3. Ne pas abandonner aux premières difficultés (pour celles et ceux qui auraient ce genre de tendance, somme toute, très humaine…),
  4. Élargir son répertoire musical et ne pas se cantonner aux quelques chansons que l’on aime et connaît,
  5. Rencontrer d’autres passionnés de musique et de guitare (cours de guitare quimper)…
Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 5,00 sur 5 pour 2 votes)
Loading...

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz