Vous avez envie de profiter à fond de votre jeunesse ?
Vous êtes tenté par l’idée d’un programme d’échange universitaire et de voyager pour progresser en espagnol ?
Vous aimez les pays du Sud de l’Europe, ensoleillés, et où il fait bon vivre pour apprendre l'espagnol ?
Dans ce cas, pourquoi ne pas mettre le cap sur une des 5 meilleures villes étudiantes en Espagne ?
À travers ce midi guide, on ne doute pas que vous aurez très envie de tenter l’expérience, l’occasion de devenir bilingue en espagnol !
Madrid : venez étudier dans la capitale madrilène !
1 étudiant sur 5 en programme Erasmus choisi Madrid comme destination. Si vous souhaitez étudier à Madrid ou dans les environs, vous pourrez choisir entre 19 universités, privées ou publiques.
Parmi les établissements publics, vous avez l’Universidad Politécnica de Madrid qui forme de futurs ingénieurs, la Universidad Carlos III de Madrid est assez connue pour les cursus en sociologie ou journalisme, ou encore l’Universidad Complutense de Madrid située à Madrid même qui compte le plus d’étudiants et qui dispense des enseignements dans de nombreuses branches.
Du côté des établissements privés, vous avez le choix entre 12 facultés dont la Universidad Pontificia de Salamanca située sur le campus de Madrid, la Universidad Antonio de Nebrija (lettres, communication, sciences sociales, architecture), la Universidad Francisco de Vitoria (haute cuisine avec le restaurant « le cordon bleu », langues, international business school).
Pour faire le plein d’infos sur l’expatriation à Madrid, rendez-vous sur easyexpat.com.

Barcelone : des études dans la ville de Gaudi, ça vous dit ?
Barcelone est la capitale de la Catalogne, ville bilingue par excellence où le catalan et le castillan se font écho. Elle se situe en bord de mer de quoi faire rêver de nombreux étudiants qui pourront se prélasser au soleil après les cours d'espagnol, et constitue un bijou architecture grâce aux œuvres étonnantes de l’architecte Gaudi.
Sur place, les choix d’études sont nombreux et accessibles dès 16 ans. Par exemple, l’école EF Centro Internacional de Idiomas Barcelona, située à seulement deux stations de la célèbre Sagrada Familia, vous aide à devenir bilingue anglais sur une durée de 6 à 11 mois. En ce qui concerne les universités et les écoles, la ville en compte plus d’une dizaine (liste non exhaustive) :
- L’Université polytechnique de Catalogne
- La Universitat de Barcelona : biologie, beaux-arts, langues, mathématiques, etc.
- La Universitat Autònoma de Barcelona : 50 départements, des cours en plusieurs langues (dont des cours d'espagnol) et une participation au programme Erasmus. Elle propose aussi des bourses !
- L’École supérieure de cinéma et d'audiovisuel de Catalogne
- L’École supérieure d'architecture de Barcelone (avec Antonio Gaudi ou Ricardo Bofill, ça parait logique !) : un établissement public sous le contrôle de l’école polytechnique.
- L’École supérieure de musique de Catalogne
Avec tout ça, difficile de ne pas trouver études à son pied à Barcelone ! Sans attendre, découvrez les différences entre espagnol et catalan. D'ailleurs, est-il préférable de partir à Barcelone ou Madrid ?

Étudier à Valence, 3ème ville la plus peuplée d’Espagne
Valence compte 80 000 habitants et 2000 ans d’histoire. C’est une ville privilégiée par les étudiants qui cherchent à faire des études en Espagne.
L’université de Valence date du XVe siècle et se divise en 3 campus. Elle est pionnière dans la recherche des maladies rares et possède un musée géologique impressionnant qui a fêté ses 20 ans. L’université de Valence compte environ 8% d’étudiants étrangers. Elle a déjà accueilli plus de 2000 étudiants étrangers par le biais de programmes d’échange.
Sinon, vous avez l’Université CEU Cardenal Herrera, qui propose de suivre un cursus en médecine vétérinaire, médecine générale, physiothérapie, chirurgie dentaire, ou encore architecture. 800 étudiants étrangers ont déjà choisi la première université privée catholique de la Communauté Valencienne.
Les langues font partie intégrante de tous les curcus, à vous de choisir entre l’anglais, le chinois, l’espagnol et l’allemand. La vision de cet établissement se résume en un mot, excellence.
Bonus : la ville de Valence est connue pour sa Cité des Arts et des Sciences qui possède une architecture futuriste. À ne manquer sous aucun prétexte ! D’autant plus qu’elle comptabilise pas moins de 320 jours d’ensoleillement par an et qu’il suffit d’1h30 de train pour arriver à Madrid.
Autres arguments de taille, Valence compte 1700 restaurants, 300 monuments historiques, 40 musées et 7 km de plage. Alors, conquis ?

En dehors de l'Espagne, quels sont les endroits où aller pour étudier l'espagnol ?
Faire ses études à Séville entre l’Alcazar et la place d’Amérique
Séville s’impose comme la destination en Andalousie pour les amateurs de chaleur. Tout en étudiant à Séville, vous pourrez découvrir les mille et unes richesses de la ville, héritées de la période arabe (à l’instar de la cathédrale de Séville ou de la Torre del Oro pour ne citer que ces 2 monuments phares).
L’université de Séville, aussi appelée La Hispalense, est la communauté étudiante la plus importance d’Andalousie et la deuxième après celle de Madrid à l’échelle nationale.
Au départ de Séville, vous pourrez faire un petit détour par Marabella, Malaga voire pousser jusqu’au bout de l’Europe à Gibraltar.
Côté événements, essayez de ne pas manquer la semaine sainte qui est une des fêtes religieuses les plus importantes en Espagne, pour ne pas dire la n°1. Entre le dimanche des rameaux et le dimanche de Pâques, la ville respire au rythme des processions des 60 confréries et des festivités. Une sorte de Carnaval de Rio à Séville !

Salamanque : étudier dans une ville espagnole classée au patrimoine mondial de l’Unesco
Salamanque a la chance d’accueillir la plus vieille université d’Espagne créée en 1218 et la 4ème d’Europe, sacrée réputation. Dans la ville dorée, vous n’aurez pas fini de vous émerveiller de l’architecture et du charme des rues et monuments.
Le Colegio de España est une université spécialement conçue pour les étrangers qui souhaitent appendre le Castillan et la culture espagnole en général (littérature espagnole et d’Amérique Latine, architecture, histoire des arts, etc.).
Les étudiants rapportent que le rythme de vie est très reposant et que l’ambiance est amicale. De quoi se sentir chez soi en un rien de temps !
La vie peut se rythmer très simplement des quelques heures de cours d'espagnol et des moments entre amis, sans oublier les soirées en discothèques très nombreuses dans cette ville jeune. Étudier à Salamanque c’est aussi se donner les moyens d’élargir ses horizons car les étudiants viennent des 4 coins du globe. Un endroit aussi recommandé pour des vacances et apprendre l'espagnol sous le soleil !
La ville regorge de trésors avec un centre historique classé au patrimoine mondial de l’Unesco, sa maison aux coquillages (la casa de las conchas), la Plaza Mayor, ou encore le couvent des Dueñas.
C’est un très bon point de départ pour visiter des points d’intérêts à ne manquer sous aucun prétexte comme Ledesma, Ciudad de Rodrigo, Avila ou encore La Pucelle (Valladolid) avec ses couvents, palais et la maison de Cervantès.
Nota bene : l’université de Salamanque a très bonne réputation en filologia francesa.
Ville bonus : Grenade
Cap sur l’Andalousie ! À vous la vie culturelle et festive animée à souhait. L’université espagnole de Grenade est celle qui reçoit le plus d’étudiants étrangers dans le programme Erasmus.
Fondée par Charles Quint au XVIe siècle, elle demeure dans le top 10 des meilleures universités de la péninsule ibérique. Cette faculté possède notamment un accord d’échange avec l’Institut d’Études Politiques de Bordeaux et peuvent y passer jusqu’à 2 ans sur un cursus complet jusqu’au Master 2 avec double diplôme.
Le plus de l’université de Grenade : son patrimoine historique comme la Madrasa de Grenade. Chaque année, on compte 2000 étudiants étrangers qui s’y inscrivent, ce qui en fait la première destination Erasmus !
Bon à savoir : le Centre des Langues Modernes de Grenade organise des cours d’espagnol à l’attention des étrangers, et notamment des cours de préparation au DELE (Diplôme d'Espagnol Langue Étrangère). L’université de Granada est assez réputée pour la formation en Traduccion e interpretacion.
Pour un séjour plus cool à bronzer et découvrir, nous vous conseillons toutefois de réviser votre espagnol avant les vacances.
Informations pratiques pour étudier dans une université espagnole
D’abord, jetez un œil aux phrases espagnoles à connaître à tout prix.
Pour étudier en Espagne, il faut demander une équivalence de diplômes auprès de l’Universidad Nacional de Educacion a Distancia (UNED) pour demander la Credencial (le type de filière avec votre note obtenue au bac sur 10) ainsi qu'auprès de l’office pour l’éducation et la science de l’ambassade d’Espagne à Paris.
Bon à savoir : on vous demandera un certificat académique, à vous de créer un document qui comprend tous les bulletins de votre lycée (en traduisant les appréciations des professeurs). Y’a plus qu’à !
Ensuite, vous pourrez faire une sélection des universités espagnoles qui vous intéressent, en examinant pour chaque filière la Nota de Corte (une note minimum fixée par l’université pour accueillir de nouveaux étudiants).
Pensez bien à vous pré-inscrire entre fin mai et début juin pour vous garantir une place, sous réserve que votre dossier soit accepté. Découvrez ici la liste de toutes les universités espagnoles.
Désormais, vous savez quelles sont les 5 meilleures villes étudiantes en Espagne (plus Grenade) pour prendre quelques cours d'espagnol. Il ne vous reste plus qu’à faire votre choix et à présenter votre dossier dans une faculté espagnole pour espérer étudier au soleil dans l’une de ces villes d’art, d’histoire, et de fête !
Bonjour je suis un jeune homme de 17 ans et de nationalité américaine. Je vis au Maroc et j’aurai mon Bac cette année. Je souhaite faire des études d’architecte en Espagne pour rejoindre le cabinet d architecture de mon père à Casablanca. Merci de me renseigner je parle couramment l’arabe, l’anglais et le français, et mon Bac est bilingue arabe français. Merci de répondre.
Quelle est votre question exactement Adam ?
Je suis étudiante en 1ère année cycle ingénieur informatique en Tunisie et je souhaite terminer les deux années qui me restent en Espagne, que dois je faire ???
Bonjour Raya,
nous ne pouvons malheureusement vous répondre sur la Tunisie… Que vous a dit votre école ?
Bonjour,
je suis boulanger et je souhaiterai monter une affaire en Espagne, quelle ville me conseilleriez-vous en tenant compte du dynamisme ( dynamique mais ville à taille humaine ) , du climat ( pas trop humide ) du traffic en ville ( pas trop dense ) et d’un aéroport desservant Paris à proximité .
D avance merci
eric
Bonjour Eric,
Merci pour votre commentaire. Pour vos affaires, voici quelques villes ayant des atouts particuliers :
– Empuriabrava, petite ville à deux heures de la France, aéroport de Barcelone à moins de 2h pour desservir Paris, très dynamique, surtout l’été
– Barcelone, l’incontournable : vous ferez de bonnes affaires dans une ville qui reste à taille humaine avec un climat idéal
– Alicante, car vous avez tout à proximité,
– Valence, certes un peu humide, mais très dynamique pour vos affaires avec liaison TGV
En espérant que cela vous donnera des idées ! Belle continuation dans vos projets professionnels.
Bonjour, je m’appelle Laurie je suis en 3e année de pharmacie en France je souhaiterai intégré une université publique en Espagne (études dentiste) je souhaiterais savoir si il existe des universités public où il y a beaucoup d’autres Français car j’ai l’impression d’après les recherches qu’ils sont bien plus localisés sur les universités privées mais bien plus cher que le public pouvez-vous me donner des renseignements svp à ce sujet merci
Bonjour, je m’appelle Astride j’ai 16ans, centrafricaine et j’aurais mon bac par la grace de Dieu en fin juin mais je souhaite intégrer une université d’Espagne pour poursuivre mes études en Medecine. Mais comment faire? Quels sont les frais d’inscription et de scolarité? A combien s’élève le cout de vie? SVP I have need help
bonjour je m’appel iman je vais avoir cette annee mon bac je suis en terminale STMG et je voudrait continuer mes etudes en espagne ya t’il des ecoles universitairers en français a malaga ou seville ou grenade?
Bonjour Iman,
Aucune université espagnole ne dispense de cours en français à notre connaissance. En revanche, vous pouvez très bien partir étudier à Malaga, Séville ou Grenade en suivant des cours en espagnol. La langue s’apprend très vite une fois sur place, et de nombreux étudiants étrangers seront là pour vous épauler.
Bonne continuation
Bonjour je me prénom cheronne je suis en licence2 j’aimerais poursuivre mais études en Espagne mais je connais pas la démarche à suivre et à combien s’élève le coût de vie je me débrouille pas mal en espagnol mais j’aimerais l’approfondir plus comment puis-je faire ?
Bonjour Cheronne,
Pour connaître les modalités d’inscription au programme Erasmus nous vous invitons à vous rendre au service des relations internationales de votre Université. Ils sauront vous donner les dates de candidature et toute la procédure à suivre. En ce qui concerne le coût de la vie en Espagne, on estime que celui-ci est 25 % moins cher que dans l’hexagone. Ensuite, quelques astuces existent afin de faire des économies comme la colocation par exemple. En participant au programme Erasmus vous devriez avoir le droit à une bourse mensuel pour vous aider dans votre budget quotidien.
Et pour vous aider à approfondir vos compétences linguistiques avant le départ, vous pouvez utiliser les applications de langue comme DuoLingo, discuter avec des hispanophones dans des cafés polyglottes, lire des livres espagnols ou bien demander de l’aide à un professeur particulier.
Nous vous souhaitons bon courage dans votre projet !
bonjour je m’appelle Chaima je suis en licence j’aimerais poursuivre mes études en espagne master mais je connais pas comment puis je fair??
Bonjour Chaima, le mieux est de vous renseigner auprès de votre centre d’orientation le plus proche, qui saura vous donner toutes les clés nécessaires pour étudier en Espagne selon votre domaine de formation. Pour le choix de la ville, notre article devrait vous y aider !
Bonne journée
Bonjour je voudrais passer 5 mois à Valencia, en école de langues . Il’y En a beaucoup Comment choisir ? De même pour les hébergements que proposent ces écoles
Bonjour,
Merci pour votre commentaire.
Dans un premier temps, établissez bien vos objectifs. Quel niveau souhaitez-vous atteindre ? Certaines écoles sont plus ou moins efficaces sur du moyen terme. De plus, regardez pour chaque école quelles sont ses méthodes d’enseignement. Certaines méthodes pourraient mieux vous convenir que d’autres. Bien sûr le prix aura aussi une incidence sur votre choix.
Il en est de même pour le logement.
Bien à vous
Bonjour, je suis une fille de 19 ans et de nationalité française. Je souhaiterai faire des études de langue, surtout d’espagnol. Quelle ville me conseilleriez-vous en tenant compte du dynamique, du climat (pas trop humide) du traffic en ville (pas trop dense), de la qualité de vie…?
Merci d’avance de me répondre
Bonjour,
Vous souhaitez étudier l’espagnol en France ou en Espagne ? Les villes présentées dans l’article vous sont toutes conseillées. Au niveau du climat et de l’ambiance de la ville, j’ai une petite préférence pour Séville.
Bien à vous
Bonjour. Mon fils et intéressé par des études en médecine. Comment faire pour s’inscrire dans l’université et si c’est obligatoire de faire une année de selectividad
Bonjour,
Pour s’inscrire en première année de médecine, il faut passer un concours commun à tous les potentiels étudiant(e)s.
Depuis la rentrée universitaire 2020, la Première Année Commune aux Études de Santé (PACES) est devenue Parcours Spécifique Accès Sante (PASS).
Et cette année, le concours se déroulait du 6 au 8 juillet.
Bonne journée.
Chers amis je suis professeur de philosophie je suis tres obsede par l e pays d espagne et j aimerai bien que mon unique fils s y integre dans une universte espagnole
Bonjour, je prépare un Bachibac en France. Après ça je voudrais partir en Espagne, et je cherche une école d’art ou une école de stylisme. En dehors de Madrid qui est une ville chère, quels sont vos conseils ? Merci
Bonjour,
Peut-être pouvez-vous regarder du côté de Barcelone où l’art est omniprésent ? Vous y trouverez pas mal de colocations afin d’éviter de payer votre loyer trop cher. Vous pouvez également regarder cet article afin de vous faire une idée.
Bien à vous
Bonjour, je suis une étudiante marocaine en 2 ème année du cycle préparatoire dans une école des sciences appliquées et j’aimerais bien poursuivre mes études en Espagne sauf que j’en ai aucune information, j’attend la fin du mois pour terminer mes exams et après chercher un centre d’Espagnol afin de trouver des réponses à mes questions. En attendant, pouvez-vous s’il vous plait me renseigner à ce sujet ? Merci d’avance.
Bonjour,
Pour obtenir des informations vous pouvez contacter directement l’école dans laquelle vous souhaitez étudier en Espagne. Sur le site, toutes les informations sont généralement présentes en ce qui concerne l’inscription. Vous pouvez également leur envoyer un mail.
Bien à vous
J’ai besoin des numéros ou bien des mails pour accéder à l’université.Merci
Bonjour,
Vous pourrez trouver ces informations directement sur leurs sites internet.
Bien à vous
bojour merci oui tres complet merci tres interessant