Chapitres
Il vaut mieux se le dire dès le début, il n’existe pas d’astuce "facile" pour chanter avec une voix grave !
La plupart des contenus, professeurs des écoles de musique et conservatoires qui cherchent à vous prouver le contraire sont des menteurs. Au contraire, la voix doit être travaillée, de préférence avec un professeur de chant, pour s’améliorer, se perfectionner et pourquoi pas maîtriser les sons qui en sortent.
La tendance musicale actuelle est aux chanteurs et chanteuses à la voix grave qu’on retrouve dans des registres différents comme le blues, la soul ou encore le jazz.
On le sait déjà, malgré tout le talent du monde, un joli timbre de voix et une vraie présence scénique, il est parfois laborieux d’atteindre certaines octaves que l’on soit un chanteur ou une chanteuse.
Les chanteurs c’est comme les chasseurs... Il y les bons chanteurs et les mauvais chanteurs.
Le bon chanteur c’est celui qui a entièrement conscience du lien que cette activité implique entre son corps et son mental.
C’est pourquoi, il est intéressant pour lui ou elle de suivre certaines recommandations et techniques vocales pour s’améliorer dès les premières leçons de chant jusqu’à devenir un chanteur confirmé.
4 choses à éviter si l’on veut travailler sa voix grave

1. Tenter de modifier ses cordes vocales
Sans intervention chirurgicale, il est impossible de modifier la longueur des cordes vocales d’une personne. C’est ce qui définit la tessiture d’un individu.
Par exemple, certains chanteurs modernes, amateurs comme professionnels, ont plus de facilités à chanter dans les aigus comme d'autres chantent plus aisément dans les graves.
Il faut ainsi s’avouer vaincu face à la force naturelle de la biologie en tentant de travailler la voix que l’on possède plutôt que d’essayer de la modifier.
2. Forcer sa voix
Forcer sa voix est dans la plupart des cas, une mauvaise idée. Que l’on tente de faire taire une salle de classe, de se faire entendre dans un débat ou de crier ses sentiments pour un artiste lors d’un concert en étant un peu trop éméché.
Pour les chanteurs dans un groupe de musique, en chorale ou en solo, forcer sur sa voix peut mener à l’extinction de voix pendant quelques jours, voire pire dans certains cas.
3. Ne pas reposer sa voix
Dans la vie quotidienne le surmenage a des effets nocifs sur l’organisme. Il en va de même dans la musique lorsqu’on ne ménage pas sa voix convenablement.
Il est important pour un chanteur de respecter les temps de pause indiqués sur sa partition ou faisant partie de sa chanson.
Tenter d’enchaîner les morceaux sans aucune pause est très mauvais pour la voix qui n’a pas le temps de reprendre son énergie pour mieux faire vivre la musique.
4. Baisser la tête pour chanter les graves
C’est un réflexe humain, donc il n’y a aucune raison de se flageller, néanmoins le fait de baisser la tête pour reproduire un son grave fait l’effet inverse sur la voix et tend les cordes vocales.
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5 étapes à respecter pour chanter avec une voix grave
Chanter avec une voix grave n’est pas une mince affaire et cela devrait nécessiter du temps, de l’abnégation, voire de l’argent pour y parvenir. De la posture jusqu’à la respiration en passant par les exercices de vocalises, voyons ce qu’il en est.
1. Débloquez votre visage
Au risque de s’humilier diront quelques uns, détendre son visage est une des conditions sine qua non pour apprendre à bien chanter.

Considéré comme la zone la plus crispée du corps pour certains, débloquer son visage permet de libérer des sons graves ou aigus.
Plusieurs techniques peuvent être envisagées pour réaliser cette prouesse qui vise à défaire toutes les mauvaises habitudes que vous avez accumulées depuis plusieurs années comme :
- Libérer la tension exercée par la mâchoire. Cette zone est celle qui exerce le plus de force sur votre visage. Pour ce faire, desserrer les dents, laisser votre mâchoire tomber légèrement.
- Détendre vos yeux et votre front. Là c’est au niveau des sourcils et des paupières qu’il va falloir libérer les contractions. Le but consiste à tenter d’apaiser nos traits, au fur et à mesure, étape par étape.
- Travailler sa langue et sa bouche. Outils indispensables pour le chant, c’est en articulant davantage, en tentant de faire vibrer les lèvres entre elles et en montrant fièrement ses dents que l’on améliore son élocution et libère sa voix grave. Enfin, placer sa langue à plat, avec le bout de la langue contre les dents du bas.
2. Faire des Vocalises
Classique des classiques, faire des vocalises en “ou” pour les graves permet d’étendre son champ vocal ou sa capacité de voix sans aucun artifice technologique comme le vocoder.
Ridicule pour certains élèves, essentiels pour les professeurs cet exercice permet de :
- Rendre les cordes vocales plus souples.
- Mieux maîtriser sa voix.
- Chanter tous les sons entre les deux notes maximum.
- Gagner quelques octaves en largeur.
A noter que réaliser des vocalises crescendo et fortissimo tout en étant accompagné d’un piano permet de bien débuter son travail en gamme.
D’autres exercices peuvent convenir pour chanter en voix grave comme le fait de passer de la voix de tête à la voix de poitrine sans changer de tessiture.
3. Mobiliser sa respiration ventrale
Pour offrir plus de “coffre” à sa voix, affirmer sa présence sur scène ou encore ajuster sa voix convenablement, il est nécessaire de travailler sa respiration ventrale.
Pour s’exercer, il faut :
- Sortir son ventre en inspirant.
- Rentrer progressivement son ventre en expirant.
- Pousser légèrement sur les obliques au niveau du pubis.
- Faire en sorte que le diaphragme reste le plus longtemps possible en bas.
- Rentrer le ventre le moins vite possible.
- Élargir au maximum la cage thoracique.
4. Faire circuler l’air de son corps pour améliorer son souffle
Élément clé de nombreux arts martiaux comme le Tai-Shi, le souffle joue aussi un impact déterminant sur la qualité du son et la performance du chanteur.
L’air qui sert à alimenter son souffle doit se trouver dans le bas du ventre, il doit circuler de manière totalement contrôlée. Prendre conscience de sa respiration c’est le premier pas vers l’amélioration de son niveau de chant.
5. Suivre des cours avec un professeur de chant
On ne va pas se mentir, il existe une multitude d’ouvrages sur le chant, de cours de chant en ligne, voire de vidéos Youtube abordant le sujet, mais aucun de ces supports ne remplacera la qualité intrinsèque d’un professeur de chant.
Sans succès dans l’apprentissage du chant en autodidacte il est préférable de prendre un prof’ qui aura pour objectif de transmettre les outils techniques via des exercices spéciaux et de mettre en confiance le chanteur.
Cette option peut être réalisée dans le plus grand confort puisque la plateforme Superprof propose près de 2 000 professeurs particuliers dans toute la France !
Un moyen indéniable de progresser rapidement via les cours particuliers sans abîmer son porte-monnaie :
Pour les plus hésitants, ils n’auront qu’à parcourir le profil des profs de chant qui sont plus qu’honorables pour la majorité, avec beaucoup d’années d'expérience en conservatoire ou des diplômes de musique pour d’autres.
Autrement, pour se faire une idée, ils pourront toujours jeter un œil aux avis laissés par les précédents étudiants pour déterminer si la pédagogie, les cours de chant proposés et les résultats obtenus par ce professeur sont intéressants.
Listes de chanteurs/chanteuses pour travailler sa voix grave

Baryton, ténor, soprano, mezzo, les registres de voix restent les mêmes et pourtant le temps est aux voix graves et profondes qui ont tendance à fasciner les spectateurs.
Hormis, l’artiste Ken Turner, membre d'un groupe de gospel, qui a retrouvé les réseaux sociaux en devenant, je cite, “l’homme qui possède la voix la plus grave du monde” (Eh oui Barry White n’est plus), d’autres artistes francophones et anglophones possèdent ce don.
Listes des artistes masculins francophones qui ont une voix grave
- Bernard Lavilliers
- Eddy Mitchell
- Serge Gainsbourg
- Johnny Hallyday
- Claude Nougaro
- Garou
- Marc Lavoine
- Joe Dassin
Listes des artistes masculins anglophones qui ont une voix grave
- Nick Cave
- Leonard Cohen
- Barry White
- Tom Waits
- Jim Morrison
- Howlin' Wolf
- Willie Dixon
- BB King
- Bruce Springsteen
- Elvis Presley
Listes des artistes féminines anglophones qui ont une voix grave
- Imany
- Liane Foly
- Patricia Kaas
- Anguun
- Amanda Lear
Listes des artistes féminines anglophones qui ont une voix grave
- Tina Turner
- Whitney Houston
- Tracy Chapman
- Lauryn Hill
- Amy Winehouse
- Adele
- Cher
- Christina Aguilera
- Toni Braxton
- Indila
Listes des meilleurs chansons à chanter avec une voix grave

- Any Song, Really
- Fiver Finger Death Punch – House of the Rising Sun (Cover)
- Bill Withers – Ain’t No Sunshine
- Conway Twitty – Slow Hand
- Darius Rucker – Don’t Think I Don’t Think About It
- Josh Turner – Your Man
- Toby Keith – I Love This Bar
- War – Low Rider
- Lips of an Angel – Hinder
- The Calling – Wherever You Will Go
- The Big Bopper – Chantilly Lace
- Johnny Cash – Hurt
La plateforme qui connecte profs particuliers et élèves
Super cool
Rien ne remplace un prof ou un « coach », mais je donne quelques notes de mon expérience personnelle d’amateur, faites en ce que vous voulez.
J’ai la cinquantaine passée, une voix de basse et chante essentiellement de la musique classique en chœur (sans micro donc…) et prends des cours de chant depuis 3 ans ce qui m’a un peu donné l’impression de muer une deuxième fois : j’ai beaucoup renforcé ma voix et il a fallu me la réapproprier. Je suis maintenant à l’aise entre le Do2 (2e Do du piano) et le Mi4, au dessus c’est très haut (Fa#4) en dessous bas (La1) ce qui me met dans les gens capable de chanter très grave avec une tessiture assez étendue pour une basse.
Travailler sa voix grave c’est comme travailler sa voix aiguë, il y a pas mal de point communs dont :
1. Ne jamais se presser, on s’améliore avec les mois et les années. « Qui va piano va sano e va lontano » en chant plus que tout.
2. Ne jamais forcer, si vous forcez c’est que la technique est mauvaise.
3. Ne jamais forcer, si vous forcez c’est que la technique est mauvaise.
4. Ne jamais forcer… oui je sais ;) Bref…
Faire des « records » de « la voix la plus grave du monde » en faisant des bruits inaudibles dans un micro devant l’oscilloscope n’a strictement aucun intérêt en chant ! En plus le terme « la plus grave du monde » est généralement un mensonge débité par quelqu’un qui ne connaît rien au chant et encore moins a la physiologie de la voix : oubliez ça ! Ce qui est important c’est de chanter avec un maximum de qualité là où on est a l’aise. Chanter ce n’est pas seulement faire du bruit dans un micro pour une machine.
On a la voix qu’on a, en fonction de sa physiologie : inutile de penser qu’on va changer de registre, et si ça arrive précipitez vous chez le médecin ;) vous allez gagner, sauf exception, une ou quelques notes en travaillant le grave mais a priori moins de notes qu’en travaillant l’aiguë et en fonction de votre voix et votre (absence de) technique actuelle. Par contre vous pouvez gagner en qualité et en aisance. De toute manière vous aurez toutes les chances d’avoir plus de succès avec une voix très « ordinaire » bien maîtrisée qu’avec une voix extrême qui fera « événement » sans jamais aller plus loin. Les gens n’aiment généralement pas ce qui sort trop des cases même s’ils affirment le contraire.
La voix grave est très dévalorisée, on ne s’intéresse qu’à l’aiguë. Peu de chanteurs/profs s’y intéressent vraiment donc vous trouverez peu d’information, et si vous avez une voix exceptionnellement grave trouvez de préférence un professeur qui sache enseigner pour votre voix, que ce soit en musique classique ou actuelles. Une soprano ou un ténor peut enseigner le chant a une basse très profonde, mais conditionnés a cherché les aiguës ça risque d’être plus compliqué pour enseigner sur la partie la plus grave de la voix. Attention, plus compliqué ne veut pas dire impossible, et cela ne veut pas non plus dire qu’il/elle ne répondra pas magnifiquement à 90% de vos besoins. Mais je crois que ni mon ex-profs (tenor) ni l’actuelle (mezzo) ne comprendrait très bien que je chante un Sol1 chaque matin parce que ça m’énerve que ma machine a café essaye de chanter plus grave que moi (un Sol#1 approximatif) de même qu’ils ne comprennent pas complètement que Mi-Fa#4 me demandent a ce point beaucoup de concentration et de précision pour ne pas tomber dans le « déraillage de basse » ou le passage en voix de tête…
Les Russe on des bien meilleures voix graves à cause des orthodoxes chez qui on peut démarrer sa carrière a 50 ans pour une basse exceptionnellement profonde (quand on peut chanter dans l’octave 1, la première octave complète du piano), en sachant qu’une basse « normale » chante rarement en dessous du Fa2 et on ne trouve quasiment pas de partition en dessous du Ré2 qui est déjà très rare… sauf chez les orthodoxes Russe où l’on trouve jusqu’au Sol1 (Zlatopolsky fait un incroyable Do1 sur un enregistrement, le 1er Do du piano!). En chant lyrique (sans micro je rappelle…) le Fa2 est déjà peu fréquent. Ne fantasmez pas sur les voix très graves, homme ou femme : elle n’intéressent que très peu de monde même si on est vachement content de les avoir dans le répertoire chiche qui leur est dévolu, en classique comme en musique actuelles (A moins de vouloir faire les doum doum de basse sans vocoder…). Mais on a des récompense quand par exemple ce magnifique jeune « oktavist » participe a un travail de cette qualité : https://www.youtube.com/watch?v=5t7TFq5VAbY
Pour chanter grave, encore plus que pour l’aiguë, il faut fonder sa technique sur le souffle, en partant de très bas : pensez muscles pelvien et tout le reste n’est qu’un grand tuyau dans lequel vous sentez l’air circuler et vibrer librement. Les sensations et le contrôle s’acquièrent progressivement, donc patience. Si vous faites un effort ou avez besoin de faire un mouvement parasite de la tête ou du cou, si vous sentez une tension quelconque, c’est pas bon. De même qu’il ne faut serrer le kiki dans les aiguës, il ne faut pas « creuser » et surtout ne pas faire des bêtises avec le larynx sinon tout ce que vous gagnerez c’est de vous abîmer la voix voire de vous blesser. Il faut faire marcher la soufflerie du ventre, le haut du corps et la gorge doivent toujours rester décontractés. Je n’adhère pas trop a « élargir la cage thoracique » et il ne me semble pas avoir de difficulté a descendre ni d’avoir de problème dans les tenues… mais ne faites pas non plus le contraire en fermant les côtes : se tenir droit en gardant les côtes ouvertes sans monter les épaules ni les tourner vers l’intérieur, comme si on portait deux valises légères. Moins j’essaye de faire de chose avec le haut du corps, plus je chante librement. Pour le reste, tous les conseils ci dessus me paraissent excellents et cohérents avec mon expérience personnelle.
Pouvoir continuer à chanter le plus vieux possible est l’objectif ! Johnny n’a pas pris de cours, mais il a acquit par lui même une très bonne technique, ce qui n’est pas donné a tout le monde… donc prenez un prof sauf si vous êtes génial. Et même si vous êtes génial ;) Toute sa vie et même quand on est professionnel en pleine gloire on a besoin de temps en temps d’une oreille et d’un œil extérieur expérimenté et critique.
Ah, dernière chose : Chanter bien est quelque chose qui demande un investissement de son propre corps dans beaucoup d’aspect physique et intellectuel, c’est assez compliqué, bien plus qu’avec un instrument (j’en avais pratiqué un). Il est important de trouver un professeur avec lequel vous avez des affinités, tant techniques que intellectuelles. Quelqu’un de compétent donc, mais aussi avec lequel le courant passe, quand bien même ça irait parfois jusqu’à faire quelques étincelles (j’espère qu’elle ne me lira jamais). C’est une relation assez intime finalement, et qui peut apporter beaucoup.
Bonjour Haricophile,
Merci beaucoup pour ce commentaire détaillé et très intéressant !
Je pense que vos conseils pourront aider nos lecteurs à la voix grave ;)
Bonne journée à vous !
merci haricophile depuis des mois je m entraine et je cherchais mon regitre j ai une voix grave je me rappel a la chorale mon maitre de chœur a tester ma tessiture il m a parler 1 octave je me suis renseigner et je peux faire un oratorio basse j ai trouver des chanteur basse comme barry white paul robeson louis amstrong dernièrement j ai vu en 2017 a the voice valentin stuff Français j ecoute souvent les chant russe j ai meme envie apprendre mais cette langue est …..bon c est vraimen important parce que les voix de tenor soprane sont les plus connue mais les voix grave sont rare je reve meme d etre dans un groupe acapella