« Le dessin, c’est un outil à raconter. » Christophe Chabouté
Le dessin a de nombreux bénéfices pour tous, enfants comme adultes. En effet, la pratique du dessin développe notamment des facultés d'observation et de reproduction. Les dessinateurs observent ce qui les entoure afin de tenter de reproduire des éléments. Le cerveau doit donc apprendre à reproduire des proportions, la perspective, etc.
Vous ne dessinez pas encore ?
Pourquoi ne pas vous lancer en dessinant un couple qui s’embrasse ? En pratiquant, vous réussirez à faire tous les dessins que vous imaginez. Un véritable plaisir !
Dessin couple : modèle photo ou modèle vivant ?
Dessiner un couple qui s’embrasse est extrêmement difficile de tête si vous n’avez pas de l’expérience dans le dessin et que vous n’avez pas l’habitude de dessiner des silhouettes ou des visages. Afin de réaliser un dessin de couple qui s’embrasse, deux choix s’offrent alors à vous : utiliser une photo ou un dessin modèle, ou bien se baser sur un modèle vivant (dans ce cas deux modèles seront nécessaires).

Le dessin sur modèle vivant est possible dans certains cours de dessin. Des personnes prennent la pose plusieurs minutes et permettent ainsi aux dessinateurs de réaliser des esquisses réalistes. En revanche, si vous ne participez pas à ce genre de cours il est aussi possible de se poser dans un coin de rue, une terrasse, une place publique, etc, et d’observer les gens afin de les croquer. Il y a de grandes chances que vous trouviez un moment ou un autre un couple s’embrassant afin de les prendre pour modèle. Il faudra cependant aller vite pour réaliser le dessin. Il vous faudra également beaucoup de patience pour trouver vos modèles.
L’autre option, plus simple, est de se servir d’une photo personnelle ou trouvée sur internet, afin de reproduire le baiser de la photo. Et pourquoi ne pas vous inspirer de la photo de Robert Doisneau ?
Vous pourrez ainsi prendre le temps de travailler tous les détails de votre dessin sans avoir peur que le couple ne s’en aille et que vous perdiez alors votre modèle.
Il est possible d’imaginer la même méthode avec un dessin pour modèle. À l’heure des réseaux sociaux, il est assez simple de trouver des dessins de couples qui s’embrassent afin de le recopier ou de s’en inspirer pour votre propre dessin. Attention, si vous le recopiez, ne le diffusez pas sans l’accord de l’auteur !
Dessiner l’esquisse d’un couple qui s’embrasse
Une fois votre modèle déterminer, commencez par l’esquisse. L’esquisse est le travail préparatoire de tout dessin. En effet, l’erreur de beaucoup de débutants en dessin (bien que cela soit une technique comme une autre) est de commencer par dessiner précisément l’oreille, puis précisément le reste du visage, puis le corps de manière détaillée. En réalité, les artistes commencent tout d’abord par réaliser un croquis léger afin de placer tous les éléments du dessin et voir si les proportions sont bonnes.
Pour dessiner un couple qui s’embrasse, vous pouvez alors commencer par tracer deux cercles qui se touchent, puis des trapèzes en guise de mâchoires. Vient ensuite le reste du corps si vous souhaitez dessiner un couple de la tête aux pieds, ou alors les traces du cou si vous souhaitez avoir que les têtes.
Les premiers éléments placés, bien qu’il ne s’agisse que de formes géométriques, permettent de ne pas se tromper dans la suite du dessin (pour les proportions du moins).
Afin de réaliser une esquisse complète, il vous faudra décider de l’axe des têtes afin de placer correctement les mâchoires mais aussi les yeux, et l’inclinaison de la tête de manière générale.

En ce qui concerne les proportions, il faut savoir qu’une personne adulte équivaut à 7 ou 8 fois la tête de la personne. Ces proportions doivent donc être respectées si vous souhaitez réaliser un dessin réaliste.
Des cours de dessin paris pourront vous aider à réaliser ce dessin.
Dessin de couple : détailler le dessin
Une fois l’esquisse réalisée, il est temps de détailler un peu plus le dessin en plaçant les yeux, le nez, la bouche, et le reste du corps si nécessaire.
Afin de placer les yeux, vous devrez tracer une ligne en fonction de l’inclinaison de la tête. Cette ligne doit faire le tour du cercle et est plus ou moins incliné. Cela donne alors un effet de boule au cercle si la tête est inclinée.
Attention : les yeux se placent au centre du visage et non pas vers le haut.
Vous pouvez ensuite dessiner des cheveux à vos personnages ainsi que des vêtements et pourquoi pas des accessoires ?
Mettre au propre le dessin d’un couple qui s’embrasse
Votre croquis détaillé est terminé ? Il est temps de passer à l’encrage du dessin. Pour cette étape, vous pouvez choisir différents médiums. Si vous souhaitez réaliser le dessin au graphite avec des nuances de gris, il vous faut alors continuer de détailler le dessin, et notamment les ombres et lumières, avec votre crayon de bois.
Vous pouvez aussi choisir de mettre au propre votre dessin avec un crayon noir à l’encre de chine. Ces crayons fins permettent de repasser les traits à garder les plus importants, puis de gommer ensuite vos traits de croquis.
Vous pouvez également choisir d’utiliser une table lumineuse si vous en avez une afin de recopier le dessin au propre par transparence et ainsi éviter les traces du crayon.
Et pourquoi ne pas colorier par la suite le dessin du couple qui s’embrasse ? Gouache, aquarelle, crayons de couleur, feutres, pastels, peinture à l’huile, ou encore feutres à alcool ? Colorier son dessin n’est pas une obligation mais vous pouvez vous faire plaisir.

Dessin kawaii : dessiner un couple qui s’embrasse
Le style kawaii est un style de dessin bien particulier venu tout droit du Japon. Le terme kawaii signifie « mignon » en japonais. Il peut ainsi désigner tous les dessins mignons mais aussi un type de dessin spécifique initié notamment par le personnage Hello Kitty. Les dessins kawaii sont alors des dessins simplifiés avec des traits propres. Ils sont ensuite coloriés avec des aplats de couleurs dans des tons assez vifs ou pastels.
Vous pouvez notamment retrouver ce tutoriel afin d’apprendre à dessiner un couple qui s’embrasse dans le style kawaii :
Dessin réaliste : dessiner un couple qui s’embrasse
Afin de réaliser un dessin réaliste d’un couple qui s’embrasse, il sera nécessaire de prendre pour modèle une photo afin d’avoir le temps de dessiner les personnes et afin d’avoir un modèle réaliste et non pas un dessin de manga par exemple.
Afin de réussir les proportions, vous pouvez alors dessiner un quadrillage sur votre image modèle et reproduire ce cadre sur votre papier. Plus le quadrillage sera serré et plus cela vous donnera des repères pour dessiner. En effet, vous pourrez alors commencer votre esquisse en vous basant sur le nombres de cadres.
Le tout est de bien observer votre modèle et d’être très patient. Le couple s’embrassant prendra forme petit à petit sous votre crayon.
Il est ensuite possible d’y ajouter des couleurs ou bien d’utiliser les nuances de gris avec votre crayon graphite. Il faudra donc placer les ombres et les lumières afin de donner plus de réalisme à votre dessin.
Comment apprendre à dessiner un couple ?
Progresser en dessin se fait étape par étape et avec de la patience. Vous ne serez pas Rembrandt du jour au lendemain. Seulement, vous ne deviendrez pas non plus Rembrandt en ne faisant rien. C’est pour cela qu’il est important de pratiquer.
Avant de vous lancer dans la réalisation d’un dessin de couple qui s’embrasse, vous pouvez vous entraîner à dessiner des silhouettes, des visages, à vous exercer sur les proportions, etc.
Ces étapes peuvent bien évidemment se faire seul. Apprendre le dessin en autodidacte est tout à fait possible. De nombreux manuels de dessin sont disponibles pour débutants ou pour dessinateurs avancés. Ces manuels proposent des exercices et des modèles à reproduire.
Vous pouvez également vous servir de tutoriels en ligne afin de découvrir toutes les techniques artistiques possibles.

Pour progresser en dessin, il est aussi possible de prendre des cours de dessin en ligne. Des associations mais aussi des écoles d’art proposent des cours annuels ou occasionnels pour découvrir et approfondir la pratique du dessin. Il ne faut pas hésiter à se lancer pour profiter de tous les meilleurs conseils des professeurs de dessin.
Si aucune école ne se trouve autour de chez vous, pensez à regarder du côté des professeurs particuliers de dessin. Ces derniers peuvent proposer des cours à distance s’ils ne se trouvent pas à côté de votre domicile. Vous pourrez alors demander toutes les astuces pour dessiner un joli dessin de couple qui s’embrasse.
Il ne vous reste plus qu’à vous lancer dans l’aventure et de prendre du plaisir en dessinant !