Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Devenir batteur avec des profs sur le web : nos conseils !

De Hélène, publié le 30/08/2018 Blog > Musique > Batterie > Les Cours Particuliers De Batterie En Ligne

« On nous bassine par exemple avec les rudiments, qui peuvent se montrer très utiles pour certaines choses, mais par lesquels on ne devrait en réalité en aucun cas commencer ! Un enfant de deux ans n’apprend pas à parler avec l’orthographe et la grammaire !  » Jojo MAYER (né en 1963)

Si ce grand batteur de jazz et de drum and bass a vu juste, il n’empêche qu’apprendre les fondements de la batterie est essentiel pour pouvoir progresser.

Aujourd’hui, les cours de batterie en France ne représentent qu’environ 8% des instruments de musique enseignés, alors que selon Statista, 60 % et 40 % des Français jouent ou ont joué du piano et de la guitare.

Mieux que le cours en école de batterie, on peut apprendre en ligne ! Alors, quels sont les cours disponibles pour apprendre sur Internet ?

Retrouvez, dans notre article, tous les cours particuliers de batterie en ligne !

Cours de batterie en ligne : anatomie de la batterie

Après avoir acheté sa première batterie, on se retrouve avec toute une batterie de tambours différents, des cymbales, des pédales en fer et des tubes en métal avec des papillons à visser… A quoi tout cela correspond-il et comment faire l’assemblage ?

Apprendre en ligne pour devenir batteur : comment régler les tomes et fûts ? La batterie : très technique, mais également très esthétique !

Commençons par le commencement, comme on dit. Voici l’anatomie d’une batterie :

La caisse claire

Généralement, elle est située entre les jambes du batteur, est jouée avec sa baguette non dominante (main non directrice).

La caisse claire possède un son sec et clair – comme son nom l’indique – et est équipée d’un filet de perles bruyantes en métal placées sous la caisse : c’est le timbre, que l’on peut soit étouffer, soit laisser vibrer.

On tape sur la caisse claire aux temps 2 et 4 sur un rythme de base.

La grosse caisse

C’est le plus gros élément de l’instrument, reposant à terre et supportant les tomes.

La grosse caisse produit un son lourd et grave, on la joue avec son pied directeur (pied gauche pour un gaucher et inversement), sur les temps 1 et 3 d’une mesure binaire de base.

Les tomes

Les tomes sont les fûts suspendus au-dessus de la grosse caisse. Ils sont au nombre de trois : tome basse (le plus grave des trois), le tome médium et le tome alto.

Les cymbales

Il existe quatre grands types de cymbales, et il ne faudra pas se tromper lors de la mise en place.

Premièrement, la charleston. Il s’agit d’une paire de cymbales montée sur un trépied dont la pédale se trouve à la base et est jouée avec le pied gauche (ou droit pour les gauchers).

On trouve également trois cymbales très utilisées : la ride, la crash et la splash. 

Cours de batterie : nos conseils avant de commencer !

Avant même de chercher à apprendre sur internet, il faut savoir de quoi on parle, c’est-à-dire connaître la bonne posture du corps, mais il faut également apprendre à bien tenir les baguettes et connaître leur zone d’impact.

Adopter une bonne position pour jouer de façon précise et avec finesse. Voyez ce batteur : il faut se tenir droit et bien tenir ses baguettes !

Ensuite, il faudra apprendre le plus difficile de la batterie : maîtriser la coordination main gauche et main droite avec les deux pieds, le tout en restant carré et dans le tempo.

Pour ces raisons, la batterie est, comme les instruments du quatuor à cordes frottées – violon, alto, violoncelle -, l’un des instruments les plus difficiles à aborder.

On tient les baguettes de deux manières : entre le pouce et l’index, à quelques centimètres du bas de la baguette, que l’on entoure des doigts. Cette prise doit être ferme tout en restant souple : il ne faut en aucun cas crisper.

Autrement, on peut tenir la baguette de sa main non directrice en posant la baguette dans le creux de la paume, entre le pouce et l’index et par-dessus l’annulaire : c’est la prise tambour, que les batteurs de jazz utilisent beaucoup.

Ensuite, la posture : il faut s’asseoir avec le dos droit, les épaules tirées légèrement vers l’arrière et la tête alignée avec la colonne vertébrale. Les jambes seront posées à 90°, de manière à rester bien près de la caisse claire.

Toutefois, on peut éloigner les tomes pour être à l’aise et avoir de l’amplitude dans ses mouvements, pour plus de précision aussi.

Notez bien qu’en batterie, ce sont les doigts qui font la note et non le poignet et encore moins le bras : la flexibilité du poignet permet d’optimiser ses notes, c’est-à-dire de jouer les nuances (forte, mezzo, piano).

Comment ?

En faisant reposer toute la force – ou la finesse – de l’impact sur les trois derniers doigts maintenant la baguette. Cette technique de batterie s’appelle le « finger control »,

C’est également avec un poignet bien flexible que l’on pourra parvenir à faire des roulements – plusieurs frappes dans un temps – ou des double-frappes.

Enfin, dernier conseil fondamental (on pourrait en trouver une pléthore d’autres) : toujours jouer lentement au début, même sur un rythme simple et même si l’exercice devient rébarbatif.

C’est la seule solution pour pouvoir accélérer par la suite en restant carré dans le tempo et précis.

Qu’est-ce qu’un cours particulier de batterie en ligne ?

Quels cours particuliers de percussions choisir ? Apprendre la batterie dès son plus jeune âge, c’est possible grâce aux cours particuliers

Il est un lieu commun de dire que prendre des cours de batterie est plus difficile que suivre des cours de guitare.

C’est vrai et faux à la fois : l’instrument est plus difficile que la guitare, mais si l’on a la fibre, alors l’apprentissage sera facilité. Ensuite, aucun instrument de musique n’est facile et tous requièrent de longues heures de travail.

Un cours particulier de batterie, c’est un moment privilégié au cours duquel l’apprenant va apprendre les bases spécifiques relatives à la batterie. Les cours sont généralement organisés en trois niveaux :

  • Niveau débutant : on apprend à distinguer tablatures et solfège,
  • Niveau intermédiaire : on apprend à travailler avec des outils comme le métronome,
  • Niveau confirmé : on apprend à jouer de la batterie dans différents styles.

Prendre des cours de batterie en ligne, ça peut aussi résulter de plusieurs objectifs interpersonnels.

Car, il faut le savoir : la batterie est l’un des instruments de musique les plus importants dans un groupe de musique, parce qu’elle offre une excellente rythmique.

En outre, la batterie est la trame principale d’un morceau de musique, c’est la maçonnerie et la toiture d’un bâtiment.

Parmi ces objectifs interpersonnels, il peut s’agir :

  • D’une volonté de s’amuser : attiré par la batterie, on veut apprendre pour le plaisir de jouer,
  • D’un projet personnel de formation musicale : on est et on naît percussionniste dans l’âme, un point c’est tout,
  • D’un projet semi-professionnel : on souhaite monter un groupe de musique et on veut s’entraîner avec des pros,
  • D’un projet professionnel : on souhaite faire de la batterie votre métier, et intégrer des écoles de formation prestigieuses.

Le batteur professionnel André Ceccarelli le dit :

« Travailler des partitions ou des exercices dans ta cave, c’est une chose, mais arriver à ce moment de libération où tu oublies que tu joues de la batterie en te retrouvant en parfaite harmonie dans ton monde, c’est quelque chose d’unique qui ressemble à un coup de grâce… ».

Voilà ce qui donne envie de s’y mettre !

Cette passion, cette ardeur, cette grâce, on l’aura une fois que l’on sera autonome en batterie. Mais alors, quels sont les moyens pour prendre des cours de batterie en ligne, et se former à tout moment ?

Il existe aussi des applications de batterie pour progresser !

Prendre des cours de batterie en ligne : efficace ?

Parfois, prendre des cours à domicile, c’est compliqué : si c’est agréable que son professeur se déplace, on perd vite du temps.

Les transports en commun, les embouteillages, les intempéries, etc., peuvent vite faire s’annuler un cours de batterie.

La solution pour y remédier ?

Utiliser son smartphone pour travailler en ligne, à condition d'être chargé au max ! Mince ! Pour réviser mon cours de musique, je n’ai justement…plus de batterie !

Les cours en ligne ! Avec ça, plus besoin de se retrouver en home studio, de choisir des cours individuels en école de musique : c’est quand on veut, depuis son domicile !

Les cours de musique en ligne se développent de plus en plus, depuis maintenant une dizaine d’années.

Pour faire de la batterie débutant, quel que soit le style de musique, il est possible de contacter une école de musique totalement à distance : ces dernières offrent des formules flexibles d’abonnement ou de cours de batterie jazz, pour le plus grand bonheur de tous.

À savoir : il faut bien distinguer l’école de musique payante et l’école de batterie gratuite. Tout dépendra :

  • Du format de cours recherché,
  • Des contenus additionnels : cours de basse, cours de piano, cours de chant,
  • De la durée et la fréquence des cours.

Les cours en ligne, ça présente de nombreux avantages, à prendre en compte pour l’apprentissage :

  • Ce sont soit des cours en ligne avec un professeur de batterie, soit un cours en ligne à visionner parmi les choix d’une bibliothèque,
  • Les horaires sont flexibles et permettent d’être compatibles avec l’emploi du temps,
  • On peut les suivre partout, quel que soit son lieu de résidence (même en vacances à l’autre bout du monde !).

Et un cours particulier de batterie en école en ligne, ça vaut combien ? À partir de 25 € l’heure, mais des formules d’abonnement sont souvent proposées. 

Mais en plus de l’aspect pratique, est-ce réellement efficace d’apprendre sur internet ?

On peut dire que comme n’importe quelle discipline, l’apprentissage en ligne va permettre de se familiariser avec l’instrument.

L’apprenant va découvrir comment coordonner ses membres, comment jouer un rythme de base, enregistrer ses samples pour voir ses erreurs, ou va apprendre à jouer sur un morceau de son choix. Tout cela est tout à fait possible avec internet.

En revanche, nul ne va hélas devenir un grand batteur de grande renommée en apprenant seul devant son écran d’ordinateur.

Il n’y a pas de mystère : il faut prendre des cours dans des écoles de musique et/ou s’entourer d’instrumentistes pour devenir un batteur professionnel.

C’est là la limite d’internet : si un professeur particulier à domicile ou à l’école de musique, sera en mesure d’orienter l’élève dès le moindre faux mouvement, les vidéos, cours et stages en ligne n’empêcheront pas de prendre de mauvaises habitudes.

Ou alors, il sera difficile d’atteindre un niveau très avancé. On pense notamment à l’interprétation des morceaux de jazz et à l’improvisation.

J’aurais néanmoins bien aimé, à l’époque où je prenais des cours particuliers de batterie (il y a plus de vingt ans), qu’il y ait internet pour m’aider à réviser mes cours de musique. Mais ça, c’était avant l’explosion du web et de l’informatique.

Quelles écoles de batterie proposent des cours en ligne ?

C’est toutefois très bénéfique pour s’y remettre après plusieurs années d’arrêt ou à un niveau débutant à intermédiaire.

Quels sont les sites en ligne pour apprendre à faire de la batterie ? iMusic, une école de batterie en ligne pour débutants et confirmés ! (Source : iMusic School)

Sur le web, certaines écoles valent le détour plus que d’autres. Voici notre sélection succincte parmi toute l’offre de cours de batterie en ligne.

iMusic School

iMusic School s’est imposée comme la référence pour les percussions et batteries en ligne. Son offre de formation propose jusqu’à 85 heures de cours et 1864 vidéos.

Les professeurs batteurs ont mis à disposition du public des supports pédagogiques ludiques tels que des dessins, des playbacks et des cours de solfège rythmiques.

On apprend auprès de 12 professeurs (3 en débutant, 6 en intermédiaire et confirmé et 3 artistes célèbres), dont par exemple 49 vidéos avec André Ceccarelli.

Carpe Dièse

Une autre école de musique en ligne, qui fait fureur avec ses cours de batterie (et en plus, l’école possède un blog !) par webcam et visioconférence.

Les séances individuelles durent 40 minutes, en échangeant avec le professeur, faisant office de coach musical. Il dirige, corrige les erreurs et offre un suivi régulier pour une progression constante, en travaillant sur les techniques ou les œuvres du choix de l’élève.

L’avantage : on choisit son prof et on module son emploi du temps selon ses disponibilités, entre 8 heures et 22 heures.

Le terme flexibilité étant le maître-mot de notre époque, les utilisateurs apprécieront !

Rock, jazz, funk, métal, reggae, tous vos styles préférés seront à l’honneur !

Apprendre la batterie

Apprendrelabatterie.com est un site permettant de s’initier, progresser ou réviser entre deux cours particuliers.

Une chaîne Youtube est dédiée aux cours pour suivre la formation en vidéo.

Ce site permet de faire :

  • Des exercices de caisse claire,
  • S’entraîner pour contrôler ses membres de façon indépendante,
  • Apprendre à lire les partitions de batterie (et leur notation particulière),
  • Jouer de la batterie sur des musiques playback.

Ce prof – Stéphane Boutinaud – est batteur professionnel depuis 1993, et a participé à des enregistrements télévisés avec Thomas Dutronc, Hugues Aufray et Alka Balbir (rien que ça !).

On peut aussi se servir de tutoriels vidéo de batterie en ligne !

Prendre des cours particuliers de percussions avec Youtube

Il est vrai que les écoles ne sont pas les seules références : même si elles disposent parfois d’un blog (très pédagogue et efficace) et d’un système de mise en relation avec des professeurs, il existe d’autres moyens de se former à la batterie (rock, jazz, reggae, soul, funk, métal, etc.).

Apprendre la batterie sur internet, génial ! Mon nouveau professeur à distance : je pose une question, il me répond dans l’heure !

Entre autres, on peut regarder les cours en ligne de sites web dédiés à la batterie et consulter des sites professionnels de batteurs célèbres, qui donnent des conseils avisés.

En ce qui concerne les chaînes de batterie sur Youtube, le principal avantage est que l’on peut les visionner partout, même à la plage sur un smartphone.

Et oui, nul besoin de jouer sur des batteries acoustiques pour s’entraîner : on peut aussi frapper sur des coussins, des pots, le tableau de bord de la voiture, la glacière…

Sur Youtube, il y a aussi bien des cours de batterie enfant que des cours techniques tous niveaux.

Voici notre top des chaînes à regarder pour se former :

  • Rim Shot & Ghost Note,
  • Batteur Sans Limite,
  • Rogé Xavier,
  • Batteur Débutant,
  • Laurent Pellecuer,
  • Cédric Hilaire,
  • Faire sonner sa batterie,
  • La chaîne de Vincent Karaboulad,
  • Celle de Stéphane Geille,
  • Celle de Jean Fontanille,
  • Celle de BendNote, qui rassemble des cours prodigués par plusieurs professeurs reconnus.

Il y en a d’innombrables autres et l’on ne peut citer toutes les chaînes.

Des sites pour apprendre la batterie en ligne

Du côté des sites web dédiés à la batterie, on retrouvera des grands classiques, certains étant en accès libre, d’autres proposant des formules payantes :

  • Mon Prof de Batterie, aux cours totalement gratuits,
  • Jouer de la Batterie, avec un abonnement sans engagement à bas prix pour avoir accès aux partitions batterie et morceaux du créateur du site,
  • Batterie en Ligne, en accès totalement gratuit.

Sur quels sites travailler à distance pour ne pas perdre la main et devenir un bon batteur ? Même en voyage, ici aux Maldives, je peux réviser mon cours de batterie. Deux feuilles de palmiers, du wifi et c’est parti… !

Sur l’ensemble de ces sites et/ou chaînes, il est possible de prendre contact avec le professeur de batterie en question, qui propose des cours individuels et collectifs.

Chaque cours est dédié à un aspect spécifique de la batterie, pour une progression constante dans l’apprentissage.

Ce que j’aime avec ces chaînes Youtube et ces sites, c’est le côté à la fois « cours particulier en ligne », où on se sent privilégié (alors qu’on regarde la même vidéo que d’autres personnes), mais aussi le côté « apprentissage permanent ».

On peut revenir facilement sur une notion ou un truc qu’on n’a pas compris, à tout moment. Pour apprendre la musique, en général, c’est l’idéal ! 

Un petit dernier : le site batteurpro.com.

Ce site confère des conseils pour apprendre à jouer de la batterie et a même référencé, sur son blog, un best-of des vidéos de batterie pour progresser.

Entre autres, vous pourrez y travailler les positions de poignets, les premiers rythmes de base, le tempo, la variation des cymbales, des rythmes incontournables, passer du binaire au ternaire, ou – on l’oubliait presque – apprendre les breaks.

En essayant de suivre le batteur professeur, on aura déjà de quoi s’arracher quelques cheveux ou s’occuper plusieurs jours.

Les vidéos et le talent des batteurs sont impressionnant mais eux aussi, un jour, ne savaient pas le faire. Ce n’est donc pas impossible de pouvoir apprendre, vous aussi, les rythmes en 7/4, en 5/4, de jouer avec des quintolets et des sextolets, etc.

Prendre des leçons de batterie avec un professeur en ligne

Quels cours à distance de batterie choisir ? Sur notre plateforme, plus de 700 professeurs vous attendent pour travailler la musique et la batterie

Lorsque l’on parle de cours particuliers, on pense nécessairement aux professeurs particuliers : musiciens de formation (dans l’idéal), ils connaissent la batterie tous styles et sont à même d’enseigner les rudiments de cette dernière.

Ils peuvent proposer différents formats de cours particuliers en ligne :

  • Par vidéos interposées,
  • Avec ou sans échange de message,
  • Des cours par webcam.

Sur Superprof, nos professeurs sont habilités à délivrer ce type de cours dans toute la France, de même qu’un stage de musique particulier : ils consacrent plusieurs heures à leurs élèves, jusqu’à l’atteinte de leurs objectifs.

Ils seront peut-être aussi compétents pour enseigner d’autres instruments de musique de la famille des percussions, comme le djembé, la darbouka, la marimba, le cajon, les congas, etc.

Quel est le prix d’une telle formation ?

Pour un cours particulier de batterie en ligne, comptez entre 19 € et 40 €, selon l’expérience du professeur, la durée du cours et la zone géographique de ce dernier. 

Quels sont les types de cours particuliers proposés pour la batterie ? Uniquement des cours qui aideront à développer la musicalité, avec par exemple :

  • Des cours de solfège en plus de cours de batterie,
  • Un cours sur les styles musicaux, du funk au groove en passant par le hard rock,
  • Une leçon d’éveil musical sur la batterie en général,
  • Un premier cours sur Dante Agostini, la référence des batteurs,
  • Un cours d’essai pour déterminer vos objectifs en batterie,
  • Des cours tous niveaux et tous âges.

Si l’on souhaite apprendre de manière ludique ou sérieuse, contacter un professeur particulier de batterie est la meilleure option.

Alors, prêt à prendre des cours particuliers de batterie avec des professionnels ? 

Découvrez aussi les blogs de batterie.

Définitions « Cours particuliers de batterie en ligne »

Où trouver votre matériel pour prendre des cours particuliers de batterie ?

Il est essentiel, pour suivre des cours particuliers de batterie en ligne, de disposer déjà du matériel de musique pour pouvoir jouer, à savoir :

  • Une batterie, comprenant grosse caisse, caisse claire et cymbales,
  • Des accessoires comme des baguettes, un métronome et un pied d’entraînement.

Pour cela, rendez-vous dans un magasin de musique en ligne, ou bien dans votre ville. Les prix varient de 199€ à 550€ pour les kits complets.

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 1,00 sur 5 pour 1 votes)
Loading...

Commentez cet article

avatar