L'apéritif de Noël, c'est un peu comme la première impression quand on se rend à un entretien d'embauche : mieux vaut ne pas le louper pour mettre en appétit ses convives !
Pas toujours simple de savoir quoi proposer avant le repas de Noël : on a souvent peur de trop en faire et que les invités n'aient plus faim ou au contraire de ne pas en faire assez.
Dans cet article, nous vous présentons plusieurs idées pour des amuse-bouches originaux et savoureux qui feront mouche à tous les coups (sans rassasier totalement vos invités !).
Recette | Type |
---|---|
Les canapés au saumon fumé | Traditionnel |
Les cuillères au foie gras | Traditionnel |
Les toasts au fromage et noix | Traditionnel |
Les brochettes de crevettes et chorizo | Original |
La sapin feuilleté au pesto et tomates séchées | Original |
Les verrines de légumes et mousse de bacon | Original |
Les mini-sablés au parmesan et herbes | Végétarien |
Les champignons farcis au fromage ail et fines herbes | Végétarien |
Les tartinades aux pois chiches et légumes grillés | Végétarien |
Soupe de champagne à la framboise | Boisson |
Cocktail martini au gingembre | Boisson |
Mocktails de Noël (cocktail sans alcool) | Boisson |
Les meilleures idées de recettes pour un apéro de Noël réussi !
Nous vous faisons trois propositions que vous pouvez évidemment mixer. A chaque fois, vous aurez trois amuse-bouches à préparer. Prenez garde aux quantités pour ne pas proposer trop ou pas assez à vos invités (nous vous aidons à doser).
Les amuse-bouches traditionnels de Noël
On commence par les incontournables qui plairont aux plus traditionnels d'entre nous.

Les canapés au saumon fumé
Prévoyez deux canapés par personne.
Pour 8 personnes, il vous faudra 16 blinis à toaster, un pot de tzatziki, 6 tranches de saumon fumé environ, un peu de jus de citron et un peu de ciboulette. Il ne vous reste plus qu'à toaster les blinis, les tartiner de tzatzki et y déposer une chiffonnade de saumon fumé. Arrosez d'un peu de jus de citron et parsemez de ciboulette ciselée.
Vous voulez faire vos propres biscuits de Noël à offrir à vos invités ? Suivez le lien !
Les cuillères au foie gras
Prévoyez une à deux cuillères par personne. Vous pouvez en acheter en plastique ou investir dans des cuillères en céramique.
Pour 8 personnes, il vous faudra un bloc de foie gras, un pot d'oignons confits, un pot de confiture de figues, de la fleur de sel et du poivre. Déposez un peu d'oignons confits et de confiture de figues sur chaque cuillère. Découpez des dés de foie gras et disposez-en 3 par cuillère. Ajoutez un peu de fleur de sel et de poivre. Disposez les cuillères sur une jolie ardoise pour une présentation festive.
Vous pouvez aussi remplacer le foie gras cuit par des dés de foie gras mi-cuit pour un apéritif chaud.

Les toasts au fromage et noix
Prévoyez deux toasts par personne.
Il vous faudra du pain de campagne, du fromage frais type Tartare ou Saint-Morêt et des noix. Tranchez le pain et faites-le griller. Tartinez de fromage frais. Concassez les noix et ajoutez-en sur le dessus.
Les idées d'apéritifs originaux pour surprendre vos invités
Voici trois idées plus originales pour plaire à vos convives.
Les brochettes de crevettes et chorizo

Prévoyez deux brochettes par personne pour ce mélange terre mer. Pour 8 personnes, il vous faudra 16 pics à brochettes, 16 crevettes cuites et décortiquées, 1/2 citron, 16 tranches de chorizo, un peu de persil.
Mélangez les crevettes décortiquées avec le jus de citron et un peu de sel. Coupez le chorizo en tranches. Piquez le bas de la crevette, la tranche de chorizo sur la longueur puis le haut de la crevette de manière à entourer la tranche de chorizo. Répétez l'opération pour tous les pics à brochettes.
Dans une poêle, déposez un peu d'huile d'olive et faites revenir les brochettes environ 1 minute d'un côté et de l'autre. Disposez-les dans un plat et parsemez un peu de persil pour la décoration.
Vous voulez servir du poisson à Noël ? On vous donne nos meilleurs recettes.
La sapin feuilleté au pesto et tomates séchées
Pour 8 personnes, il vous faudra deux pâtes feuilletées, 1 pot de pesto, 1 pot de tomates séchées et un jaune d'oeuf.
Faites préchauffer le four à 180°. Etalez une pâte feuilletée sur la plaque de cuisson. Formez un grand triangle pour symboliser le sapin de Noël. Etalez le pesto que vous pouvez aussi faire vous-même et ajoutez les tomates séchées coupées en morceaux. Disposez la 2e pâte feuilletée dessus et découpez-la en suivant la même forme. Appuyez sur les bords pour souder les deux pâtes entre elles.

Entaillez les pâtes horizontalement de bas en haut, en laissant le "tronc" au milieu de 2 cm de largeur environ. Vous obtiendrez des bandes de pâtes de 1,5 cm de haut environ. Torsadez-les pour créer les branches. Badigeonnez le jaune d'oeuf puis enfournez pour 15 minutes de cuisson.
Les verrines de légumes et mousse de bacon

Pour une touche plus légère, prévoyez deux verrines par personne. Pour 8 personnes, il vous faudra 16 verrines, 16 tranches de bacon, 250g de fromage frais de type Saint-Môret, de la ciboulette, des carottes et du concombre.
Mixez les tranches de bacon avec le fromage frais et la ciboulette. Remplissez les verrines du mélange en veillant à ce qu'il n'y ait plus de morceaux de bacon. Découpez les carottes et le concombre en bâtonnets fins et plantez en 6 ou 7 morceaux par verrine. A déguster avec les doigts !
Nos idées d'amuse-bouches végétariens pour un apéro de Noël
Vous pouvez aussi prévoir des amuse-gueules entièrement végétariens pour Noël.
Les mini-sablés au parmesan et herbes
Une alternative croquante et savoureuse ! Pour 8 personnes, il vous faudra 200g de parmesan râpé, 260g de farine, 1 cuillère à soupe d'herbes de Provence (ou de thym), 200g de beurre mou, du sel, du poivre, deux jaunes d'oeuf.
Mélangez le parmesan, la farine, les herbes de Provence et le beurre avec les doigts dans un saladier, jusqu'à obtenir une texture sablonneuse. Salez et poivrez la pâte avant d'ajouter les deux jaunes d'oeuf. Malaxez encore un peu la pâte puis formez un boudin avec. Filmez le boudin et placez-le au réfrigérateur pendant une heure.

Taillez le boudin en rondelles d'un centimètre d'épaisseur environ. Déposez les sablés sur une plaque recouverte de papier sulfurisé puis enfournez pendant 5 minutes à 180°. Retournez les sablés puis enfournez de nouveau 5 minutes.
Retrouvez aussi notre recette de sablés sucrés de Noël.
Les champignons farcis au fromage ail et fines herbes
Savoureux et faciles à préparer, ces champignons raviront les papilles de vos invités !
Pour 8 personnes, il vous faudra 16 champignons de Paris de taille moyenne et un pot de 250g de fromage ail et fines herbes type Boursin ou Tartare.
Epluchez les champignons et enlevez les pieds. Garnissez les têtes de fromage ail et fines herbes puis enfournez pour 10 minutes environ à 180° sur une plaque recouverte de papier cuisson. Vous pouvez ajouter un peu de ciboulette à la sortie du four pour la décoration.
Les tartinades aux pois chiches et légumes grillés
Une tartinade original, savoureuse et festive ! Pour 8 personnes, prévoyez deux toasts par personne.
Il vous faudra 16 blinis, une boîte de houmous et les légumes de votre choix à griller. Vous pouvez aussi opter pour des tomates séchées. Passez les blinis au four micro-ondes pour les réchauffer. Tartinez-les de houmous (tout prêt ou vous pouvez le faire vous-même) puis ajoutez les légumes préalablement coupés en petits morceaux et grillés ou les tomates séchées.
Quelle recette d'apéro de Noël préférez-vous ?
Quelle boisson servir pour un apéro de Noël ?
Voici trois idées de boissons pour accompagner vos amuse-bouches de Noël.
Soupe de champagne à la framboise (à préparer la veille)

Pour une bouteille de champagne, il vous faudra 250g de framboises (fraîches ou surgelées), 10 cl de Cointreau, 15 cl de citron pressé, 10 cl de sirop de canne, quelques framboises supplémentaires pour la décoration.
Mélangez le jus de citron, le sirop de canne, le Cointreau et les framboises dans un grand saladier. Couvrez et laissez macérer au frais pendant toute une nuit. Mettez le champagne au frais également. Au moment de servir, ajoutez délicatement le champagne au mélange et servez dans des coupes agrémentés de quelques framboises en décoration.
Pensez aussi à préparer votre dessert de Noël à l'avance !
Cocktail martini au gingembre
Pour un cocktail, écrasez 2cm de gingembre râpé et 2 feuilles de menthe dans un verre. Ajoutez 2cl de Martini blanc, 5 cl de Vodka, 1 zeste de citron et 1 cuillère à soupe de sirop de canne. Mélangez bien le tout et servez avec une rondelle de citron.
Mocktails de Noël (cocktail sans alcool)
Pour un verre, mélangez 15 ml de sirop de vanille, 12 cl de jus de pomme et 6 cl de jus de grenade. Versez le mélange dans un verre et allongez avec de l'eau gazeuse. Ajoutez quelques graines de grenade pour la décoration.
Comment bien présenter son apéro de Noël ?
Utilisez des plateaux décorés avec des éléments naturels que vous pouvez aller chercher dans la nature comme des pommes de pin et des branches de sapin ou de houx. Vous pouvez même les peindre à la bombe de peinture en doré ou en argenté selon les couleurs de votre décoration.
Disposez les amuse-bouche par couleur ou au contraire dispersez-les sur la table pour un effet visuel harmonieux. Prévoyez également une nappe assortie et/ou un chemin de table.
Décorez la table avec des bougies et des guirlandes lumineuses pour une ambiance chaleureuse. Enfin, choisissez une musique d'ambiance pour plonger dans l'atmosphère de Noël.