Tu es toi et je suis moi. Accepte-moi tel que je suis. Ne cherche pas à dénaturer mon identité et ma civilisation.
Aimé Césaire
Aimé Césaire (1913-2008) est un poète, dramaturge et homme politique martiniquais, cofondateur de la Négritude. Auteur du Cahier d’un retour au pays natal1(1939), il fut maire de Fort-de-France et député de la Martinique pendant plusieurs décennies.
ans seulement !
Grande figure intellectuelle du XXème siècle, Aimé Césaire a œuvré tout au long de sa vie pour la reconnaissance des peuples opprimés et la valorisation de la culture africaine. Superprof retrace le parcours de cet homme qui continue d'influencer des générations d'écrivains et de penseurs à travers le monde.
Aimé Césaire : de sa jeunesse en Martinique à ses études à Paris
Fondateur de la Négritude, Aimé Césaire a d'abord étudié en Martinique puis à Paris.
L'enfant de Basse-Pointe
Aimé Césaire est né à Basse-Pointe en Martinique en 1913. Issu d'une famille de 7 frères et soeurs, il passe son enfance dans sa ville natale, puis part étudier au lycée à Fort-de-France.
Aimé Césaire : ses études à Paris
C'est en 1931 qu'Aimé Césaire pose ses valises en France à tout juste 18 ans. Grâce à son statut de boursier, il intègre hypokhâgne au lycée Louis-le-Grand à Paris, la célèbre classe préparatoire littéraire qui permet de se préparer aux concours d'excellence.
Dès son arrivée à Paris, il rencontre Léon Gontran Damas et Léopold Sédar Senghor avec qui il se liera immédiatement d'amitié.
Léon-Gontran Damas est un écrivain guyanais et Léopold Sédar Senghor est un homme d'État français et sénégalais. Ils sont tous deux, avec Aimé Césaire, des figures incontournables de la Négritude.
Le mouvement de la Négritude fondé par Aimé Césaire
Fondé par Aimé Césaire, le mouvement de la Négritude est né à Paris dans les années 30, période de l’entre-deux-guerres. Retour sur ce courant littéraire et politique !
C'est quoi la Négritude ?
La Négritude est un mouvement culturel, politique et littéraire qui vise à valoriser l'homme noir et à promouvoir l'Afrique et sa culture. Imaginée par Aimé Césaire, Léopold Sédar Senghor et Léon-Gontran Damas, la Négritude est née en réaction à l'oppression culturelle du système colonial français.
La Négritude s'inscrit dans un contexte historique particulier. Il faut savoir qu'à ce moment-là, l'Afrique et les Caraïbes étaient colonisées par les Européens. Ces territoires colonisés ont subi la domination politique des Européens, mais pas seulement. C'est également leur culture (leur langue, leurs coutumes, etc.) qui a été dégradée par les colons.
La Négritude a donc pour but de dénoncer le racisme qui perdure malgré l'abolition de l'esclavage qui a eu lieu en 1848 pour la France. C'est une forme de révolte pacifiste et intellectuelle qui souhaite l'émancipation de l'homme noir et des populations opprimées.
La Négritude résulte d’une attitude active et offensive de l’esprit. Elle est sursaut, et sursaut de dignité. Elle est refus, je veux dire refus de l’oppression. Elle est combat, c’est-à-dire combat contre l’inégalité. Elle est aussi révolte. […]
Aimé Césaire
Les publications fondatrices du mouvement
Les publications fondatrices de la Négritude sont :
- L'étudiant noir (1934)
- Cahier d'un retour au pays natal (1939)

L'étudiant noir
L’Étudiant noir est un magazine fondé par Aimé Césaire en 1935 à Paris. Alors président de l'Association des étudiants martiniquais, Aimé Césaire y évoque pour la première fois le terme de Négritude.
D'autres étudiants y participent, comme Léon-Gontran Damas, Guy Tirolien, ou encore Léopold Sédar Senghor et Birago Diop.
Cahier d'un retour au pays natal
Cahier d'un retour au pays natal est une œuvre poétique écrite en 1935 par Aimé Césaire. Ce poème en prose lui est venu à la suite d'un séjour en Croatie chez son ami Peter Guberina. Il séjourne alors à Martinska, nom qui lui remémore la Martinique, sa terre natale.
C'est à son retour qu'il écrira ce poème, qui sera ensuite publié en 1939.
Aimé Césaire, un homme de lettre
Théâtre, poésie, essais, Aimé Césaire est un littéraire qui a marqué la littérature africaine francophone. Les oeuvres majeures d'Aimé Césaire sont :
1939
« Cahier d'un retour au pays natal » (poème)
Sujets : quête identitaire, colonialisme, fierté noire
1946
« Les armes miraculeuses » (poèmes)
Sujets : révolte contre l'oppression, expérience coloniale
1950
Discours sur le colonialisme (essai)
Sujet : critique du colonialisme européen
1961
« Cadastre » (poèmes)
Sujets : mémoire et histoire, métaphores sur la société, quête identitaire
1982
« Moi, laminaire » (poèmes)
Sujets : héritage culturel, souffrance des peuples opprimés, réflexions sur l'existence
La poésie d'Aimé Césaire
Les oeuvres principales d'Aimé Césaire en poésie :
- Cahier d'un retour au pays natal (1939)
- Les armes miraculeuses (1946)
- Soleil cou coupé (1948)
- Corps perdu (1950)
- Cadastre ( 1961)
- Ferrements (1960)
- Moi laminaire (1982)
Aimé Césaire est avant tout un poète ! Et un poète martiniquais engagé. La poésie lui permet d'évoquer la lutte identitaire des peuples opprimés avec ses mots, notamment dans le recueil de poèmes Cahier d'un retour au pays natal, qui restera l'une de ses œuvres les plus marquantes.
En 1941, Aimé Césaire et sa femme Suzanne Césaire fondent la revue Tropiques. Ce magazine culturel a pour but de valoriser le surréalisme, dont les époux Césaire sont passionnés ! Elle est également destinée à mettre en avant la littérature et la culture noir-africaine et caribéenne.
« J'habite une blessure sacrée
j'habite des ancêtres imaginaires
j'habite un vouloir obscur
j'habite un long silence
j'habite une soif irrémédiable... »
Aimé Césaire et le théâtre
Les oeuvres principales d'Aimé Césaire au théâtre :
- La tragédie du roi Christophe (1963)
- Une saison au Congo (1966)
- Et les chiens se taisaient (1947)
- Une tempête (1969)

La poésie n'est pas la seule corde à l'arc littéraire d'Aimé Césaire. Il aime aussi le théâtre, et apprécie surtout l’écrire ! Mais cela reste dans la même veine que la poésie : un théâtre antillais engagé, puissant, qui dénonce.
Ses œuvres théâtrales sont donc le reflet de son engagement politique.
Les essais qui ont marqué la vie d'Aimé Césaire
Les principaux essais d'Aime Césaire sont :
- Conscience raciale et révolution sociale (1935)
- Esclavage et colonisation (1948)
- Discours sur le colonialisme (1950)
- Discours sur la négritude (1987)

L'essai le plus marquant de la vie littéraire d'Aimé Césaire restera Discours sur le colonialisme. Il y dénonce le colonialisme européen, la déshumanisation et l'exploitation coloniale.
Ce texte sera la fondation de la Négritude, et plus largement de la pensée anticolonialiste.
Les autres essais et discours s'inscrivent également dans sa pensée politique et son engagement pour faire valoir l'identité noire et dénoncer la condition coloniale.
"Une civilisation qui s’avère incapable de résoudre les problèmes que suscite son fonctionnement est une civilisation décadente.
Une civilisation qui choisit de fermer les yeux à ses problèmes les plus cruciaux est une civilisation atteinte.
Une civilisation qui ruse avec ses principes est une civilisation moribonde.
Le fait est que la civilisation dite « européenne », la civilisation « occidentale », telle que l’ont façonnée deux siècles de régime bourgeois, est incapable de résoudre les deux problèmes majeurs auxquels son existence a donné naissance : le problème du prolétariat et le problème colonial ; que, déferrée à la barre de la « raison », comme à la barre de la « conscience », cette Europe-là est impuissante à se justifier ; et que, de plus en plus, elle se réfugie dans une hypocrisie d’autant plus odieuse qu’elle a de moins en moins chance de tromper."
L'engagement politique d'Aimé Césaire
Homme de lettres, oui, mais Aimé Césaire est également un homme politique engagé. Son engagement politique débute tôt puisqu'il adhère aux Jeunesses communistes en 1935, à l'âge de 22 ans. Il deviendra ensuite maire de Fort-de-France pendant 56 ans !
Député et maire en 1945
C'est en 1945 qu'Aimé Césaire devient maire de Fort-de-France en Martinique, à seulement 32 ans. Il est également élu député de la Martinique la même année et conservera ce mandat jusqu'en 1993 ! Un parcours politique linéaire et exceptionnellement long qui prouve l'engagement d'Aimé Césaire auprès du peuple.
Aimé Césaire, pour la départementalisation de la Martinique
En devenant maire de Fort-de-France et député à l'Assemblée nationale, Aimé Césaire a un but : obtenir la départementalisation de la Martinique.

C'est en 1946 que la Martinique, ainsi que la Guadeloupe, la Réunion et la Guyane française, deviennent officiellement des départements français.
Selon Aimé Césaire, la départementalisation de la Martinique était un moyen de moderniser mais aussi de développer économiquement et socialement le territoire.
La rupture d'Aimé Césaire avec le Parti communiste français

La même année, en 1945 donc, Aimé Césaire adhère au Parti communiste français (PCF). À ce moment-là, le PCF est un parti important dans l'hexagone. Aimé Césaire le rejoint pour affirmer ses valeurs politiques et sociales et faire valoir le discours anticolonialiste qu'il porte depuis son plus jeune âge.
En revanche, des discordances vont vite apparaître entre Aimé Césaire et le PCF. La rupture se fait en 1956, lorsque les crimes de Staline sont révélés. Il envoie sa lettre de démission à Maurice Thorez, alors secrétaire général du PCF. Cette lettre sera d'ailleurs publiée dans la presse.
« Je crois en avoir assez dit pour faire comprendre que ce n’est ni le marxisme le communisme que je renie, que c’est l’usage que certains ont fait du marxisme et du communisme que je réprouve. (…) Je dis qu’il n’y aura jamais de variante africaine ou malgache, ou antillaise du communisme, parce que le communisme français trouve plus commode de nous imposer la sienne. (…) L’anticolonialisme même des communistes français porte encore les stigmates de ce colonialisme qu’il combat »
À la suite de sa rupture avec le PCF, Aimé Césaire fonde le Parti Progressiste Martiniquais (PPM). Aimé Césaire aura été une figure emblématique de la politique martiniquaise toute au long de savie.
L'héritage laissé par Aimé Césaire
Figure de la pensée anticoloniale, Aimé Césaire est l'un des hommes politiques les plus influents de sa génération. D'ailleurs, son influence dépasse largement les frontières de la Martinique et ses écrits, tout comme ses discours, auront un impact mondial.
L'influence d'Aimé Césaire au-delà des frontières
Grâce à son concept de Négritude et ses œuvres autour du colonialisme et de l'impact sur les peuples opprimés, Aimé Césaire a porté la voix de nombreuses populations partout dans le monde. À ce titre, il a influencé un grand nombre d'intellectuels et d'écrivains africains et noirs américains sur la question de l'affirmation culturelle noire, et plus largement sur l'identité des peuples colonisés.
Découvrez notre biographie de Léonora Miano, écrivaine africaine francophone qui a marqué la littérature contemporaine.
Aimé Césaire au Panthéon

Aimé Césaire décède le 17 avril 2008 en Martinique. Des obsèques nationales seront célébrées pour l'occasion à Fort-de-France. Le chef de l'État assiste à la cérémonie, tout comme son ancien premier adjoint à la mairie, Pierre Aliker, 101 ans à l'époque.
Il est inhumé au cimetière La Joyeux, à côté de Fort-de-France. Il obtiendra également une plaque au Panthéon en 2011, lors d'un hommage national en présence du président de la République, Nicolas Sarkozy.
Une fresque a également été installée au cœur de la nef du Panthéon représentant 4 périodes de la vie d'Aimé Césaire. Un bel hommage pour cet homme de cœur et de lettres qui a changé l'histoire !
AIMÉ CÉSAIRE
Poète, dramaturge, homme politique Martiniquais (1913-2008)
Député de la Martinique (1945-1993) et maire de Fort-de-France (1945-2001)
Inlassable artisan de la décolonisation, bâtisseur d'une « négritude » fondée sur l'universalité des droits de l'homme « bouche des malheurs qui n'ont point de bouche », il a voulu donner au monde, par ses écrits et son action, « la force de regarder demain ».
« J'habite une blessure sacrée
J'habite des ancêtres imaginaires
J'habite un vouloir obscur
J'habite un long silence
J'habite une soif irrémédiable »
- Aimé Césaire (1913-2008), poète, dramaturge et homme politique martiniquais
- Fondateur de la Négritude, mouvement littéraire et politique valorisant la culture africaine et la dignité noire
- Publications fondatrices : L’Étudiant noir (1935), Cahier d’un retour au pays natal (1939)
- Maire de Fort-de-France (1945-2001) et député de la Martinique (1945-1993)
- Adhère aux Jeunesses communistes (1935), mais rompt avec le PCF en 1956 après la révélation des crimes de Staline
- Figure majeure de la pensée anticoloniale, influence intellectuelle mondiale
- Inspire des générations d’écrivains et de penseurs africains et afro-américains
Références
- Aimé Césaire, Cahier d'un retour au pays natal, 1939, revue « Volontés » n° 20