"On ne peut pas être prudent sur un skate." Stephen King

Alors, ça y est, le grand jour est arrivé, vous avez envie de vous lancer dans l’aventure du skate ?

Vous êtes enfin prêt à dévaler les pentes, à sauter par-dessus les marches et les bancs de votre ville, à slalomer entre les poteaux, à vous amuser sur le skatepark avec vos amis ?

Vous rejoindrez les plus de 200 000 adeptes du skate en France. Même si les trottinettes semble avoir surpasser le skateboards, il existe encore de nombreux pratiquants partout dans le monde. Se mettre au skate une excellente idée mais savez-vous quelle planche de skate vous devez choisir ? Existe-t-il différentes tailles de skates ? Quelles sont les caractéristiques d’une bonne planche à roulettes ?

Superprof passe en revue les éléments essentiels pour bien choisir votre skate.

Acheter son premier skate : les bases d’un skateboard

Lorsque l’on commence à faire du skate mais que l’on n’y connaît pas grand-chose, il n’est pas toujours facile de choisir son premier skate, surtout avec le nombre important de possibilités qui s’offrent à vous.

Et que dire de tous ces accessoires ? Faut-il tous les prendre ? Comment les sélectionner ?

Anatomie du skate

Comment choisir sa planche à roulettes ?
Voici de quoi est composé un skateboard. (Source : My Skate Life)

Commençons par le début comme si vous étiez dans un cours de skateboard, c’est-à-dire apprenons de quoi se compose une planche de skate ?

Il y a plusieurs éléments :

  • La planche en elle-même (certains appellent cela le planchon),
  • Une paire de trucks pour skate,
  • Des roulements de skateboard,
  • Des roues qui viendront se fixer sur les roulements et les trucks,
  • Et enfin le grip qui recouvre la partie supérieure du skate.

Les styles de planche

Bien évidemment – et ce serait trop facile – il n’y a pas qu’un seul type de skateboard mais plusieurs qui vont correspondre à vos envies et à vos centres d’intérêt.

Si vous vous ne vous y connaissez pas, vous pouvez demander à un vendeur dans un magasin spécialisé en skateboard, demander l’avis d’un skateur expérimenté ou encore à votre prof si vous suivez des cours de skateboard.

On pourra alors vous orienter vers telle planche selon votre taille et l’utilisation que vous désirez en faire.

En résumé, on estime qu’il existe trois types de skates :

  • Le longboard : c'est une planche parfaite pour les débutants et pour faire de longues distances car elle est plus aisément maniable. Elle est plus grande, il est donc plus facile de se tenir en équilibre, surtout au début. En revanche, ce type de planche ne se prête pas du tout aux acrobaties et vous aurez bien du mal à faire des figures avec. Cette planche est celle des "tontons skateurs" californiens dans les origines et l'histoire du skate.
Les différents types de skate pour une pratique optimale et réussie.
Adaptez le skate à vos envies !
  • La planche classique : on la reconnaît à son extrémité fine et effilée qui offre la possibilité de faire des ollies et des figures (slides, flips, grabs...). Cette planche se manie aussi très bien et elle vous permet de vous déplacer rapidement même s’il vous faudra vous entraîner pour trouver votre équilibre au départ. Pour ceux qui veulent essayer de rouler dans un « half-pipe », c’est la planche idéale.
  • La planche personnalisée : cette planche est souvent conçue par l’utilisateur à partir de diverses pièces séparées. Ce sont les skateurs expérimentés qui les utilisent le plus car ils n’hésitent pas à personnaliser les roues, les trucks, la planche en elle-même ou encore les roulements.

Les différentes planches de skate classiques

Quand on parle de planche classique, il existe des différences :

  • La planche Popsicle : c'est la forme la plus utilisée pour le street et en park. Le nose et le tail (le nez et la queue donc l'avant et l'arrière) ont la même forme. Ainsi, vous pouvez rider en switch facilement.
  • La planche Shaped Decks : leur forme n'est pas uniforme contrairement aux planches Popsicle. Leur nose ou leur tail ont des formes particulières plus angulaires, pointues ou façonnées différemment. Ce ne sont pas des planches conseillées aux débutants.
  • Le cruiser : ce sont des skates "ready to go". Vous pouvez directement les utiliser. Ils sont parfaits pour se déplacer d'un point A à un point B. Ses roues sont molles. Nous les conseillons uniquement si vous ne souhaitez pas faire de figures avec.

Choisir la bonne longueur de planche à roulettes

Lorsque vous choisirez votre skate, prenez garde également à sa longueur et largeur en fonction de votre taille et de votre pointure.

La pointure décide de la largeur de la planche :

  • 31,5 à 36 : entre 7 et 7.25 pouces,
  • 36,5 à 39,5 : entre 7.625 et 8 pouces,
  • 40 à 42 : entre 7.875 et 8.125 pouces,
  • 42,5 à 43,5 : entre 8 et 8.375 pouces,
  • 44 à 45,5 : entre 8.125 et 8.5 pouces,
  • 46 et plus : entre 8.375 et 8.625.

Votre taille décide de la longueur de votre planche de skateboard :

  • Moins de 1 mètre : moins de 28 pouces,
  • Entre 1 mètre et 1,40m : entre 28 pouces et 30.5 pouces,
  • Entre 1,40m et 1,75m : entre 30.5 pouces et 31.875 pouces,
  • Entre 1,75m et 1,90m : entre 31.875 pouces et 32.25 pouces,
  • Au-dessus d'1,90m : plus de 32.5 pouces.

N'hésitez pas à essayer votre planche dans le magasin pour savoir si elle vous correspond.

Les caractéristiques d’une bonne planche pour débuter

Devant la grande variété de skates qui s’offre à vous, voici quelques conseils et caractéristiques d’une bonne planche quand on est débutant.

Si vous réussissez à réunir au moins 3 ou 4 points de cette liste non-exhaustive alors vous aurez entre les mains un produit de bonne qualité qui vous permettra de faire vos premiers pas (ou vos premiers sauts, selon vos envies) :

  • Votre skate doit être passe-partout, c’est-à-dire que qu'il ne doit pas être trop spécialisé dès le départ. N’investissez pas dans un longboard dès le départ, ni dans un « Cruiser » ou encore dans un « Penny » car ces planches ne sont pas standards et vous risquez de prendre de mauvaises habitudes pour pratiquer le skate, même si vous suivez des cours de skateboard.
  • Une planche traditionnelle est une planche qui offre un excellent compromis entre maniabilité, souplesse et résistance.
  • Votre skate doit être accessible sur le plan financier : inutile de vous ruiner et d’acheter une planche de marque ou même d’avoir des accessoires hors de prix. En tant que débutant, vous ne savez pas encore identifier vos besoins et vous ne saurez pas apprécier les spécificités d’un matériel haut de gamme.
  • En même temps, n’achetez pas non plus une planche en premier prix, notamment dans une grande surface car elle risque de ne pas rouler, de ne pas aller droit, d’être molle ou d’avoir son grip qui se décolle.
Comment trouver la planche de skate qui vous correspond ? Demandez conseil auprès d'un professionnel !
Optez pour la planche de skate en fonction de votre niveau !
  • Votre skate doit être homogène : cela signifie qu’il ne sert à rien d’avoir des super roulements ou des trucks d’enfer si votre grip est tout abîmé ou si votre planche est d’une piètre qualité. Veillez à ce que tout soit cohérent.
  • Votre skate doit être solide et léger : en effet, même si au départ, vous allez davantage apprendre à vous déplacer avec, vous allez rapidement passer aux premières figures comme les sauts de marches, sauts d’obstacles, demi-tours sur les roues arrière, etc. Il est important que votre planche soit la plus maniable possible, c’est-à-dire pas trop large, avec de petits trucks et des roues de taille moyenne. N’oubliez pas que, pour commencer, vous devez avoir la place de poser vos deux pieds. Inutile d’acheter un mini-skate à vos débuts !
  • Enfin, votre skate doit être à votre taille : comme pour une guitare ou un violon, il existe une taille de skate selon votre gabarit, vous ne pourrez pas glisser sur une planche conçue pour les petits gabarits comme sur les grands. Cette taille s’exprime en pouces. La largeur d’une planche de skate varie habituellement entre 7.5 pouces (19 cm) et 8.25 pouces (21 cm). Pour ce qui est de la longueur de la planche, les dimensions oscillent entre 29 (73,6 cm) et 33 pouces (84 cm).

Si vous avez envie de faire du skate entre amis, une planche de 8.25 pouces suffit amplement. Pour ceux qui veulent faire du skatepark, une planche entre 8 et 8.25 pouces convient. Enfin, pour ceux qui veulent faire du skate dans la rue (« faire du street »), une planche entre 7.25 et 8 pouces convient mieux.
Toutes ces tailles sont plutôt orientées pour les adolescents et les adultes.

Choisir les accessoires pour son skate débutant

Nous l’avions vu, le skate n’est pas seulement une planche à rouler avec du grip comme revêtement.

Il y a aussi tout un système de roulement, de trucks et de roues de skateboard pour optimiser vos déplacements, quels qu’ils soient.

Comment choisir ses trucks ?

Les trucks sont les deux parties en métal sous la planche qui relient les roues au skate. Ils permettent aux skateurs de pouvoir ainsi mieux orienter leur planche ou de réaliser des figures ou des tricks du type « grind ».

Cela peut être un vrai atout quand vous suivez des cours de skateboard pour vous diriger plus facilement. Mais alors, quels trucks choisir, surtout quand on débute ?

Pour trouver les accessoires adéquats pour votre skate, préférez les magasins spécialisés !
Découvrez l'anatomie de votre skate pour mieux le maîtriser !

Pour être en totale adéquation avec votre skate, il est recommandé de choisir des trucks en fonction de la taille de votre planche.

La largeur de ces derniers doit se rapprocher au maximum de la largeur du skate.

Pour davantage de stabilité, optez pour des trucks assez larges mais si vous désirez de la légèreté, les trucks doivent être plus petits.

Il existe trois hauteurs de trucks :

  • Les trucks « low » : davantage destinés pour le skate en « street » car ils offrent une grande stabilité,
  • Les trucks « middle » : trucks qui sont passe-partout, aussi bien en skatepark que dans la rue,
  • Les trucks « high » : grande hauteur de trucks pour favoriser les promenades et être à votre aise dans les courbes. Si vous suivez des cours de skate, ce sont ces trucks-ci qui seront sous votre planche.

Quels roulements choisir ?

Le roulement est un petit système mécanique qui est constitué de billes offrant une meilleure rotation et un minimum de frottements. Ces roulements s’insèrent dans les roues. L’axe du truck s’intègre au milieu du roulement. Les roulements sont vendus par lot de 8 car il y a deux roulements par roue de skate.

En règle générale, quel que soit votre skate, la dimension des roulements est souvent la même : une largeur de 7 mm, un diamètre de 22 mm et un diamètre au centre de 8 mm.

Si vous êtes un connaisseur en skate ou que vous désirez de la très bonne qualité dès le départ, choisissez des roulements avec un indice ABEC élevé, au minimum entre 3 et 5.

Les roues de skate : comment choisir ?

Enfin, les roues sont le nerf du skate car sans elles, impossible de réaliser vos figures ni même de circuler dans les rues.

La taille des roues est souvent comprise entre 49 et 56 mm.

Selon l’usage que vous allez faire de votre skate, si vous suivez des cours de skate ou si vous êtes motivé à commencer aussitôt dans un skatepark, la taille des roues peut avoir son importance.

Pour le street, il est recommandé d’opter pour des roues de skate de 52 ou 53 mm et plutôt 54 mm si vous  vous destinez au skate-park.

Pour savoir quel matériel utiliser pour votre skate, demandez-vous comment vous comptez vous servir de votre skate !
Choisissez votre matériel en fonction de votre usage du skate !

Egalement, la dureté des roues doit jouer un rôle dans votre choix. La dureté est souvent représentée par un chiffre suivi d’un indice lettré comme A ou B.

Plus le chiffre est élevé, plus la roue sera dure, ce qui est parfait si vous vous orientez vers du street.

Quel grip choisir pour son skate ?

Le grip recouvre la surface supérieure du skate et permet de bien faire adhérer votre pied à la planche. Il doit être abrasif pour bien accrocher vos chaussures mais pas trop pour éviter de vous écorcher les doigts et d'abîmer vos chaussures de skate trop rapidement.

Un bon grip, c'est un grip qui ne se décolle pas et dont les grains ne s'enlèvent pas, laissant des zones lisses sur le revêtement. La plupart des grips sont noirs et ce sont ceux qui durent le plus longtemps. C'est pourquoi nous vous conseillons d'opter pour la couleur noire plutôt que de vouloir customiser votre planche avec des couleurs ou de la transparence dès le début.

Le grip s'achète à la longueur de la planche. Vous l'achetez en magasin de skate et le vendeur vous le découpera à la longueur et largeur de votre planche. A vous ensuite de le poser (certains magasins proposent aussi la pose). La marque de référence est Jessup.

Quel skate acheter pour débuter et combien ça coûte ?

Maintenant que nous avons vu tous les éléments composant un skate, il est temps de vous proposer différentes planches à roulette destinées aux débutants. Vous pourrez facilement faire votre choix et vous faire une idée du prix à payer.

  • Skateboard Punisher Guilty à 110 € : supporte jusqu'à 90 kilos, avec un grip renforcé, idéal pour les débutants,
  • Skateboard Sefulim à 80 € : très résistante avec des roulements ABEC 7 de grande qualité (mais un peu lents). Excellent rapport qualité-prix,
  • Globe Diablo 2.8 à 80 € : planche en érable canadien très résistante, trucks très maniables, supporte jusqu'à 100 kilos, roulements haut de gamme ABEC 8. Seul défaut : la gomme des roues s'use vite.

Vous pouvez aussi regarder du côté des marques comme Element, Minority, Plan B, Girl ou encore Almost.

Où acheter son skate ?
Mieux que la trottinette électrique, que le BMX et que les rollers !

La plupart des skateshops proposent des packs spéciaux pour débutants où tout est compris pour un prix compris entre 85 et 115 €. Vous trouverez une planche nude de bonne qualité, des trucks type Venture (pas super solides mais vous n'aurez pas le niveau la première année pour les casser), des roues de taille moyenne (entre 54 et 56 mm) adaptées à toutes les pratiques, des roulements ABEC3 minimum pour quelque chose de solide et roulant.

L'avantage, c'est que ces kits sont évolutifs. Vous pourrez remplacer les éléments au fur et à mesure de votre progression avec des pièces détachées pour vous faire plaisir.

N'oubliez pas non plus d'acheter des protections : genouillères, coudières, casque et des chaussures adaptées (de type DC Shoes, Vans, Nike SB, Converse, etc.).

On se retrouve sur la rampe de skate ? 

Besoin d'un professeur de Skate ?

Vous avez aimé l'article ?

4,22/5 - 36 vote(s)
Loading...

Simon

SuperPROF et Digital Addict ♥ Véritable passionné du partage de connaissances et militant pour une meilleure transmission des savoirs !