Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Les outils et instruments pour donner des cours de chant

Blog > Musique > Chant > Le Matériel Indispensable Du Prof De Chant

« Ne publiez pas vos poèmes, chantez-les ! », Charles Trenet

Tout se chante, tout se dit, oui ! En revanche, tout le monde n’a pas la chance d’entrer au Conservatoire… C’est pour cela qu’un professeur de chant pourra offrir leur rêve aux chanteurs : se distinguer de leurs concurrents, pour monter sur scène.

En effet, être professeur de chant, c’est d’abord apprendre à ses élèves comment chanter, sans avoir peur de se ridiculiser au prochain karaoké entre amis, ou bien lors de la prochaine performance d’art scénique de l’école.

Mais pour bien chanter, ou bien apprendre à chanter, encore faut-il le bon matériel : on vous explique ici quels sont les outils indispensables du professeur de chant !

Chez Superprof, on aime que nos professeurs s’adaptent à leur public, tout en cherchant à transmettre leur passion. Mais leur matériel le plus indispensable reste, bien entendu, leur belle voix !

Votre voix, votre passion : les outils incontournables

Quel matériel permet d'apprendre à chanter correctement ? Apprendre à chanter : c’est tout un art !

Chaque élève qui souhaite apprendre à chanter doit être accompagné par des professeurs de chant passionnés, qui sauront les orienter et les guider dans leur apprentissage. Le premier cours de chant est souvent l’occasion de faire le point sur les besoins et les envies de l’élève, en cherchant à savoir si :

  • L’élève veut apprendre à chanter juste,
  • A bien chanter,
  • A trouver sa voix (et sa voie),
  • Ou encore à se perfectionner.

Un premier échange vous permettra de déterminer si votre élève a besoin d’engager un coach vocal à temps plein, ou bien s’il est préférable de l’intégrer au sein d’une chorale.

Au final, vous aurez besoin d’outils et d’instruments différents, selon qu’il s’agisse de :

  • Cours collectifs,
  • Cours à domicile,
  • Cours d’éveil,
  • Cours privés,
  • Stage de chant.

Dans le cadre d’un cours pour apprendre le solfège, seule la voix comptera. Bien entendu, il faudra aussi quelques partitions musicales, afin de mener l’échauffement vocal de votre élève. Mais attention, pour le solfège, inutile de vouloir recréer des conditions scéniques : votre élève doit d’abord faire quelques gammes, de l’aigu au grave.

Si vous jouez le rôle de chef de coeur, ou bien dirigez une chorale, alors vous pourriez avoir besoin d’un peu plus que votre voix : pensez à vous doter d’un pied avec des partitions musicales, ainsi que d’un bâton de guidage pour diriger vos différentes voix.

Par ailleurs, il ne suffit pas de connaître une chanson française par cœur pour bien la chanter : il faut, pour cela, enregistrer votre élève, lui faire écouter sa voix, afin qu’il comprenne ces erreurs.

Un simple dictaphone pourra donc servir durant un cours de chant, qui se déroule en plusieurs étapes :

  • Échauffement vocal,
  • Mais aussi échauffement physique,
  • Vocalises, gammes, échauffement de la voix,
  • Chant en rythme, ou bien avec un fond musical.

Cela dit, être un coach vocal fait référence à un apprentissage global, à plusieurs échelles : ce n’est pas seulement le chant en tant que tel, mais aussi la musique. Pour améliorer la voix de votre élève, il faut donc équiper un minimum.

Le matériel classique pour un cours de chant

Un cours de chant peut avoir plusieurs objectifs, mais il se composera toujours des mêmes choses :

  • S’il s’agit d’un cours de technique vocale, il s’agira de travailler ses timbres de voix humaines, de l’harmonique au lyrique en passant par le rythmique,
  • S’il s’agit d’une cours de chant classique, il y aura une étape importante, celle de l’identification de la voix dominante (voix de tête, baryton, soprano, vibrato, mezzo)
  • S’il s’agit d’un cours de coaching vocal intensif, il aura lieu dans un studio d’enregistrement, avec tout le matériel des chanteurs professionnels.

Par ailleurs, ces cours s’accompagnent d’exercices de respiration ou de respiration abdominale, qui permettent d’apprendre à gérer le stress, à chanter juste au bon moment, et d’améliorer sa technique. Des astuces à apprendre lors de sa formation professeur de chant !

Cela permet aussi d’acquérir beaucoup plus d’aisance, une fois sur scène, ainsi que de la confiance en soi.

Le matériel indispensable pour monter sur scène et chanter Une scène, un micro : l’essentiel du grand chanteur !

Pour cela, quel matériel de chant sera utile ?

En effet, l’art du chant, ça s’apprend et ça s’exprime, avec et sans accessoires. Pour faire les vocalises et les échauffements, aucun matériel n’est requis, mais la mise en pratique doit être accompagnée de conditions d’apprentissage optimales.

Par exemple, que vous soyez dans une salle de chant ou bien un studio, ayez toujours :

  • Un micro, le meilleur allié du chanteur,
  • Un pied de micro, indispensable pour apprendre le lâcher-prise en chantant,
  • Une carte son, pour enregistrer toutes les tonalités de votre élève,
  • Un diapason, pour mesure la justesse de la note,
  • Un miroir en pied, qui permettra à l’élève de corriger sa posture,
  • Un casque audio, pour entendre la voix pure de votre élève, sans fioritures.

Un budget à compter en plus de son prix cours de chant !

A cela, un entraînement vocal avec un métronome peut être envisagé. En effet, le métronome est un petit appareil rythmique donnant le tempo de votre choix, à savoir la vitesse à laquelle doit être jouée une musique.

Il s’utilise dans trois cas principaux :

  • Pour l’apprentissage d’une partition,
  • Pour interpréter une chanson,
  • Pour rechercher le timing dans une oeuvre musicale.

Le métronome est un outil important pour apprendre à chanter, mais seulement une fois que l’on a un peu de technique vocale. Réservez-le à des élèves déjà initiés à l’art du chant.

Il peut être mécanique, électronique, ou bien consulté en ligne. Ainsi, il peut aussi permettre d’apprendre à jouer d’un instrument, assez facilement.

Enseigner le chant et la musique, c’est possible !

Si vous n’êtes pas un professeur de musique à proprement parler, chant et musique sont intimement liés.

C’est pour cela que l’on attend d’un professeur de chant d’être le plus créatif possible, pour permettre à ses élèves d’apprendre vite, et de disposer d’une formation musicale complète, tant sur l’aspect technique de la voix, que sur la musicalité et l’harmonie du son, dans son ensemble.

Les instruments de musique indispensables au professeur de chant Apprendre le chant en musique : une belle opportunité pour développer l’oreille musicale.

Amener son instrument de musique en cours de chant peut nécessiter plus de préparation, mais c’est tout à fait envisageable. Si vous donnez des cours particuliers, il se peut que votre élève ait un piano chez lui, que vous pourrez utiliser pour l’accompagner.

Jouer en même temps que votre élève chante est un bon moyen pour qu’il apprenne à reconnaître les rythmes musicaux et qu’il adapte son chant : c’est la clé de réussite de tout bon chanteur !

D’ailleurs, beaucoup de jeunes chanteurs apprennent à jouer d’un instrument en parallèle de leur apprentissage du chant. Parmi les plus répandus, on retrouve les :

  • Cours de guitare,
  • Cours de batterie,
  • Cours de basse,
  • Cours de piano.

Si vous êtes doué dans la pratique de l’un de ses instruments, vous pouvez proposer des cours de chant complets et personnalisés, voire des cours de musique et de chant en même temps. En tant que professeur de chant, votre rôle est de participer à l’éveil musical de votre élève, lui permettant d’interpréter avec d’autant plus d’intensité les chansons choisies.

Mais de quel instrument jouer pendant un cours de chant ?

Si vous donnez des cours à domicile, et selon les styles musicaux de votre apprenant ou votre profil enseignant chant, vous pourrez facilement emporter avec vous votre :

  • Saxophone,
  • Accordéon,
  • Clarinette,
  • Trompette,
  • Flûte traversière.

Si vous enseignez dans une école de chant, vous aurez peut-être la chance de bénéficier de l’accompagnement d’un orchestre, symphonique ou non. Mais aujourd’hui, les manières d’apprendre évoluent et tendent à se diversifier.

Complétez l’apprentissage du chant avec de nouveaux supports

Si la technique de chant est essentielle pour devenir un bon chanteur, il existe aujourd’hui des supports médias qui facilitent l’apprentissage du chant, ou bien qui donnent une nouvelle dimension aux paroles chantées.

Il n’est donc pas rare qu’un professeur de chant vienne avec son ordinateur portable aux cours. Ce dernier permettra de visionner :

  • Des vidéos de chanteurs : comment se tenir pour chanter ? Faut-il faire des gestes pour accompagner son chant ? Tous ces éléments essentiels,
  • Des logiciels d’apprentissage vocal : Canta ou Audacity, pour enregistrer des chansons sans mauvaise note.

On ne vous parle pas ici de chanter des musiques actuelles, qui sont toutes transformées sur ordinateur, mais simplement du fait d’être capable de travailler sa voix en passant par des applications de chant.

Cet entraînement est complémentaire à celui d’un cours de chant avec un professeur certifié et expérimenté.

Quel matériel indispensable pour apprendre à chanter ? Les partitions de musique simples : déjà has been ?

Mais voilà, le chanteur moderne doit pouvoir utiliser du matériel tout aussi moderne que lui, comme :

  • Un enregistreur numérique,
  • Un appareil de modification vocale,
  • Une sono de qualité.

Tout ça pour se croire sur scène en permanence ! L’avantage de la technologie, c’est que vous pouvez aussi compter dessus pour assurer la formation artistique de vos choristes en herbe (ou confirmés) : dites-leur de regarder des vidéos des plus belles chorales du monde, ou, mieux encore, de visionner des classiques de grands compositeurs.

De Schuman à Debussy, l’histoire de la musique n’aura plus aucun secret pour eux !

Si cela se pratique encore peu en école de musique, vous pouvez proposer une approche très moderne du chant à vos élèves dans le cadre de cours particuliers, à travers des applications ou des supports multimédias : plus que de les intéresser, cela s’adresse à tous les niveaux, donc pas de jaloux !

Chez Superprof, on sait que le matériel nécessaire pour donner des cours de chant dépend de l’élève, de ses objectifs, ou encore du type de cours que vous donnez. Mais rappelez-vous : votre voix reste, dans ce cas, votre plus bel outil !

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar