

Le profil de Michèle et ses coordonnées ont été vérifiés par nos experts
Michèle
- Tarif 35€
- Réponse 1h
-
Élèves50+
Nombre d'élèves que Michèle a accompagné depuis son arrivée sur Superprof
Nombre d'élèves que Michèle a accompagné depuis son arrivée sur Superprof

35€/h
- Soutien scolaire
- Méthodologie
Une aide méthodologique dans l'ensemble des matières
- Soutien scolaire
- Méthodologie
Lieux du cours
Recommandée
Michèle un professeur apprécié par sa communauté. Elle a été recommandée pour son sérieux, sa pédagogie et la qualité de ses cours. Un bon choix pour progresser en toute confiance.
À propos de Michèle
Classes prépa après le bac, maîtrise de Lettres modernes (master 1) puis DEA (master 2), enfin CAPES de Lettres modernes.
J'ai enseigné le français dans un collège et lycée privés parisiens de très bon niveau. Là, les plus vifs ou les plus extravertis occupaient le terrain, une grande partie écoutait passivement et les élèves en difficulté s'agitaient ou s'efforçaient de se faire oublier.
Ce sont ces derniers qui m'interpellaient. Comment les aider ?
J'ai eu la chance de découvrir, à l'époque ce n'était pas si évident, que la façon dont nous utilisons notre cerveau entraîne en grande partie la réussite ou l'échec à l'école. Certains découvrent sans y penser les bonnes procédures, d'autres ne savent pas qu'il est possible d'entraîner son cerveau pour lui donner de bonnes habitudes.
Ce sont les travaux d'Antoine de La Garanderie, philosophe et chercheur en sciences cognitives, qui m'ont particulièrement éclairée. J'ai donc fait plusieurs stages de trois semaines en "gestion mentale", à titre personnel, pendant mes vacances d'été.
Cette pédagogie n'est pas facile à appliquer dans un grand groupe. Ma retraite anticipée m'a permis d'en faire bénéficier des jeunes en difficulté dans l'ensemble des matières et, en huit ans, j'ai reçu de nombreux collégiens et lycéens dans le cadre de cette aide méthodologique.
À propos du cours
- Première
- Terminale
- BTS
- +4
niveaux :
Première
Terminale
BTS
Supérieur
Formation pour adultes
Collège
Seconde
- Français
Toutes les langues parlées pour le cours :
Français
Professeur de Lettres en collège et lycée, je suis retraitée de l'Education nationale. Absolument convaincue que bon nombre d'élèves ne réussissent pas à l'école parce qu'ils n'ont pas les clefs nécessaires, je tente, depuis huit ans, de leur apporter une aide méthodologique.
Celle-ci m'est demandée lorsque certaines difficultés d'apprentissage ont été observées par les parents et / ou le conseil de classe de l'élève : "manque de concentration", "doit approfondir ses leçons", "ne sait pas s'organiser" etc.
Précisons dès maintenant en quoi consiste mon rôle. Il ne s'agit pas d'apprendre à un(e) petit(e) sixième à ranger son sac à dos la veille d'une journée au collège pour ne rien oublier, ni d'aider un élève à faire son travail tous les soirs comme s'il était à l'étude, pas davant age de lui apprendre à planifier sa semaine et anticiper les révisions en vue d'un contrôle.
Ces points peuvent être abordés, mais ne constituent pas le fond des cours que je propose.
Mon rôle consiste à permettre à l'élève d'identifier les bons processus qu'il met en oeuvre, souvent sans y penser, dans une matière où il réussit bien ou hors de l'univers scolaire : sport, piano, scoutisme etc. Je peux alors lui montrer comment utiliser ses compétences dans les domaines de moindre réussite.
Ces séances de méthodologie reposent sur le dialogue.
- l'élève est amené à réfléchir à ce qu'il se passe dans sa tête quand il apprend une leçon, fait un exercice, résout un problème. Il prend conscience que certains gestes mentaux sont nécessaires pour chaque type de tâche à réaliser.
- la mise en application de pratiques adaptées à son profil cognitif constitue le deuxième pôle de mon intervention. Je lui montre comment mieux mémoriser, mieux comprendre une notion nouvelle, appliquer ce qu'il a appris, développer sa réflexion, son imagination, en fonction de ses stratégies gagnantes.
- En aucun cas, je n'explique un cours. Un élève qui rencontre par exemple de grosses difficultés de compréhension en mathématiques et a accumulé d'importes lacunes aura besoin, en complément, d'un professeur de la matière. Je ne suis pas psychologue. Hors de la sphère scolaire, si je détecte des causes psychologiques à ses difficultés, je me limite à en parler avec les parents.
La coopération de l'élève est essentielle, à l'étape du dialogue, pour rechercher les chemins de ses procédures quand il accomplit une tâche scolaire. Il doit réaliser que des dons reçus au berceau ne sont pas responsables de la réussite scolaire et que, non, il n'a pas été oublié par les fées. Il peut apprendre les bons "gestes" pour sinon être un champion toutes catégories dans sa scolarité, au moins atteindre un niveau honorable.
Il lui faut ensuite de la persévérance car le bénéfice, en termes de progression des notes, est rarement immédiat.
Pour résumer, ma prise en charge d'un élève se déroule en cinq temps :
1. Rendez-vous par téléphone ou à mon domicile avec les parents afin de bien entendre leurs attentes et d'expliquer ce que je propose.
2. Entretien d'environ deux heures séparées avec l'adolescent afin de définir, par une série de tests et le dialogue, son "profil pédagogique", c'est- à-dire ses dominantes cognitives : visuel, auditif, kinesthésique. Au delà de cette typologie vulgarisée dans les medias, il existe d'autres façons d'appréhender le savoir.
3. A partir des observations faites lors des entretiens, des conseils méthodologiques seront donnés oralement à l'élève qui disposera également d'une fiche à utiliser chez lui. Les parents en seront informés, leur participation étant importante. Je consacre 3 heures pour mettre en application mes conseils dans des matières différentes.
4. Je donne ensuite un rendez-vous d'une heure et demie à l'élève deux semaines plus tard pour qu'il ou elle me dise comment cela s'est passé, quelles difficultés il ou elle a pu rencontrer dans la mise en oeuvre des méthodes apprises. J'éclaircis ce qui n'a pas été compris avec un nouvel exemple et je programme une dernière séance - bilan quinze jours ou trois semaines plus tard.
5. Echange de 45 minutes avec l'élève et éventuellement ses parents. A-t-il ou a-t-elle réussi à s'approprier la méthode proposée ? Si non, pourquoi ? Est-ce que néanmoins quelque chose a changé depuis dans sa manière de travailler ? Parfois, cet échange s'ccompagne de conseils sur d'autres formes d'aide souhaitables en complément : séances d'orthophonie à reprendre si trop tôt abandonnées, suivi de quelques séances avec un(e) graphothérapeute pour résoudre des problèmes d'écriture illisible, démarches à entreprendre pour bénéficier de dispositions particulières aux examens (temps supplémentaire, ordinateur) ...
.
Fin de l'aide méthodologique.
Remarques :
La réussite de ces séances dépend principalement de ce qui se passe entre elles. En effet, une fois l'élève chez lui, au moment de faire son travail du soir, souvent il ne pense plus à mes conseils ou s'il essaye de les suivre, une fois ou deux, il ne sait pas très bien comment s'y prendre malgré un entraînement avec moi. De plus, si les bonnes notes n'arrivent pas tout de suite, il se décourage, pense que "ça ne sert à rien".
L'habitude est "un mol oreiller" ! Il y retourne, même s'il admet maintenant que sa façon de travailler n'est pas bonne et qu'il pourrait s'y prendre autrement. Tout changement de méthode prend du temps au début et est inconfortable. Certains soirs, il a trop de travail, allègue-t-il, ou il a hâte d'expédier ses devoirs pour jouer à la console. Les habitudes, même mauvaises, prennent alors le dessus.
C'est là que la présence d'un parent informé des conseils donnés est précieuse, idéalement tous les soirs et a minima le week-end, pour l'aider à s'approprier la nouvelle méthode et l'encourager.
Que pourrait-on attendre d'un traitement médical appliqué aléatoirement ou jamais ? La réussite de tout changement demande du courage : prendre le risque de renoncer à ce qu'on a toujours fait sans être sûr d'y gagner quelque chose, de la constance et beaucoup de soutien.
La personne aidante à la maison devra donc lui consacrer du temps pendant quelques semaines pour l'entraîner. Or, elle aussi a tendance à procéder comme d'habitude pour gagner du temps, surtout si elle doit s'occuper aussi d'un frère ou d'une soeur. De plus, tentation est forte de recommander à son enfant les procédures gagnantes qu'on a utilisées soi-même dans sa scolarité (faire des fiches, des schémas, apprendre sa leçon par coeur et la réciter à sa maman etc.). Or, dans notre façon de mémoriser et de comprendre, nous sommes tous différents. Ce qui a "marché" pour l'un ne marche pas nécessairement pour l'autre. L'hérédité n'y est pour rien.
Recommandations
Les recommandations proviennent des proches et des connaissances de ce professeur de Soutien scolaire.
Michèle est une enseignante hors pair. Ancienne professeur de lycée et de collège, sa connaissance de la grammaire française est riche et profonde. Sa finesse pédagogique s’unit à une attention chaleureuse envers ses élèves. Dynamique, rigoureuse, toujours à l’écoute, elle est la perle rare dont chaque élève sérieux rêve.
Quant à mon cas particulier, je suis étrangère. Quand j’ai commencé mes leçons avec Michèle, j’avais un niveau très médiocre de « C1 » : ma connaissance de grammaire était douteuse et mon écriture était presque incompréhensible pour les lecteurs français. Je voulais passer des concours afin de poursuivre un Master en France. Donc je devais être capable d’écrire des rédactions et des synthèses ; je devais avoir une bonne connaissance de la grammaire et du vocabulaire. Michèle m’a guidée : elle préparait chaque leçon minutieusement. Chaque fois, elle me donnait des fiches sur des sujets de grammaire et sur des règles d’usage. Avec ces fiches, elle me donnait aussi des exercices de grammaire, de lecture et d’écriture. C’était un travail herculéen tant pour elle que pour moi, mais finalement, j’ai pu faire les examens. Je lui dois une grande reconnaissance.Mon fils qui avait de grandes difficultés en français à l'écrit a suivi des cours cette année avec Michèle. Ses problèmes portaient à la fois sur la qualité de son expression écrite et sur la structuration de ses idées. Michèle lui a apporté les outils dont il avait besoin, et elle lui a permis de reprendre confiance. Mon fils a énormément progressé, il se rend à ses cours avec plaisir et les résultats scolaires sont au rendez-vous. Je recommande chaudement ce professeur.
Les cours de Michèle permettent de progresser efficacement en orthographe et de retrouver confiance en son écriture.
Les cours de Michele permettent de progresser efficacement en orthographe et de retrouver confiance en son écriture.
Les cours de Michèle permettent de progresser efficacement en orthographe et de reprendre confiance en soi.
Notre fille ainée avait perdu confiance en elle suite à un changement d'établissement de plus haut niveau, Madame Granier l'a soutenue et l'a aidée à retrouver confiance en elle. Par sa grande écoute, son contact humain avec nos filles, sa pédagogie adaptée à nos enfants, Madame Granier a su transmettre une excellente méthode de travail qui peut être utilisée dans d'autres disciplines. Ainsi Madame Granier a renforcé les acquisitions de bases ( grammaire, vocabulaire, conjugaison, expression et compréhension du fond et de la forme des oeuvres littéraires) et a donné le goût à la littérature, le théatre et la poésie à nos deux filles. Madame Granier a échangé et a travaillé avec les nous pour le bien de nos filles. En plus de l'amélioration de leurs résultats, Madame Granier a contribué à l'épanouissement de nos deux filles et à leur intérêt pour la littérature. On ne remerciera jamais assez Madame Granier pour tout ce qu'elle a apporté à la famille entière. Un grand Merci
Notre fils rencontrait des sérieux problémes de méthologie,de concentration et compréhention.Madame Granier a su adapter une méthode de travail à notre fils et celle-ci a été efficace: la vérification des connaissances acquis :comment aborder les cours et les devoirs :révisions sur les points essentiels exercices et corrections .Nous etions informés de l'évolution du travail.Notre fils a pu trouver son prope cheminement.Hormis la méthode de travail efficace de Madame granier ,son approche psychologique a permis à notre fils de retrouver confiance .je recommande vivement Madame Granier .
J'ai pris contacté avec le professeur de français , Madame Granier Michèle , par me biais du site superprof .
Mon fils scilarisé en classe de troisième , travaille avec ce professeur depuis deux années .
Madame Granier est excellent professeur de français .
Très à l'écoute de l'élève .
Exigeante dans l'apprentissage des leçons , également dans le travail .
Un professeur qui inculque à l'élève des méthodes de travail ,
Mon fils a beaucoup progressé dans cette matière .
Madame Granier est une enseignante de grande qualité .
Mon fils continue et continuera à travailler son français avec ce professeur .Notre fils est dans un établissement de bon niveau donc exigeant. Afin de l'armer pour cette nouvelle année, nous avons eu la chance de l'avoir comme professeur de Français avec également des cours de méthodologie. Je dis bien la chance,car elle a su développer chez lui, une méthode de travail, une approche plus approfondie de ce qu'on lui réclamait. Son année a été plus que bénéfique! Ce professeur a une parfaite connaissance des exigences scolaires et une pédagogie qui ont plus que contribuer à la réussite scolaire de notre fils.
A notre tour, en tant que parents, de noter : 20/20Voir plus de recommandations
Tarifs
Tarif
- 35€
Tarifs packs
- 5h : 175€
- 10h : 350€
webcam
- 35€/h
Professeurs de Soutien scolaire similaires
Chrys
Paris 16e & webcam
- 78€/h
- 1er cours offert
Greg
Paris 8e & webcam
- 120€/h
- 1er cours offert
Pierre-Thomas
Paris 4e & webcam
- 80€/h
- 1er cours offert
Abdel
Paris 2e & webcam
- 30€/h
- 1er cours offert
Sébastien
Paris 16e & webcam
- 40€/h
- 1er cours offert
Jérôme
Paris 7e & webcam
- 120€/h
- 1er cours offert
Julien
Paris & webcam
- 60€/h
- 1er cours offert
Aymeric
Paris 17e & webcam
- 70€/h
- 1er cours offert
Raphaël
Paris 1er & webcam
- 35€/h
Mélien
Paris 15e & webcam
- 40€/h
- 1er cours offert
Jay
Paris 8e & webcam
- 26€/h
- 1er cours offert
Raphaëlle
Paris 6e & webcam
- 80€/h
Antoine
Paris 15e & webcam
- 105€/h
Fabian
Paris 13e & webcam
- 20€/h
- 1er cours offert
Jean
Paris 6e & webcam
- 50€/h
- 1er cours offert
Anne
Paris 15e & webcam
- 50€/h
- 1er cours offert
Chaymaa
Paris 6e & webcam
- 50€/h
Melvine
Paris 6e & webcam
- 60€/h
Moujib
Paris 8e & webcam
- 90€/h
- 1er cours offert
Alex
Paris 15e & webcam
- 35€/h
- 1er cours offert
-
Voir les professeurs de soutien scolaire