Michèle - Prof de soutien scolaire - Paris 15e
Michèle - Prof de soutien scolaire - Paris 15e

Le profil de Michèle et ses coordonnées ont été vérifiés par nos experts

Michèle

  • Tarif 35€
  • Réponse 1h
  • Élèves

    Nombre d'élèves que Michèle a accompagné depuis son arrivée sur Superprof

    50+

    Nombre d'élèves que Michèle a accompagné depuis son arrivée sur Superprof

Michèle - Prof de soutien scolaire - Paris 15e
  • 5 (9 évaluations)

35€/h

Contacter
  • Soutien scolaire
  • Méthodologie

Une aide méthodologique dans l'ensemble des matières

  • Soutien scolaire
  • Méthodologie

Lieux du cours

Recommandée

Michèle un professeur apprécié par sa communauté. Elle a été recommandée pour son sérieux, sa pédagogie et la qualité de ses cours. Un bon choix pour progresser en toute confiance.

À propos de Michèle

Classes prépa après le bac, maîtrise de Lettres modernes (master 1) puis DEA (master 2), enfin CAPES de Lettres modernes.
J'ai enseigné le français dans un collège et lycée privés parisiens de très bon niveau. Là, les plus vifs ou les plus extravertis occupaient le terrain, une grande partie écoutait passivement et les élèves en difficulté s'agitaient ou s'efforçaient de se faire oublier.
Ce sont ces derniers qui m'interpellaient. Comment les aider ?
J'ai eu la chance de découvrir, à l'époque ce n'était pas si évident, que la façon dont nous utilisons notre cerveau entraîne en grande partie la réussite ou l'échec à l'école. Certains découvrent sans y penser les bonnes procédures, d'autres ne savent pas qu'il est possible d'entraîner son cerveau pour lui donner de bonnes habitudes.
Ce sont les travaux d'Antoine de La Garanderie, philosophe et chercheur en sciences cognitives, qui m'ont particulièrement éclairée. J'ai donc fait plusieurs stages de trois semaines en "gestion mentale", à titre personnel, pendant mes vacances d'été.
Cette pédagogie n'est pas facile à appliquer dans un grand groupe. Ma retraite anticipée m'a permis d'en faire bénéficier des jeunes en difficulté dans l'ensemble des matières et, en huit ans, j'ai reçu de nombreux collégiens et lycéens dans le cadre de cette aide méthodologique.

voir plus

À propos du cours

  • Première
  • Terminale
  • BTS
  • +4
  • niveaux :

    Première

    Terminale

    BTS

    Supérieur

    Formation pour adultes

    Collège

    Seconde

  • Français

Toutes les langues parlées pour le cours :

Français

Professeur de Lettres en collège et lycée, je suis retraitée de l'Education nationale. Absolument convaincue que bon nombre d'élèves ne réussissent pas à l'école parce qu'ils n'ont pas les clefs nécessaires, je tente, depuis huit ans, de leur apporter une aide méthodologique.
Celle-ci m'est demandée lorsque certaines difficultés d'apprentissage ont été observées par les parents et / ou le conseil de classe de l'élève : "manque de concentration", "doit approfondir ses leçons", "ne sait pas s'organiser" etc.

Précisons dès maintenant en quoi consiste mon rôle. Il ne s'agit pas d'apprendre à un(e) petit(e) sixième à ranger son sac à dos la veille d'une journée au collège pour ne rien oublier, ni d'aider un élève à faire son travail tous les soirs comme s'il était à l'étude, pas davant age de lui apprendre à planifier sa semaine et anticiper les révisions en vue d'un contrôle.
Ces points peuvent être abordés, mais ne constituent pas le fond des cours que je propose.
Mon rôle consiste à permettre à l'élève d'identifier les bons processus qu'il met en oeuvre, souvent sans y penser, dans une matière où il réussit bien ou hors de l'univers scolaire : sport, piano, scoutisme etc. Je peux alors lui montrer comment utiliser ses compétences dans les domaines de moindre réussite.

Ces séances de méthodologie reposent sur le dialogue.
- l'élève est amené à réfléchir à ce qu'il se passe dans sa tête quand il apprend une leçon, fait un exercice, résout un problème. Il prend conscience que certains gestes mentaux sont nécessaires pour chaque type de tâche à réaliser.
- la mise en application de pratiques adaptées à son profil cognitif constitue le deuxième pôle de mon intervention. Je lui montre comment mieux mémoriser, mieux comprendre une notion nouvelle, appliquer ce qu'il a appris, développer sa réflexion, son imagination, en fonction de ses stratégies gagnantes.
- En aucun cas, je n'explique un cours. Un élève qui rencontre par exemple de grosses difficultés de compréhension en mathématiques et a accumulé d'importes lacunes aura besoin, en complément, d'un professeur de la matière. Je ne suis pas psychologue. Hors de la sphère scolaire, si je détecte des causes psychologiques à ses difficultés, je me limite à en parler avec les parents.

La coopération de l'élève est essentielle, à l'étape du dialogue, pour rechercher les chemins de ses procédures quand il accomplit une tâche scolaire. Il doit réaliser que des dons reçus au berceau ne sont pas responsables de la réussite scolaire et que, non, il n'a pas été oublié par les fées. Il peut apprendre les bons "gestes" pour sinon être un champion toutes catégories dans sa scolarité, au moins atteindre un niveau honorable.
Il lui faut ensuite de la persévérance car le bénéfice, en termes de progression des notes, est rarement immédiat.

Pour résumer, ma prise en charge d'un élève se déroule en cinq temps :
1. Rendez-vous par téléphone ou à mon domicile avec les parents afin de bien entendre leurs attentes et d'expliquer ce que je propose.
2. Entretien d'environ deux heures séparées avec l'adolescent afin de définir, par une série de tests et le dialogue, son "profil pédagogique", c'est- à-dire ses dominantes cognitives : visuel, auditif, kinesthésique. Au delà de cette typologie vulgarisée dans les medias, il existe d'autres façons d'appréhender le savoir.
3. A partir des observations faites lors des entretiens, des conseils méthodologiques seront donnés oralement à l'élève qui disposera également d'une fiche à utiliser chez lui. Les parents en seront informés, leur participation étant importante. Je consacre 3 heures pour mettre en application mes conseils dans des matières différentes.
4. Je donne ensuite un rendez-vous d'une heure et demie à l'élève deux semaines plus tard pour qu'il ou elle me dise comment cela s'est passé, quelles difficultés il ou elle a pu rencontrer dans la mise en oeuvre des méthodes apprises. J'éclaircis ce qui n'a pas été compris avec un nouvel exemple et je programme une dernière séance - bilan quinze jours ou trois semaines plus tard.
5. Echange de 45 minutes avec l'élève et éventuellement ses parents. A-t-il ou a-t-elle réussi à s'approprier la méthode proposée ? Si non, pourquoi ? Est-ce que néanmoins quelque chose a changé depuis dans sa manière de travailler ? Parfois, cet échange s'ccompagne de conseils sur d'autres formes d'aide souhaitables en complément : séances d'orthophonie à reprendre si trop tôt abandonnées, suivi de quelques séances avec un(e) graphothérapeute pour résoudre des problèmes d'écriture illisible, démarches à entreprendre pour bénéficier de dispositions particulières aux examens (temps supplémentaire, ordinateur) ...
.
Fin de l'aide méthodologique.

Remarques :
La réussite de ces séances dépend principalement de ce qui se passe entre elles. En effet, une fois l'élève chez lui, au moment de faire son travail du soir, souvent il ne pense plus à mes conseils ou s'il essaye de les suivre, une fois ou deux, il ne sait pas très bien comment s'y prendre malgré un entraînement avec moi. De plus, si les bonnes notes n'arrivent pas tout de suite, il se décourage, pense que "ça ne sert à rien".
L'habitude est "un mol oreiller" ! Il y retourne, même s'il admet maintenant que sa façon de travailler n'est pas bonne et qu'il pourrait s'y prendre autrement. Tout changement de méthode prend du temps au début et est inconfortable. Certains soirs, il a trop de travail, allègue-t-il, ou il a hâte d'expédier ses devoirs pour jouer à la console. Les habitudes, même mauvaises, prennent alors le dessus.
C'est là que la présence d'un parent informé des conseils donnés est précieuse, idéalement tous les soirs et a minima le week-end, pour l'aider à s'approprier la nouvelle méthode et l'encourager.
Que pourrait-on attendre d'un traitement médical appliqué aléatoirement ou jamais ? La réussite de tout changement demande du courage : prendre le risque de renoncer à ce qu'on a toujours fait sans être sûr d'y gagner quelque chose, de la constance et beaucoup de soutien.
La personne aidante à la maison devra donc lui consacrer du temps pendant quelques semaines pour l'entraîner. Or, elle aussi a tendance à procéder comme d'habitude pour gagner du temps, surtout si elle doit s'occuper aussi d'un frère ou d'une soeur. De plus, tentation est forte de recommander à son enfant les procédures gagnantes qu'on a utilisées soi-même dans sa scolarité (faire des fiches, des schémas, apprendre sa leçon par coeur et la réciter à sa maman etc.). Or, dans notre façon de mémoriser et de comprendre, nous sommes tous différents. Ce qui a "marché" pour l'un ne marche pas nécessairement pour l'autre. L'hérédité n'y est pour rien.

voir plus

Tarifs

Tarif

  • 35€

Tarifs packs

  • 5h : 175€
  • 10h : 350€

webcam

  • 35€/h

Professeurs de Soutien scolaire similaires

  • Chrys

    Paris 16e & webcam

    5 (153)
    • 78€/h
    • 1er cours offert
  • Greg

    Paris 8e & webcam

    5 (214)
    • 120€/h
    • 1er cours offert
  • Pierre-Thomas

    Paris 4e & webcam

    5 (58)
    • 80€/h
    • 1er cours offert
  • Abdel

    Paris 2e & webcam

    4.9 (182)
    • 30€/h
    • 1er cours offert
  • Sébastien

    Paris 16e & webcam

    5 (33)
    • 40€/h
    • 1er cours offert
  • Jérôme

    Paris 7e & webcam

    5 (92)
    • 120€/h
    • 1er cours offert
  • Julien

    Paris & webcam

    4.9 (61)
    • 60€/h
    • 1er cours offert
  • Aymeric

    Paris 17e & webcam

    5 (96)
    • 70€/h
    • 1er cours offert
  • Raphaël

    Paris 1er & webcam

    5 (18)
    • 35€/h
  • Mélien

    Paris 15e & webcam

    5 (171)
    • 40€/h
    • 1er cours offert
  • Jay

    Paris 8e & webcam

    5 (21)
    • 26€/h
    • 1er cours offert
  • Raphaëlle

    Paris 6e & webcam

    5 (27)
    • 80€/h
  • Antoine

    Paris 15e & webcam

    5 (13)
    • 105€/h
  • Fabian

    Paris 13e & webcam

    4.9 (12)
    • 20€/h
    • 1er cours offert
  • Jean

    Paris 6e & webcam

    5 (37)
    • 50€/h
    • 1er cours offert
  • Anne

    Paris 15e & webcam

    5 (34)
    • 50€/h
    • 1er cours offert
  • Chaymaa

    Paris 6e & webcam

    5 (25)
    • 50€/h
  • Melvine

    Paris 6e & webcam

    4.9 (10)
    • 60€/h
  • Moujib

    Paris 8e & webcam

    5 (56)
    • 90€/h
    • 1er cours offert
  • Alex

    Paris 15e & webcam

    5 (10)
    • 35€/h
    • 1er cours offert
  • Voir les professeurs
    de soutien scolaire