

Le profil de Jacques, son diplôme et ses coordonnées ont été vérifiés par nos experts
Jacques
- Tarif 27€
- Réponse 1h

27€/h
1er cours offert
- Violon
Violoniste directeur du Centre VIOLONIS S.Grappelli, enseigne le violon à l'oreille selon style et doigtés de Stéphane Grappelli - Swing, jazz, classique - Face à face / visio
- Violon
Lieux du cours
-
Chez Jacques : Bor-et-Bar
- webcam
-
Recommandé
Jacques a été recommandé pour son sérieux, sa pédagogie et la qualité de ses cours. Un bon choix pour progresser en toute confiance.
À propos de Jacques
Biographie Jacques GAY
Violoniste et directeur du Centre Violonis / Stéphane Grappelli
Je suis issu d'une famille de musiciens . Mon père était trompettiste leader de l'orchestre de l'Olympia pendant les années de gloire de ce fameux Music hall, et élu secrétaire général du syndicat des musiciens durant plus de 10 ans. Mon grand père était chef d'orchestre à Lyon , directeur du conservatoire de la ville et le clarinettiste Français le plus reconnu. Il a joué avec le fameux quatuor Lowenguth, composé Finlandia avec Sibelius dont il était l’ami et est l'auteur de la célèbre méthode de clarinette Eugène Gay.
Depuis 1993, je suis directeur du Centre Violonis Stéphane GRAPPELLI auquel le violoniste star aujourd’hui disparu, vénéré par tous les violonistes du monde, a attribué officiellement son nom.
J’ai joué hors concerts ou partagé la scène avec de nombreux musiciens, dont Jean Pierre Catoul, Jean Luc Ponty, L. Subramaniam, Didier Lockwood, Eva Slongo, Raphael Fays, Laurent Zeller, Costel Nitescu, Krzezimir Debski, Uli Bartel, Mic Oeschner, Valerie Duchateau, Juan Carmona, Frederic Tari, Hady Mouallem, Mister Trio, les Doer, de nombreux musiciens classiques et autres musiciens .
Je suis beaucoup plus connu pour l'étude de la position des violonistes qui m’a permis de travailler pour les plus grands solistes de la planète que pour mes apparitions en concerts, car je me produit produit relativement peu, sauf aux festivals du Centre Violonis Stéphane Grappelli/ Jazzaparc, souvent trop occupé par les vicissitudes de l'organisation , la lutherie de violon et surtout les cours de violon avec mes élèves super motivés auxquels je suis très attaché.
J’ai organisé de nombreux festivals: Cyrne Arte en Corse dans ma jeunesse puis Jazzaparc en Aveyron et Violonis depuis les années 90 au centre Violonis Stéphane Grappelli.
En 1992 j’ai crée un orchestre des violonistes de jazz Européens (JUMP) avec notamment les violonistes Jean Pierre Catoul, Krzezimir Debski, Uli Bartel, Mic Oeschner, Frederic Tari et moi même. Cette formation avait été retenue par mon ami Stéphane Grappelli bien plus agé que moi pour que celui ci fête ses 85 ans l'année de la publication de ses mémoires à la Halle aux grains de Toulouse.
En 1990 je me suis consacré presque exclusivement au projet nourrit avec soin dévotion et passion : « Hommage à Michel Warlop » l’immense violoniste des années 30 / 40.
Printemps 2013 je me suis consacré aux enregistrements avec le Big Band de l'Olympia que j’ai reconstitué en 2006 : l’olympiabigband, et en formation septuor élargi: 4 violons, 2 guitares, 1 basse, 1 trombone , 1 clarinette, 1 flute.
Très ami avec Jean Luc Ponty, j’ai obtenu son accord de principe pour participer à cet hommage musical dans le cadre de tournée de concerts et disque.
j’ai co écrit en 2013 un livre sur Michel Warlop édité à l'Harmattan et intitulé "Michel Warlop génie du violon swing" préfacé par Jean Luc Ponty.
Fin 2013, j’ai réuni d'excellents musiciens pour le projet Michel Warlop et ai obtenu le concours enthousiaste de Raphael Fays, l'admirateur fervent de Django Reinhardt, lui même particulièrement attaché à Michel Warlop, lors du Festival 2013 dans l’amphithéâtre de verdure du Centre Violonis Stéphane Grappelli .
Je joue un excellent Taylor, violon américain …
Jacques Gay est aussi spécialisé en Lutherie violon qu’en étude de la position de violonistes solistes ou d’orchestre depuis 2000.
À propos du cours
- Tous niveaux
- Français
Toutes les langues parlées pour le cours :
Français
COURS de Violon de Jacques GAY
Violoniste et directeur du Centre Violonis / Stéphane Grappelli.
Depuis plusieurs années je me consacre à mes élèves, auquel j’apprend exclusivement le violon à l’oreille, ce qui donne des résultats stupéfiants, leur permettant de détecter immédiatement les notes et les phrasés les plus élaborés avec une grande adaptabilité, ce qui leur apporte sécurité, stabilité, spontanéité, expressivité, sensibilité en facilitant grandement l' intégration directe de l' impulsion rythmique dans leur jeu et la compréhension naturelle de l'enchainement des phrases.
Cette méthode qui améliore considérablement les capacités mémorielles est de plus en plus fréquemment utilisée dans le monde.
Je montre aux élèves les doigtés spéciaux si expressifs appris de Stéphane Grappelli ou détectés au fil de mon expérience et leur apprend à façonner avec décontraction leur propre sensibilité d'archet pour faire "parler le violon".
Outre les progrès rapides et la consolidation qu’elle permet , cette méthode s’accompagne de résultats scolaires incomparables pour mes jeunes élèves qui sont tous en tête de classe.
Je prête des violons à mes élèves
Je suis aussi spécialisé en Lutherie violon qu’en étude de la position de violonistes solistes ou d’orchestre qui m’a valu de travailler pour les plus grands solistes de la planète .
Recommandations
Les recommandations proviennent des proches et des connaissances de ce professeur de Violon.
Professeur à l’écoute et très investi dans l’apprentissage de ses élèves . En temps que ancienne élève il m’a beaucoup fait progresser et aimer le violon .
Personne passionnée, accueil chaleureux et familiale, de nombreux violons mis à disposition.
Avec Jacques, apprentissage du violon sympa et sans prise de tête ! Au lieu de se débattre avec le solfège et le "grand" répertoire, on travaille à l'oreille, à la musicalité, et de sorte que ça "swingue".
Vous cherchez un prof de violon, je vous recommande fortement Jacques Gay.
Nulle part ailleurs vous ne trouverez quelqu'un qui lui arrive à la cheville.
Quel que soit l'âge du preneur de cours, celui-ci sera mis en confiance avec une bienveillance infinie. Jacques ne compte pas son temps.
Lors de ses cours vous apprendrez à vous servir de l'instrument, bien sûr, mais aussi à l'apprivoiser.
Vous connaîtrez le nom des pièces qui composent l'instrument, quelques notions de lutherie.
Vous ferez "connaissance" avec d'autres violonistes, avec des musiques variées, avec l'histoire de ses vies de musiciens éparpillées un peu partout dans le monde.
Vous apprendrez aussi à mettre en pratique des mouvements pour appréhender les effets des gestes répétés.
Vous apprendrez tout ce que je ne peux vous raconter là.
Enfin, une perle de prof...
Isabelle.Une rencontre autant humaine que musicale. Il n'y a pas de travail sans envie et pas d'envie sans passion. Restez à l'écoute et il saura vous transmettre sa passion. Profitez !
Issu de plusieurs générations de grands musiciens reconnus, il a grandi avec l’amour de la musicalité, l’exigence de l’art et la liberté de l’interprète. Il sait en deux mots et un geste vous apprendre à produire une note qui vous transporte. Un artiste , un pédagogue généreux et impliqué dans la transmission de l’art de la musique, de l’art et de la musique .
Depuis plusieurs années, mon fils a commencé à apprendre le violon avec Mr Jacques Gay.
Le départ de cet apprentissage pour mon jeûne enfant a été un peu chaotique.
Par la suite, la persévérance de Mr Gay auprès de mon fils a porté ses fruits.
On peut le constater chaque jour.
Mon enfant a su adopter cet instrument .
La passion qui anime ce professeur, son dévouement et surtout sa patience ont été bénéfiques.
Mon fils a trouvé avec le violon, un allié, un compagnon de route grâce à la générosité de son professeur.Animé par sa passion, le violon, jacques est le professeur qui sait s'adapter à tous les niveaux d'apprentissage de par sa longue expérience. Pédagogue et motivant toujours ses élèves, il transmet le plaisir d'apprendre, avec une aisance de communication très appréciée par les enfants et les adultes.
Je vous le recommande sans hésitation.
ChantalMoi même, musicien consacré à la musique, j'ai pu observer de près le choix pédagogique de Jacques, sa patience et sa compassion envers les étudiants auxquels il offre une approche directe à la musique et à l'instrument, sans aucun préalable rébarbatif d'écriture.
Grâce à cela, la musique devient bien le langage de l'amour et de la liberté tant souhaité au fond de nous.
Avec sa connaissance de la "matière-son", il sait transmettre une passion qui introduit dans la vie, la dimension du merveilleux.Bon pédagogue
Je le recommandeJ'ai rencontré Jacques par l'intermédiaire d'une connaissance et il m'a tout de suite proposé des cours de violon ! Il est évident que la musique et le violon sont une passion depuis longtemps chez Jacques, et cela se sent dans son enseignement. Son enthousiasme mets immédiatement le ton à chaque cours et on a envie de revenir ! La méthode qu'il emploie est très accessible, car elle ne demande pas l'apprentissage du solfège, pas de partitions, juste nos deux oreilles et beaucoup d'écoute. Je recommande !
Jacques est mon grand-père. Depuis toujours, j’ai eu la chance de le voir enseigner le violon avec passion à de nombreux élèves.
C’est un professeur passionné, patient et très attentif à ses élèves. Grâce à son écoute et sa pédagogie il s’adapte à chacun pour qu’il progresse à son rythme.
J’ai souvent assisté à ses cours et à ses concerts. J’ai toujours été impressionnée par la complicité qu’il crée avec chacun d’eux, et par le plaisir qu’ils ressentent en jouant.je connais Jacques depuis les années 1990, du temps de jazaparc, festival de violon qu'il a crée, personne chaleureuse, enthousiaste qui sait transmettre sa passion du violon à l'instinct et à l'oreille avec une patience, sans compter son temps, toujours prêt à reprendre un geste, une expression du morceau à jouer, et toujours avec bienveillance,
m.Girot dit Valentin, peintreJe suis percussionniste (je joue du tabla et de la batterie) et, bien que je ne sache pas jouer du violon, je connais Jack depuis très longtemps.
Si vous décidez de prendre des cours de violon avec lui, vous découvrirez un passionné de jazz, mais aussi de musique en général. Vous serez face à un professeur terriblement cultivé, doté d'une grande connaissance de son instrument.
Vous découvrirez que c'est une personne admirablement accueillante, généreuse et très patiente avec ses étudiants."Je connais jacques depuis de nombreuses années. Je suis luthier-archetier de métier et guitariste classique amateur. Alors c’est tout naturellement, que fréquemment nous échangeons sur des sujets en rapport à la lutherie, l’archèterie et la musique bien sur.
Son enseignement est probablement à la hauteur de sa disponibilité et de la grande affection qu’il porte aux gens.
François GRIMAUXJacques est passione depuis toujours et très pédagogue je recommande
Allez-y, jacques en connaît un bout sur violon ! j'ai commencé le violon avec lui, il est vraiment passionné et ne compte les heures !
On se sent d’emblée à l’aise avec Jacques Gay !Tout d’abord, parce que c’est un homme de coeur qui partage son enthousiasme.
Il transmet naturellement sa passion de la musique et des instruments .
Violoniste, fils de musicien , il est en plus excellent luthier.
Il a organisé des concerts mémorables chez lui et est ami de nombreux musiciens .
J’ai eu la chance de partager la vie de Stéphane Grappelli pendant une vingtaine d’années et Jacques Gay essaie de maintenir la mémoire de ce dernier avec beaucoup de conviction. C’est ce qui m’a fait le connaître : il veut transmettre l’héritage de nos aînés et de nos contemporains avec un ancrage réel dans le milieu des artistes . Sa profonde humanité et sa générosité en font certainement un pédagogue qui bien plus qu’ enseigner une méthode vous transmet une culture et une passion pour l’instrument, le répertoire et les interprètes.
Bravo
Je m' appelle Costel Nitescu, je suis de formation classique et j'étais violoniste à l'orchestre de Bucarest mais trop privé de mon instinct musical naturel, je m'en suis extrait et depuis des années je joue sur les scènes d'Europe et des USA avec bien plus de liberté en jouant à l'oreille, tout comme l'a toujours fait Stéphane Grappelli avec ce son inimitable si savoureusement expressif admiré par les plus grands violonistes classiques du monde.
Jacques a connu Stéphane Grappelli et l'a souvent cotoyé dans les années 80/ 90. Il a appris de lui, reçu ses conseils et a scruté avec assiduité sa façon de jouer et ses doigtés à l'oreille pour retrouver la logique expressive de ses phrases et de son inspiration. Pas étonnant que les élèves de jacques apprenant entièrement avec sa méthode à l'oreille progressent aussi vite et avec une musicalité libérée.
Je sais que les violonistes classiques ayant appris selon les méthodes conventionnelles entendent trop la superposition parasite du nom de la note et du "son" de celle-ci, ce qui perturbe la pureté d'expression directe. Les élèves de Jacques ont la grande chance de ne pas être exposés à cette entrave à la liberté de jeu.
Ceux qui voudront jouer en orchestre pourront toujours apprendre le solfège parallèlement
costelnitescu@yahoo.frJacques est un super prof, il a su donner à notre fille le goût de la musique et le bonheur de jouer.
Ce que Jacques transmet à ses élèves est rare et essentiel : apprendre la musique directement à l’oreille, comme le faisaient et le font encore les grands musiciens de jazz. Il enseigne à écouter, ressentir, puis retranscrire les solos — un apprentissage vivant, loin des méthodes figées. Cette approche développe une vraie liberté d’expression et une compréhension profonde du langage musical.
Mon enfant a commencé le violon avec Jacques à l'age de 5 ans. Il jouait sur un violon 1/8ème.
Jacques est un professeur patient, passionné, et très pédagogique. Corentin a bien évolué d'année en année. Jacques est devenu un phare pour lui, disponible, très accommodant pour les horaires des cours et toujours professionnel donnant son temps sans compter, ayant comme seul intérêt le bien être de mon enfant. La passion de Jacques pour le violon est débordante, elle se transmet si bien à Corentin qui a aujourd'hui 11ans, qu'il est en capacité de jouer et d'interpréter avec musicalité des pièces musicales très exigentes comme le 1er mouvement du concerto de Mendhelsson, le titre adoré de Grappelli "Recado", "Minor swing" avec le fameux solo de Grappelli, ainsi que de très nombreuses pièces classiques et diverses.
A travers le violon et l'amour de cet instrument, Jacques a aidé mon enfant à se construire, à grandir en confiance. Quelle chance de connaitre un tel professeur pour mon fils comme pour les autres élèves !
--Jacques est une personne qui cerne ses élèves, il est très compétent en violon.
Il prend le temps de reprendre le mouvement avec l'archer et trouve des techniques pour que le violon correspondent à la morphologie de l'enfantTous premiers cours de violon pris avec Jacques pendant 6 mois : une belle expérience et un rêve d'enfant qui se réalise. Je n'ai pas eu l'élan de poursuivre mais la qualité des cours et la délicatesse d'un apprentissage à l'oreille, pour moi qui n'ai jamais fait de solfège, m'ont gardé motivée pendant plusieurs mois d'hiver d'un apprentissage intensif avec plusieurs cours par semaine. L' écoute et le ressenti à la recherche de la note juste, ainsi que la quête de précision dans le geste et le son, ont été pour moi une découverte et un enrichissement personnel. Jacques a été un professeur très patient, totalement investi et bienveillant pour la débutante que je suis. Merci !
Sans être violoniste ou un élève de Jacques, j'ai observé l'opiniâtreté avec laquelle il se voue au progrès de ses élèves et la différente flagrante qu'il y a entre des cours rébarbatifs et les siens.
prof passionné et passionnant, une méthode à l'oreille qui développera votre musicalité en général et vous fera progresser rapidement
Jacques a appris le violon à l’oreille comme beaucoup de musiciens.
J'étais un peu septique à ses débuts car l’instrument est difficile, voire ingrat pour un débutant tardif.
Aujourd’hui je suis stupéfait par sa virtuosité et les qualités musicale de son jeu. Aussi, étant passé par toutes les difficultés qu’il a du surmontées, je pense qu’il est bien placé pour aider les débutants, quelque soit leur âge, pour gagner du temps et prendre plaisir à jouer du violonJacques est un passionné de violon, avec plein de bienveillance et de patience. Il tend à transmettre son amour du violon par un apprentissage à l'oreille sans solfège et un évolution progressive sur des morceaux adaptés en niveau et chantants.
Jacques sait allier pédagogie, psychologie et bienveillance à ses connaissances techniques évoluées pour transmettre sa passion du violon.
Débutants ou violonistes avancés évoluent très rapidement avec sa méthode unique qui donne des résultats surprenants observés surtout sur les jeunes, grâce à leur plasticité cérébrale, pendant la période cruciale d'acquisition des savoirs.
J'ai rencontré jaco quand je suis arrivé en Aveyron!
Après plusieurs années de cours de violon académique, je trouve enfin un prof qui joue avec la musique dans tout son ensemble: écoute, ressentis, intégration de l'instrument dans son corps.
Les cours de violon avec jaco son un voyage à chaque fois assuré.
Caro pour JacoMon père joue du violon depuis sa jeunesse. lorsque j'étais enfant et chaque fois que je viens le voir, je m'étonne de voir que son jeu est aussi sûr, à l’aise et sans cesse plus expressif . Le fait de voir et d'entendre les progrès fulgurants qu'il fait accomplir aux élèves que j'ai déjà eu l'occasion de rencontrer, me fait regretter de ne pas avoir saisi l'occasion quand j'étais toute jeune d'apprendre moi aussi le violon en voyant la joie qui anime ces élèves si bien dans leur peau, de jouer avec autant de réussite en quelques années - le concerto de Mendhelsson, des morceaux de Stéphane Grappelli, des morceaux de l'Inde ou d'autres de styles si différents.
Je recommande vivement Jacques qui est très pédagogue et ultra investi et motivé à transmettre le plaisir de jouer du violon!
Je connais Jacques depuis juillet 2001. Je travaille en sa compagnie depuis cette même date. Depuis 2001, il ne m'a jamais fait défaut. C'est un artiste de confiance, fiable, cultivé (il a fait l'école Boule à Paris) et très fort en musique. Très ouvert d'esprit, il s'intéresse à tout. Globe trotter, père de trois enfants et grand-père, il sait comment encadrer des enfants. J'ai un total respect en sa personne. Il est très chevronné à la tâche et saura vous amené sans état d'âme jusqu'où vous voulez aller avec lui dans la musique. Musicien de père en fils, il organise des festivals de musique partout dans le monde. Son large réseau professionnel lui permet d'être toujours à jour sur les nouveautés.
Jacques est sans aucun doute plus qu'un professeur de violon. C'est une personne passionnée qui partage sa passion sans compter son temps, qui sait donner le goût d'apprendre, de jouer et de persévérer. Progresser avec lui est une évidence. Humainement et pédagogiquement, il a toutes les clefs pour s'adapter et faire évoluer débutants et plus avancés. Ma fille a débuté et grandi auprès de lui, je recommande vivement sans aucune hésitation!
Jacques a donné des cours de violon à ma fille. C'est un prof qui motive ses élèves. Il sait transmettre sa passion du violon. C'est un prof sérieux et engagé. Je vous le recommande.
JACQUES G. EST UN SUPER PROF et tentera de faire de ses élèves, de bons musiciens en orchestres ou même, selon les dons, des solistes style D. Lockwood , certes ça ne vient pas en deux semaines, mais en se consacrant à plusieurs mois d'assiduité, tout va de l'avant -- Son père était soliste de jazz réputé, et son grand père professeur en conservatoire. Il a été à bonnes écoles -- James
Jacques peut entraîner n'importe quel élève vers la perfection tant il est passionné. Si vous êtes motivé et que vous avez envie d'apprendre à jouer rapidement, n'hésitez pas !
L'amour et l'essentiel du violon improvisé pour parler le language de Stéphane Grappelli.
Avant de prendre des cours de violon avec Jacques, j'étais chanteuse et très attirée par le violon.
Sa pédagogie est impeccable pour moi car elle est basée sur l'écoute à l'oreille pour repérer les notes et les chanter pour les intégrer avec une parfaite justesse. Cette méthode me fait progresser bien plus rapidement que ce que je pensais au début. Elle me convient parfaitement. Je recommande vraiment à tous ceux qui veulent se sentir libre en jouant du violon.La musique c'est une passion, la transmettre est un plaisir, musicien de talent de père en fils, Jacques à créé une institution en hommage à son ami Stéphane Grapelli, gage de sincérité et d'ouverture vers les autres, son enseignement est tourné vers la découverte, le bonheur de produire des sons mélodieux et d'avancer vers la perfection. Des débutants soucieux d'apprendre aux professionnels souhaitant se perfectionner, chacun trouvera sa place, patience, passion et plaisir de voir des élèves heureux, c'est ce que Jacques a toujours fait et continu à faire.
Jacques est un pédagogue qui n’a pas peur de prendre son temps pour vous permettre d’évoluer à votre rythme. Ce qui est bien, c’est qu’il s’adapte à tous les profils et organise des leçons réellement personnalisées.
Jacques a su tout de suite et avec beaucoup de patience intéresser ma fille de 5 ans au violon et lui apprendre quelques bases dès le premier cours. Elle a beaucoup aimé !
Voir plus de recommandations
Tarifs
Tarif
- 27€
Tarifs packs
- 5h : 110€
- 10h : 220€
webcam
- 27€/h
cours offert
Jacques offre son premier cours, il vous permettra de pratiquer votre première leçon et d'adapter vos besoins à vos prochains cours
- 1h
Précisions
Pour les élèves motivés qui ont des difficultés financières, je peux augmenter le temps de cours au delà d'une heure afin qu'ils progressent plus vite et consolident mieux le savoir acquis.
le matériel de sonorisation, logiciels, sont inclus dans le prix
Un bon violon et archet peut être prêté ( moyennant chèque de caution de leur valeur ).
En outre je suis aussi spécialiste de la tenue instrumentale du violon et peut régler la position de l'élève de façon optimale, ce qui est très apprécié par les élèves, les violonistes professionnels et les solistes qui me connaissent
Vidéo de Jacques
Professeurs de Violon similaires
Federico
Paris 15e & webcam
- 40€/h
- 1er cours offert
Dorian
Marseille 9e & webcam
- 82€/h
STANISLAS
Paris 19e & webcam
- 30€/h
- 1er cours offert
Catherine
Montmorillon & webcam
- 25€/h
- 1er cours offert
Joe
Paris & webcam
- 30€/h
MARIE NOEL
Paris 9e & webcam
- 45€/h
François
Colombes & webcam
- 40€/h
- 1er cours offert
Annika-Jiyeun
Paris 17e & webcam
- 50€/h
- 1er cours offert
Naomie
Nice & webcam
- 50€/h
David
Toulouse
- 35€/h
Marko
Villechétive & webcam
- 40€/h
- 1er cours offert
Lucía-Mercedes
Paris 19e & webcam
- 30€/h
- 1er cours offert
Stephanie
Bagnolet & webcam
- 50€/h
Diana
Nice & webcam
- 50€/h
William
Paris 14e & webcam
- 45€/h
Mauve
Lyon 6e & webcam
- 45€/h
Fleur
Ventabren
- 40€/h
- 1er cours offert
Karol
Lyon 2e & webcam
- 50€/h
- 1er cours offert
Jacqueline
Roquebrune-Cap-Martin & webcam
- 45€/h
- 1er cours offert
David
Paris & webcam
- 55€/h
-
Voir les professeurs de violon
