Chapitres
Organe producteur de gamètes
Les ovaires libèrent des gamètes de la puberté à la ménopause.
 Chaque ovaire contient à la naissance 200 000 futurs ovules.
Gamètes ou cellules reproductrices
Un ovule est une sphère de 100/1000 de mm de diamètre
 L'ovule est bouré de réserves nutritive qui assurent la survie de l'embryon.
 L'ovule est incapable de se déplacer de façon autonome. Cependant, il est mis en mouvement par les cils vibratiles qui tapissent l'intérieur des pavillonset des trompes.
 Les ovules ne peuvent pas être conservés mais les embryon peuvent l'être pendant plusieurs années.
Sécrétions vaginales
Elles sont produites par les parois du vagins à la suite d'une excitation.
 Elles facilitent la pénétration du pénis dans le vagin au cours d'un rapport sexuel.
L'appareil génital de la femme a un fonctionnement cyclique
A chaque cycle, la femme a ses règles. Cela correspond à un écoulement de sang au niveau de la vulve. Ce sang provient de la destruction de la partie superficielle de l'utérus (la muqueuse) qui s'était épaissie de façon à acceuillir un éventuel embryon.
Le premier jour des règles correspond au premier jours du cycle. Le dernier jour du cycle correspond au premier jour des règles précédentes. La durée moyenne d'un cycle est de 4 à 5 jours.Le moment où un ovaire libère un ovule s'apelle l'ovulation.
 L'ovulation a toujours lieu 14 jours avant la fin du cycle.









 Loading...
Loading...









Si vous désirez une aide personnalisée, contactez dès maintenant l’un de nos professeurs !
le cours etait bien neamoins une phrase n’etait pas bien dit la voici : Le dernier jour du cycle correspond au premier jour des règles précédentes. La durée moyenne d’un cycle est de 4 à 5 jours ca c’est la dure de regles qui est de ‘4à5 jours et le dernier jour du cycle correspon à l’aveillé du premier jour de regles suivant
Bonjour, je me posai la question, comme avec la réflexologie on apprend à repérer de quel côté l’ovaire relâche son ovule pour les règles selon la douleur. Et donc pour les règles je ressent tjs l’ovaire droit qui travaille pour les menstruations. Est ce possible qu’un ovaire travaille plus que l’autre car je pensai que c’était » un jour ovaire droit, un jour ovaire gauche »? Merci par avance !
Bonjour ! Physiologiquement c’est possible oui, pas d’affolement !
J’ai un dessin d’observation à faire sur l’ovule. Il faut que je le légende et que je lui donne un titre. Mais je ne trouve aucun site pour m’aider.
Pourriez-vous m’aider?? J’en ai besoin pour lundi!!
Merci