L'effet de serre : un phénomène naturel ?
« L'effet de Serre agit de manière similaire au verre d'une Serre, c'est à dire que l'énergie ou la chaleur produite par le soleil, reste emprisonné par les gaz à effet de Serre. »
Avant d'expliquer le fonctionnement de l'effet de Serre, il est important d'évoquer que celui-ci est un phénomène naturel indispensable à la vie, permettant d'emprisonner la chaleur émise par le soleil et que sans la présence de ces gaz, notre planète serait froide et Morte ( Sa température moyenne avoisinerait les -18°C au lieu d'atteindre les 15°C. )
L'effet de serre en plusieurs étapes
Cependant, si la concentration de ceux-ci est trop élevée, le fonctionnement se perturbe, empêchant le retour de la chaleur vers l'espace, ce qui engendre du coup, un réchauffement climatique. A partir du schéma, nous allons tenter d'expliquer les différentes étapes :
- Le Soleil émet de l'énergie en destination de notre Monde.
- La Majeure partie de celle-ci ( environ 71,8 % ), traverse directement l'atmosphère ( Couche d'air qui entoure la terre ! ) et vient se heurter contre la surface de notre globe.
- Le planète bleue en absorbe environ la moitié (environ 28,3 %), avant de réfléchir le reste sous forme d'infrarouge vers l'espace.
- C'est à ce moment précis, que ces gaz « indispensables » interviennent, ils laisserons passer mais conserveront une partie de la chaleur.
- Cependant, si la concentration de ceux-ci est trop élevée, le fonctionnement se perturbe, empêchant le retour de la chaleur vers l'espace, ce qui engendre par conséquent, un réchauffement climatique.
Résumer avec l'IA :



















Si vous désirez une aide personnalisée, contactez dès maintenant l’un de nos professeurs !
C’est tellement aidant merci beaucoup !