Chapitres
En 1992, les représentants
d'une centaine de pays, se réunissent au sommet de Rio de
 Janeiro au Brésil. La raison de leur venue est en rapport avec
 la déforestation, le protection des espèces et la lutte
 contre le réchauffement Climatique. Ce n'est qu'en 1997, que
 160 pays se réunissent au Japon, afin de chercher des
 solutions contre le réchauffement de la planète. Le
 protocole de Kyoto prévoit une réduction ( Voir
 suppression ) de 6 gaz à effet de Serre. Cependant, celui-ci
 ne rentrera en vigueur, que le 6 Février 2006, suite à
 la 55e signature d'un pays : la Russie. Il prévoit
 de réduire la production d'électricité
 nucléaire, tout en favorisant les énergies
 renouvelables, entraînant une diminution de 5,2% de l'émission
 des gaz à effet de Serre, d'ici 2012.
Malheureusement, le respect des
 règles de ce protocole n'aurait qu'un petit impact. Les
 négociations se poursuivent donc !
Le Fonctionnement de l'effet de Serre
« L'effet de Serre
 agit de manière similaire au verre d'une Serre, c'est à
 dire que l'énergie ou la chaleur produite par le soleil, reste
 emprisonné par les gaz à effet de Serre. »
Avant d'expliquer le
 fonctionnement de l'effet de Serre, il est important d'évoquer
 que celui-ci est un phénomène naturel indispensable à
 la vie, permettant d'emprisonner la chaleur émise par le
 soleil et que sans la présence de ces gaz, notre planète
 serait froide et Morte ( Sa température moyenne avoisinerait
 les -18°C au lieu d'atteindre les 15°C. )
Cependant, si la concentration
 de ceux-ci est trop élevée, le fonctionnement se
 perturbe, empêchant le retour de la chaleur vers l'espace, ce
 qui engendre du coup, un réchauffement climatique. A partir du
 schéma, nous allons tenter d'expliquer les différentes
 étapes :
- Le Soleil émet de
 l'énergie en destination de notre Monde.
- La Majeure partie de
 celle-ci ( environ 71,8 % ), traverse directement l'atmosphère
 ( Couche d'air qui entoure la terre ! ) et vient se heurter contre la
 surface de notre globe.
- Le planète bleue
 en absorbe environ la moitié (environ 28,3 %), avant de
 réfléchir le reste sous forme d'infrarouge vers
 l'espace.
- C'est à ce moment
 précis, que ces gaz « indispensables »
 interviennent, ils laisserons passer mais conserveront une partie de
 la chaleur.
- Cependant, si la
 concentration de ceux-ci est trop élevée, le
 fonctionnement se perturbe, empêchant le retour de la chaleur
 vers l'espace, ce qui engendre par conséquent, un
 réchauffement climatique.
Les gaz à effets de Serre
La plus grande partie de ces
gaz est naturellement présente dans l'atmosphère ( La
 Vapeur d'eau, le dioxyde de carbone, l'ozone, le Méthane ou le
 Dioxyde d'azote par exemple ! ), permettant et favorisant la vie.
 Malheureusement, la production des hommes en fournis une quantité
 un peu, si ce n'est beaucoup plus supérieur à ce qu'il
 devrait :
- Les Cheminées des
 usines, les pots d'échappement, la climatisation ( qui
 fonctionne grâce au HFC ). La déforestation, la
 combustion du pétrole ou du charbon sont des facteurs décisifs
 qui contribues d'avantage à ce phénomène.
- Cependant, ce phénomène,
 est également un constitué de différents
 composants gazeux ( Voir ci-dessous ! ), qui sont créer lors
 d'activités humaines, depuis le début de l'ère
 industrielle. Il existe différents gaz à effet de serre
 non-artificiels ou à effet de serre industriels ( C'est à
 dire créer par une action ).
-  Les plus abondants sont les 
 vapeurs d'eau ( H2O ) qui proviennent de la respiration,
 la transpiration et l'évaporation, et sont à l'origine
 de 55% de ce phénomène. C'est le gaz le plus courant
 sur terre. Cependant, Elle ne reste que quelque jours dans
 l'atmosphère et font parties des gaz initialement présent.
-  Le dioxyde de Carbone ( CO2 
 ) fait lui aussi, partie des principaux gaz à effet de serre
 non-artificiels. Il peut être créer par la nature, lors
 de la respiration d'animaux, de plantes, d'éruption
 volcanique et pendant la décomposition de matières
 organique. Ou bien sous l'action de l'homme, durant la combustion
 d'énergies fossiles ( Charbon, pétrole... ) souvent
 utilisés par les bâtiments, des transports et de
 l'industrie sont les premières causes de la production de
 celui-ci.. Ce gaz à une durée de vie d'environ 100 ans
 dans l'atmosphère.
-  Le méthane ( CH4 
 ) à une durée de vie qui s'élève à
 14 ans et est 21 fois plus efficace comparé au C02
 pour capter la chaleur. Son volume a augmenté de 11% depuis
 1978. Cette augmentation est principalement due aux activités
 humaines. Il est considérée comme le 3e gaz
 responsable du dérèglement climatique ( Juste après
 le CO2 et les fréons ) et sans sa présence,
 la température de la terre serait plus basse de 1,3°C.
-  Les chlorofluorocarbures ( CFC 
 ) sont des gaz qui ont durée de vie d'un millénaire et
 sont 10 000 fois plus efficace que le C02 pour capter la
 chaleur. Ils détériorent la couche d'ozone et,
 favorisent l'effet de serre. Il provient des agents réfrigérants
 ainsi que des bombes aérosol. Il à été
 utilisée pour son prix, mais qui à désormais
 fortement augmenté depuis son interdiction, lors du traité
 de Montréal. Ce traité à permis de remplacer
 les chlorofluorocarbures par d'autre gaz, là ou son
 utilisation n'était pas indispensable. Malheureusement,
 d'après une étude récente, celui-ci n'aurait
 aucune conséquences sur la couche d'ozone, mais contribuerait
 encore plus à l'effet de serre !!
-  Le dioxyde d'azote ( ou 
 protoxyde d'azote ) de formule N2O, est un gaz utilisés
 en agriculture. Il est 310 fois plus efficace que le CO2
 pour capter la chaleur et sa durée de vie est environ de 120
 ans. Il a de nombreuses utilisations, comme en anesthésie, en
 oxydant pour certains moteur et même dans les bombonnes de
 chantilly.
-  Les hydrofluorocarbures ( HFC ) 
 polluent 1300 fois de plus que le CO2 et ont un durée
 de vie allant de 1,5 à 264 année. Ils sont
 généralement utilisée dans les système
 de réfrigération, les aérosols et les mousses
 isolantes et sont tous d'origine synthétique. C'est un des
 rares gaz qui protège la couche d'ozone tout en favorisant
 l'effet de serre. D'après le protocole de Kyoto, celui-ci est
 inscrit parmi les six principaux gaz à effet de serre. Ils
 sont aujourd'hui contrôlée et jugées indésirable
 pour l'environnement, encore utilisés dans l'industrie du
 froid, en raison de son prix.
-  L'hexafluorure 
 de soufre ( SF6
 ) est un gaz à effet de serre industriels, il est visée
 par le protocole de Kyoto car celui-ci est 23 900 fois supérieur
 à celui du CO2.
 C'est le gaz à effet de serre le plus puissant sur terre.
 Cependant, il est très peu utilisés, seulement dans
 certaine production en métallurgie et lors d'application
 militaires ( Il provoque l'asphyxie ).
-  Le perfluorométhane de 
 formule ( CF4 ), est un gaz qui contribue à
 l'effet de serre et est 6 500 fois plus efficace pour capter la
 chaleur que le dioxyde de carbone. C'est un gaz à effet de
 serre industriels.
La Nature, des éléments bien plus qu'importants ?
La Nature peut être
remercier car elle permet aux actes commis d'être « réparés ».
 Les océans qui stockent à eux seuls plus de 400
 gigatonnes de Carbone par an, avant de les rejeter lentement, ou les
 plantes que absorbent à peu près la moitié de
 CO2 par photosynthèse, des productions venant d'usines, ou de
 constructions humaines.
Ainsi, la limites des dégâts
 n'est pas franchies, malgré la conception de gaz à
 effet de serre qui s'amplifie et s'accroît rapidement.
Quelles peuvent être les conséquences ?
Les conséquence de
 l'augmentation du taux de dioxyde de carbone dans l'atmosphère,
 peut avoir des conséquences nuisibles, comme positives aussi
 surprenant que cela puisse paraître. En effet, les végétaux
 ( En particulier les plantes ), auront la possibilité de
 réaliser de la photosynthèse plus facilement, les
 rendant plus productives. Cependant, la température à
 déjà augmenté de 0,5°C en à peine un
 siècle ( et des chercheurs ont d'ailleurs estimés
 qu'elle va augmenter de 5°C en 100 ans, si personne ne fait rien
 ! )
Les écosystèmes
 se modifieront et les espèce qui ne pourront s'adapter ou
 migrer dans des zones favorables, mourront avant de disparaître.
 La Banquise et la Toundra seront certainement touchées,
 entraînant rapidement une fonte des glaces, nocif pour les
 espèces. De plus, le niveau de la mer va monter d'environ 1
 mètre, provoquant l'inondation du Littoral de tous les
 continents. Une modification des courants océanique surviendra
 refroidissant ou réchauffant, certaines zones.
Les phénomènes
 climatiques extrêmes ( Sécheresse, glissement de
 terrains, inondation... ), deviendront plus fréquents dans les
 zones habitées et seront, susceptibles de porter atteinte à
 la sécurité. La diminution des précipitations et
 le réchauffement des climats deviendront néfastes pour
 les pays chauds. L'agriculture et l'élevage souffriront de
 quelques perturbations, diminuant la production, généralement
 dans les pays sous développer qui ne pourront investir ou se
 procurer le matériel nécessaire. Autres points, les
 maladies infectieuses et parasitaires endémiques comme le
 Paludisme, jusqu'ici limité aux régions tropicales,
 pourront de se développer et s'étendront dans les
 environs ! Un grand nombre de parasites progresseront, ce qui forcera
 les agriculteurs à utiliser des pesticides, polluant la
 planète.
D'autre part, d'un point de vue
 économique, les régions proches de l'arctique, en
 dégelant, obligeront à refaire toutes les routes et
 tout les bâtiments ce qui coûtera cher. Mais,
 augmenteront la facilité du forage du pétrole ( C'est
 sûrement pour cette raison que les États Unis refusent
 de signer le Traité ! ).
Comment peut-on empêcher ce réchauffement ?
D'après toutes ces
informations, nous en avons conclu, que le réchauffement
 climatique, peut se limité, mais reste relativement difficile
 à maîtriser. Les pays riches, se doivent d'agir et c'est
 la raison du traité de Kyoto. Ceux-ci doivent également
 réduire leur consommation de pétrole, innover et
 inventer des voitures moins polluantes ( Plusieurs firmes
 internationales ont d'ailleurs pris cette initiative et s'appuient
 dessus pour leur campagne ! ) et développer les transports en
 communs. L'utilisation d'énergies renouvelables ( Le vent, le
 soleil, l'eau... ), sera décisive dans la production de gaz à
 effet de Serre. Seulement, en raison du coût, les installations
 ne sont pas suffisamment mises à profit. Il faut éviter
 de climatiser à longueur de journée, car la création
 d'hydrofluorocarbures ( HFC ) qui polluent 1300 fois de plus que le
 CO2 et ont un durée de vie allant de 1,5 à
 264 année, importante. Il faudrait également
 restreindre la déforestation, rapidement car, il sera sans
 doute trop tard dans 20 ou 30 ans !
Le citoyen est invité à
 faire un geste en se déplaçant notamment à vélo
 sur les courtes distances, de préférer les transports
 en commun qui tempère l'émission de CO2, de favoriser
 le covoiturage, et de prendre des douches au lieu de bain.
 Privilégier les énergies renouvelables, et éteindre
 les appareils électriques après utilisation, pourraient
 permettre l'effet de serre. La plupart de ces gestes ne coûtent
 rien et conduisent à un impact assez important sur le
 réchauffement de la planète.
Pour achever cette exposé,
 moi nous, signalerons que dans 100 ans, le pôle Nord ne sera
 plus aussi froid ( hausse d'environ 15-20 °C ) , que le niveau de
 la mer aura augmenté de 1 mètre et que la température
 s'intensifiera de 5°C, si personne ne fait Rien !









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Pas de soucis ! Quand je l’ai fait j’étais en 3eme ! =)
C’est super !
Moi, qui cherche un peu d’aide pour mon exposé, justement sur « l’effet de serre ». Car ma prof’ de SVT ne nous a pas expliqué grand chose.
Bel exposé ! (en même temps, tu es en 1ère)
Tant mieux si tu l’a réussi !
Tu le mérites sûrement !
J’ai fait aussi un devoir commun de français et ça s’est bien passé =D
Ca à l’air d’être ça oui ! :)
Mdr ! C’est pas un topic de discussion ici ! Non mais ho ^^ !
O.K. !! Merci beaucoup !!
Pour être franc, je ne m’en souviens plus trop ^^
Désolé de ne pas pouvoir t’aider …
Si tu veux, sur mon blog, j’ai une épreuve commune ou un brevet blanc de français : [url=http://www.intellego.fr/soutien-scolaire-3eme/aide-scolaire-Francais/Brevet-blanc-de-francais/9091]LA[/url]
avec un lien vers la correction …
J’ai également le sujet du brevet mais c’est du ni veau 3ème …
Voila !
:)
Juste une question pr toi Dolfin34 : Est-ce qu’en 4ème tu as fait un devoir commun de français avec tout les 4ème ?
Oui, ne t’inquiète pas, j’ai maîtriser ! =D
Mais cce doc’ me fait en quelque sorte l’effet d’une piqûre de rappel !