Joannes Bronsted est un chimiste suédois qui a décrit les échanges entre les acides et les bases comme des transferts de protons H+ entre les différentes espèces en présence dans le milieu réactionnel.
Définition d'un acide
La définition d'un acide selon la théorie de Bronsted est la suivante :
Un acide est une espèce chimique qui, lorsqu'elle se trouve en solution aqueuse, peut céder un ou plusieurs protons (ion hydrogène H+).
Il est possible de décrire la perte d'un proton par un acide à l'aide d'une demi équation de réaction.
Si l'on note AH la formule de l'acide et A- la formule de l'espèce qui a perdu un proton H+, alors la demi équation de réaction s'écrit de la façon suivante :
AH
A- + H+
Remarque : la double flèche indique que la réaction peut se faire dans les deux sens.
Définition d'une base
La définition d'une base selon la théorie de Bronsted est la suivante :
Par opposition à un acide, une base est une espèce chimique qui peut, lorsqu'elle se trouve en solution aqueuse, capter un ou plusieurs proton.
Si l'on note B- la base en question, et BH l'espèce qui se forme après avoir capté le proton H+, alors cette réaction peut aussi être décrite par une demi équation se présentant sous la forme :
B- + H+
BH
Bien que les savons à pH neutres soient de plus en plus communs, le savon est plutôt une basique (tout comme la lessive, les produits pour déboucher les canalisations etc.)
Les couples acide-base
Comment définir les couples acide base ?
Lorsque qu'un acide AH perd un proton H+ et forme l'espèce chimique A- , cette dernière est susceptible de capter à son tour un proton H+ afin de donner à nouveau l'acide AH. Cela signifie que l'espèce chimique A- est une base.
De même, lorsqu'une base B- capte un proton et forme l'espèce chimique BH, cette dernière est susceptible de perdre ce proton H+ et de donner à nouveau la base B-. Cela signifie que l'espèce chimique BH est un acide.
On dit alors que AH et A- forment le couple acide-base AH/A- et que B- et BH forment le couple acide base BH/B-.
Un couple acide-base est constitué d'un acide et d'une base dits conjugués, qui s'obtiennent l'un à partir de l'autre par échange (gain ou perte) d'un proton H+.
Prenons un exemple concret : l'acide éthanoïque (CH3COOH) et l'ion éthanoate (CH3COO-) sont un acide et une base conjugués qui forment le couple acide-base (CH3COOH/CH3COO-).
La demi-équation de réaction associée à ce couple acide-base est alors la suivante :
CH3COOH
CH3COO- + H+
Modélisation de la molécule d'acide éthanoïque
Quelques exemples de couples acide base
Ci-dessous, citons quelques exemples de couples acide-base bien connus :
Le couple (H2O / OH-) et le couple (H3O+/ H2O) sont les deux couples acide-base mettant en jeu la molécule d'eau.
Rappel : l'eau est un ampholyte, elle se comporte à la fois comme un acide et comme une base. On parle également d'espèce amphotère.
L'eau est à la fois un acide selon Bronsted, et une base selon Bronsted : c'est un ampholyte.
Le couple formé par l'acide chlorhydrique et sa base conjuguée l'ion chlorure (HCl/ Cl-) où l'acide chlorhydrique est un acide fort
Le couple formé par l'ion ammonium et sa base conjuguée l'ammoniac (NH4+/ NH3)
Les réactions acide-base
Ecriture d'une réaction entre un acide et une base
Lorsqu'un acide perd un proton H+, celui-ci doit toujours être capté par une base. A l'inverse, lorsqu'une base reçoit un proton H+, il provient forcément d'un acide.
Ainsi, toujours suivant la théorie de Bronsted, une réaction acide-base se réalise toujours entre l'acide d'un couple acide-base et la base d'un autre couple acide-base. Les deux espèces en présence se transforment alors respectivement en leur base conjuguée et leur acide conjugué.
Reprenons l'exemple des deux couples acide-base précédents : AH/A- et BH/B- et faisons réagir l'acide du premier couple acide-base avec la base du second couple acide-base.
L'équation de la réaction s'obtient en associant les deux demi-équations de réaction de l'acide AH et de la base B-.
Les deux demi-équations de réaction associées sont les suivantes :
AH A- + H+
B- + H+ BH
Cela conduit par conséquent à l'équation de réaction suivante :
AH + B-
A- +BH
Le proton de l'acide AH a été libéré et capté par la base B- pour former l'acide BH tandis que l'acide AH s'est transformé en espèce basique A-.
Remarques :
à noter à nouveau la présence de la double flèche, qui indique que cette réaction de transformation chimique peut s'effectuer dans les deux sens.
lorsqu'un acide fort ou une base forte sont en présence dans le milieu réactionnel, seule une flèche orientée vers la droite est présente entre les réactifs et les produits. Elle indique alors que la réaction est totale.
Méthode à suivre pour l'écriture d'une réaction acide-base
Récapitulons à présent la méthode à suivre pour l'écriture d'une réaction acide base :
Etape 1 : identifier les deux couples acide base qui vont réagir
Etape 2 : écrire la demi-équation de réaction associée à chaque couple acide base identifié
Etape 3 : combiner les deux demi-équations de réaction pour écrire l'équation bilan de la réaction acide-base
Exemple d'application de la méthode d'écriture d'une réaction acide-base
Prenons un exemple concret pour appliquer la méthode décrite plus haut : réaction de l'acide éthanoïque (CH3COOH) sur des ions hydroxyde (OH-).
Remarque : dans le cas présent, on comprend assez facilement que l'acide éthanoïque sera l'acide de la réaction acide base, et va réagir sur la base (OH-).
Etape 1 :
L'acide éthanoïque (CH3COOH) forme avec sa base conjuguée l'ion éthanoate (CH3COO-) le couple acide base suivant : (CH3COOH/CH3COO-).
L'ion hydroxyde (OH-) quant à lui, est la base du couple (H2O/OH-).
Etape 2 :
Les demi-équations de réaction associées à chaque couple acide base identifié sont les suivantes :
CH3COOH
CH3COO- + H+
OH- + H+
H2O
Etape 3 :
En combinant ces deux demi-équations de réaction, on aboutit alors à l'équation bilan suivante :
CH3COOH + OH-
CH3COO- + H2O
L'acide éthanoïque (CH3COOH) a donc perdu un proton pour former l'ion éthanoate (CH3COO-), proton qui a été capté par l'ion hydroxyde (OH-) pour former de l'eau (H2O).
Vous avez aimé cet article ?Notez-le !
4,39 (103 note(s))
Loading...
Yann
Fondateur de Superprof et ingénieur, nous essayons de rendre disponible la plus grande base de savoir.
Passionné par la physique-chimie et passé par la filière scientifique au lycée, je partage mes cours (après les avoir mis à jour selon le programme de l’Éducation Nationale).
Qu'est-ce que le quotient de réaction ? En sentiment comme en chimie, rien ne se crée, rien ne se perd. Alfred Capus ➡️ Le quotient de réaction est un nombre qui exprime comment les concentrations des substances réactives et des produits dans une réaction chimique se comparent entre elles à un moment donné. Le quotient[…]
Comment calculer le pH ? Le "pH", abréviation de "potentiel Hydrogène", est une grandeur qui reflète la proportion d'ions oxonium (aussi appelés ions hydronium) de formule H3O+ (molécule d'eau + ion d'hydrogène) présents dans une solution aqueuse. Le pH va permettre de déterminer si une solution aqueuse est acide ou basique. Le pH est mesuré[…]
Que faut-il savoir pour être incollable sur les ondes ainsi que sur l'intensité sonore ? "Qu'est-ce qui rend un concert de rock électrisant ou une bibliothèque si paisible ?" ➡️ La réponse réside dans un phénomène fascinant et omniprésent : l'intensité sonore. Les ondes sonores, ces vibrations invisibles de l'air, portent en elles une énergie[…]
Qu'est-ce qu'une base faible ou un acide faible ? ? Le pH et le pKa sont des notions fondamentales en chimie. Elles permettent d'expliquer les réactions des acides et des bases en présence d'eau. Le pH est une mesure de l'acidité ou de la basicité d'une solution. Il est déterminé par la concentration en ions[…]
Comment se comportent les ondes et que peut-on dire du cas des ondes progressives périodiques sinusoïdales ? Les ondes sinusoïdales, également appelées ondes sinusoïdales, jouent un rôle essentiel dans de nombreux domaines de la science, de la technologie et de la physique. Elles sont caractérisées par leur forme en sinus et sont décrites par des[…]
Tout ce qu'il faut savoir sur les mouvements rectilignes uniformes La réalité de nos itinéraires est rarement rectiligne. Patrice Lepage D'une voiture au trait d'un crayon, les mouvements sont, au quotidien, partout, tout le temps ! C'est la raison pour laquelle il est passionnant de les étudier de plus près. En physique, un mouvement rectiligne[…]
L'étude des spectres RMN du proton ? L'étude de spectre de RMN (Résonance Magnétique Nucléaire) est une technique d'analyse permettant de déterminer la structure moléculaire des composés chimiques. Elle repose sur l'interaction entre les noyaux atomiques et un champ magnétique, générant des signaux spécifiques. L'analyse de ces signaux permet d'identifier les atomes présents, leur environnement[…]
L'étude des mouvements circulaires Le cercle est le plus long chemin d'un point au même point. Tom Stoppard Depuis nos plus jeunes années, nous en traçons dans le sable, sur la nappe de table, dans les airs : le cercle est une forme plus que jamais universelle. En géométrie, par convention, un cercle fait360degrés. Mais[…]
Que faut-il apprendre pour tout savoir sur la diffraction ? La diffraction est une modification de la direction de propagation d’une onde lors de sa rencontre avec un obstacle ou une ouverture de petite dimension. ? En 1801, le savant anglais Thomas Young explique la coloration des lames minces par un phénomène d’interférences, par analogie[…]
29 août 2023∙ 15 minutes de lecture
Si vous désirez une aide personnalisée, contactez dès maintenant l’un de nos professeurs !
J’ai aimé éperdument votre fameuse explication, avec des exemples palpables à l’appui. Merci infiniment
Motte M O
Super cette explication.
Vous nous faites avancer pas à pas, sans sauter d’étapes . Félicitations et un grand merci à superprof. Je comprends avec plaisir ce que je recherche
Si vous désirez une aide personnalisée, contactez dès maintenant l’un de nos professeurs !
J’ai aimé éperdument votre fameuse explication, avec des exemples palpables à l’appui. Merci infiniment
Super cette explication.
Vous nous faites avancer pas à pas, sans sauter d’étapes . Félicitations et un grand merci à superprof. Je comprends avec plaisir ce que je recherche
Merci beaucoup pour votre gentil commentaire :)