Les meilleurs professeurs de Physique - Chimie disponibles
Chris
5
5 (557 avis)
Chris
98€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Greg
5
5 (378 avis)
Greg
110€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Houssem
5
5 (259 avis)
Houssem
50€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Ptashanna
5
5 (259 avis)
Ptashanna
100€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Antoine
4,9
4,9 (148 avis)
Antoine
60€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Mounir
5
5 (386 avis)
Mounir
60€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Ahmed
4,9
4,9 (114 avis)
Ahmed
40€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Haitam
4,9
4,9 (100 avis)
Haitam
25€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Chris
5
5 (557 avis)
Chris
98€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Greg
5
5 (378 avis)
Greg
110€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Houssem
5
5 (259 avis)
Houssem
50€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Ptashanna
5
5 (259 avis)
Ptashanna
100€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Antoine
4,9
4,9 (148 avis)
Antoine
60€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Mounir
5
5 (386 avis)
Mounir
60€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Ahmed
4,9
4,9 (114 avis)
Ahmed
40€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Haitam
4,9
4,9 (100 avis)
Haitam
25€
/h
Gift icon
1er cours offert !
C'est parti

L'indice de réfraction du milieu

Dans tout matériau transparent (comme l’air ou l’eau), la vitesse v de propagation de l’onde lumineuse est toujours inférieure à la vitesse de propagation c de la lumière dans le vide. Cette caractéristique du milieu est quantifiée par l'indice de réfraction n.

L’indice n est un nombre sans unité, toujours supérieur ou égal à 1, défini par le rapport : n = c / v

Un milieu est dit plus réfringent qu'un autre lorsque son indice de réfraction est plus élevé. Par exemple, l'eau et le verre sont plus réfringents que l'air, et le verre est plus réfringent que l'eau.

MilieuIndice n du milieu% vitesse de propagation par rapport à c
Vide1.00000100%
Air1.0002999.97%
Eau1.3375%
Verre1.5 à 1.759% à 67%
Diamant2.4241%

Vocabulaire de la réfraction et de la réflexion

beenhere
La réfraction totale

Le principe de la réflexion totale permet par exemple de guider la lumière dans un conduit d’indice supérieur à celui du milieu environnant.

Le point de rencontre du rayon lumineux avec la surface de séparation entre deux milieux est appelé point d'incidence. Cette surface de séparation elle-même est nommée le dioptre. La normale est la droite perpendiculaire au dioptre au point d'incidence.

  • Le rayon incident est le rayon avant d'atteindre le dioptre, formant l'angle d'incidence (i) avec la normale.
  • Le rayon réfracté est le rayon dévié dans le nouveau milieu, formant l'angle de réfraction (r) avec la normale.
  • Le rayon réfléchi est le rayon renvoyé dans le milieu d'origine, formant l'angle de réflexion (i') avec la normale.

Les trois lois de Snell-Descartes

Les lois de Snell-Descartes régissent les phénomènes de réflexion et de réfraction et découlent du principe de Fermat (la lumière prend le chemin le plus rapide).

Première loi (Loi du plan d'incidence)

Le rayon réfracté (ainsi que le rayon réfléchi) appartient au plan d'incidence, qui est le plan défini par la normale au dioptre et le rayon incident.

Qu’est-ce que la première loi de Snell-Descartes
Les rayons incident, réfléchi, réfracté et la normale au point d’incidence sont dans un même plan, le plan d’incidence.

Deuxième loi (Loi de la réflexion)

L'angle d'incidence (i) et l'angle de réflexion (i') sont égaux et opposés par rapport à la normale : i = i'

Troisième loi (Loi de la réfraction)

Les angles d'incidence (i1) et de réfraction (i2 ou ir) formés par les rayons et la normale sont liés aux indices de réfraction des milieux (n1 et n2) par la relation : n1 . sin(i1) = n2 . sin(i2)

Qu’est-ce que la loi de la réfraction
À l’interface entre deux milieux transparents, le rayon incident d’angle i par rapport à la normale est « dévié » : ce rayon est alors réfracté, selon un angle r par rapport à la normale.

Prévoir le sens de déviation

Le sens de la déviation dépend de la réfringence des milieux :

  • Si le second milieu est plus réfringent (n2 > n1), le rayon se rapproche de la normale (r < i).
  • Si le second milieu est moins réfringent (n_2 < n_1), le rayon s'éloigne de la normale (r > i).

La réflexion totale

Si le rayon passe d'un milieu plus réfringent à un milieu moins réfringent (n_1 > n_2), il existe un angle critique (i(lim)). Si l'angle d'incidence dépasse cette limite (i > i(lim)), il n'y a plus de rayon réfracté, et toute la lumière est renvoyée dans le milieu d'origine. C'est la réflexion totale, un principe utilisé pour guider la lumière dans les fibres optiques.

Dispersion et nature de la lumière

L'expérience de Newton et le prisme

Lorsqu'une lumière blanche est envoyée sur un prisme, elle est déviée et étalée en un ensemble continu de couleurs (rouge, orange, jaune, vert, bleu, indigo, violet). Ce phénomène est appelé la dispersion.

  • L'ensemble des couleurs obtenues est le spectre de la lumière blanche. Le spectre est continu du rouge au violet.
  • La lumière blanche est un mélange de plusieurs couleurs : c'est une lumière polychromatique.
  • La lumière rouge est moins déviée que la lumière violette par le prisme.
comment peut-on observer le spectre continu de la lumière
En traversant la surface en verre, la lumière subit une dispersion chromatique à cause de la différence d’indice de réfraction entre l’air et le verre, et à cause de l’angulation du prisme. Cela produit l’image représentée ci-dessous, que l’on peut retrouver par exemple sur la pochette de l’album « The dark side of the moon » du groupe de rock britannique Pink Floyd.

Lumière monochromatique et longueur d'onde

Une lumière est dite monochromatique si elle n'est constituée que d'une seule radiation (ou couleur) et ne peut pas être décomposée par un prisme (Exemple : un faisceau laser). Elle est caractérisée par sa longueur d'onde ), mesurée en mètres m ou en nanomètres nm).

L'œil humain n'est sensible qu'aux radiations dont les longueurs d'onde sont comprises entre 400 nm et 800 nm.

Le prisme et la dispersion

Lorsqu'une lumière arrive sur un prisme, elle subit deux réfractions (une sur la face d'entrée, une sur la face de sortie). Le trajet de la lumière dans le prisme dépend de sa couleur, car l'indice de réfraction du milieu dépend de la longueur d'onde de la radiation.

Plus la longueur d'onde est grande (vers le rouge), plus l'indice n est faible et moins le rayon est dévié.

Plus la longueur d'onde est courte (vers le violet), plus l'indice n est élevé et plus le rayon est dévié.

    Applications de la réfraction

    L'arc-en-ciel

    Les arcs-en-ciel se forment par un phénomène similaire à celui du prisme. La lumière du Soleil est dispersée par les gouttelettes de pluie. Les rayons subissent une première réfraction en entrant dans la goutte, une réflexion sur le fond de la goutte, puis une seconde réfraction en sortant, accentuant la séparation des couleurs.

    id="attachment_77402" align="aligncenter" width="1920"] De nombreuses forment de vie sont dépendantes de la lumière pour vivre, que ce soit pour le fonctionnement de leur organisme ou encore pour vivre.
    En effet, dans les réseaux trophiques, chaque être-vivant, qu'il soit herbivore, carnivore ou omnivore, sera dépendant des végétaux

    Les mirages

    Les mirages sont des illusions d’optique causées par la déviation des rayons lumineux à travers des couches d’air de températures différentes. L’indice de réfraction de l’air augmentant lorsque la température diminue, cela provoque une courbure des rayons

    Un mirage chaud (air chaud près du sol) fait que les rayons venant du ciel se courbent vers le haut, donnant l'illusion d'eau sur la route.

    Un mirage froid (air froid près du sol) fait que les rayons venant du sol se courbent vers le bas.

    Il se produit lorsque la température du sol est très élevée.

    Vous avez aimé cet article ? Notez-le !

    4,03 (190 note(s))
    Loading...

    Yann

    Fondateur de Superprof et ingénieur, nous essayons de rendre disponible la plus grande base de savoir. Passionné par la physique-chimie et passé par la filière scientifique au lycée, je partage mes cours (après les avoir mis à jour selon le programme de l’Éducation Nationale).