Réflexion et propagation de la luminosité

I/ La réfraction

La refraction est le changement de direction que subit un rayon lumineux quand il traverse la surface separant 2 milieu transparents differents. Chaque milieu transparent est caracterisés par son indice noté n(nombre sans unité egale ou superieur à 1)qui caracterise son aptitude a devier le trajet de la lumiere. L'angle d'incidence i1 est l'angle entre la normale et le rayon incident. L'angle de refraction i2 est l'angle entre la normale est le rayon refracté. Le plan contenant le rayon incident et la normale s'appelle plan d'incidence. 1er loi de Descartes:Le rayon refracté est contenu dans le plan d'incidence. 2eme loi de Descartes: Pour une refraction d'un milieu 1 d'indice n1 sur un milieu 2 d'indice n2  on a:  n1 x sin i1= n2  x sin i2. Remarque: un rayon arrivant perpendiculairement n'est pas refarcté: il ne change pas de direction. Plus l'indice d'un milieu est grand,plus il est dit refringent. Quand on passe d'un milieu a un autre plus refringent(n1 <  n2),le rayon refracté se rapproche de la normale(i1 > i2). Quand on passe d'un mileu a un autre moins refringent(n1>n2),le rayon refracté s'eloigne de la normale(i1< i2).

Superprof

II/ Dispersion de la lumière

Le prisme decompose la lumiere et permet de separer les differentes couleurs qui la compose:on dit que le prisme disperse la lumiere. La lumiere blanche est composer de plusieurs couleurs:c'est une lumiere polychromatique. Une lumiere constituer d'une seule radiation colorée est appellée monochromatique. Une radiation monochromatique est caracteriser par sa longueur d'onde noté λ. Elle s'exprime en metre (ou multiple ou sous multiple du metre). L'oeil humain n'est sensible qu'a un certain domaine de longueur d'onde appelee domaine visible qui s'etend de 400 nm(violet) à 800 nm(rouge). Les longueurs d'onde superieur à 800 nm correspondent au domaine infrarouge. Les longueurs d'onde inferieur à 400 nm correspondent au domaine ultra-violet. Un prisme est constituer de deux surfaces de separation:il y a deux refraction successive: ===)air/verre puis ===)verre/air L'indice de refraction d'un verre depend de la longueur d'onde de la radiation qui s'y propage L'indice du verre est plus grand pour le violet que pour le rouge.  

Vous avez aimé l’article ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (1,00/ 5 pour 1 votes)
Loading...

Olivier

Professeur en lycée et classe prépa, je vous livre ici quelques conseils utiles à travers mes cours !

Vous avez aimé
cette ressource ?

Bravo !

Téléchargez-là au format pdf en ajoutant simplement votre e-mail !

{{ downloadEmailSaved }}

Votre email est invalide
avatar