Contre le matérialisme scientifique et philosophique de son temps, Bergson tente de rétablir les droits de la conscience et de la vie spirituelle, rétablir la primauté de l'esprit sur la matière, de l'intuition sur la raison.

CONTEXTE

-Scientisme et matérialisme: A la fin du XIXe siècle, la philosophie est marquée par une approche scientifique et matérialiste de la réalité.

-Evolutionnisme de Spencer: Le monde vivant évolue selon des lois purement mécaniques.

-Associationnisme : L'esprit humain n'est qu'un assemblage d'idées et de sensations. les biologistes tentent de réduire les phénomènes psychiques aux processus mécaniques du cerveau.

-La réaction philosophique: Le triomphe des sciences incite certains penseurs du début du XXe siècle à tenter d'élaborer une philosophie fondée sur la conscience et l'expérience individuelle. Ce souci est commun au spiritualisme de Bergson, à la phénoménologie de Husserl, et plus tard, à l'existentialisme de Heidegger.

ŒUVRES PRINCIPALES

Bergson rejette la notion de système philosophique. S'appuyant sur une bonne connaissance des progrès scientifiques de son temps, il défend l'autonomie de la conscience et de la vie spirituelle contre le matérialisme scientifique.

-Essai sur les données immédiates de la conscience (1889)

Bergson affirme que la science ne saurait expliquer la conscience et la vie intérieure car celles-ci ne sont pas de même nature que le monde matériel. le monde "intérieur" de la conscience se caractérise en effet par la durée, le devenir, la liberté, le qualitatif, alors que le monde "extérieur" de la matière se caractérise par l'espace, l'inertie, le quantitatif et la soumission à des lois.

-Matière et mémoire (1896)

Bergson montre que l'esprit ne peut se réduire à une simple activité du cerveau. Celui-ci, en effet, n'est le siège que de l'intelligence pratique. Mais les activités psychiques supérieures, comme la mémoire, montrent que l'esprit "déborde" la matière.

-L'évolution créatrice (1907)

Bergson critique l'évolutionnisme de Spencer, pour qui la vie serait une évolution purement mécanique. Pour Bergson, la vie est, au contraire, une force spirituelle, un élan vital libre et créateur qui traverse aussi bien la matière que l'esprit humain.

Par ailleurs, Bergson critique la raison, l'intelligence conceptuelle et discursive. Pour lui, l'intelligence est un outil pratique. Seule l'intuition permet d'accéder directement à la vérité.

-Les deux sources de la morale et de la religion (1932)

Bergson oppose la "morale close" de l'obligation sociale, et la "morale ouverte " de l'amour.

De même, il distingue la "religion statique" ( rites et cérémonies) de la "religion dynamique " qui se manifeste dans le mysticisme.

SON APPORT

Rejetant les théories qui réduisent la vie à un fait physique, Bergson affirme l'indépendance de la conscience et de l'esprit, conçoit la vie comme élan créateur et réhabilite l'intuition comme moyen de connaissance au détriment de l'intelligence pratique.

-Les deux ordres : L'esprit humain ne peut être traité comme un objet scientifique quelconque parce qu'il n'a pas la même nature que la matière. Par ailleurs, l'intuition, moyen de connaissance vraie, s'oppose à l'intelligence, simple outil pratique.

-La vie créatrice: La vie n'est pas un simple processus mécanique soumis au déterminisme: elle est une force vitale et créatrice libre qui agit aussi bien dans la matière que dans la conscience. Elle produit aussi bien les plantes et les animaux que l'art et les manifestations culturelles supérieures.

-Le spiritualisme: La vie en général et la réalité psychique en particulier sont des phénomènes d'ordre spirituel et ne peuvent être réduits à un mécanisme physique ou matériel. Ce spiritualisme rapproche la philosophie bergsonienne du christianisme.

-Postérité : Bergson a influencé les philosophes chrétiens comme Theillard de Chardin et les écrivains comme Peggy ou Proust.

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Olivier

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