La théorie freudienne est un ensemble de concepts pensés et développés par Sigmund Freud, dont l'enjeu est de comprendre le fonctionnement de l'esprit humain, mais aussi la structure de la personnalité.

Cette théorie est à la base de la psychanalyse et a eu une influence majeure dans bon nombre de domaines. En voici quelques piliers !

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C'est parti

I/ Les représentations de l'inconscient ou topiques

A) La première topique

Du grec topos ("lieu"), la première topique est la première représentation du lieu où se situe la vie mentale.

Une paire de lunette sur un lit.
Conscient, inconscient : tout un programme !

Dès 1900, Freud distingue trois niveau de la vie mentale :

  • Le conscient, caractérisé par la vigilance. C'est la partie visible de l'iceberg qu'est l'appareil psychique,
  • Le préconscient, formé par l'ensemble des processus disponibles, provisoirement inconscients, mais accessibles à la conscience,
  • L'inconscient, siège des activités psychiques inaccessibles à la conscience, parce que des forces de refoulement s'y opposent. Le sujet repousse les idées ou les images qui représentent les pulsions inconscientes.

B) La deuxième topique

A partir de 1920, Freud introduit de nouveaux concepts et élabore une nouvelle conception du psychisme humain :

Le Ca correspond plus ou moins à l'inconscient de la première topique et contient les pulsions, tout ce qui est involontaire, spontané, naturel dans les forces qui gouvernent la vie humaine. Le Ca ne connaît ni morale, ni temps.

Le Moi se développe au contact de la réalité extérieure dont il doit tenir compte. Il est volontaire, mais une grande partie de ce moi est inconsciente. Cette découverte est capitale : il n'y a plus ici d'instance consciente à proprement parler. on a affaire à une structure, c'est-à-dire à quelque chose dont chaque élément n'a de sens que par rapport aux autres. L'inconscient joue toujours un rôle.

Le Surmoi ou l'idéal du Moi est issu des rapports de l'enfant avec ses parents et la société. Il représente les interdits sociaux intériorisés. S'il est nécessaire à la constitution de l'individu puisqu'il l'intègre dans la société, il est de ce fait la source du refoulement, l'autorité suprême de la censure.

Ainsi le Moi, coincé entre le Ca, régi par le principe de plaisir, et le Surmoi, régi par le principe de la réalité, est dans une situation inconfortable. Il lui faut sans cesse trouver des compromis. Lorsque les conflits deviennent insolubles, les névroses et les troubles psychosomatiques surgissent.

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II/ Les pulsions et les masques de l'inconscient

Une pulsion est une manifestation de l'inconscient qui pousse l'individu à agir pour supprimer un état de tension organique. Freud considère que deux pulsions essentielles nous déterminent :

  • Les pulsions d'auto-conservation, comme la faim, et les pulsions de vie comme les pulsions sexuelles ou libido. Ce sont ces dernières auxquelles la conscience s'oppose parce qu'elles sont anarchiques, excessives et refusent de prendre en compte la réalité. Seul compte le plaisir, la satisfaction immédiate,
  • Les pulsions de la mort tendent à l'autodestruction, à l'agressivité, et représentent une menace pour la civilisation. Toutes les pulsions insatisfaites, les désirs refoulés, censurés par la conscience, arrivent pourtant à s'exprimer indirectement sous des formes symboliques, sous des déguisements. Le rêve est la "voie royale" de l'inconscient qui s'avance masqué. Les lapsus et les actes manqués sont des subterfuges par lesquels se manifeste également l'inconscient.

Ces pulsions seront des outils importants dans la construction de la personnalité. Nous y reviendrons.

L'interprétation des rêves selon Freud

Une femme lévite sur un fond rose.
Selon Freud, nos rêves en disent long sur ce que nous sommes !

Selon Freud, l'interprétation des rêves est une méthode pour accéder à l'inconscient, et, par extension, pour apprendre à mieux se connaître, mais aussi pour gérer des troubles mentaux ou résoudre des batailles inconscientes.

Il explique en détails ceci dans un livre paru en 1900 : "L'Interprétation du rêve" (Die Traumdeutung) ou "L'Interprétation des rêves". Dans cette perspective, il distingue :

Le contenu manifeste (le rêve tel qu'il est raconté)

Le contenu latent (les désirs et pensées inconscients cachés)

Le travail du rêve est donc de transformer ces pensées inconscientes en images via des mécanismes précis, comme la condensation, le déplacement et la symbolisation.

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Condensation, déplacement, symbolisation

Dans la théorie de l'interprétation des rêves de Freud, la condensation, le déplacement et la symbolisation sont des mécanismes psychiques essentiels dans le travail du rêve. Ils transforment les pensées et les désirs inconscients en images de rêve.
- La condensation est la combinaison de plusieurs idées ou d'images en une seule,
- Le déplacement fait référence au transfert de l'importance émotionnelle d'un objet à un autre,
- La symbolisation est, quant à elle, la transformation des pensées et des désirs inconscients en symboles.

Les rêves sont l'incarnation de nos désirs refoulés. Pour cela, on utilise des symboles (universels et personnels) pour exprimer ces désirs.

III/ Les apports de la psychanalyse freudienne

Deux visages de femmes côte à côte.
Freud est le pionnier de la psychanalyse contemporaine.

Freud a bouleversé l'idée que l'homme se faisait de lui-même et de sa situation dans le monde.

Après la révolution de Copernic (qui démontre que la terre n'est pas le centre de l'univers), après celle de Darwin (qui "réduit à rien les prétentions de l'homme à une place privilégiée dans l'ordre de la création"), la psychanalyse fait subir à l'homme une troisième humiliation : il n'est pas un sujet régi par la seule conscience, son autonomie est une illusion.

La frontière entre le normal et le pathologique devient floue. L'homme n'est pas maître de son monde intérieur qui échappe à la conscience. Mais tout est sens, tout signifie. Tout acte humain a un sens.

IV/ La théorie de la personnalité de Freud

La main d'une personne.
Être soi, une question qui passionne toute la psychanalyse !

Pour Freud, la personnalité se construit à partir de nos états mentaux. Ces derniers sont eux-mêmes basés sur deux piliers, deux forces qui se font concurrence :

La cathexis (catéchèse)

L’anticathexis (anticatéchèse)

Selon lui, ces deux pôles jouent un rôle central pour comprendre l'esprit humain.

Cathexis

Ce terme désigne l'investissement d'énergie psychique dans une personne, un objet ou une idée. Cet investissement peut être conscient ou inconscient et il est lié aux pulsions, en particulier les pulsions sexuelles (libido) et les pulsions agressives.

Par exemple : une personne obsédée par un projet particulier.

Anticathexis

Parfois appelée "contre-investissement", l'anticathexis est l'énergie psychique utilisée pour refouler ou inhiber des pensées ou des pulsions inacceptables. Ce processus est crucial dans le mécanisme de défense du refoulement.

  • Par exemple : l'énergie que l'on emploie à essayer de ne pas faire remonter des souvenirs traumatisants à la surface.

Dans le modèle freudien de la psyché, le moi utilise l'anticathexis pour contrôler les pulsions du ça et pour équilibrer les exigences du surmoi. Le moi doit alors constamment gérer ces forces opposées !

Les pulsions de vie et de mort

Mais notre énergie psychique est également, selon Freud, portée par des pulsions de vie et de mort.

Tout ceci constitue, entre autres, la théorie de la personnalité.

Selon Freud, les instincts de vie (Eros) et les instincts de mort (Thanatos) sont deux forces fondamentales et opposées qui façonnent le comportement humain.

Un homme de dos regarde la nature
Tout un pan du fonctionnement de notre cerveau est expliqué par Freud !

Les "pulsions de vie" (ou "Eros") sont des instincts pour notre survie, à l'instar de la faim ou de la soif, mais aussi de la sexualité. On les associe souvent à la libido.

Les "pulsions de mort" (Tanatos) sont des instincts qui nous poussent à nous saboter, à nous détruire. Selon Freud, chaque être humain a une tendance à retourner à un état d'avant la naissance (calme), ce qui se manifeste par des comportements autodestructeurs et agressifs.

Ces deux pulsions s'affrontent de façon permanente, et créent très vite des conflits internes. En effet, quand les instincts de vie sont là pour construire, les instincts de mort sont, en toute logique, là pour détruire. Cela peut donner naissance à des personnalités plus ou moins instables ou à des comportements déséquilibrés et autres névroses.

Par ailleurs, dans un parcours de vie, les épreuves sont celles qui, mises bout à bout, font ce que l'on est. Si toutefois l'une d'entre elle nous bloque, nous retient, elle peut devenir un élément concret de la personnalité.

L'enfance a également un intérêt concret dans la construction de la personnalité de l'adulte. En effet, dans la même optique, les épreuves et autres moments marquants sont les relais de la personnalité adulte.

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Olivier

Professeur en lycée et classe prépa, je vous livre ici quelques conseils utiles à travers mes cours !