Introduction

Nous allons étudier un aspect de la phénoménologie de la perception
de Merleau Ponty. Dans un premier temps, nous verrons la nature des sensation
et l
absence de sensations pures
selon le philosophe qui ne sont en fait qu
une élaboration, nous verrons que cette idée est justifiée et se
retrouve dans la psychologie expérimentale en particulier avec Weber et
Fechner. En second lieu, nous tenterons de faire une description
phénoménologique de la perception, nous verrons les points de vue des
intellectualistes comme Kant et Descartes et des empiristes comme Condillac et
en dernier point, nous verrons ce que signifie « reconnaître les
choses ». Nous opposerons les points de vue des penseurs comme Kant et
Merleau Ponty.

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La nature des sensations

Le penseur, Merleau Ponty considère que les sensations pures nexistent pas, sensations à partir desquelles
notre perception pourrait se construire, mais cela ne signifie pas qu
il nie pour autant les sensations mais
seulement les sensations pures servant de base à l
élaboration de notre perception. Il en va de même dans le domaine de
la psychologie, les sensations pures n
existent pas, cela va dans le sens du système de Merleau Ponty.
Elles ne sont qu
une élaboration.
La sensation est en fait une réaction d
un organe des sens vis-à-vis de son milieu. Cela nécessite un organe
impressionnable. Par exemple, le fait de voir une lumière rouge est l
accomplissement dun milliard de vibrations en une seconde. Il faudrait des millions dannées pour analyser ces vibrations. Nous
touchons à la psychologie expérimentale en particulier avec Weber et Fechner
qui pensent que les sensations ne sont pas pures mais perçues quantitativement.

Description phénoménologique de la perception

La perception se dérobe à la définition, elle se situe au niveau du pré objectif.
Les points de vue divergent la concernant; si l’on se réfère à Descartes ou
encore à Kant, donc aux intellectualistes, nous dirons qu’elle est avant tout
un jugement qui consiste à faire une synthèse ou encore à relier une donnée qui
est de l’ordre esthétique à celui de la sensation. l’idée qu’il existe des
sensations pures semble vraiment discutable, en effet pour Kant par exemple,
nous n’avons par l’expérience de la perception qu’une synthèse entre du confus,
les sensations et du clair. Ou encore, selon les empiristes comme par exemple
Condillac, nous n’aurions qu’un ensemble de sensations en guise de
connaissance, c’Est-ce que suggère la statue représentant un homme vierge dont
l’esprit est vide puis nous avons une autre association, il y a une odeur de
rose et le souvenir de la rose. C’est la loi d’association proposée par
Condillac. Malgré la diversité des points de vue, il nous faut cependant
admettre deux hypothèses, la sensation suppose un mode objectif dans le but de
permettre la communication entre les sens et les organes des sens. Et toute
sensation implique une figure de fond. Si on note un point sur un fond, nous
touchons alors à la découverte de la gestalt théorie. Toute perception implique
la figure de fond. La perception sur fond s'impose au sujet, ce n'est pas le
résultat d'un jugement par opposition à Kant et à Descartes. La perception
n'est pas l'enregistrement d'une qualité particulière, cela va à la notion
globale, c'est-à-dire, la figure de fond et ce que nous voyons dépend de ce que
nous cherchons, de notre intention et non pas de ce que nous trouvons là.

Reconnaître les choses 

Conclusion

Comment pouvons reconnaître les choses dans la perception ? Il y a
certes une manière de reconnaître les choses. La notion de familiarité domine
car, la perception nous fait voir les choses de façon familière. L
intellectualiste admet que dans la perception
spontanée, nous oublions notre propre « je ». La conscience d
objets présuppose la conscience de soi. Être
absorbé par les choses, c
est être
absorbé par le monde. il ne faut pas considérer tout comme Kant la perception
comme actualité, la perception est ainsi que le pense Merleau Ponty un acte du
corps sujet, la perception peut être un sentiment, le fait de se sentir soi
même. Vivre et percevoir sont synonymes car on ne peut pas vivre sans son corps
et on ne peut être au monde que par son corps. 

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Olivier

Professeur en lycée et classe prépa, je vous livre ici quelques conseils utiles à travers mes cours !