Le commentaire de
texte au BAC est basé sur un texte d'une longueur de 10 à 20 lignes, d'un
auteur figurant dans la liste du programme.

En série générale,
il s'agit d'expliquer le texte, c'est à dire de montrer que vous avez compris
le texte, de cerner et de rendre compte du problème soulevé dans le texte. Il s'agit également d'en dégager l'intérêt philosophique.

Une première lecture

Dans un
premier temps, il faut s’assurer de bien comprendre le texte et pour cela il
est indispensable de le lire et le relire autant de fois que cela est
nécessaire. 

 

Il faut
pouvoir dégager la thèse après plusieurs lectures sans qu’aucun doute ne soit
possible. Dans le cas contraire, si des doutes subsistaient, il serait mieux de
changer de sujet (et de choisir l'un des sujets de dissertations). 

 

Lors de la
lecture, il est également conseillé de souligner le ou les concepts importants
de façon à bien cadrer la problématique. Il est possible de souligner d’une
certaine couleur, les idées importantes qui renvoient au concept à analyser et
d’une autre couleur les mots logiques qui indiquent les étapes du raisonnement,
par exemple les connecteurs, « car »,
« donc »,
« mais », « ainsi ».

 

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Au brouillon 

Il ne faut
surtout pas commettre l’erreur de tenter de traiter un sujet comme une
explication de texte en philosophie au propre directement, le brouillon est
indispensable. 

Par
conséquent, au brouillon, toujours dégager le thème de l’extrait à étudier et
la question soulevée à laquelle il répond, enfin il ne faut pas négliger la
thèse, la réponse à la question soulevée. Une structure logique domine
fatalement dans un texte quel qu’il soit, il en faut saisir les ramifications,
comme la thèse, les arguments et les objections avec leurs représentants et le
mouvement auquel ils appartiennent. Il va de soi que la problématique doit être
formulée, il sera donc nécessaire de décomposer la question en deux ou trois
points. Des pistes de réflexion devront être proposées de façon à souligner la
partie critique du devoir. 

Nous
pouvons ainsi avoir en premier point, le caractère paradoxal de la thèse et en
second, l’impact dans l’histoire de la philosophie

Avec soin,
lorsque les arguments essentiels constituant les grandes lignes du devoir sont
posés sans être vraiment rédigés au brouillon, il s’agit de penser à construire
une bonne conclusion qui fera la synthèse du travail fait et qui en dernier
lieu proposera une ouverture qui doit élargir le sujet. 

L’introduction
ne se rédige pas au brouillon, il est préférable de poser les idées relatives à
l’introduction après avoir trouvé un plan d’étude du texte, car c’est dans
l’introduction que le plan devra être annoncé.

Le travail de rédaction

L’introduction
ne doit pas être un résumé de texte, il faut se concentrer sur le thème et
poser la problématique.


Le travail
de l’explication se fait en deux ou trois parties, suivant le plan du texte.
L’idée doit toujours trouver une justification par une citation, les
affirmations abstraites doivent être illustrées. Aucune impasse ne doit être
faite, toutes les idées sont supposées faire l’objet d’une étude approfondie.
Il faut toujours faire preuve d’un esprit critique, éviter la paraphrase,
interroger le texte et supposer que le lecteur soit tout à fait ignorant du
contenu de texte de manière à se monter le plus précis possible. La partie
critique peut se construire en deux temps, les objections et les réponses aux
objections par exemple. Dans tous les cas, l’adhésion pure et simple aux propos
de l’auteur est à éviter, questionner est l’essentiel de la démarche à suivre,
questionner les idées et le mode d’argumentation de l’auteur. Il faut tenter de
faire preuve de méthodologie et de clarifier le texte.

L’essentiel à retenir

- Bien lire le texte
plusieurs fois si nécessaire, souligner les concepts à analyser, les mots
importants et les connecteurs de façon à saisir la structure du texte.

- Au brouillon,
toujours noter les idées critiques relatives à la problématique soulevée
par le texte et tenter de développer autour du thème et de la thèse.

- L’introduction
reprendra une éventuelle reformulation de la question si elle est estimée
nécessaire et une annonce du plan de réflexion.

- Enfin, la
conclusion fera la synthèse de l’ensemble et non un résumé puis proposera
une ouverture qui élargira le sujet. 

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Olivier

Professeur en lycée et classe prépa, je vous livre ici quelques conseils utiles à travers mes cours !