LES CITATIONS SIMPLES ET CONCISES POUR LE BAC DE PHILOSOPHIE DE TERMINALE

TERMINALE S – PHILOSOPHIE

I/ La conscience

« Connais-toi toi même » : Socrate.

« Je pense donc je suis » : Descartes, Discours de la méthode.

« Ce n'est pas la conscience des hommes qui détermine leur existence, c'est au contraire leur existence sociale qui détermine leur conscience » : Marx.

« Conscience ! Conscience ! Juge infaillibe du bien et du mal ! » : Rousseau.

II/ L'inconscience

« Je est un autre » : Rimbaud, Lettre à Paul Demeny.

« L'inconscient, c'est le discours de l'autre » : Lacan, Écrits.

« Qu'une chose se passe dans ton âme ou que tu en sois de plus averti, voilà qui n'est pas la même chose » : Freud, Essai de psychanalyse appliquée.

« Les hommes ont conscience de leurs désirs mais non des causes qui les déterminent à désirer » : Spinoza.

III/ Le désir

« Ce qui ne nous tue pas, nous rend plus fort » : Nietzsche.

« Malheur à qui n'a plus rien à désirer ! » : Rousseau.

« Ce n'est pas par la satisfaction du désir que s'obtient la liberté, mais par la destruction du désir » : Épictète, Manuel.

« Ne demande point que les choses arrivent comme tu les désires mais désire qu'elles arrivent comme elles arrivent et tu prospéreras toujours » : Épictète, Manuel.

IV/ L'art

« Le beau est ce qui plaît universellement sans concept » : Kant.

« Le jugement de goût est seulement contemplatif ; c'est un jugement qui, indifférent à l'existence de l'objet, ne fait que lier sa nature avec le sentiment de plaisir et de peine » : Kant, Critique de la faculté de juger.

« Personne ne peut voir dans l'oeuvre dans l'artiste comment elle s'est faite ; c'est son avantage, car partout où l'on peut assister à la formation, on est un peu refroidi » : Nietzsche, Humain, trop humain.

V/ Le travail

« Le travail éloigne de trois grands maux : l'ennui, le vice et le besoin » : Voltaire, Candide.

« La promesse de la technique moderne s'est muée en menace » : Jonas, Le Principe de responsabilité.

VI/ La religion

« L'ignorance, la peur, voilà les deux pivots de toute religion » : Baron d'Holbach, Système de la nature.

« La religion est le sens et le goût de l'infini » : Schleiermacher, Discours sur la religion.

« La religion sans la conscience morale, n'est qu'un culte superstitieux » : Kant, Réflexions sur l'éducation.

« On trouve des sociétés qui n'ont ni science, ni art, ni philosophie. Mais il n'y a jamais eu de société qui n'a jamais eu de religion » : Bergson, Les deux sources de la morale et de la religion.

VII/ La démonstration

« Ceux qui sont naturellement doués pour le calcul ont pour ainsi dire l'esprit agile dans toutes les autres sciences » : Platon, La République.

« L'évidence paralyse la démonstration » : Reverdy, Le Gant de crin.

« On peut, sur les vérités de fait, se passer de la démonstration si l'on sait se servir de l'expérience » : Bacon, Opus majus.

« Les premiers principes ne peuvent être connus que par intuition ; et au contraire les conséquences éloignées ne peuvent l'être que par déduction » : Descartes, Règles pour la direction de l'esprit.

VIII/ Le vivant

« La vie, c'est l'ensemble des fonctions qui résistent à la mort » : Bichat, recherches physiologiques sur la vie et la mort.

« L'idée de vie suppose constamment la corrélation de deux éléments indispensables, un organisme approprié et un milieu convenable » : Comte, Cours de philosophie positive.

« Un être organisé n'est pas simplement machine, car la machine possède uniquement une force motrice ; mais l'être organisé possède en soi, une force formatrice » : Kant, Critique de la faculté de juger.

« Une des propriétés fondamentales qui caractérisent tous les êtres vivants sans exception : celle d'être des objets doués d'un projet » : Monod, Le hasard et la nécessité.

IX/ La matière et l'esprit

« L'esprit n'est lui-même que le produit le plus élevé de la matière » : Engels, La fin de la philosophie classique allemande.

« L'âme de l'homme est réellement distincte du corps, et toutefois elle lui est si étroitement conjointe et unie qu'elle ne compose que comme une même chose avec lui » : Descartes, Abrégé des Méditations métaphysiques.

Une chose qui pense, c'est-à-dire un esprit » : Descartes, Méditations métaphysiques.

X/ La vérité

« Il n'y a pas de tyran qui aime la vérité, car la vérité n'obéit pas » : Alain.

« Le vrai et le faux ne sont pas dans les choses, mais dans la pensée » : Aristote.

« L'Homme désire naturellement savoir » : Aristote.

« Ce qui est incompréhensible, c'est que le monde est compréhensible » : Einstein.

XI/ La société

« La plus ancienne de toutes les sociétés et la seule naturelle est celle de la famille » : Rousseau, Du Contrat social.

« Chacun appelle barbarie ce qui n'est pas de son usage » : Montaigne, Essais.

« L'homme n'existe que pour la société et la société ne le forme que pour elle » : De Bonald, Théories du pouvoir politique et religieux.

XII/ L'état

« En vérité, le but de l'État, c'est la liberté » : Spinoza, Traité théologico-politique.

« Résistance et obéissance, voilà les deux vertus du citoyen. Par l'obéissance, il assure l'ordre, par la résistance, il assure la liberté » : Alain, Propos d'un Normand.

« Tout pouvoir sans contrôle rend fou » : Alain, Propos.

« Pour qu'on ne puisse abuser du pouvoir, il faut que, par la disposition des choses, le pouvoir arrête le pouvoir » : Montesquieu, L'Esprit des lois.

XIII/ La liberté

« Je ne puis prendre ma liberté pour but, que si je prend également celle des autres pour but » : Sartre, L'existentialisme est un humanisme.

« Tu dois, donc tu peux » : Kant.

« Les Hommes se trompent en ce qu'ils se croient libres ; et cette opinion consiste en cela seul qu'ils ont conscience de leurs actions et sont ignorants des causes par lesquelles ils sont déterminés » : Spinoza, Éthique.

« Nous sommes contraint à la liberté » : Sartre.

XIV/ Le bonheur

« Il n'y a qu'une erreur inée : celle qui consiste à croire que nous existons pour être heureux » : Schopenhauer, le Monde comme Volonté et comme Représentation.

« Pour ne pas devenir très malheureux, le moyen le plus certain est de na pas demander à être très heureux » : Schopenhauer, Aphorismes sur la sagesse dans la vie.

« Le bonheur n'est réel que s'il est partagé » : Into the Wild, film. ( référence )

« Ne faites pas des choses dont vous pourriez vous repentir plus tard et vous prosperez pour toujours » : paroles du Bouddha concernant le bonheur spirituel et matériel, religion.

« Le bonheur est un idéal de l'imagination, non de la raison » : Kant.

RdM...

Vous avez aimé l’article ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (4,40/ 5 pour 10 votes)
Loading...

Vous avez aimé
cette ressource ?

Bravo !

Téléchargez-là au format pdf en ajoutant simplement votre e-mail !

{{ downloadEmailSaved }}

Votre email est invalide