Donnez la thèse et la structure de "L’évolution des idées en physique" d'Einstein et Infeld

Texte: " dans l'effort que nous faisons pour comprendre le monde nous ressemblons quelques peu à... Il pourra  appeler cette limite idéale la vérité objective."

Dans cet extrait, Einstein et Infeld  semblent s'opposer  aux perspectives  des chercheurs soit affirment que la "limite de la connaissance" est impossible car qui dit science dit aussi hypothèses et critiques, modifications et avancées. Ainnsi la "limite idéale" ne peut être atteinte même si l'on croit y être arriver; on peut l'approcher du mpins.

On peut sectionner le texte en 2: de " Dans l'effort que nous faisons...(jusqu'à) une telle comparaison", les auteurs font une comparaison de  la compréhension du monde que l'homme essaie de se faire à l'hypothèse que peut se faire un homme sur le mécanisme d'une montre , mécanisme qu'il ne peut observer. Ainsi l'homme "voit le cadran" "entend le tic tac" et a donc des sensations auxquelles il va ajouter un jugement pour finalement deager sur le mécanismes de la montre.

Le doute sera toujours présent, car la verification de ce mécanisme restera impossible et d'ailleurs l'hypothèse d'avoir trouvé le même mécanisme restera très incertaine, vaste pour cet homme. C'est pour cela que les auteurs nuancent leurs propos: " nous ressemblons quelque peu": le scientifique, le chercheur va lui aussi emettre des hypothèses, seulement la suite va s'averer différente de celle que connaît l'homme avec ses hypothèses sur le mécanisme.

En effet, les connaissances du chercheur vont se developper et celui ci va acquerir de l'assurance. La deuxième partie  du texte se charge de cette explication . Pour le chercheur, la marge d'erreur sera d'après lui car comme il est dit "il croit" , "il pourra ainsi croire", réduite voire inexistence.  Dès lors ses hypothèses qui expliquent ses sensations seront en fait des affirmations d'où le doute à été extirpé.  La critique se voit alors impossible, le chercheur se sera approché de la "verité objective".

Superprof

Vous avez aimé l’article ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (2,33/ 5 pour 3 votes)
Loading...

Olivier

Professeur en lycée et classe prépa, je vous livre ici quelques conseils utiles à travers mes cours !

Vous avez aimé
cette ressource ?

Bravo !

Téléchargez-là au format pdf en ajoutant simplement votre e-mail !

{{ downloadEmailSaved }}

Votre email est invalide

2
Poster un Commentaire

avatar
stucchi
stucchi
Invité
18 Mar.

quel est le problème posé?

Thomas
Thomas
Éditeur
28 Mai.

Bonjour, le problème posé par Einstein, également nommé « énigme d’Einstein » est le suivant : Il y a cinq maisons de cinq couleurs différentes, alignées le long d’une route. Dans chacune de ces maisons vit une personne de nationalité différente. Chacune de ces personnes boit une boisson différente, fume une marque de cigare différente et a un animal domestique différent. Le Britannique vit dans la maison rouge. Le Suédois a des chiens. Le Danois boit du thé. La maison verte est directement à gauche de la maison blanche. Le propriétaire de la maison verte boit du café. La personne qui fume… Lire la suite »