Manuscrit écrit par Karl Marx en 1844

 

Manuscrits de 1844, Karl Marx

 

Texte: "Or, en quoi consiste la dépossession du travail? ... ce qui est animal devient humain, et ce qui est humain devient animal"

(Travail noté: 5.5/7)

 

Dans cet extrait Marx constate les effets inhumain du travail: le travail provoquerait une inversion des valeurs.

Dans le premier paragraphe Marx explique le fait que certains travaux ("travail forcé" on peut par exemple penser au travail a la chaîne) sont aliénants. Le travail s'impose en effet à l'homme qui ne le contrôle donc plus; ce travail finit même par s'opposer à l'homme: "ce sacrifice de soi, mortification". Marx remarque egalement que le travail devrait être quelque chose de moins pesant  ou plus agréable alors ue l'on travail dans le but de gagner de l'argent pour vivre à l'exterieur et se divertir , bref on peut dire qu'un ouvrier travaille dans le but d'oublier le travail.  Cependant on peut deviner que les loisirs auxquels ont accès les ouvriers sont limités et qu'ils passent leur temps libre à recuperer des forces, perdues à leur travail "contraint", pour mieux le reprendre ensuite.

Le travail est exterieur à l'ouvrier: normalment il devrait permettre l'humanisation. Il devient en fait un obstacle, n'est plus un paramètre de la nature humaine mais un élément exterieur qui s'oppose à son developpement.

Le travail deviennt un acte voire un comportement absurde: le salaire est utilisé pour oublier les conditions de travail.

"L'homme se dépossède": l'ouvrier finit par appartenir non à lui mais à son employeur au même titre qu'une vulgaire machine .

Ce dernier poinnt est en fait la clé de la deuxième partie de l'extrait . En effet Marx soulève un paradoxe : l'homme est finalement maître de lui quand il adopte un comportement trivial dans sa vie exterieure au travail: "le manger, le boire et la procréation".

"Ce qui est animal devient humain et ce qui est humain devient animal": Marx dénonce clairement l'aliénation procurée par le travail _ le travail à la chaîne comme dans les temps modernes.

Superprof

Vous avez aimé l’article ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (5,00/ 5 pour 1 votes)
Loading...

Olivier

Professeur en lycée et classe prépa, je vous livre ici quelques conseils utiles à travers mes cours !

Vous avez aimé
cette ressource ?

Bravo !

Téléchargez-là au format pdf en ajoutant simplement votre e-mail !

{{ downloadEmailSaved }}

Votre email est invalide

Poster un Commentaire

avatar