I _ La Bible raconte l'histoire des Hébreux

Les Hébreux sont un peuple de l'Antiquité qui menaient une vie semi-nomade dans le Croissant Fertile. La Bible hébraïque est constituée de trois grandes parties : la  Torah, les Prophètes et les Ecrits.

La Bible est le livre sacré des Hébreux, il contient leur histoire. C'est un recueil qui regroupe plusieurs livres d'abords transmis  oralement puis écrits entre le Xème et le IIème  siècle av.J.C. Le temps de la Bible correspond au 2ème et 1er millénaires av.J.C.

Le premier livre de la Bible est la Genèse. Elle fait le récit de la création du monde et de l'homme par Yahvé (dieu) puis il retrace le parcourt des Hébreux dans le Croissant Fertile.

Juifs : nom donné aux Hébreux ou à leur descendants après l'occupation de leur pays.

Diaspora : les communautés juives installées en dehors de Canaan.

Les Hébreux fondent le Royaume d'Israël et choisissent David comme roi qui fait de Jérusalem la capital. Après la mort de Salomon le royaume est divisé puis envahi. Les Hébreux sont alors appelé les Juifs.

II _ La religion des Hébreux

Les Hébreux sont le premier peuple monothéistes de l'histoire. Ils honorent Yahvé. Ils croient que Yahvé a conclu avec eux une alliance : il leur a accordé sa protection et le terre promise en échange de leur fidélité. Pour eux Yahvé a délivrer à Moïse les commandements graver sur la table de la Loi.

Monothéiste : la croyance en un seul dieu.

Le seul lieu de culte de Hébreux est le Temple de Jérusalem. les cérémonies et les grandes fêtes religieuses rappelant les grands moments du récit biblique ci déroule. Mais depuis le premier siècle, les Hébreux n'ont plus de temple. Les Juifs se réunissent dans des synagogues.

Synagogue : une maison où s'assemblent les Juifs pour prier ou commenter la Bible.

La Bible, livre sacré des Hébreux, raconte l'alliance entre leur peuple et Yahvé par l'intermédiaire d'Abraham et de Moïse. La Bible fonde la première religions monothéistes de l'histoire. Les Hébreux  croient en un Dieu unique qui leur a donné une terre et des règles de vie à travers les dix commandements.

Vous avez aimé l’article ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (3,75/ 5 pour 4 votes)
Loading...

Mathieu

Vous avez aimé
cette ressource ?

Bravo !

Téléchargez-là au format pdf en ajoutant simplement votre e-mail !

{{ downloadEmailSaved }}

Votre email est invalide