INTRODUCTION

La 2e moitié du XIXe siècle est marqué par une course à la colonisation. L'Europe domine alors le monde et le marque de son influence. Le système colonial prend des formes variés mais il porte en lui-même de nombreuses contradictions.

Comment s'exerce la domination de l'Europe sur le monde ? Dans quelle mesure la colonisation peut-elle être accepté par les peuples dominés ?

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I) Les facteurs de l'expansion européenne

A) Une forte vitalité démographique.

En 1850, il y avait 275 millions d'habitants en Europe. En 1973, ils sont passés à 481 millions d'habitants. Cela s'explique car l'Europe est en pleine transition démographique. Cela entraîne du chômage. Du coup, les colonies apparaissent comme un asile de travail. Entre 1800 et 1913, il y a 40 millions d'Européens émigré.

B) La puissance économique, financière et technique.

Dans les années 1880, l'Europe traverse une crise économique. Le pouvoir d'achat baisse ainsi que la demande. Par contre, l'offre est toujours importante puisque l'on n'est dans une période de 2eme Révolution Industrielle, il y a une surproduction. Par conséquent, les colonies apparaissent comme des débouchés d'où l'expression de Jules Ferry "La politique coloniale est fille de la politique industrielle". 2e raison économique : l'Europe détient 60% du stock d'or mondial, elle cherche des pays où elle pourrait l'investir. 3e raison : les pays d'Europe ont les moyens techniques pour coloniser puisqu'ils ont les bâteaux à vapeur, les canaux transocéaniques par exemple le canal de Suez en 1869 qui permet de diminuer de 40% le temps entre Liverpool et Bombey. Et aussi, le canal de Panama, en 1914.

C) Une volonté humanitaire et civilisatrice.

Les Européens se considère comme une race supèrieur car ils sont blancs. Du coup, ils estiment avoir le devoir de civiliser les races dites "infèrieur". Ils veulent leur rapporter de grandes valeurs telles que la paix, la liberté, l'égalité et la fraternité pour la France. Les idéaux de la révolution française. Ils veulent également enseigner et apporter la culture aux colonies. 3e raison: Ils veulent abolir l'esclavage car par exemple en France l'esclavage a été abolit en 1883. 4e raison : ils veulent évangéliser, apporter la foi aux autres contrées. Exemple: en 1868, la société des Pères Blancs est crée pour envoyer des missionnaires en Afrique et en Asie.

D) La recherche de puissance et de prestige.

A la fin du XIXe siècle, les nationalistes s'exacerbent (une volonté de puissance). Chaque puissance Européenne souhaite devenir LA grande puissance. Et les pays européen pense que la recherche, la constitution d'empires coloniaux peut permettre d'augmenter sa richesse et son prestige. Exemple: l'Italie et l'Allemagne qui sont 2 états récemment unifié cherche à découvrir de nouvelles nations, à avoir des colonies pour rivaliser avec les autres puissances d'Europe. La France aussi voit dans la colonisation un moyen d'effacer sa défaite contre l'Allemagne en 1870.

II) La constitution des Empires Coloniaux

A) Les Empires coloniaux longtemps modestes.

Avant 1870, seul 4 pays d'Europe colonise: la France, la Grande-Bretagne, le Portugal et l'Espagne. Le pays le plus actif étant la Grande-Bretagne. Exemple: la Grande-Bretagne s'empare de Singapour en 1879. Ces pays Européen colonise essentiellement en Asie, et un peu en Afrique. Les territoires colonisés sont le plus souvent des îles et sur les littéraux. Le but étant de créer des comptoirs (Etablissement commercial éloigné dans un territoire étranger). Il n'y a pas de politique de colonisation nationale à part quelque exception comme la France qui colonise en 1830 l'Algérie. La colonisation est donc généralement le fait d'initiatives isolées. Les 1ere personnes qui colonisent sont l'Armée, les militaires, les commerçants, les missionnaires: les prêtres...

B) Le grand tournant des années 1880.

"La Course aux Clochers"

Dans les années 1880, les rivalités entre puissance grandissent et il y a une crise économique. Conséquence: ceux sont les Etats qui adoptent les politiques colonialistes. La colonisation se poursuit en Asie et la plupart des conquêtes se font en Afrique. A tel point, qu'en 1914, il n'y a plus que 2 pays africains indépendant : l'Ethiopie et le Liberia. En 1914, le partage colonial est presque terminé , il s'est accompagné de massacres. Le 1er Empire colonial est l'Empire britannique qui possède 1/4 des terres où sont rassemblé 28% de la population mondiale. Le 2e est l'Empire français mais il est 3 fois plus petit que l'Empire britannique.

Les règles de partage des Terres est décidé lors de la conférence de Berlin en 1884-1885. Les 3 règles sont:

  • S'emparer du territoire
  • Avertir les autres puissances d'Europe
  • Il faut occuper la colonie et la diriger.

C) L'entre 2 guerres : la fin de la colonisation et la montée des contestations.

-Fin de l'expansion.

A partir de 1914, il n'y a presque plus de conquêtes (car il n'y a plus rien à prendre tout est colonisé presque en Afrique et en Asie). Sauf l'Ethiopie devient italienne en 1936. 2e exception : les colonies allemandes et turques sont confiés par la SDN aux pays Européens sous forme de mandats (territoire confié par la SDN a des Etats qui l'administre en leur nom et doivent normalement la conduire à l'indépendance). Désormais, on n'est plus dans une phase de colonisation mais d'exploitation.

-Le début des contestations.

* Les contestations internes.

Dans les colonies, on n'a le début des revendications nationalistes à partir de 1918 pour 4 raisons:

  • Ils sont exploités
  • Ils reçoivent une demi-pension de guerre après la 2e Guerre Mondial
  • On leur avait promis l'autonomie mais la promesse n'est pas tenu
  • Les indigènes ne croivent plus que l'Europe est civilisé suite à la boucherie qu'ils ont vu en 14-18.

* Les contestations externes.

  • Les Etats-Unis sont contre la colonisation car ils constituent eux-même une ancienne colonie avant 1776 et car la colonisation entrave le libre-échange.
  • L'URSS est contre la colonisation car c'est contraire au Communisme qui prône la liberté des travailleurs et l'égalité.
  • Des critiques dans les métropoles : dans les rangs des Communistes, des intellectuels comme Einstein ou Malraux et des chrétiens qui dénoncent la colonisation car ils sont pour l'égalité entre les hommes et pour la proposition de la foi et non de l'imposer.

Remarque : Le colonialisme n'est cependant pas encore menacé. Exemple: en 1931, à Paris, l'exposition coloniale fait 33 millions d'entrées en 6 mois. Lors de ces expositions avait lieu des exhibitions d'indigènes. 2e exemple: en 1945, 85% des élèves de terminale en France estiment que la France peut-être fière de son oeuvre dans les colonies et qu'elle doit maintenir sa domination.

III) Le Système Colonial

A) Le pouvoir colonial : association ou assimilation.

La gestion des colonies est réglés vers 1914, lorsque quasiment tous les territoires sont conquis. Exemple: ce n'est qu'en 1896 que le ministère des colonies est mis en place en France. La politique de gestion des colonies de peuplement tels que l'Algérie qui est peuplé à 13% d'Européen. Il existe 2 types de politique coloniales:

-La politique d'association : c'est une politique qui respecte les coutumes locales et qui dirige les colonies avec les indigènes.

-La politique d'assimilation : c'est une politique qui vise à conduire les indigènes, à adopter la langue, la culture et les valeurs de la métropole pour qu'ils obtiennent l'égalité juridique avec les citoyens de la métropole.

Les Anglais choisissent en général la plitique d'association. Les Français, eux, prennent la politique d'assimilation. Cependant, il existe des différences entre les colonies. Exemple: Le Maroc est un protectorat : Territoire qui dépend d'une métropole mais qui concerne son gouvernement donc une certaine autonomie. Il est donc dirigé par le ministre des Affaires étrangères. Madagascar est une colonie : territoire occupé et administré par une nation étrangère. Il est donc dirigé par le ministre des colonies. L'Algérie est une région française, donc il est dirigé par le ministère de l'intèrieur.

B) L'économie mondiale, mise en valeur ou exploitation ?

-Colonie : des marchés protégés.

Pour mettre les colonies en valeur, les Européens y construisent des voies de communication. Exemple: en Inde, avant 1870, il y avait environ 800 km de voies férrées. En 1910, il y en avait désormais 50000 km de voies férrées. Le but est d'acheminer les marchandises jusqu'au port de la colonie pour ensuite les amener par bateau jusqu'au port de la métopole. Conséquence : Le commerce entre métropoles et colonies augmentent. D'autant plus que les colonies sont des marchés protégés. C'est-à-dire que les colonies doivent commercés en priorité avec leur métropole. Exemple: L'Ethiopie avec l'Italie.

-Les colonies sont des territoires exploités.

Les indigènes doivent effectuer des tâches particulièrement dure et dangereuse. Exemple:entre 1921 et 1931, 120 000 congolais ont travaillés à la construction d'une voie férrée au Congo, 20 000 sont morts. En plus, les salaires sont très faibles. On vole parfois, la terre des indigènes, ils sont spoliés de leur terre. Cela entraîne 2 problèmes économiques:

-Au niveau de l'agriculture : l'agriculture d'exploitation est développé au détriment des cultures vivrières.

-Le développement industrielle est freiné puisque les colonies servent de débouchés aux industries de la métropole.

Donc, les colonies constituent donc des réservoirs de matière première pour les métropoles : l'or, les bananes, le café le cacao, les diamants...

C) Les sociétés coloniales : civilisation ou acculturation ?

Acculturation : C'est un processus par lequel un groupe humain assimile tout ou une partie des valeurs culturelles d'un autre groupe humain.

-Les "bienfaits" de la colonisation.

  • Les Européens apportent aux indigènes la médecine, l'hygiène, ce qui entraîne pour conséquence une baisse de la mortalité et une augmentation de la population. Par conséquent, il y a eu un début d'exode rural et l'augmentation des grandes villes.
  • L'enseignement est apporté par les métropoles dans les colonies.
  • Les Européens estiment d'avoir aussi ramener la religion.
  • L'abolition de l'esclavage.

A l'inverse, les colonies ont été source d'inspiration pour les artistes européens. Exemple: Picasso qui dessinait des masques africains.

- La colonisation entraîne également des problèmes sociaux.

Les évolués c'est-à-dire les personnes qui adoptent les coutumes de la métropole sont déchirés entre la culture européenne et les traditions du pays.

CONCLUSION

Les systèmes coloniaux semblent triomphé au lendemain de la 1ere Guerre Mondiale mais les politiques de mise en valeur bénéficient surtout aux Européens, colons ou Métropolitains. Cependant, la domination européenne en 1939 commence à être ébranlé par l'émergence des Etats-Unis et du Japon et par les aspirations nationales des  pays colonisés.

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Olivier

Professeur en lycée et classe prépa, je vous livre ici quelques conseils utiles à travers mes cours !