France et Allemagne face à la crise des années 1930 et manière dont ces deux Etats en sont sortis

Introduction : La crise économique de 1929 touche à des degrés divers les pays européens, et favorise le développement de crises politiques. Mais alors que l’Allemagne voit s’installer la dictature nazie dès janvier 1933, la France connaît la victoire en 1936 du Front populaire.

Explication des évolutions divergentes

Première partie

La crise qui éclate en octobre 1929 aux Etats-Unis touche l’Europe et plus particulièrement l’Allemagne très durement : à la suite du rapatriement des capitaux américains dont l’Allemagne à bénéficié tout particulièrement et de la chute des échanges mondiaux (notamment des achats américains), des entreprises, des banques allemandes font faillite ; le chômage touche ouvriers, classes moyennes, paysans, et atteint 6M de salariés en 1932. La France est touchée plus tardivement par la crise mais plus durablement.

Les difficultés entraînent un fort mécontentement social, qui se traduit en Allemagne par la progression aux éléctions des partis extrémistes, car les partis traditionnels ne parviennent pas à résoudre la crise. Les nazis accusent le régime républicain et le traité de Versailles d’être la cause de tous les maux. La France connaît aussi des contestations, mais le régime républicain n’est pas mis en cause, sauf exception.

Deuxième partie

La crise a des conséquences politiques différentes : en Allemagne, l’arrivée au pouvoir de Hitler et la dictature nazie, en France le maintien de la République et la victoire du Front populaire en 1936.

Rappeler comment Hitler devient chancelier, impose sa dictature et fait régner la terreur. Expliquer comment la propagande nazie promet à la fois de résoudre la crise et le chômage et de redonner aux allemands confiance en effaçant le Diktat de Versailles accusé d’être la cause de la crise. Puis montrer comment en France se traduit la crise politique (agitation sociale d’une part, antiparlementisme de l’autre), et comment après le 6 février 1934, se rapprochent les partis socialistes, radicaux, communistes au nom de la défense de la république et de la liberté. Ceci débouche sur les éléctions de mai 1936, la victoire du Front populaire : Blum président du Conseil lance une politique de réformes.

Troisième partie

Comparer les politiques contre la crise menée par l’Allemagne nazie et les gouvernements français, et en particulier le Front populaire.

L’Allemagne nazie : dirigisme économique, soutien de l’Etat aux grandes entreprises (cartels), mise au pas des travailleurs (Front du travail) ; politique de grands travaux et préparatifs d’une économie de guerre (plan secret de 4 ans de 1936, commandes d’armement et développement d’industries de guerre), baisse du chômage (embauche sur les chantiers, dans les organisations nazies, dans l’armée) mais blocage des salaires. Le tout dans le cadre d’une dictature féroce.

Le gouvernement du Front populaire : politique de relance de l’économie par la consommation : d’où les augmentations de salaires, la loi sur les 40h hebdomadaires, le renforcement des syndicats (accords de Matignon : lois économiques et sociales : congés payés, nationalisation des des chemins de fers et des industries d’armement…). Mais le chômage se maintient, et le gouvernement doit décréter la pause des réformes en 1937, fragilisant la coalition. Les désaccords des partis face aux difficultés financières et aux problèmes internationaux (problème de l’aide aux républicains espagnols) entraînent la fin du Front populaire. A la veille de la guerre, l’économie française n’est pas sortie de la crise mais la démocratie est toujours vivante.

Conclusion

La crise des années 30 a touché la France comme l’Allemagne. Mais la France reste une république démocratique, alors que l’Allemagne est devenue une dictature et un régime totalitaire tourné vers la guerre et qui veut asservir l’Europe.

Vous avez aimé l’article ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (5,00/ 5 pour 1 votes)
Loading...

Vous avez aimé
cette ressource ?

Bravo !

Téléchargez-là au format pdf en ajoutant simplement votre e-mail !

{{ downloadEmailSaved }}

Votre email est invalide