Sujet : Quelle a été l'attitude des Français face à l'occupation allemande pendant la seconde guerre mondiale ?

Durant l'occupation allemande entre 1940et 1944, l'opinion française est divisée. Elle suit majoritairement le maréchal Pétain qui prône la collaboration avec l'allemagne tandis qu'aux côtés du général De Gaulle, s'organise la résistance pour libérer la France avec l'aide des alliés.

La rencontre à Montoire en octobre 1940, entre le Hitler et Pétain, inaugure la collaboration entre l'Etat français et le Reich. Cette collaboration prend des foremes diverses. Elle est d'abord économique car le gouvernement de Vichy organise des réquisitions au profit de l'occupant, ce qui provoque pénuries, rationnement  et donc des difficultés au quotidien pour se nourrir. A partir de 1943, il contraint égalemtn les hommes valides à se rendre en Allemagne pour y travailler, au titre du STO (Service de Travail Obligatoire). La collaboration est aussi politique et policière car la police française participe à l'arrestation des Juifs livrés ensuite à l'occupant et lui fournit également les otages qui sont exécutés en représailles des attentats de la résistance. De plus, la milice fondée en 1943 par Vichy, traque les résistants comme ces maquisards bretons arrêtés puis remis aux Allemands.

A l'inverse, l'appel du 18 juin 1940 du général De Gaulle marque la naissance d'une résistance luttant contre l'occupation et la collaboration. Avec les volontaires qui le rejoignent à Londes, De Gaulle fonde la France libre. Parralellement à l'interieur du territoire, les résistants s'organisent en réseaux et leurs effectifs augmentent progressivement, notamment avec les réfractaires au STO qui prennent le maquis pour ne pas être arrêtés. L'action des résistants est multiple : propagande anti-nazie et anti-vichyste dans les journaux clandestins ou avec des graffitis sur les murs, sabotages, transmission des renseignements..., afin d'inciter les Français à rejoindre le combat pour la liberté. Tous, résistants de l'interieur ou France libre, ont participé activement à rejiondre le combat pour la liberté.

Ainsi, entre 1940 et 1944, certains Français se sont engagés dans la résistance et d'autres dans la collaboration. Cependant, la majorité a surtout essayé de survivre.

___ introduction

___ 1ère partie

___ 2ème partie

___ conclusion

Need a Histoire teacher?

Vous avez aimé l’article ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) 3,25/5 - 4 vote(s)
Loading...

Olivier

Professeur en lycée et classe prépa, je vous livre ici quelques conseils utiles à travers mes cours !