Les clés

  • Il faut tout d'abord faire la mise en place du texte, c'est-à dire: numéroter les lignes de 5 en 5.
  • Lire le texte attentivement, plusieurs fois de manière à pouvoir surligner les mots communs dont on ignore le sens.
  • Puis, dégager les grandes articulations du texte c'est-à dire les idées essentielles.
  • Ensuite, nous nous pencherons sur la datation du document: on recherchera la date à laquelle le texte a été rédigé. Pour cela, il faut se reporter à la source elle-même.
  • On s'interressera à la nature du texte: comme types de document, nous pouvons avoir:

- un document brut (document d'époque): nous avons soit un document de la pratique ( édits royaux, traité de paix, actes de notaire, registres fiscaux, cahier des compte...), soit un  document subjectif ( lettres, mémoires, des pamphlets, des chansons, des textes littéraires...).

- un document élaboré postérieurement ( statistiques, courbes graphiques, des tableaux...).

- un document iconographique: qui doit être commenté de la même manière qu'un texte en identifiant l'auteur, la nature, le contexte. Il faudra aussi soumettre ce document à un examen critique.

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C'est parti

Précautions

-faire attention aux anachronismes (erreur qui consiste à ne pas situer un évenement à sa date ou dans son époque)

- s'intérroger sur la qualité du témoignage de l'auteur: quelles étaient ses intentions, ses intêrets? l'objectivité du texte, sa portée; voir le point de vue défondu par l'auteur, restituer l'action dans un contexte précis. Vérifier s'il n'ya pas d'exagérations dans ce qu'il dit, des déformations sur la rélité des faits...

- Eviter de faire de la paraphrase (répeter le texte sans le commenter) ou en faire une dissertation.

Le plan

structure de l'introduction:

  • une phrase générale permettant au lecteur de connaitre le thème du texte
  • présenter la nature du document: il y aura la réference du texte ( titre), l'année, l'authenticité du document ( intégral ou extrait) et la valeur du document ( exemple: s'il s'agit  d'une autobiographie, parler de son originalité )
  • présentation de l'auteur: toujours par rapport au contenu du texte. Il s'agit de comprendre pourquoi a-t-il écrit ce texte, sa teneur..Si l'auteur est inconnu, puisez les informations dans le texte
  • présentation du contexte (en fonction de la nature du texte)
  • annoncer le plan: - rappeler le contenu du texte

- énoncer la problématique qui doit être sous forme interrogative

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Olivier

Professeur en lycée et classe prépa, je vous livre ici quelques conseils utiles à travers mes cours !