• Allemand
    • 2nde
    • 3eme
    • 4eme
    • 5eme
    • 6eme
    • Terminale s
    • Tous niveaux
  • Anglais
    • 1ere es
    • 1ere l
    • 1ere s
    • 2nde
    • 3eme
    • 4eme
    • 5eme
    • 6eme
    • Ce2
    • Cm2
    • Nos articles d'Anglais - Niveau 1ere STMG
    • Nos articles sur l'Anglais - Niveau Cm1
    • Nos articles sur l'Anglais - Niveau Terminale STMG
    • Terminale
    • Terminale l
    • Terminale s
    • Tous niveaux
  • Arts appliqués
    • 1ere
    • 2nde
    • Terminale
    • Tous niveaux
  • Bac special revision
    • 1ere
    • Terminale
    • Tous niveaux
  • Chinois
    • Tous niveaux
  • Communication
    • 1ere
    • Grande Ecole
    • Nos articles de Communication - Niveau 1ere STMG
    • Nos articles sur la Communication - Niveau Terminale STMG
    • Terminale
    • Tous niveaux
  • Droit
    • 2nde
    • 3eme
    • 4eme
    • 5eme
    • 6eme
    • Cp
    • Droit Administratif et International
    • Nos articles de Droit - Niveau 1ere STMG
    • Nos articles sur le Droit - Niveau Terminale STMG
    • Tous niveaux
  • Economie gestion
    • Nos articles d'Economie & Gestion - Niveau 1ere STMG
    • Nos articles sur l'Economie & Gestion - Niveau Terminale STMG
    • Tous niveaux
  • Education musicale
    • 3eme
    • 4eme
    • 5eme
    • 6eme
    • Tous niveaux
  • Espagnol
    • 1ere s
    • 2nde
    • 3eme
    • 4eme
    • 6eme
    • Terminale s
    • Tous niveaux
  • Français
    • 1ere es
    • 1ere l
    • 1ere s
    • 2nde
    • 3eme
    • 4eme
    • 5eme
    • 6eme
    • Nos articles de Français - Niveau 1ere STMG
    • Terminale
    • Tous niveaux
  • Géographie
    • 1ere
    • 1ere l
    • 1ere s
    • 2nde
    • 3eme
    • 4eme
    • 5eme
    • 6eme
    • Ce2
    • Nos articles sur la Géographie - Niveau Cm1
    • Nos articles sur la Géographie - Niveau Terminale ES
    • Nos articles sur la Géographie - Niveau Terminale STMG
    • Terminale
    • Terminale l
    • Terminale s
    • Tous niveaux
  • Histoire
    • 1ere
    • 1ere es
    • 1ere l
    • 1ere s
    • 1ere st2s
    • 1ere sti2d
    • 2nde
    • 3eme
    • 4eme
    • 5eme
    • 6eme
    • Ce2
    • Cm2
    • Nos articles sur l'Histoire - Niveau Terminale ES
    • Nos articles sur l'Histoire - Niveau Terminale STMG
    • Terminale
    • Terminale l
    • Terminale s
    • Terminale st2s
    • Tous niveaux
  • Informatique
    • Tous niveaux
  • Latin
    • 1ere
    • 3eme
    • 4eme
    • 5eme
    • Tous niveaux
  • Management
    • Nos articles de Management - Niveau 1ere STMG
    • Nos articles sur le Management - Niveau Terminale STMG
    • Tous niveaux
  • Mathématiques
    • 1ere es
    • 1ere l
    • 1ere s
    • 1ere st2s
    • 1ere sti2d
    • 2nde
    • 3eme
    • 4eme
    • 5eme
    • 6eme
    • annales BREVET
    • Ce1
    • Ce2
    • Cm2
    • Cp
    • Nos articles de Maths - Niveau 1ere STMG
    • Nos articles sur les Maths - Niveau Cm1
    • Nos articles sur les Maths - Niveau Terminale ES
    • Nos articles sur les Maths - Niveau Terminale STMG
    • Terminale
    • Terminale l
    • Terminale s
    • Tous niveaux
  • Philosophie
    • 2nde
    • Nos articles sur la Philosophie - Niveau Terminale ES
    • Nos articles sur la Philosophie - Niveau Terminale STMG
    • Terminale l
    • Terminale s
    • Tous niveaux
  • Physique-Chimie
    • 1ere
    • 1ere es
    • 1ere s
    • 1ere st2s
    • 1ere sti2d
    • 2nde
    • 3eme
    • 4eme
    • 5eme
    • 6eme
    • Cp
    • Terminale
    • Terminale s
    • Terminale st2s
    • Tous niveaux
  • SES
    • 1ere es
    • 2nde
    • Terminale es
    • Tous niveaux
  • Sport
    • Tous niveaux
  • SVT
    • 1ere
    • 1ere es
    • 1ere l
    • 1ere s
    • 1ere st2s
    • 2nde
    • 3eme
    • 4eme
    • 5eme
    • 6eme
    • Ce1
    • Cm2
    • Cp
    • Nos articles sur l'SVT - Niveau Cm1
    • Nos articles sur l'SVT - Niveau Terminale ES
    • Nos articles sur l'SVT - Niveau Terminale STMG
    • Terminale s
    • Tous niveaux
  • Technologie
    • 3eme
    • 4eme
    • 5eme
    • 6eme
    • Cp
    • Tous niveaux

Terminale s

RessourcesPhilosophieTerminale sPage 4

Question Philosophique : le Rôle d’Autrui dans le Développement Personnel

Dois-je attendre d'autrui qu'il m'apporte une vérité sur moi-même ? Introduction         Autrui se conçoit comme Alter (autre) et Ego (moi), c'est à dire l'autre moi ou autre que moi. Si nous admettons qu'autrui est notre semblable et un sujet différent de nous, autrui est donc caractérisé par la distance et la proximité. Distance car[…]

13 novembre 2008 ∙ 2 minutes de lecture

Sujet Bac S 2008 Philosophie

Baccalauréat Philo section scientifique 2008 L'art transforme-t-il notre conscience du réel ? Y a-t-il d'autres moyens que la démonstration pour établir une vérité ? Expliquer un extrait de «Le monde comme volonté et comme représentation» de Schopenhauer.

16 juin 2008 ∙ 1 minute de lecture

>

Explorez, apprenez !

Découvrir nos profs

Les Relations Inter-Échelles de l’Universel au Singulier

Philosophie : du général au particulier Est universel ce qui s'étend à l'univers entier, ce qui embrasse la totalité des êtres et des choses. Est général ce qui se rapporte à la totalité des cas ou des individus ; c'est ce qui est le fait de tous ou ce qui concerne le tout. Est particulier ce[…]

20 octobre 2007 ∙ 2 minutes de lecture

L’Obligation et la Contrainte

L'implication volontaire ou forcée Une obligation est un lien moral, religieux ou social, une nécessité ou un devoir par lequel on est tenu de faire ou de donner quelque chose. Une contrainte est une violence physique ou morale exercée contre une personne afin de l'obliger à agir contre sa volonté. Sens philosophique              Prenons comme[…]

20 octobre 2007 ∙ 1 minute de lecture

L’Objectivité et la Subjectivité en Philosophie

L'opposition entre être objectif ou subjectif Est objectif ce qui existe en soi, indépendamment du sujet pensant. Plus généralement, est objectif ce qui fait référence à la réalité extérieure, indépendante des consciences. Est subjectif ce qui est propre à un sujet déterminé, qui ne vaut que pour lui seul (synonyme : individuel) ; ou encore ce qui[…]

20 octobre 2007 ∙ 1 minute de lecture

Philosophie : Identité, Égalité et Différence

La question de l'individu dans la multitude L'identité désigne : a) le caractère de deux ou plusieurs êtres identiques (identité qualitative, spécifique, abstraite), b) le caractère de ce qui, sous des aspects et dénominations divers, ne fait qu'un ou ne représente qu'une seule et même réalité (identité numérique, concrète), c) caractère de ce qui demeure identique[…]

20 octobre 2007 ∙ 1 minute de lecture

Les Concepts Aristotéliciens de l’Individualité du Genre Humain

Le genre, l'espèce et l'individu Genre et espèce sont des idées générales, des classes d'êtres ou d'objets qui possèdent un ou plusieurs caractères communs. Dans la classification des êtres vivants, le genre est le niveau situé sous la famille et au-dessus de l'espèce. Un individu est un être concret, donné dans l'expérience, possédant une unité[…]

20 octobre 2007 ∙ 2 minutes de lecture

Étude Philosophique : la Forme et la Matière

Le Formel et le Matériel en philosophie Est formel ce qui est relatif à la forme. La forme, c'est l'ensemble de traits caractéristiques qui permettent à une réalité concrète ou abstraite d'être reconnue. Est matériel ce qui est relatif à la matière. La matière (dans son opposition à la forme), c'est l'élément déterminable dont une[…]

20 octobre 2007 ∙ 2 minutes de lecture

Le Sens Philosophique de l’Explication et de la Compréhension

Expliquer et comprendre : un mécanisme de l'esprit Expliquer, c'est faire comprendre quelque chose par un développement, une démonstration écrite, orale ou gestuelle. Autrement dit, c'est renseigner, faire connaître quelque chose par un développement détaillé ou encore éclaircir, rendre compréhensible ce qui a un sens vague, obscur ou inconnu. En un sens quelque peu différent,[…]

18 octobre 2007 ∙ 2 minutes de lecture

De l’Essence en Philosophie

L'essentiel et l'accidentel : deux concepts philosophiques Est essentiel ce qui relève de l'essence. Dans son sens le plus propre, l'essence, c'est ce qu'un être est. Plus couramment, l'essence est le caractère ou qualité propre et nécessaire d'un être ; c'est l'ensemble des caractères constitutifs de quelque chose. Est accidentel ce qui est de l'ordre de[…]

18 octobre 2007 ∙ 1 minute de lecture

Philosophie : Croire ou Savoir le Véritable

La croyance ou la connaissance de la vérité Croire quelqu'un, c'est attacher une valeur de vérité, ajouter foi à ce que dit une personne ; c'est estimer vraies ses paroles. Croire quelque chose, c'est tenir cette chose pour véritable. Il faut distinguer entre croire de manière absolue, c'est-à-dire accepter des vérités certaines comme vérités par adhésion[…]

18 octobre 2007 ∙ 1 minute de lecture

Les Concepts de Contingence, Nécessité et Possibilité

Le contingent, nécessaire et possible en philosophie Est contingent ce qui est susceptible d'être ou de ne pas être, de se produire ou de ne pas se produire. Est nécessaire ce qui ne peut pas ne pas être ou ne peut pas être autrement. Est possible ce qui peut être, exister, se produire ; ce qui[…]

18 octobre 2007 ∙ 1 minute de lecture

Faire une Analyse et une Synthèse en Philosophie

Analyser et synthétiser : des concepts philosophiques L'analyse, c'est la décomposition d'une chose en ses éléments. C'est l'examen permettant d'isoler ou de discerner les différentes parties d'un tout. Dans le domaine de la morale et de la psychologie, l'analyse est l'examen qui cherche à saisir les mobiles et (ou) les motifs profonds d'un état ou[…]

18 octobre 2007 ∙ 1 minute de lecture

De l’Abstrait au Concret en Philosophie

L'abstraction et la concrétisation philosophique L'abstrait est le résultat d'une opération d'isolement, par analyse, d'un ou plusieurs éléments du tout dont ils font partie, de manière à les considérer en eux-mêmes et pour eux-mêmes. Le concret est au contraire ce qui se rapporte à la réalité considérée dans sa totalité. Sens philosophique La définition précédente[…]

18 octobre 2007 ∙ 1 minute de lecture

Sujet Bac 2007 Philo

Énoncés de l'épreuve de philo du baccalauréat 2007 7PHSCME1 SESSION 2007 Baccalauréat Général Philosophie - Série S Coefficient : 3 Durée: 4 heures Le candidat traitera, au choix, l'un des trois sujets suivants. L'usage des calculatrices est interdit. 1 er suiet : Le désir peut-il se satisfaire de la réalité? 2ème suiet : Que vaut[…]

19 juin 2007 ∙ 2 minutes de lecture

L’essentiel sur le sujet en philosophie

Analyse du "sujet" en philosophie en termes d'inconscient et de conscient par Freud, Descartes...    Voila ce qui faut savoir sur le thème du SUJET en philo: I/ Conception grecque de l'homme Le grec dit que l'Essence de l'homme est la raison. La société selon le grec est très hiérarchisée. L'homme soit être un être[…]

13 janvier 2007 ∙ 4 minutes de lecture

Importance et raison d’être de la philosophie

Introduction à la philosophie: importance de la philosophie pour nous? La philosophie est avant tout un dilemne, c'est a dire une figure logique ou 2 propositions s'opposent et dont les consequences s'annulent dans l'absurde. Le mot que les philosophes Grecs (Aristote, Platon) est aporie, c'est a dire cul de sac, chemin qui ne mene nulle[…]

24 octobre 2006 ∙ 5 minutes de lecture

Relation entre nature et culture

Impact de la culture sur la nature  Nature et Culture Les notions de culture et de nature ne sont pas univoques. I/ Culture et civilisation • Par culture, on peut entendre plusieurs choses. Le perfectionnement de la personne, son enrichissement personnel, l'enrichissement de son goût, de son sens critique et de son jugement. • Il[…]

15 octobre 2006 ∙ 4 minutes de lecture

Analyse et reconnaissance de l’inconscient

L'inconscient : la partie mystérieuse de l'homme  L'inconscient I/ Le problème de la reconnaissance de l'inconscient A) L'inconscient physiologique On définit habituellement la psychologie comme l'étude de la conscience. Mais cela pose un problème : nous nous fermons les portes d'une exploration de l'inconscient psychique qui est sous évalué en inconscient physiologique (un phénomène propre[…]

15 octobre 2006 ∙ 6 minutes de lecture

Le désir en rapport avec autrui

Réflexion philosophique sur le désir Le désir I/ Désir et besoin On confond souvent désir et besoin, pourtant ils sont différents. En tant qu'êtres vivants, nous sommes placés dans un système de besoins : si nous ne mangeons pas, nous mourons, si nous ne buvons pas, si nous ne rêvons pas. nous mourons. Or, ces[…]

15 octobre 2006 ∙ 4 minutes de lecture

Notions de représentation, réel et plaisir dans l’art

L'art : un jeu de l'esprit ? La théorie du classicisme en art se focalise sur le concept de REPRESENTATION, celle du romantisme sur celui de REEL. Reste un troisième contenu lié à l'art : le PLAISIR. Et si l'art n'avait pour but que de nous faire plaisir ? Mais de quel plaisir s'agit-il alors[…]

26 août 2006 ∙ 7 minutes de lecture

Qu’est ce que la philosophie?

Étude analytique de la philosophie Ni connaissance ni savoir technique elle est un exercice critique sur des idées. La philosophie n'apporte pas de dogmes, d'idées arrêtées. La philosophie n';est pas même une morale car il existe de nombreux systèmes éthiques (moraux) qui sont parfois en contradiction. Mais alors à quoi sert la philosophie ? A[…]

26 août 2006 ∙ 2 minutes de lecture

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4

Autres ressources en philosophie

2nde

Nos articles sur la Philosophie - Niveau Terminale ES

Nos articles sur la Philosophie - Niveau Terminale STMG

Terminale l

Terminale s

Tous niveaux

  • >

    La plateforme qui connecte profs particuliers et élèves

  • Ressources Superprof
    • Allemand
    • Anglais
    • Arts appliqués
    • Bac special revision
    • Chinois
    • Communication
    • Droit
    • Economie gestion
    • Education musicale
    • Espagnol
    • Français
    • Géographie
    • Histoire
    • Informatique
    • Latin
    • Management
    • Mathématiques
    • Philosophie
    • Physique-Chimie
    • SES
    • Sport
    • SVT
    • Technologie
  • À propos
    • Trouver un prof particulier
    • Qui sommes-nous ?
    • Blog Superprof