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RessourcesPhilosophieTerminale lPage 4

La Philosophie Cartésienne

Du doute à la vérité indubitable : Descartes Introduction Nous allons étudier dans le cadre de la thématique de la raison, la philosophie de Descartes, nous mettrons en avant le cartésianisme méthodologique et le passage du doute naturel au doute hyperbolique. En second lieu, nous verrons l’aboutissement du doute dans la vérité indubitable du cogito,[…]

15 juin 2009 ∙ 3 minutes de lecture

La Notion Socratique et les Orientations Philosophiques

Philosophie de la conscience selon Socrate Introduction Nous allons étudier la notion de conscience en philosophie. Nous verrons dans un premier temps, le concept de conscience au sens socratique du terme, ainsi que l’adage du « connais-toi toi- même », nous verrons en quoi et comment la notion de conscience domine chez les anciens et en particulier[…]

15 juin 2009 ∙ 4 minutes de lecture

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L’Orientation Philosophique, son But et son Initiation

La philosophie de la catharsis : Platon Introduction Nous allons étudier l’orientation philosophique chez les anciens, nous verrons le but et le sens de l’initiation philosophique. Dans un premier temps, nous nous pencherons sur la définition de la philosophie platonicienne de l’homme comme âme. En second lieu, nous analyserons le concept grec et très aristotélicien[…]

15 juin 2009 ∙ 3 minutes de lecture

La Méthode Socratique en Philosophie

Réflexion philosophique sur la valeur de la méthode Introduction   Nous allons étudier dans le cadre de notre définition de la philosophie, les modèles de réflexion philosophique, nous nous concentrerons sur les modèles proposés par Platon, comme l’étonnement, Descartes, comme le doute et par Socrate, l’ironie et la dialectique permettant le passage de l’ignorance qui[…]

15 juin 2009 ∙ 3 minutes de lecture

La Philosophie de Kant

Kant (1724-1804) : un philosophe et une œuvre Le philosophe ne doit pas se déterminer par rapport à Dieu mais par rapport à l'homme. Ce n'est pas la foi mais la raison qui peut procurer à l'homme la liberté. La morale doit donc se libérer de toute référence (comme les Eglises) extérieures à la raison[…]

6 avril 2009 ∙ 2 minutes de lecture

La Philosophie Platonicienne

Platon (427-347 av J.-C. ) : ses concepts et son œuvre De l'enseignement oral de Socrate , dont il fut le disciple, Platon a laissé une oeuvre sous forme de dialogues : celle-ci est en effet plus vivante que les exposés dogmatiques et elle correspond mieux à la démarche philosophique, qui est interrogation autant que[…]

6 avril 2009 ∙ 3 minutes de lecture

Les Concepts Philosophiques du Cartésianisme

Descartes : entre philosophie et science Grâce à Descartes, ce n'est plus la religion qui dicte à l'homme ce qu'il doit penser, mais l'homme lui-même, sa pensée, le "je pense". Il place donc la personne humaine au centre de son système et il l'étudie par la méthode rationnelle, applicable à tous les domaines de la[…]

6 avril 2009 ∙ 3 minutes de lecture

La Philosophie d’Henri Bergson

Bergson (1859-1941) : un philosophe très influent Contre le matérialisme scientifique et philosophique de son temps, Bergson tente de rétablir les droits de la conscience et de la vie spirituelle, rétablir la primauté de l'esprit sur la matière, de l'intuition sur la raison. CONTEXTE -Scientisme et matérialisme: A la fin du XIXe siècle, la philosophie[…]

6 avril 2009 ∙ 3 minutes de lecture

Aristote : Philosophie, Politique et Physique

Les principes de la philosophie aristotélicienne Aristote rompt définitivement avec la représentation du monde donnée par la mythologie. Il rompt aussi avec l'idéalisme de Platon, qu'il remplace par une observation scrupuleuse du réel. Il est ainsi l'un des deux grands fondateurs de la philosophie occidentale. I. CONTEXTE Athènes, vers 350 av. J.-C., est le théâtre[…]

6 avril 2009 ∙ 3 minutes de lecture

Le Devoir Moral Est-il une Entrave à la Liberté ?

Questionnement philosophique de l'éthique Morale : latin mos, mores, manière d'être, manière de se conduire, moeurs. Ethique : grec ethos, manière d'être, manière de se conduire, moeurs. Distinction moeurs, morale, éthique : Il est question, dans les trois cas de figure, de prescrire des règles qui définissent ce qui est bien ou mal en matière[…]

20 mars 2009 ∙ 4 minutes de lecture

Philosophie : l’Homme Est-il Libre par Nature ?

La liberté des humains d'un point de vue philosophique Souvent, le monde animal nous paraît beaucoup plus libre que le monde des Hommes car il y a une absence de contrainte sociale. L'animal fait ce qui lui plait, c'est à dire il suit ses instincts, il n'a pas de barrière morale, il a une liberté[…]

20 mars 2009 ∙ 6 minutes de lecture

Est-on d’Autant Plus Libre qu’On a de Raison d’Agir Comme On le Fait ?

Agir de façon justifiée pour sauvegarder notre liberté En agissant avec des raisons, c'est agir de façon justifiée c'est à dire avec des motifs et des motivations. A travers cette question, on se demande si l'individu agit d'autant plus librement que ses actes sont beaucoup plus justifiés et motivés par des raisons ; bref, que[…]

20 mars 2009 ∙ 7 minutes de lecture

La Beauté : Questionnement Philosophique

Pourquoi sommes-nous sensibles à la beauté ? Tout homme paraît sensible à la beauté : cela signifie-t'il qu'il s'agit, dans tous les cas, de la même beauté, et que la satisfaction de chacun est de même nature? Quelle que soit la diversité constatée l'attention à la beauté semble néanmoins universelle, et c'est bien cette universabilité[…]

20 mars 2009 ∙ 7 minutes de lecture

Le Désir et ses Contraintes : Approche Philosophique

Pourquoi désirer ce qui n'est pas nécessaire ? Il est fréquent que l'expression d'un désir suscite une réprobation consistant à souligner l'inutilité de son objet. A l'enfant qui désire un nouveau jouet, on répond ainsi qu'il en a tellement qu'il n'aura même pas l'occasion d'en profiter! A quoi bon dès lors consentir à satisfaire un[…]

20 mars 2009 ∙ 3 minutes de lecture

Les Hommes Sont-Ils des Êtres à Part Dans la Nature?

La place de l'humain dans la biosphère mondiale L'homme est lié à son milieu,  il entretient avec lui des relations qui semblent spécifiques. D'une part, l'existence de ce que l'on nomme sa "culture" paraît le distinguer clairement de tous les autres êtres vivants. De l'autre cependant, le développement de cette même culture, en particulier dans[…]

20 mars 2009 ∙ 5 minutes de lecture

Philosophie : Qui Sommes-Nous Vraiment ?

La question 'Qui suis-je?' admet elle une réponse exacte Introduction Sans doute un enfant peut-il, à partir d'un certain âge répondre spontanément à la question "Qui suis-je?" (en fait suscitée par un "Qui es tu?") : il énumère ses nom et prénom, ceux de ses parents, la liste de ses frères et sœurs, il peut[…]

20 mars 2009 ∙ 5 minutes de lecture

La conscience : connaissance de soi et des autres

La conscience : évaluation des faits d'après leur valeur Fiche de cours : la conscience Conscience psychologique La conscience est étymologiquement un « savoir » accompagnant l'existence, la pensée et l'action d'un sujet. Comme présence à soi et aux choses, la conscience est dite psychologique. I/ Conscience morale En se distanciant des objets sur lesquels[…]

20 mars 2009 ∙ 4 minutes de lecture

Le désir comme recherche d’une source de satisfaction

Le désir : l'expérience du manque Fiche de cours : le Désir Le désir est une tension vers un objet manquant. C'est toujours l'expérience d'un manque, d'une insuffisance qui nous pousse à chercher un objet considéré comme source de satisfaction. Domaine des sentiments= domaine des affects Le sujet est passif à des sensations. Le sentiment[…]

20 mars 2009 ∙ 19 minutes de lecture

Le Monde des Songes d’un Point de Vue Philosophique

Le rêve est-il nécessaire à notre vie ? Introduction Le rêve est une production psychique survenant pendant le sommeil, et pouvant être partiellement mémorisée. Le rêve est aussi une représentation plus ou moins idéale ou chimérique de ce qu'on veut réaliser, de ce que l'on désire. « Aller jusqu'au bout de ses rêves»  - Le[…]

20 mars 2009 ∙ 6 minutes de lecture

La relation entre la perception et le jugement

Le lien entre la perception et le jugement Fiche de cours : la perception I/ Perception et jugement - Selon l'étymologie, la perception désigne un rassemblement (de sensations ou de stimuli) : percipere, c'est en latin « prendre ensemble », donc collecter. La perception la plus naïve est au-delà de la sensation élémentaire, et elle[…]

20 mars 2009 ∙ 3 minutes de lecture

Philosophie : le Travail, un Concept Sociétal

Peut-on renoncer à faire du travail une valeur  ? Introduction On serait tenté de faire du travail une source d'épanouissement,le moyen de s'affirmer et d'exister socialement - par temps de chômage tout particulièrement. Le travail désigne en effet une activité consciente et volontaire, d'utilité commune. Il a, comme telle, une valeur à la fois sociale[…]

20 mars 2009 ∙ 6 minutes de lecture

Le langage est-il le propre de l’homme ?

Le langage est-il propre à l'homme uniquement ? Fiche de cours : le langage est-il le propre de l'homme ? I/ Expression et communication Pourquoi et comment s'est constitué le langage demeure une question insoluble. Mais le langage remplis indiscutablement deux fonctions primordiales : l'expression et la communication. Communiquer, c'est mettre en commun, donc échanger.[…]

20 mars 2009 ∙ 3 minutes de lecture

Pourquoi l’homme est-il conscience ?

L'homme est-il conscient par essence ? Fiche de cours : l'homme est conscience I/ Pourquoi peut on définir l'homme par la conscience ? La conscience est une donnée immédiate de la vie. En effet , il est impossible de se représenter la conscience: elle n'est pas un objet jeté devant soi comme une quelconque chose,[…]

20 mars 2009 ∙ 3 minutes de lecture

Lecture de Gorgas, de Platon

Étude explicative de Gorgas, de Platon Lecture : Gorgias de PLATON I/ Qui est Gorgias et quelle définition donne-t-il de la rhétorique ? Gorgias fut un fameux rhéteur, disciple et critique de Parménide, originaire de Léontium, en Sicile, une colonie grecque de Naxos. C’est lors d’un discours aux Athéniens sur leur alliance que l’exotisme de[…]

20 mars 2009 ∙ 4 minutes de lecture

La manifestation de l’inconscient

Les trois révélateurs de l'insconcient Fiche de cours : les manifestations de l'insconscient I/ Le symptôme nécrotique C'est une manifestation qui ressurgit après un refoulement sous forme de symptôme. Il fait souffrir autant qu'il soulage. Le symptôme est à la fois soulagement et punition. Pour le comprendre, il faut remonter à son origine. Il est[…]

20 mars 2009 ∙ 3 minutes de lecture

Définition et compréhension de la culture

Quelle est l'essence de la culture ? Fiche de cours : la culture La culture est ce qui s'oppose à la nature ; ce que l'homme a ajouté à la nature  en la transformant car l'homme ne crée jamais rien, il fabrique des choses à partir d'autres préexistantes. La culture est l'action de fabrication et[…]

20 mars 2009 ∙ 2 minutes de lecture

Vocabulaire Essentiel de Philosophie

Problématiser et dégager des enjeux philosophiques absolu-relatif abstrait-concret en acte-en puissance analyse-synthèse cause-fin contingent-nécessaire-possible croire-savoir essentiel-accidentel expliquer-comprendre en fait-en droit formel-matériel genre-espèce-individu idéal-réel identité-égalité-différence intuitif-discursif légal-légitime médiat-immédiat objectif-subjectif obligation-contrainte origine-fondement persuader-convaincre ressemblance-analogie principe-conséquence en théorie-en pratique transcendant-immanent universel-général-particulier-singulier

10 mars 2009 ∙ 1 minute de lecture

Sujet BAC 2008 Philosophie

Questions du baccalauréat de philo Sujets du BAC L 2008 Philosophie La perception peut-elle s'éduquer ? Une connaissance scientifique du vivant est-elle possible ? Expliquer un extrait des « Cahiers pour une morale » de Sartre. Pour accéder au sujet complet

16 juin 2008 ∙ 1 minute de lecture

L’Interprétation : Vision Philosophique

Tout est il interprétable? Si interpréter consiste à donner une signification à un fait, un acte, un évenement, etc, on ne voit pas , ce qui pourrait échapper à l'interprétation. il est toujours possible d'interpréter ce que l'on veut, parfois meme jusqu'au délire ou jusqu'à l'absurde. l'interprétation est réputée infinie dans son domaine d'extension comme[…]

31 janvier 2008 ∙ 2 minutes de lecture

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