Corrigé du BAC ES 2011 de Philosophie

explication d'un texte extrait des Bienfaits de Sénèque

 

Si c’est l’intérêt et un vil calcul qui me rendent généreux, si je ne suis jamais serviable que pour obtenir en échange un service, je ne ferai pas de bien à celui qui part pour des pays situés sous d’autres cieux, éloignés du mien, qui s’absente pour toujours ; je ne donnerai pas à celui dont la santé est compromise au point qu’il ne lui reste aucun espoir de guérison ; je ne donnerai pas, si moi-même je sens décliner mes forces, car je n’ai plus le temps de rentrer dans mes avances. Et pourtant (ceci pour te prouver que la bienfaisance est une pratique désirable en soi) l’étranger qui tout à l’heure s’en est venu atterrir dans notre port et qui doit tout de suite repartir reçoit notre assistance ; à l’inconnu qui a fait naufrage nous donnons, pour qu’il soit rapatrié, un navire tout équipé. Il part, connaissant à peine l’auteur de son salut ; comme il ne doit jamais plus revenir à portée de nos regards il transfère sa dette aux dieux mêmes et il leur demande dans sa prière de reconnaître à sa place notre bienfait ; en attendant nous trouvons du charme au sentiment d’avoir fait un peu de bien dont nous ne recueillerons pas le fruit. Et lorsque nous sommes arrivés au terme de la vie, que nous réglons nos dispositions testamentaires, n’est-il pas vrai que nous répartissons des bienfaits dont il ne nous reviendra aucun profit ? Combien d’heures l’on y passe ! Que de temps on discute, seul avec soi-même, pour savoir combien donner et à qui ! Qu’importe, en vérité, de savoir à qui l’on veut donner puisqu’il ne nous en reviendra rien en aucun cas ? Pourtant, jamais nous ne donnons plus méticuleusement ; jamais nos choix ne sont soumis à un contrôle plus rigoureux qu’à l’heure où, l’intérêt n’existant plus, seule l’idée du bien se dresse devant notre regard.

SENEQUE, Les bienfaits

Les meilleurs professeurs de Philosophie disponibles
Sophie
4,9
4,9 (40 avis)
Sophie
45€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Julien
5
5 (39 avis)
Julien
50€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Jules
5
5 (43 avis)
Jules
90€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Pauline
5
5 (44 avis)
Pauline
40€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Xavier
5
5 (25 avis)
Xavier
40€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Olivier
4,8
4,8 (22 avis)
Olivier
50€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Thomas
4,9
4,9 (26 avis)
Thomas
40€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Théodore
4,8
4,8 (25 avis)
Théodore
40€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Sophie
4,9
4,9 (40 avis)
Sophie
45€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Julien
5
5 (39 avis)
Julien
50€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Jules
5
5 (43 avis)
Jules
90€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Pauline
5
5 (44 avis)
Pauline
40€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Xavier
5
5 (25 avis)
Xavier
40€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Olivier
4,8
4,8 (22 avis)
Olivier
50€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Thomas
4,9
4,9 (26 avis)
Thomas
40€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Théodore
4,8
4,8 (25 avis)
Théodore
40€
/h
Gift icon
1er cours offert !
C'est parti

Problèmes posés par le texte

Ce texte du philosophe latin Sénèque, de l’école stoïcienne du Ier siècle avant Jésus-Christ, renvoie à la réflexion morale et à une interrogation sur les motifs du don et des bienfaits : donne-t-on pour recevoir en échange ou y a-t-il dans le don une dimension gratuite, désintéressée ?

Le don n’est-il qu’un moyen pour poursuivre une fin extérieure ( la reconnaissance, l’admiration, l’amour reçu des autres) ou une fin en soi qui renvoie à la destination morale de l’homme ?

Construction du texte

Le texte s’articule en trois parties :

l.1-6 : examen d’une hypothèse explicative du don : il n’y a pas de don unilatéral, gratuit mais tout don est la recherche dissimulée d’une contrepartie.

l.6-14 : récusation de l’hypothèse du don comme échange masqué avec un exemple  à valeur de preuve : ce n’est pas le donataire qui détermine le don car il peut se faire à l’égard d’un inconnu.

Le souverain bien étant le but de la vie du sage ( voir la Lettre à Lucilius n° 71 du même Sénèque), il explique le don comme fin en soi car le don est marque de bienfaisance à l’égard d’autrui.

l.14-21 : dernier exemple pour expliquer (« prouver » dit même Sénèque) que le don est hors d’une préoccupation sociale intéressée : l’héritage aux générations futures.

Les bienfaits sont des actions bonnes sans considération de temps ni de personne.

Vous cherchez des cours de philosophie ?

Quelques problèmes posés par le texte

Au niveau de la méthode :

On peut se demander si la réflexion de Sénèque construite sur des exemples vaut preuve d’un raisonnement car des contre-exemples auraient pu être apportés pour établir le contraire .

Le don ne peut-il être un échange déguisé pour des motivations personnelles ?

Quelle conception de l’homme est sous-entendue par une telle analyse du don ?

La logique de l’intérêt est-elle absente de toute relation humaine ?

Vous avez aimé cet article ? Notez-le !

4,11 (9 note(s))
Loading...

Olivier

Professeur en lycée et classe prépa, je vous livre ici quelques conseils utiles à travers mes cours !