
Exercices pour Comprendre la Division
Quand et comment utiliser la division ? Introduction La division permet de diviser, partager quelque chose en parts égales. Elle possède de nombreuses applications dans la vie courante. Regardons différents exemples d'applications pour comprendre comment fonctionne la division. Rappels de cours La division a pour but de partager en parts égales. Par exemple, lorsque j'ai[…]
6 février 2020 ∙ 5 minutes de lecture

Ordonner des fractions
Comment compare-t-on des fractions ? Introduction Pour comparer des fractions, il faut déjà comprendre se que celles-ci représentent. Regardons plus précisément ce qu'est une fraction, cette alternative à la division qui nous permet de décrire tous les nombres rationnels. Qu'est ce qu'une fraction ? Une fraction est une division non effectuée entre deux nombres. Par[…]
17 décembre 2019 ∙ 4 minutes de lecture

Double et Moitié
Doubler et diviser Cours de maths 1. Pour trouver le double d'un nombre je le multiplie par deux. Exemple: Je cherche le double du nombre: 11 Je calcule: 11×2=22 On dit que 22 est le double de 11 → Il est utile de connaî^tre par coeur certains doubles. Nombre Double Nombre Double 5 → 10 25 → 50 6 → 12 30 → 60 7 → 14 35 → 70 8 → 16 40 → 80[…]
29 juillet 2009 ∙ 1 minute de lecture

La Table de 9
Comment l'apprendre avec les doigts ? Qui a dit que la table de 9 était la plus compliquée à retenir? Voici une petite astuce pour la retrouver rapidement; vous avez besoin de vos deux mains, et c'est tout :) Le cerveau peut se reposer, il suffit juste de compter ! Technique Alors, pour commencer, posez[…]
28 janvier 2009 ∙ 1 minute de lecture

Le Parallélépipède Rectangle en Géométrie
Que faut-il savoir en ce qui le concerne dans la géométrie spatiale ? Description d'un parallépipède rectangle Définition d'un parallépipède rectangle: Un parallépipède rectangle est un solide dont les sis faces sont des rectangles. Il a 8 sommets et 12 arêtes. On le décrit grâce à ses 3 dimensions : largeur, longueur et hauteur. Cas particulier[…]
28 juin 2008 ∙ 1 minute de lecture

Logiciel Opérations sur les Fractions
Quel logiciel faut-il utiliser lorsque l'on veut faire ses exercices ? Astro52 Logiciel dans lequel les élèves doivent additionner ou soustraire des fractions en passant par une étape intermédiaire avec un dénominateur commun. Des représentations par bâton aident les élèves à se représenter les nombres fractionnaires de l'énoncé ; elles s'affichent automatiquement pour les fractions[…]
24 avril 2008 ∙ 1 minute de lecture

Les Multiples de Nombres
Comment expliquer ce principe mathématiques à ses enfants ? Voici le corrigé de l'exercice CM2 54972 ; 5970 ; 1116 ; 2836 ; 4950 ; 271836 Quels sont ceux qui sont multiples de 10 ? 5 970 ; 4950. Explication : Ces nombres se terminent par 0. Quels sont ceux qui sont multiples de 3 ? […]
4 mars 2008 ∙ 1 minute de lecture

La Décompositions Additives
Comment aider ses élèves à comprendre les chiffres ? Exercice Imprime le document ou recopie les nombres suivants et écris leur décomposition additive avec des puissances de dix : 453 000 = _____________________________________________________ _____________________________________________________________ 56 433 200 = __________________________________________________ _____________________________________________________________ _____________________________________________________________ 495 132 420 = _________________________________________________ _____________________________________________________________ _____________________________________________________________ 872 490 = _____________________________________________________ _____________________________________________________________ 5 130 = _______________________________________________________ _____________________________________________________________ Correction[…]
4 mars 2008 ∙ 1 minute de lecture

Les Conversions
Comment passer d'une unité à une autre ? Convertir des longueurs Pour convertir des longueurs tu dois déjà bien apprendre le tableau ci dessous avec les différentes unités de longueurs. Dans l'ordre du plus grand au petit, le kilomètre (km), l'hectomètre (hm), le décamètre (dam), le mètre (m), le décimètre (dm), le centimètre (cm), et[…]
13 février 2008 ∙ 1 minute de lecture

Calculs avec les Nombres à Virgule
Comment aider son enfant avec les mathématiques ? Additions et soustractions avec virgules Pour poser une addition ou une soustraction avec des nombres décimaux (nombres à virgules), tu fais exactement comme si il n'y avait pas de virgule et tu abaisses la virgule à la fin. Multiplications avec virgules Pour poser une multiplication avec des[…]
13 février 2008 ∙ 1 minute de lecture

Les Nombres Décimaux
Résumé sur les nombres à virgules Je propose de reprendre rapidement le cours et de faire des exercices correspondant. Ces exercices et cours correspondent au programme CM2 . Partie 1 : résumé du cours sur les nombres décimaux (à relire avec l'enfant). 48,7 3,95 0,0056 sont des nombres décimaux. A gauche de la virgule se[…]
30 décembre 2007 ∙ 2 minutes de lecture

Les Bases de la Multiplication
Multiplier dans les opérations 1. Complète les multiplications 1 x 7 = 5 x 2 = 3 x 3 = 3 x 6 = 3 x 9 = 4 x 8 = 5 x 6 = 6 x 2 = 6 x 8 = 7 x 6 = 8 x 3 = 8 x 9[…]
26 octobre 2007 ∙ 2 minutes de lecture

Les Bases de la Multiplication
Multiplier les nombres : règles simples * La multiplication est une simplification d'addition. En effet, si l'on doit calculer 3+3+3+3+3+3+3+3, il est plus facile de simplifier cette addition en multiplication. On a donc: 8x 3. Quelques règles simples ... * Pour multiplier un nombre par 10, j'ajoute un zéro: 35 x 10 = 350 *[…]
25 juillet 2007 ∙ 1 minute de lecture

Addition et Soustraction de Nombres Entiers
Principes de base des calculs numériques * Pour effectuer une addition ou une soustraction, il faut poser correctement l'opération: c'est-à-dire bien aligner les nombres les uns en dessous des autres en commençant par les unités. * Une fois l'opération commencée, attention à ne pas oublier les retenues. Tu as donc: 2 3 5 5 6 8[…]
24 juillet 2007 ∙ 1 minute de lecture

Suivre un Programme de Construction
Programmation géométrique à tracer Programme n ° 1 1 . Trace un segment [AB] 2 . Avec ton équerre trace une perpendiculaire à la droite ( AB ) passant pas A et une autre passant par B . 3 . Avec Ton compas , prends un écartement quelconque ; place , pointe en B ,[…]
3 juillet 2007 ∙ 1 minute de lecture

Problèmes de Mathématiques en Primaire
Entraînement aux calculs en situation Emilie va au supermarché.Elle a sur elle 45€. Elle achète 2Kg de tomates à 2€ le Kg; 1 Kg de cerise à 3€ les 200g; 4 paquet de gâteaux à 1.75 € le paquet ( en sachant qu'un paquet acheté = un paquet gratuit); 2 bouteilles de jus de fruit à[…]
28 mai 2007 ∙ 2 minutes de lecture

Un Jeu de Cartes pour Apprendre les Équivalences Numériques
Une façon ludique de s'entraîner en mathématiques Matériel Le jeu se compose de 48 cartes. Il peut se jouer à 3, 4, ou 6 joueurs. Les cartes sont disponibles en bas de cette page sous forme d'images. Vous n'avez qu'à imprimer puis découper. Déroulement du jeu On commence par distribuer un nombre égal de cartes[…]
9 mai 2007 ∙ 2 minutes de lecture

Exercice de Fraction pour Débutants
Apprendre simplement à calculer les parts 5 enfants se partagent 3 gateaux. Bastien découpe des parts egales et prend pour lui la moitié de l'ensemble. Les autres enfants se partagent équitablement ce qui reste, c'est à dire qu'ils ont chacun la meme quantité de gâteau. Combien de parts Bastien découpe t'il et combien en prend-t'il[…]
20 mars 2007 ∙ 1 minute de lecture

Technique de Multiplication
Multiplier un nombre entier par un nombre décimal 1) 14x0,2=2,8 Lorsqu'on multiplie un nombre par un nombre plus petit que 1, le résultat sera inférieur au nombre du départ. 2) 14,35x10=143,5 14,35x100=1435 14,35x1000=14350 Lorsqu'on multiplie un nombre décimal par 10, 100, 1000 on décale la virgule(vers la droite) en fonction du nombre de 0. 3)[…]
29 avril 2006 ∙ 1 minute de lecture

Compléter une Fraction
Exercice sur les nombres fractionnaires Complète les points avec des fractions : 4/3 . 1/3 = 1 1/9 + ... + 5/9 = 1 45/25 - ..... = 1 19/6 + 5/6 = . ....... - 2/15 = 1 Correction 4/3 - 1/3 = 1 1/9 + 3/9 + 5/9 = 1 45/25 - 20/25 […]
18 avril 2006 ∙ 1 minute de lecture

Problème de Carrelage
Les superficies : exercice On veut carreler une terrasse carrée ayant un périmètre de 24 m. Les carreaux mesurent 24 cm de côté. combien faudra t-il de boites de carreaux, sachant que une boite contient 30 carreaux? ------------------------------------------------------------------------------------------------------ Solution du problème : - 1 - calculons la longueur d'un coté de la terrasse : 24[…]
13 avril 2006 ∙ 1 minute de lecture

Problème de Superficie
Résolution mathématique Un jardin potager a la forme d'un rectangle prolongé d'un triangle . Les dimensions figurent sur le schéma ci-dessous : - calculer l'aire totale du jardin potager. - sur ce terrain sont plantées des salades. Le rendement moyen est de 15 salades par m2. Quelle somme le jardinier va gagner en vendant ses[…]
13 avril 2006 ∙ 1 minute de lecture

Problème de Train
Exercice de mathématique Enoncé du problème : Une ligne de chemin de fer va de Paris à Superville, avec 8 arrêts entre les deux gares. sur une échelle 1/250000, cette ligne mesure 8,6 cm. question 1 : quelle est la longueur de cette ligne en km ? question 2 : le train part à 12h[…]
13 avril 2006 ∙ 1 minute de lecture

Problème de Math
Exercice de mathématique Dans une école, il y a 2 classes de CP, 2 classes de CE1, 2 classes de CE2, une classe CM1, une classe de CM1/CM2 et une classe de CM2. Il y a : - 21 élèves par classe en CP et CE1 - 22 élèves par classe en CE2 - 25[…]
13 avril 2006 ∙ 2 minutes de lecture