Chapitres
Présentation de la pièce
Les Fourberies de Scapin est une pièce comique écrite par Molière. Elle compte trois actes et fut rédigée en prose. Sa première représentation date du 24 mai 1671, au théâtre du Palais-Royal.
Molière est sans aucun doute l'un des auteurs qu'il faut avoir lu dans sa vie pour prétendre connaître la littérature française !
Elle s'inspire largement des principes de la commedia dell'arte. En ceci, elle reçoit un accueil mitigé : on lui reproche notamment son côté populaire et le trait trop exagéré des caractères.
Elle rencontrera la renommée une fois Molière mort. Entre 1677 et 1715, elle est représentée 197 fois (contre 18 fois du vivant de Molière). Elle est aujourd'hui l'une des pièces les plus investies par les scènes théâtrales.
Les personnages principaux
Personnage | Lien avec les autres personnages |
---|---|
Scapin (personnage venant de la commedia dell'arte, dont le nom italien est Scappino) | Valet de Léandre, fourbe |
Sylvestre | Valet d'Octave |
Octave | Fils d'Argante et amant de Hyacinte |
Léandre (personnage utilisé dans de nombreuses pièces de Molière notamment le Médecin malgré lui) | Fils de Géronte et amant de Zerbinette |
Hyacinte | Fille de Géronte et amante d'Octave |
Zerbinette | Une Égyptienne, reconnue fille d'Argante et amante de Léandre |
Argante | Père d'Octave et de Zerbinette |
Géronte | Père de Léandre et de Hyacinte |
Nérine | Nourrice de Hyacinte |
Carle | Fourbe |
Deux Porteurs |
Crispin et Scapin, Honoré Daumier, 1860
Résumé global de la pièce
Octave, dont le père Argante est parti en voyage, a profité de cette absence pour épouser Hyacinte, une jeune fille pauvre de naissance inconnue, dont il est amoureux. Léandre, fils de Géronte, qui est aussi absent, s'est quant à lui épris de Zerbinette, une Egyptienne.
Argante revient en ville, croyant qu'il doit le marier ; mais le mariage a déjà eu lieu. Octave s'inquiète de la manière dont la nouvelle pourrait être reçue par son père et se trouve, dans le même temps, tout à fait fauché. Il demande alors de l'aide à Scapin, qui est le valet de Léandre. Fort de son statut d'« habile ouvrier de ressorts et d’intrigues », il entreprend la manoeuvre ; mais ne parvient finalement pas à infléchir la position du vieillard.
Argante communique à Géronte une information qu'il a obtenue d'une indiscrétion de Scapin, selon laquelle Léandre a commis une grave erreur. En conséquence, il est réprimandé par son père ; et Léandre ne manque pas de corriger Scapin pour l'avoir trahi. Pourtant, la nécessité d'être aidé supplante le ressentiment : et il demande à Scapin de l'aide pour payer une rançon sans laquelle Zerbinette sera enlevée par les Egyptiens.
Scapin, doué dans la malfaisance, parvient à extorquer la somme convenue aux deux vieillards. Mais le valet souhaite également se venger de Géronte, lequel l'a pénalisé vis-à-vis de Léandre. Il prétend donc qu'un soi-disant frère de Hyacinte la poursuit pour l'assassiner lui, Léandre, pour vouloir annuler le mariage. Pour qu'il en réchappe, Scapin le fait entrer dans son sac et, à cette suite, lui assène de violents coups tandis qu'il feint de le protéger de spadassins.
Mais bientôt la fourberie de Scapin est dévoilée. Il n'échappe à la correction que par une diversion à propos, révélant Hyacinte comme la fille perdue de Géronte, et Zerbinette, celle d'Argante. Finalement, en jouant l'agonie à la suite d'un prétendu accident, Scapin obtient le pardon des deux vieillards.
Jean-Léon Gérôme, Louis XIV et Molière, 1862
Résumé par actes
Acte I
Scène 1
Octave vient de se marier avec Hyacinte, sans avoir sollicité le consentement de son père au préalable. Sylvestre lui apprend néanmoins que ce dernier est revenu de son voyage, et qu'il souhaite le marier à la fille de Géronte.
Scène 2
Octave dit à Scapin qu'il s'est marié à Hyacinte pendant que son père était absent ; de même, il lui apprend que le fils de Géronte, son ami Léandre, est tombé sous le charme de Zerbinette, une Egyptienne.
Scène 3
Octave et Hyacinte sollicite Scapin pour son aide. Le valet y consent.
Scène 4
Scapin défend Octave auprès d'Argante, mais ce dernier refuse de changer d'avis et veut toujours faire annuler le mariage.
Scène 5
Scapin détaille son plan à Sylvestre : il s'agit pour ce dernier de se déguiser en spadassin.
Acte II
Scène 1
Argante dévoile à Géronte que son propre fils Léandre a commis de mauvaises actions.
Scène 2
Géronte confronte Léandre aux informations dont il a eu vent par Argante ; son fils se défend avec gaucherie.
Scène 3
Léandre presse Scapin pour que ce dernier avoue son crime. Mais le valet louvoie et préfère confesser trois fourberies, tout en niant être coupable de ce dont on l'accuse.
Scène 4
Carle apprend à Léandre qu'il lui faut verser une rançon aux Egyptiens pour ne pas qu'ils enlèvent définitivement Zerbinette. Léandre, impuissant, impore Scapin de l'aider.
Scène 5
Scapin se met en oeuvre en commençant par Argante. Il lui fait croire que Hyacinte à une frère spadassin qui réclame deux cents pistoles en guise de dommages et intérêts pour l'annulation du mariage. Néanmoins, Argante refuse.
Scène 6
Sylvestre arrive déguisé en spadassin, se faisant passer pour le supposé frère de Hyacinte. Acculé, Argante fournit les deux cents pistoles.
Scène 7
Scapin passe à Géronte. Il lui explique que Léandre, son fils, a été enlevé par des Turcs. Ceux-ci réclament une rançon de cinq cents écus pour sa libération. Géronte, après un temps de discussion, finit par accepter de payer.
Scène 8
Scapin annonce à Octave et Léandre que sa mission a été brillamment accomplie.
Commedia dell'arte Scene in an Italian Landscape (detail), Peeter van Bredael, XVIIIème siècle
Acte III
Scène 1
Zerbinette et Hyacinte se trouvent en train de discuter sur la condition féminine. Scapin prend congé pour fomenter sa vengeance.
Scène 2
Scapin propose à Géronte de le cacher dans un sac afin qu'il échappe à la colère du spadassin. Le valet en profite alors pour le rouer de coups ; mais bientôt, la fourberie est découverte et le valet doit s'enfuir.
Scène 3
Zerbinette relate à Géronte - qu'elle ne connaît pas - la manière dont Scapin lui a soutiré de l'argent.
Scène 4
Sylvestre apprend à Zerbinette que l'homme à qui elle vient de parler est Géronte.
Scène 5
Argante, comme Géronte, affirme sa volonté de se venger des malversations de Scapin.
Scène 6
Argante et Géronte insiste sur leur ressentiment. En outre, Géronte est soucieux : sa fille pourrait avoir péri dans un naufrage.
Scène 7
Nérine, qui est la nourrice de Hyacinte, apprend à Géronte qu'elle vient d'unir par le mariage sa jeune fille à Octave.
Scène 8
Silvestre met Scapin au courant des derniers événements tout en le mettant en garde.
Scène 9
Géronte est fort heureux de revoir sa fille.
Scène 10
Argante s'entretient avec Octave : il lui apprend que la fille de Géronte, qu'on lui destinait pour femme, est la même que Hyacinte. Toutefois, Géronte s'oppose toujours au mariage entre Léandre et Zerbinette.
Scène 11
Argante remarque un bracelet au bras de Zerbinette : cela lui révèle son identité. C'est sa fille !
Scène 12
Carle apprend aux autres que Scapin a été victime d'un événement tragique, dont il est mort.
Scène 13
On apprend finalement que l'accident mortel est une nouvelle fourberie : elle lui a permis d'obtenir le pardon de Géronte et d'Argante pour ses mauvais tours.
Vous avez aimé
cette ressource ?
Bravo !

Téléchargez-là au format pdf en ajoutant simplement votre e-mail !
{{ downloadEmailSaved }}